Village / D'où venons-nous ? / La théorie des anciens astronautes (Ancient Aliens)
07.01.2012
La théorie des anciens astronautes (Ancient Aliens)

Voici une série qui donne une vision du monde toute nouvelle pour ceux qui n'ont jamais eu accès à ces informations.

Depuis des temps immémoriaux, des monuments, des peintures, des écrits, des religions, nous informent de fait qui se sont déroulé il y a de nombreux siècles, et millénaires, et qui ne peuvent simplement s'expliquer par des fait irrationnels.

La série "Ancient aliens" nous donne une vision claire du passé de l'humanité, de son présent et de son futur.

Bon visionnage.

Saison 1 - Episode d'introduction.
[cette vidéo et les autres en lien ont toutes été supprimée de YouTube. Recherche en cours pour retrouver les vidéos ailleurs...]

Pilote de la série : "Ancient Aliens: Chariots, Gods & Beyond"
(Diffusé le 8 Mars 2009)

Ce documentaire est basé sur les recherches du célèbre auteur Erich von Däniken, qui a émit l'hypothèse selon laquelle des Extraterrestres nous auraient rendu visite dans le passé et nous auraient donné des connaissances sur l'Univers, le système solaire, les concepts d'ingénierie et de mathématiques et devint la base des religions et les cultures comme en témoignent les monuments antiques, tels que les lignes de Nazca, les Pyramides de Gizeh et les statues Moai de l'île de Pâques.

S1 - EP1 Voir l'épisode

Saison 1 - Episode 1 : "The Evidence"
(Diffusé le 20 Avril 2010)

Des êtres venus de l'espace ont attérri sur la Terre et ont partagé leur savoir avec les premières civilisations ! L'intervention d'une technologie extraterrestre a-t-elle servi à la construction des Pyramides d'Egypte ?

S1 - EP2 Voir l'épisode

Saison 1 - Episode 2 : "The Visitors"
(Diffusé le 27 Avril 2010)

Les Dogons du Mali prétendent que leurs connaissances galactiques ont été acquises grâce à des êtres venus du Cosmos, les Indiens Hopi et Zuni célèbraient les "Kachinas" (Dieux du ciel) dont leurs coiffures ressemblaient à des casques de cosmonaute moderne... Les possibles preuves que des êtres étrangers à la Terre sont venus visiter notre planète et ont communiqué avec l'être humain.

S1 - EP3 Voir l'épisode

Saison 1 - Episode 3 : "The Mission"
(Diffusé le 4 Mai 2010)

Les extraterrestres qui nous ont visité avaient-ils une mission sur Terre ? Les tablettes d'argiles sumériennes décrivent que les Annunaki (Ceux qui descendaient du ciel sur la Terre) recherchaient des mines d'or ! Les hiéroglyphes égyptiens représentent des étranges créatures hybrides, moitié Hommes moitié Animaux. Les fameux crânes de cristal et les mystérieux Crop Circles contiendraient un message important pour l'Humanité.

S1 - EP4 Voir l'épisode

Saison 1 - Episode 4 : "Closer Encounters"
(Diffusé le 18 Mai 2010)

Otia Imperialia, un ouvrage datant du 13ème siècle, détaille une observation d'une créature descendant d'un engin volant près de Bristol, en angleterre. Christophe Colomb a décrit dans son jounal de bord lors de son voyage vers l'amérique, l'observation d'un étrange objet flottant dans le ciel.

S1 - EP5 Voir l'épisode

Saison 1 - Episode 5 : "The Return"
(Diffusé le 25 Mai 2010)

Un contact extraterrestre aurait eu lieu pendant la bataille de Los Angeles en 1942 ! Retour sur le mystérieux crash OVNI de Roswell en 1947. Les essais de l'Homme, de rentrer en contact avec des extraterrestres grâce au Projet SETI. Que se passerait-il, si l'humanité entrerait en contact avec une civilisation venue de l'espace ? Sommes-nous prêt a affronter un tel évènement ? Comment allons-nous communiquer avec eux ?

------

SAISON 2

S2 - EP1 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 1 : Endroits Mystérieux (VOSTFR)
(Original Airdate : October 28, 2010)

Des lieux mystérieux ont peut-être été trouvés autour de la Terre, inexplicablement, les OVNIs sont souvent situés à proximité de ces zones mystiques. Des avions et des navires disparaissent sans raison dans le tristement célèbre Triangle des Bermudes. Étranges anomalies magnétiques dans la zone du Mexique, un silence qui non seulement dévie des missiles de leur route, mais semblent atteindre des météorites dans le ciel. Une porte ancienne gravée sur un mur, un rocher abrupt au Pérou de Puerta de Marka Hayu où il serait dit être un portail vers d'autres mondes. Le plateau Markawasi est rempli de formations rocheuses bizarres qui auraient été laissées par une ancienne civilisation avancée. Quels liens doit-on faire avec tout cela et d'autres "points chauds" ? Est-il possible que les anciens extraterrestres connaissaient aussi ces lieux mystérieux ?

S2 - EP2 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 2 : Dieux et Extraterrestres (VOSTFR)
(Original Airdate : November 4, 2010)

Mythes et légendes ont longtemps été considérés comme des histoires fantastiques qui décrivent des dieux tout puissants, des géants et des monstres mutants redoutables. Mais pourquoi tant de cultures différentes, séparées par de vastes distances, racontent les mêmes histoires ? Est-il possible que les mythes et légendes aient été un témoignages d'anciens astronautes vraiment descendus vers la terre ? Les textes anciens sont remplis d'histoires de dieux en interaction avec les humains, leur offrant sagesse et technologie. Est-il possible que les demi-dieux de la mythologie aient été les descendants d'extraterrestres et même de l'homme ? Si oui, ont-ils fournis le chaînon manquant qui a accéléré l'évolution humaine, l'avancement de notre civilisation et ont fait de nous qui nous sommes aujourd'hui ?

S2 - EP3 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 3 : Mondes Sous-marins (VOSTFR)
(Original Airdate : November 11, 2010)

Les villes anciennes sous-marines peuvent être trouvées partout dans le monde, mais est-il possible que ces mondes aquatiques soient les ruines de civilisations inconnues - ou même la preuve de visites extraterrestres ? Est-il possible que conte célèbre de la ville, depuis longtemps perdue, de l'Atlantide puisse être une mémoire préservée d'une ancienne métropole exotique ? Sous le lac Titicaca, au Pérou, les ruines de temples récemment découverts soutiennent une légende locale d'une base sous-marine d'OVNIs. Les anciens textes indiens, connus sous le nom de Sangams, décrivent les cités englouties où les étrangers et les humains se sont entremêlés pendant des milliers d'années. Qui aurait pu construire la structure en pierre de 600 pieds au large de la côte du Japon - un site qui peut précéder les pyramides d'Égypte depuis des milliers d'années ? Est-il possible que les preuves d'un ancien contact extraterrestre soient enfouis au plus profond des océans de la Terre ?

S2 - EP4 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 4 : Extraterrestres Souterrains (VOSTFR)
(Original Airdate : November 18, 2010)

Si les extraterrestres ont influencés l'histoire humaine, un élément de preuve de leur existence se trouve peut-être dans les tunnels et les cavernes cachées du monde entier. Est-il possible qu'une grotte en Équateur contienne des livres inscrits d'une matière métallique avec les secrets d'une technologie extraterrestre ? Était-ce une ancienne cité souterraine construite en Turquie avec l'aide d'êtres venus d'ailleurs ... ou comme un refuge contre une attaque extraterrestre ? Les Amérindiens évoquent une légende faisant mention d'êtres étranges vivant à l'intérieur de la Terre, et de récentes découvertes archéologiques dans le Yucatan pointent vers une réalité extraterrestre.

S2 - EP5 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 5 : Les Extraterrestres et le 3e Reich (VOSTFR)
(Première date : November 18, 2010)

Si des "Antiques Astronautes" ont visités la Terre dans un passé lointain, pourraient-ils nous avoir donné des technologies de pointe ? Et se peut-il que cette technologie a aidé le Troisième Reich à construire des armes et des engins mystérieux, au-delà des limites de la science du 20eme siècle?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on a signalé que les Allemands ont construit une soucoupe volante opérationnelle, connue sous le nom Hanebu, qui utiliserait la technologie mythique contenue dans les anciens textes indiens. Un autre engin a été connu pour avoir été construit avec l'aide de médiums et des médiums affirment avoir reçus des plans détaillés des êtres extraterrestres.

S2 - EP6 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 6 : Technologies Extraterrestres (VOSTFR)
(Première Date: 2 Décembre 2010)

Cet épisode suggère que certaines technologies d'armes avancées actuellement en développement, comme le laser et les armes soniques, sont des technologies redécouvertes qui ont été utilisées par des êtres avancés dans le passé. Cet épisode traite également des théories disant que les extraterrestres ont utilisés la manipulation de la gravité pour aider l'homme à construire des structures en pierre colossales dans le monde.

S2 - EP7 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 7 : Anges et Extraterrestres (VOSTFR) - HD
(Première Date: 9 Décembre 2010)

Cet épisode se penche sur diverses histoires de visites angéliques qui pour certains théoriciens des anciens astronautes ressemblent plus à des rencontres extraterrestres qu'à des apparences divines, et suggère qu'ils ne sont pas des êtres surnaturels, mais des visiteurs de lointaines planètes.

S2 - EP8
1/3 Voir l'épisode
2/3 Voir l'épisode
3/3 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 8 : Structures inexpliquées 1/3 - VOSTFR - HD
(Première Date: 16 Décembre 2010)

Cet épisode suggère que les différents sites à travers le monde tels Göbekli Tepe en Turquie, les ruines incas de Sacsayhuaman au Pérou, les pierres de Carnac en France, et Karer Zorats en Arménie, montrent des techniques de construction et des concepts mathématiques qui n'étaient pas censés être connus à cette époque et cette connaissance aurait été acquise auprès de visiteurs extraterrestres.

S2 - EP9
1/3 Voir l'épisode
2/3 Voir l'épisode
3/3 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 09 : Dévastations Extraterrestres 1/3 - VOSTFR - HD
(Première Date: 23 Décembre 2010)

Cet épisode conjecture que les extraterrestres peuvent avoir causé diverses catastrophes, comme illustré dans la Bible et d'autres textes, ou même essayer d'avertir l'homme du déluge, comme Noé. Il est également proposé que certaines catastrophes inaugurent des changements dans l'évolution humaine et que nos sauts dans la technologie au cours des siècles derniers ont été réalisés grâce à une aide extraterrestre.

S2 - EP10
1/3 Voir l'épisode
2/3 Voir l'épisode
3/3 Voir l'épisode

Saison 2 - Episode 10 : Messagers Extraterrestres 1/3 - VOSTFR - HD
(Première Date: 30 Décembre 2010)

Cet épisode propose que les extraterrestres peuvent avoir contacté les humains à travers l'histoire, tels que Moïse et Jeanne d'Arc, pour aider à guider et à les inciter à réaliser de grandes choses, ou de transmettre des messages importants pour l'humanité; comme un message binaire censé donné à un UFO-contacté lors de l'incident de la forêt de Rendlesham en 1980 et qui aboutit aux coordonnées d'une île mythique appelée Hy-Brésil...

----------

SAISON 3 -> Pas encore traduite en Français, trouvable sur internet.



Civilisations disparues, Extraterrestres


2 commentaires
 
Village / D'où venons-nous ? / Civilisations disparues
08.01.2012
Civilisations disparues

source: wikistrike.com

Les statues de l'île de Paques déjà mystérieuses possèdent un corps !



La découverte ne date pas d’hier mais depuis quelques semaines refait surface sur internet : les statues de l’ile de Pâques ont un corps ! Alors qu’elles sont vraisemblablement connues pour avoir une grosse tête, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre et révèle l’existence d’un corps et de mains.

Si on attribue au couple Routledge la découverte des parties enterrées des statues de l’ile de Pâques, un groupe privé de recherches a récemment excavé une des statues pour y découvrir de nombreuses écritures sur le corps.

Située dans l’océan Pacifique, cette ile volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, et est devenue ensuite possession Chilienne en 1888. Si de nombreux mystères entourent l’ile de Pâques, la découverte de ces écritures enfouies sous terre risquent de relancer de nombreux débats.

En effet, si les scientifiques sont presque tous d’accord pour dire que c’est à la suite d’un écocide que la population (environ 4000) de l’ile a disparue, qu’en est-il de ces géants de Pierre enfouis sous terre ? L’ont-ils été dès le départ par les Rapanui (premières civilisations de l’île) ou bien le temps a t’il eu raison de ceux-ci ?

L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un raz de marée ancien a balayé l'île et sa civilisation ancienne, qui se perd dans la nuit des temps, est là, sous nos pieds de touristes inconscients du trésor caché qui nous attend. Les statues n'ont pas été enterrées, mais le déluge a du transporté et amené tant de débris, de poussières et de terre que la civilisation a disparue comme effacée d'un seul coup. On pense ici au mythe de l'Atlantide et du continent de Mu dont les légendes refont surface avec cette découverte exceptionnelle.













Civilisations disparues


1 commentaire
 
Village / Qui sommes-nous ? / La vie
17.01.2012
La vie

source: astrosurf.com

Composition et origine de l'humain (Aspect scientifique, donc basé sur la matière uniquement)




Source image : http://astronomie.manche.free.fr/html/supernovae.htm


1) l'oxygène : symbole O environ 65% du poids total du corps,

-> Formation : Coeur d'une étoile lors de la dernière contraction de celle ci lors d'une supernova. Température requise pour la fusion : 2 Milliards de Kelvins.

2) le carbone symbole C environ 18%

-> Formation : Coeur d'une étoile lors de sa contraction en supernova. La fusion du carbone s'amorce quand la température au cœur de l'étoile dépasse le milliard de kelvins.

3) l'hydrogène symbole H environ 10%

-> Formation : Lors du Big Bang. L’atome d'hydrogène est l’atome le plus simple qui soit : il n’est composé que d’un proton associé à un électron. C’est aussi l’atome le plus présent dans l’univers, car il représente environ 92 % de ses atomes et 70 % de sa masse.
Après une minute : comme l’univers continue à se dilater, sa température baisse. Elle atteint 10puissance10 K, si bien que les protons et neutrons finissent par se rapprocher pour former des noyaux. Cependant, les protons étant beaucoup plus nombreux, ils restent en majorité seuls et forment des noyaux d’hydrogène.

4) l'azote symbole N environ 3%

-> Formation : Le cycle Carbone-Azote-Oxygène (CNO) lors de la contraction d'une étoile en supernova.

5) le calcium symbole Ca environ 1,5 %

-> Formation : Le carbone est présent sur terre depuis la formation de celle-ci : il a été produit par nucléosynthèse au cœur des étoiles qui ont explosé avant la formation du système solaire. Il existe sous forme de sédiments, charbon, pétrole, et également sous sa forme pure graphite, diamant. Les diamants naturels pouvant se trouver dans la kimberlite des cheminées d'anciens volcans, notamment en Afrique du Sud et dans l'Arkansas. On peut parfois trouver des diamants microscopiques dans certaines météorites.

6) le phosphore symbole P environ 1%

-> Formation : Lors d'une supernova : A deux milliards de degrés, l’oxygène transmute en soufre, silicium et phosphore plus lourds.

7) le souffre symbole S environ 0,25%

-> Formation : Lors d'une supernova : A deux milliards de degrés, l’oxygène transmute en soufre, silicium et phosphore plus lourds.

8) le potassium symbole K environ 0,2%

-> Formation : Lors d'une supernova : A environ 2 milliards de degrés.

9) le sodium symbole Na environ 0,15%

-> Formation : Lors d'une supernova : A environ 2 milliards de degrés.

10) le chlore symbole Cl environ 0,15%

-> Formation : Lors d'une supernova : A environ 2 milliards de degrés.

11) le magnésium symbole Mg environ 0,05 %

-> Formation : Lors d'une supernova : A environ 2 milliards de degrés.

12) le fer symbole Fe environ 0,0057 %

-> Formation : Juste avant l'explosion d'une supernova, lorsque celle ci commence à fusionner des atomes de Fer, elle signe sont arrêt de mort, l'explosion est imminente. Dans le cadre de supernova de type 1 A par exemple.

13) le cuivre symbole Cu environ 1,4 x 10 exposant moins 4, pour cent ;
14) l'iode symbole I, environ 4,3 x 10 exposant moins 5, pour cent ;
15) le manganèse symbole Mn environ 3 x 10 exposant moins 5, pour cent;
16) le chrome symbole Cr,
17) le cobalt symbole Co,
18) l'étain symbole Sn,
19) le fluor symbole F,
20) le molybdène symbole Mo,
21) le sélénium symbole Se,
22) le silicium symbole Si,
23) le vanadium symbole V,
24) le zinc symbole Zn.



Sciences de la vie


3 commentaires
 
Village / Où allons-nous ? / Internet
18.01.2012
Internet

Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.

Historique :

Les mémos que Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) écrivit en juillet 1962 sont les plus anciens textes décrivant les interactions sociales qui seraient possibles avec un réseau d'ordinateurs. Cela devait notamment faciliter les communications entre chercheurs de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

En octobre 1962, Licklider fut le premier chef du programme de recherche en informatique de la DARPA. Il persuada ses successeurs Ivan Sutherland, Bob Taylor et le chercheur du MIT Lawrence G. Roberts de l'intérêt des réseaux informatiques.

En 1961, Leonard Kleinrock du MIT publia le premier texte théorique sur les télécommunications par paquets et en 1964 il publia le premier livre sur le sujet.

En 1965, Roberts testa avec Thomas Merrill la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie. Le résultat montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance, mais que le mode de télécommunication par établissement de circuit du système téléphonique était inadapté. Le concept de communication par paquets de Kleinrock s'imposa.

En 1966, Roberts fut engagé par Taylor à la DARPA pour concevoir l'ARPANET. Il publia les plans en 1967. En présentant ce texte, il découvrit deux autres groupes de chercheurs travaillant indépendamment sur le même sujet : un groupe du National Physical Laboratory (NPL) du Royaume-Uni avec Donald Davies et Roger Scantlebury, et un groupe de la RAND Corporation avec Paul Barran.



Entre 1962 et 1965, le groupe de la RAND avait étudié la transmission par paquets pour l'armée américaine. Le but était de pouvoir maintenir les télécommunications en cas d'attaque (éventuellement nucléaire), ce que permet une transmission par paquets dans un réseau non centralisé. Il s'agissait d'un développement indépendant d'ARPANET : bien que probablement robuste face à une telle attaque, ARPANET n'a pourtant été conçu que pour faciliter les télécommunications entre chercheurs. Le rapport de Paul Baran est resté purement théorique, et est rapidement tombé dans l'oubli. Mais le mythe d'« ARPANET comme dernier rempart à une attaque atomique » trouve là son origine.
Pendant ce temps, au British National Physical Laboratory, l'équipe de Donald Davies avait progressé : NPL Network, le premier réseau maillé fondé sur la transmission de datagrammes (packets) était fonctionnel. Mais l'histoire d'Internet n'a pas été écrite par les Européens : ARPANET sera désormais l'origine officielle d'Internet.

Source Wikipedia

La DARPA (acronyme signifiant Defense Advanced Research Projects Agency, soit « agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.

Source Wikipedia

La RAND Corporation, fondée en 1945, est une institution américaine à but non lucratif qui a pour objectif d'améliorer la politique et le processus décisionnel par la recherche et l'analyse. La RAND Corp, qui est basée en Californie, est considéré comme un laboratoire d'idées américain.
La RAND Corporation publie le RAND Journal of Economics, une revue à comité de lecture faisant partie des revues les mieux considérées dans le domaine de l'économie industrielle.

Quelques membres notables de ce think tank :

Frank Carlucci (ancien Trustee, ancien directeur adjoint de la CIA 1978-1981, ancien président du groupe Carlyle).
Lewis "Scooter" Libby (ancien conseiller de Dick Cheney, auteur des fuites de l'affaire Plame-Wilson)
Pascal Lamy (RAND Europe) (ancien commissaire européen, actuel directeur de l'OMC)
Walter Mondale (ancien Trustee)
Paul O'Neill (ancien président, ancien secrétaire au trésor de GW Bush)
Condoleezza Rice (ancienne Trustee 1991-1997, Ex-secrétaire d'État)
Donald Rumsfeld (ancien président 1981-1986, ancien secrétaire à la défense de GW Bush)
Francis Fukuyama
Zalmay Khalilzad (ambassadeur des USA en Irak)
John von Neumann (mathématicien hongrois, père de la bombe atomique)
Richard Bellman (mathématicien américain, inventeur de la programmation dynamique)
John Forbes Nash (économiste et mathématicien américain, « Prix Nobel » d'économie en 1994)

Quelques membres ou collaborateurs notables (présents ou passés)
Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président EADS ;
Jean-Louis Bruguière, juge anti-terroriste français ;
George Dantzig, mathématicien, créateur de l'algorithme du simplexe en optimisation linéaire ;
Robert E. Hunter ;
Constantin Melnik, ancien conseiller de Michel Debré pour la sécurité et l'espionnage ;
Bertrand de Jouvenel, cité par Roger Peyrefitte dans son livre : Les Américains ;

Source Wikipedia

Liens :
http://inetstudent1.francistuttle.com/nm0897239/timeline/1970s.html
http://www.netvalley.com/archives/mirrors/cerf-how-inet.html




1 commentaire
 
Village / Où allons-nous ? / Internet
18.01.2012
Non aux lois SOPA/PIPA et ACTA

"SOPA et PIPA tentent d’imposer au monde une vision américaine du droit d’auteur”



Un grand nombre de sites ont fermé leur activité mercredi pour protester contre deux projets de loi américains sur les droits d’auteur. Des textes qui, selon les experts, ne concernent pas seulement les Américains.



SOPA par-ci, PIPA par-là... Ces deux projets de loi américains - respectivement le Stop online piracy act et le Protect intellectual property act - visant à renforcer la protection des droits d’auteur n’en finissent pas d’être attaqués par les acteurs du Net qui considèrent ces textes dangereux pour la liberté d’expression en ligne. Une levée de boucliers qui s’est traduite, mercredi 18 janvier, par un vaste mouvement de grève numérique.

SOPA ET PIPA, C'EST QUOI?

SOPA et PIPA sont deux propositions de lois américaines très controversées qui visent à lutter contre le téléchargement illégal et le streaming d’œuvres protégés par la droit américain sur la protection intellectuelle. Elles prévoient une série de sanctions contre des sites accusés par les ayant-droit d’héberger du contenu illégal. La mesure la plus controversée concernent l’obligation qui serait faite aux fournisseurs d’accès ou hébergeurs de pratiquer un filtrage ou un blocage de sites mis en cause, qu’ils soient américains ou non. D’autres dispositions prévoient des amendes financières, le gel des comptes de propriétaires des sites ou encore la saisie des noms de domaine litigieux. Face à la campagne contre ces deux textes, les promoteurs de ces législations ont commencé à reculer sur certains points comme le blocage des sites accusés d’héberger du contenu illégal.

À l’image de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, une série de sites américains tels que le populaire portail de partage de liens Reddit ou la plateforme de blogs Wordpress a décidé de suspendre leur portail pour la journée. Leur page d’acceuil a été transformée en un message de contestation. Même Google a mis en place une page spécifique où le géant de l’Internet exprime son opposition à ces deux textes actuellement débattus par les parlementaires américains.

Bien que destinés à ne s'appliquer que sur le sol américain, ces textes inquiètent partout dans le monde. Des sites de plusieurs associations de défense de liberté d’expression comme Reporters sans frontières (RSF), ont ainsi décidé de se joindre au mouvement de grève numérique. Philippe Aigrain, membre fondateur de la Quadrature du Net (site français de défense des droits et libertés sur l’Internet) et figure emblématique de la lutte contre les abus de la propriété intellectuelle, explique à FRANCE 24 en quoi SOPA et PIPA menaceraient les internautes du monde entier.

FRANCE 24 : Pourquoi pensez-vous que le Stop online piracy act et le Protect intellectual property act ne sont pas qu’une affaire américaine ?
Philippe Aigrain : Il faut considérer ces deux textes comme symptomatiques d’une tendance générale des législateurs à travers le monde à mettre en place un contrôle plus étroit sur l’Internet afin de faire plaisir à des intérêts économiques au détriment des libertés individuelles. L’esprit de SOPA et PIPA est, en effet, présent dans des textes - comme l’ACTA (Anti counterfeit trade agreement, le traité international de lutte contre la contrefaçon) et les révisions des directives européennes sur le droit intellectuel et le commerce électronique - actuellement en cours d’adoption et qui concernent tout le monde.

À chaque fois la logique est la même : ces textes obligent les fournisseurs d’accès ou les hébergeurs à filtrer a priori des sites accusés d’héberger du contenu illégal. Ce sont les propriétaires de ces sites qui doivent, par la suite, prouver qu’ils ne sont pas coupables. C’est un dangereux renversement de la charge de la preuve !


F24 : En quoi les internautes qui ne résident pas aux États-Unis pourraient-ils ressentir les effets de SOPA ou PIPA si ces textes sont adoptés ?
P.A. : Si vous vous contentez de surfer sur l’Internet pas vraiment même si certains sites risquent de ne pas être accessibles, mais à partir du moment où vous êtes propriétaire d’un blog ou d’un site les choses changent. En effet, les ayant-droits et grands groupes médiatiques américains peuvent restreindre l’accès à un site aux États-Unis alors même qu’il n’est pas hébergé sur le sol américain. Une possibilité qui peut avoir des conséquences économiques très lourdes car elle signifie que des sites commerciaux ne pourraient, de facto, pas avoir accès au marché américain. C’est une manière d’imposer au monde une vision américaine du droit d’auteur.

Les textes sont, en outre, rédigés de manière tellement flous que, par exemple, même des commentaires sur un blog comportant un lien vers du contenu qui enfreindrait le droit d’auteur “made in America” peuvent justifier le filtrage.


F24 : Mais est-ce que la grève numérique d’aujourd’hui est la meilleure manière de lutter contre l’adoption de ces deux textes ?
P.A. : Ce n’est qu’une initiative parmi tant d’autres. L’opposition à ces projets de loi dure depuis plusieurs semaines aux États-Unis et des juristes, économistes et grands groupes comme Google ou Yahoo ont déjà exprimé leur opposition à SOPA et PIPA. Cet activisme a déjà abouti, la semaine dernière, à infléchir la position de l'administration Obama qui ne soutient plus SOPA.

Le “black-out” permet surtout de toucher un public plus large que celui qui suit l’actualité du secteur de l’Internet. La suspension des sites donne, ainsi, un avant-goût aux internautes de ce que pourrait devenir le Web si ces deux textes venaient à être adoptés. Le fait que des sites non américains y participent prouve par ailleurs que tout le monde se sent concerné.


Par Sébastian SEIBT
Source : France 24

Texte complet de la déclaration de loi : Loi SOPA



Fin de la démocratie


17 commentaires
 
page 1/ 2 

 11.07.2021 - 09h56
 12.09.2019 - 01h43
29.07.2019 - 22h02
 24.07.2019 - 16h08
12.07.2019 - 16h27
12.07.2019 - 16h19
 22.10.2016 - 17h56
 11.10.2016 - 22h23
 11.10.2016 - 19h42
 05.10.2016 - 20h44

Archives du blog

2021
  (4)juillet  (4)

2020
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (2)mars  (2)

2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)

2016
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)

2015
  (2)mai  (2)

2014
  (9)mars  (9)
  (4)janvier  (4)

2013
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (6)mai  (6)
  (8)mars  (8)
  (2)janvier  (2)

2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (9)mai  (9)
  (13)avril  (13)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)

2011
  (9)décembre  (9)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (8)janvier  (8)

2010
  (6)décembre  (6)