20.02.2015
L'Être contre l'Avoir
source: europemaxima.com

Le rapport de l'Être à l'Avoir génère TOUTES les relations entre les humains.
Cela s'explique bien par le fait que, comme il est écrit dans les 10 commandement, la convoitise (l'Avoir) génère TOUS les Maux.
La convoitise se généralisa de par la Révolution Néolithique via les stock agricole (qui mena à l'échange et non plus au partage et mise en commun). Suivi par la Révolution Urbaine, qui concentra les humain en Pili (citadelle, donnera "politique" en grec ancien) car la convoitise créa les pillards guerrier qui pondère l'État.
Les famille fut aussi détruite, car plus de lien élargie, donc plus de mise en commun de la production pour répondre aux besoins, et c'est la que naquit "eikos-nomia" (économie).

Friedrich Engels l'explique fort bien dans L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat :https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000.htm

Les ressources fut mit en stock généralement dans des temple (dont les prêtre firent le trésor de la Citadelle), d'où le fait de Jésus chassant les marchands du TEMPLE (et non de son logement, du parlement ou de la mairie...).


Le rapport à l'Être ne peut qu'être établie dans la commune (communion, bien être) via la mise en commun de la production et des lieu de délibération, qui doivent être dans chaque groupe et où chacun puisse venir.
Comme l'a dit Jésus (s'exprimant en grec ancien) à dit "Ecclésia Cathos" (Assemblé Universelle). Mais l'Empire Romain, en voit de décomposition (commençant par ses cultes ancien) reprit le massage Universel de l'Être et l'utilisa donc en le mutant instinctivement selon ses intérêts (avec bien sûr de multiple acteurs + ou - coordonner ou/et ayant la même tournure d'esprit).
Lors des invasions germanique, celles ci dévastère l'Empire Romain et remis au jour les Commune de l'Être (paysan, artisans... contrôlant eux même et directement la production). Mais celle ci fut constamment convoité par l'Église, la fiscalité, les seigneurs et "bandits...".
En Angleterre, le phénomène des enclosures (sous Henry VIII) déporta et expropria les paysans de leurs terres et marqua au fer rouge les plus acharnés.
En France, la police des subsistance (examine si la nourriture et disponible et fourni à chacun gratuitement) fut supprimer sous Turgot, la révolution 1789 supprima définitivement Les Commune de l'Être, d'où l'extermination des Vendéen et corporation (crée sous Saint Louis) via la loi le Chapelier.


Pour réussir à décrypter au mieux les texte antécédents, il faut connaître les expressions d'époque ainsi que l'étymologie. En une phrase, "Connaître l'origine des Mots pour comprendre les Maux"

Voici une vidéo l'illustrant très bien (avec bien des informations), avec Francis Cousin :


La Dialectique peut-elle casser des briques ? (1973) - René Viénet [MultiSub] :


le mode d'économie-politique, l'ultime mode de l'Avoir, s'auto-invalide (comme tous les modèles de l'Avoir, car la Marchandise demeure toujours).

"Comme le démontre Marx dans la critique de l'économie politique, le capital va inéluctablement mourir car il est consubstantiellement la dé-mesure mortelle de sa propre mesure. Aujourd'hui, il signale qu'il est processus d'impossibilisation de sa propre possibilisation car les mouvements de ce par quoi il produit sa propre re-production l'empêchent de reconduire sa conduction puisqu'il se meut désormais dans l'infinie contradiction explosive entre l'illimité du besoin de solvabilité qu'il lui faudrait obtenir et le limité absolument commensurable de ce qu'il peut trouver."

Nous sommes à la phase ultime de la décadence, car la Capital (jouet de la Marchandise) est devenu le TOUT du Monde, il est donc contraint à utiliser des illusions (tant qu'il le peut) qui est un comportement cannibale. Jusqu'à en devenir le RIEN du Monde (tout le système bancaire sera à plat, donc plus de paiement dans le monde, donc arrêt des moyens de locomotion et communication).
Ainsi la "Révolution" (changement majeur et radical) opérera par le simple fait de l'impératif de production pour répondre aux besoins.

La rivalité mimétique est aussi une véritable plaie qui est Universelle et intemporelle. Gilles Agar le démontre fort bien dans sa vidéo "le désir humain" :

Ainsi que le Spectacle de la Marchandise, tel que l'exprime Guy Debord dans LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE suivi de COMMENTAIRES SUR LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE :http://www.esprit68.org/lasocieteduspectacle.html


J'incite chacun à aller plus loin car le sujet est extrêmement complexe et varié car il prend en compte Tout l'Univers, il est Sape (savoir du Tout, ressentit) et non Scio (savoir séparé, stérilisé, il donne en Français le mot "science").
Et pour en terminer je finirai par une citations.

"À bas la marchandise, le salariat et l'État !

VIVE LA GUERRE SOCIALE MONDIALE CONTRE LA DICTATURE DE L'ARGENT !

VIVE LA COMMUNAUTÉ HUMAINE DE L'ONTOLOGIE DE L'ÊTRE..."

Gustave Lefrançais

Bon courage à chacun, ayons foi en l'Être.


Spiritualité


chloé  20.02.2015 - 16h04 
Le lien suivant vers la vidéo de Gilles Agar doit fonctionner :


C'est un très bon résumé des premières années de cours de psycho enrichi de réflexions personnelles sur l'homme au travers de la religion catholique.



 23.09.2012 - 18h16

Archives du blog
2012
  (1)septembre  (1)