26.12.2011
La 1ere ascension de l'Everest ... le mystere subsiste
L'Everest est connu pour être la montagne la plus élevée du globe.

Du haut de ses 8848 mètres ( au dessus du niveau de la mer ), elle demeure une montagne sacrée pour certaines communautés, mais elle fut surtout une convoitise pour nombreux aventuriers de l'extrême, de nombreux explorateur, et alpinistes.

Convoitise longtemps freinée par la peur, puisque atteindre son sommet repousse les limites de la survie humaine.

Le manque d'oxygène et la condition physique demeurent un frein énorme, surtout à une époque où la technique, la medecine, n'étaient pas assez prédisposés à faciliter cette tâche.

Il fallut attendre la seconde moitié du XXe siècle, et de nombreuses expéditions qui connurent des suites tragique ... pour réussir un tel exploit.
Et ce ne fut pas non plus sans compter sur les connaissances médicales, et techniques qui durent être assez aisées, pour ainsi permettre à un homme bien equipé et bien entrainé ... de grimper jusqu'à son sommet.

L'affaire semble aujourd'hui plus facile, et il est vrai que des milliers de touristes foulent toujours ce sommet, le polluent de leurs déchets ... à outrance.
Mais il faut comprendre qu'à l'epoque, la technique d'ascension était bien plus archaique qu'aujourd'hui ... équipement plus lourd, bouteilles d'oxygène très lourdes aussi et à autonomie bien moindre...

_______________________________________

Edmund Hillary et Tensing Norgay ... sont les premiers hommes à fouler le toit du monde ... le 29 mai 1953.
L'un est explorateur Néo-Zélandais ... l'autre est sherpa.
Ils sont accompagnés de toute une equipe de britanniques ... qui les aura accompagné presque jusqu'au bout.



Après de nombreux arrêts de décompression, de nombreuses levées de camps, et de nombreux essais, ces deux hommes sont parvenus à ouvrir une voie, en creusant dans la glace, en se faufilant dans les creuvasses, ou au dessus des précipices.

Aujourd'hui bien oubliés ... ces deux hommes sont pourtant parmi les derniers explorateurs que notre humanité ait pu connaitre ...

Edmund Hillary décède en 2008, vingt ans après son camarade népalais.
Son exploit aujourd'hui bien oublié reste pourtant très connu en Himalaya.

__________________________

___________________________

Et pourtant ... une autre histoire ... une autre expédition ... beaucoup plus oubliée celle ci ... lève un doùte sur la question du premier homme ...

____________________________

___________________________


L'Expédition Mallory demeure aujourd'hui un mystère ... une enquête historique toujours d'actualité.
Il s'agit, historiquement parlant de la premiere tentative d'ascension du mont Everest ... étudiée dès 1921 par une expédition de repérage ... et deux deux missions en 1922 et 1924.

Il s'agit de plusieurs tentatives en fait ...
Après cartographie des lieux en 1921, une première ascension est lancée en 1922. Elle sera brutalement stoppée par une avalanche qui tua plusieurs porteurs. Atteignant l'altitude record de 8200 mètres ... l'equipe décide de revenir en 1924.

Cette fois ci, ce sont deux alpinistes de l'extrême Georges Mallory et Andrew Irvine ... qui se lancent à l'assaut des derniers mètres, en juin 1924... bouteilles d'oxygène sur le dos.



Hélas ... le dernier témoignage de leur présence sur les lieux date du 8 juin 1924 ...
A cette date, ils quittent le campement pour effectuer l'ascension des derniers mètres ... ils repoussent les limites ... mètres après mètres ...
Mais ils ne rentreront jamais ...
Sans doùte perdus ... et morts de froid ... leurs corps sont portés disparus là haut.


9 années plus tard, une expédition britannique retrouva un piolet, près du Premier ressaut, qui fut considéré comme appartenant à Irvine (portant sa marque : 3 entailles sur le manche).

En 1978, un grimpeur chinois indiqua la présence d'un vieux mort anglais près du camp 6 qu'il apercut en 1975. Sur ces bases, une expédition internationale fut montée et permit la découverte du cadavre de Mallory (ultérieurement identifié grâce à ses vêtements ainsi qu'aux prélévements ADN) le 1 mai 1999.

Le corps de Mallory est resté sur l'Everest. C'est une tradition de l'alpinisme qui est aussi le produit de la nécessité : il est très difficile de descendre les cadavres à ces altitudes. Le plus souvent il font corps avec la glace. Il est le premier des 142 corps qui jonchent actuellement le toit du monde.

Le mystère de savoir si Irvine et Mallory sont morts à la descente et furent donc les premiers à atteindre le sommet de l'Everest 29 ans avant Hillary et Tenzing reste entier.

Seule preuve factuelle, la pellicule et l'appareil photo de Mallory (sur laquelle on espère trouver des clichés du sommet) n'ont jamais été retrouvés pour l'instant...
____________________________________________

L'enquête est aujourd'hui ouverte ....


Le corps de Irvine reste toujours introuvable.


Autre information très importante ... Mallory avait juré à son épouse qu'il emporterait une photo d'elle lors de l'ascension et qu'il la déposerait au sommet ... s'il l'atteint.
Aucune photo n'a été retrouvée sur son corps....

Les recherches continuent depuis 2010.

____________________________________




L'ouvrage ci dessus, nous raconte les faits, mais nous conte aussi l'expédition et l'enquête qui ont permis de retouver le corps de Mallory.



Conrad Anker, Mallory et Irvine, À la recherche des fantômes de l'Everest, " Editions Atlas, 2000

______________________________________

Fake ou réalité ???

Un nouveau fait vient de faire parler de lui :

http://www.yukatan.fr/news__74870.georges-mallory-confirme-premier-vainqueur-everest-everest-montagne-alpinisme-alpiniste-alpes.html


citation :
La nouvelle devrait faire l'effet d'une bombe de le petit milieu très fermé des historiens de l'alpinisme.

Depuis des années, les expéditions se succèdent sur les flancs de l'Everest pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé le 8 juin 1924 sur les flancs de l'Everest.
Georges Mallory a-t-il atteint ou non le sommet de l'Everest avant de disparaître dans la tempête avec son compagnon Sandy Irvine?

Le 1er mai 1999, une expédition américaine en partie commanditée par Nova (une série télévisée scientifique) et la BBC a retrouvé le corps congelé de George Mallory à l'altitude de 8290 mètres sur la face nord de l'Everest. Toutefois, ils n'ont été en mesure de localiser aucun des deux appareils photo que les deux alpinistes avaient emportés avec eux.

Mais c'est surtout l'absence de la photo de Ruth Turner, la femme de Mallory dans le portefeuille de ce dernier qui ajouta une dose de mystère. Georges Mallory avait en effet promis de laisser une photo de sa femme sur le toit du monde en cas de victoire. L'absence de photo dans le portefeuille de Mallory pouvait laisser sous entendre que le britannique était parvenu a ses fins.

Les recherches se focalisaient depuis 1999 sur le corps des deux alpinistes et sur les appareils photos. Des experts de chez Kodak ont en effet estimé qu'en cas de découverte d'un des appareils photo avec sa pellicule, ils seraient en mesure de la développer de manière à produire des images de qualité « imprimable ». Cela est dû à la nature de la pellicule utilisée, et à sa conservation dans un froid extrême. Les images tirées de ces appareils photo pourraient permettre de définir s'ils ont effectivement atteint le sommet avant de périr.
Mais c'est finalement de Kathmandou même que la confirmation de la réussite de Mallory est venu.

Il y a quelques mois, notre envoyé spécial a Kathmandou était parvenu a faire une interview de Miss Elisabeth Hawley et a faire de nombreuses photos du domicile de cette dernière. C'est sur une de ces photos qu'un détail a attiré son regard.
Une photo d'une jeune femme dans un cadre de petite taille était présent sur une petite table de la maison.
Notre reporter demanda alors si cette photo était celle de Elisabeth Hawley quand elle était jeune.
La vieille américaine se précipita alors pour retirer le cadre miniature des mains de notre reporter, visiblement extrêmement troublée.
Selon elle la photo était "un cadeau d'un vieil ami, rien d'important, quelque chose de privé" et elle remisa la photo dans un tiroir qu'elle ferma immédiatement à clef.

Quelque peu intrigué par le comportement très agité de Elisabeth qui sous le coup de l'émotion pour une fois semblait avoir perdu son flegme, notre reporter décida d'essayer d'en savoir plus.

C'est après plusieurs mois d'enquête que nous avons enfin pu avoir l'information que nous n'aurions jamais imaginée.

La photo est celle de Ruth Turner, la femme de Georges Mallory. Elle a été trouvée sous le sommet de l'Everest, a une dizaine de mètres... le 27 mai 1975 par une expédition chinoise. Paradoxe, c'est la chinoise Phantog (seconde femme au sommet de l'Everest quelque jours après la japonaise Junko Tabei) qui aurait trouvé le médaillon.
Ce dernier aurait ensuite été remis a Sir Edmund Hillary fin des années 70 ou début des années 80.
Les raisons qui ont poussé les chinois a remettre la précieuse relique au Néo-zélandais ne sont pas très claires.
Mais c'est finalement le 27 janvier 2008, peu après la mort de Edmund Hillary, que la photo a été remise a Elisabeth Hawley par courrier. Edmund Hillary demandait alors a Elisabeth Hawley de faire connaître ce lourd secret afin que la postérité du vainqueur de l'Everest ne soit pas issu d'un mensonge.
La vieille dame n'avait jusqu'a maintenant jamais trouvé le courage de réveler ce lourd secret. Elle était très intime avec Edmund, et ne savait comment le faire. La perspicacité de notre reporter lui a donné cette opportunité.
Sir Edmund Hillary avait dit un jour "Mallory est peut être parvenu au sommet de l'Everest en 1924, mais je suis le premier a en être redescendu vivant".
Annonciateur, cette petite phrase marque aujourd'hui une réalité.
Devront nous revoir les manuels d'histoire ou devons nous considérer la réussite d'un sommet comme le fait d'en revenir vivant?... "



Après avoir lu l'interview ... il n'est nullement fait allusion à cette histoire ...
http://www.kairn.com/article.html?id=2113


Voici le site de l'expédition de recherches :

http://www.affimer.org/hemmleb8.html



Histoire


19.04.2013 - 22h24
14.01.2012 - 13h34

Archives du blog
2013
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
2012
  (1)janvier  (1)