27.04.2021
Des scientifiques créent les premiers embryons moitié singe, moitié humain
source: msn.com


C'est une première mondiale digne de la science-fiction : une équipe de chercheurs internationaux est parvenue à cultiver des embryons de singes contenant des cellules humaines.

Les scientifiques ont injecté 25 cellules-souches humaines dans 132 embryons de singes âgés de six jours. Après dix jours, 103 embryons hybrides se sont formés. Certains de ces embryons hybrides n'ont vécu que trois jours en laboratoire. D'autres ont été cultivés durant 19 jours avant d'être détruits.

Aux yeux du professeur de génétique Juan Carlos Izpisua Belmonte, qui a dirigé l'étude, ces embryons chimères (où deux types de cellules sont mélangées, ndlr.) représentent une avancée conséquente pour la recherche biomédicale.

« La transplantation d'organes est l'un des plus grands défis de la médecine. La demande est bien plus importante que l'offre », explique-t-il à NPR. L'objectif de cette expérience était donc d'étudier de nouvelles possibilités de créer, à partir des animaux, des organes destinés à être greffés chez l'être humain.

Des questions éthiques

« Notre objectif n'est pas de générer un nouvel organisme, ni un monstre. Nous ne faisons rien de tel. Nous essayons de comprendre comment les cellules de différents organismes communiquent entre elles », ajoute le chercheur. « Ces connaissances nous permettront de repenser les voies qui permettent un bon développement des cellules humaines chez les autres animaux. »

Si cette expérience peut effectivement représenter une avancée importante dans la recherche sur les cellules souches, elle soulève également des enjeux éthiques importants et relance le débat sur les manipulations génétiques.

Voir aussi:




singe, embryon, humain, génétique


Valérie  02.05.2021 - 22h20 
Quand j'ai découvert cette info, ça m'a vraiment fait froid dans le dos...

Et ce qui m'inquiète c'est que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg - celle qu'on nous autorise à voir.

JAK  04.05.2021 - 22h12 
Bien d'accord avec toi, l'homme se prend pour un dieu et joue à l'apprenti sorcier dans sa recherche de l'immortalité

07.07.2013 - 12h48

Archives du blog
2013
  (1)juillet  (1)