30.01.2023
Projet DECIDIM (plateforme participative numérique )
source: Sandokan Damaio

Objet : Lettre destinée au conseil citoyen et au conseiller municipal présents lors du débat intergénérationnel du 10/01/2023.

Bonjour,
Je vous écris cette lettre dans le cadre du débat intergénérationnel concernant la démocratie participative, et notamment, en ce qui concerne la partie informatique et virtuelle du débat, d'une part, et d'autre part, le côté concret des choses, comment cela peut se concrétiser, matériellement.

En ce qui concerne la partie informatique, je voulais dire qu'il existe des plateformes de participations démocratiques à l'étranger, mais aussi en France dans certaines institutions et communes. Ces plateformes sont utilisées ponctuellement par l'Etat afin de faire participer le citoyen au débat démocratique. Je pense aux états généraux de l'éducation nationale concernant le numérique, et actuellement le débat de Bruno Le Maire sur les influenceurs, et bientôt les états généraux sur le droit à l'information. C'est donc un outil utile. Mais sous-estimé et peu utilisé actuellement, c'est la raison pour laquelle, je vous transmets ces informations. Je crois au potentiel d'action de ces plateformes utilisées à bon escient, et bien construit. J'ai moi-même élaboré, avec les moyens du bord, ma propre plateforme participative, du nom d'innovations citoyennes (url : innovationscitoyennes.com ) et qui tente de coordonner les idées de chacun, et de les faire représenter. La plateforme européenne la plus connue, est open-source et représentatif de cette mouvance, est : DECIDIM, elle permet au plus grand nombre de débattre dans l'univers virtuel et de proposer des actions concrètes dans le débat démocratique. Il existe aussi une multitude de plateformes privées ou publiques mise en place au sein d'entreprises et au sein du gouvernement qui permettent de participer et d'apporter sa pierre à l'édifice.
Ce que je propose au conseil citoyen et à la municipalité, et de créer sur ce modèle une forme de plateforme numérique qui permettrait aux citoyens de soumettre leur proposition et de participer au débat démocratique, et cela, de manière ouverte et transparente. Il serait aussi utile de donner aux citoyens les moyens d'actions de cette politique qu'elle aura choisi, soit en participant au processus décisionnel, soit en participant directement en apportant, par exemple, une aide matérielle ou humaine à l'édifice pour les choix qu'elle aura fait, concrètement. Je propose aux différents organismes mes conseils afin de les orienter vers ces choix, qui me semblent utiles, avec un fort potentiel citoyen et démocratique.

Objet : Lettre destiné au conseil citoyen du 19/01/2023 concernant le projet de plateforme participative.


Madame, monsieur

Je vous écris cette lettre suite à l'idée que j'avais présentée au cours du débat intergénérationnel organisé par arts et cultures, le mardi 10 janvier 2023. Dans ce courrier, j'avais présenté l'intérêt de développer une plateforme participative virtuelle, dans le but de permettre aux citoyens de présenter leurs idées, de débattre et de proposer des actions concrètes dans la continuité de leurs droits civiques.

Cette plateforme devra permettre de faire l'intermédiaire au sein de l'espace public, entre le citoyen et l'administrateur, afin que les idées soient relayées, elles pourront dans cette mesure être suivies, et appliquées si jamais elles s'avèrent pertinentes et utiles.
Il est aussi possible aussi de l'utiliser comme un outil de gouvernance, pour permettre à certaines actions d'émerger, grâce à la participation matérielle ou financière du citoyen. Cela contribuerait à mener des actions concrètes et concertés. A la condition que le processus par lequel ces actions soit réglementé et encadré.
L'outil présenté dans le document précédent, et qui existe déjà, est la plateforme open-source DECIDIM, dont le gouvernement a déjà fait usage par le passé, ainsi que certaines grandes villes de France. Pour plus de précision je vous invite à consulter ce lien : https://catalogue.numerique.gouv.fr/solutions/decidim. Voici quelques différentes fonctionnalités proposées par celle-ci :
- « Propositions »,
- « Rencontre »,
- « Tirage au sort »,
- « Vote »,
- « textes participatifs »,
- « commentaires »,
- « Résultats »,
- « Conférence »,
- « Pages et Blogs »,
- « Suivi des réalisations »,
- « Enquêtes »,
- « Notifications »,
- « Bulletins d'informations ».
Vous pouvez retrouver en détail, les différentes fonctionnalités de la plateforme sur ce site : https://opensourcepolitics.eu/introduction-a-decidim/
C'est donc un outil complet qui pourrait établir une véritable concertation démocratique sur le plan numérique. En plus d'être complète, elle est open-source, c'est-à-dire, en code libre sous licence AGPL (GNU Affero General Public License, abrégée AGPL, est une licence libre copyleft, ayant pour but d'obliger les services accessibles par le réseau de publier leur code source).
Pour l'installer, il faut suivre le manuel d'instruction disponible sur le site : https://docs.decidim.org/en/develop/install/ ce qui est assez technique et demande des connaissances en informatique et un certain coût : pour l'installation, l'hébergement, et l'entretien du site (mise à jour). Il faudra pour cela, passer par un prestataire de service, ou bien une personne compétente.
Il existe aussi sur Paris, une structure qui permet de déployer son instance DECIDIM gratuitement appelé « Agorasso », pratique si on n'a pas les moyens financiers et techniques, pour tester la plateforme. Voir : https://agorasso.codefor.fr
Pour la partie humaine et technique il est aussi utile de faire appel à un audit, afin de se faire accompagner, pour plus d'efficacité et répondre aux besoins effectifs de la commune de Lunel et des citoyens. Il faudra étudier la problématique dans le détail afin que les solutions proposées correspondent réellement à la demande. Donc un travail technique et de concertation en amont sera nécessaire et utile.
Une fois la plateforme mise en place, il faudra aussi la gérer, ce qui demandera un certain investissement en termes de temps et d'engagement, afin de traiter les demandes et les faire parvenir à échéance. Cet entretien est aussi nécessaire que le travail en amont, et c'est une des questions à laquelle, il faut réfléchir sur le long terme.
Le dernier point auquel il faudra penser est la communication. Il faut qu'un maximum de personnes soient tenus au courant de l'existence de la plateforme afin de l'alimenter et la faire vivre.

Merci de l'attention que vous prêterez à ce courrier.
Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées
Pour la partie technique et logistique, le développeur de référence est ****.


PS : Pour plus d'information sur les plateformes participatives il est aussi utile d'écouter le podcast Libre à vous : https://www.libreavous.org/53-les-plateformes-participatives-libres-licence-d-informatique-a-l-universite



Plateforme participative, numérique


 23.09.2012 - 18h16

Archives du blog
2012
  (1)septembre  (1)