04.05.2012
Le voyage dimensionnel dans les films et séries
Le film "Stargate" n'est pas ce qu'on appelle un chef d'oeuvre mais c'est quand même un bon film qui a surtout le mérite d'aborder 2 thèmes passionnants: le voyage spacio-dimensionnel, et les origines extra-terrestres de l'Egypte ancienne, avec ses pyramides, ses hiéroglyphes et ses divinités étranges.

Le film rejoint également les mythes sumériens selon lesquels l'humanité a été créée par une race extra-terrestre qui avait besoin d'esclaves et qui a obtenu leur soumission en se faisant passer pour des dieux.

Il y a aussi la série, assez moyenne pour la réalisation et les acteurs mais qui explore de multiples mondes.

Voici le film en VO non sous-titrée, mais vu que c'est un film de Roland Eymerich (Independance day, Le jour d'après, 2012), les dialogues ne sont pas d'une grande richesse, donc ce n'est pas trop grave si votre anglais est approximatif

[edit: vidéo supprimée sur YouTube pour cause de droits d'auteur]




Autre film, l'excellent "Contact" de Robert Zemeckis avec Jodie Foster.



Au radio-télescope d'Arecibo, une jeune astronome passionnée (Jodie Foster) capte un signal extra-terrestre en provenance de l'espace. Après analyse, il s'agit d'une réponse au message que les Terriens avaient placé dans la sonde Voyager en 1970, au cas où celle-ci serait retrouvée par d'autres civilisations après sa sortie du système solaire. Rapidement des nouveaux signaux sont captés. Ils contiennent des informations très précises pour construire un vaisseau inter-dimentionnel qui doit permettre à son passager unique de rejoindre une planète de l'étoile Véga...







Toujours sur le thème des voyages spatio-dimentionnels, la série "Sliders"...

En résumé, c'est un brillant étudiant californien en physique qui parvient à utiliser l'équation d'Einstein Podolsky Rosen pour construire dans son garage une machine miniaturisée qui génère un vortex électromagnétique pour voyager vers des dimensions parallèles, vers d'autres versions de la Terre... Des Terres où se sont les Russes qui ont gagné la guerre froide, où les Etats-Unis sont restés dirigés par le roi d'Angleterre, où Kennedy n'a pas été assassiné, où la technologie s'est arrêtée aux années 50, etc.
Pour tester la machine, il part avec une amie, son professeur de physique à l'université, et... un chanteur de variété qui est happé par accident dans le vortex.
Ensemble il vont visiter des dizaines de Terres...

La bande annonce:







Autre série sur le même thème, "Torchwood"...

Synopsis: « Torchwood est une organisation secrète qui traque toute forme de vie d'alien sur Terre. Indépendante du gouvernement, au-dessus de la police, elle suit ses propres règles. Le siège de l'organisation est localisé sur une faille spatio-temporelle qui la rend invisible. A la tête de la base 3, le mystérieux capitaine Jack Harkness. Il est secondé par Suzie Costello, le médecin Owen Harper, l'informaticienne Toshiko Sato et Ianto Jones, responsable de la sécurité, complètent l'équipe. Une nouvelle recrue va bientôt forcer la porte de l'agence... »

Bande annonce:




Mais la meilleure série sur ce thème est certainement "Fringe", cela fera l'objet d'un prochain article dans le Village...


Films


22.07.2012 - 22h42
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
 25.06.2012 - 10h55

Archives du blog
2012
  (1)juillet  (1)
  (1)juin  (1)