21.07.2012
L'incroyable cycle de vie des cigales
C'est l'été, le moment où chantent les cigales, un chant rythmé, envoutant, hypnotique et rempli de hautes fréquences.

Mais que deviennent-elles après l'été, lorsqu'elles ont fini de chanter ?...

La Fontaine était complètement à coté de la plaque avec sa fable moralisatrice qui fait l'éloge de la fourmi travailleuse par rapport à la cigale insouciante, qui passe tout l'été à chanter et qui se trouve "fort dépourvue quand la bise fut venue".

En fait, pendant presque toute sa vie, la cigale est un insecte qui vit sous terre et qui n'a pas d'ailes. Elle creuse des galeries et se nourrit de la sève des arbres qu'elle suce à partir des racines.

La cigale passe environ 10 ans à vivre sous terre. Certaines espèces américaines y restent même 17 ans. Puis un printemps, elle va décider de sortir. Elle va se rapprocher de la surface pour sentir si la température indique que c'est le printemps.

Au début de l'été, elle sort de terre et grimpe sur un arbre. Son corps se fend au niveau du dos, et un insecte nouveau et radicalement différent s'extirpe de l'ancien corps, un insecte avec des ailes: une cigale.



Seuls les mâles chantent. Leur chant à pour but d'attirer les femelles.

Le son est produit par ce qu'on appelle des "cymbales", une membrane qui se déforme pour émettre des vibrations amplifiées dans un abdomen presque entièrement creux qui est une puissante caisse de résonance. En revanche, l'abdomen des femelles n'est pas creux, il contient tout ce qui est nécessaire pour la production des oeufs.

Accrochées au tronc des arbres avec lesquels elles se confondent, les cigales ont une couleur brun chiné qui permet un camouflage parfait. Il existe aussi des cigales vertes, qui préfèrent s'installer sur les végétaux bien verts.

D'une longueur de 5 à 8 cm selon les espèces, elles sont capables d'avancer indifféremment vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite. Comme dans leur vie souterraine précédente, elles se nourrissent de la sève qu'elles prélèvent en forant un petit trou dans les branches.

Après avoir vécu l'été dans la lumière, connu les sensations du vol aérien, et consacré tout son temps à chanter, à faire l'amour et à se reproduire, la cigale va mourir.

Cette phase aérienne est également la fin de sa vie. A la fin de l'été, toutes les cigales qu'on entend chanter seront mortes.

Mais avant, chaque femelle pond 400 à 500 oeufs qu'elle dépose dans des séries de petits trous forés dans les branches et espacés de 1 cm.

A l'automne, des larves sortent de ces trous pour rejoindre le sol où elles s'enterrent et où elles vivront à leur tour pendant 10 ans...



Et maintenant, un enregistrement bien tripant du chant des cigales... De la transe à l'état pur !

[vidéo supprimée sur le site d'origine]




Sur cet enregistrement, c'est le chant de Cicada Orni, l'espèce de cigale la plus courante dans le sud ouest et le midi de la France. Parmi les dizaines d'espèces présentes dans le monde, c'est celle qui a le plus fort volume sonore !


Sciences de la vie


19.04.2013 - 22h24
14.01.2012 - 13h34

Archives du blog
2013
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
2012
  (1)janvier  (1)