01.08.2012
Réalité augmentée
source: globalpresse.wordpress.com

(Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce concept : http://fr.wikipedia.org/wiki/Realite_augmentee )



Réalisé par deux étudiants Israéliens, Eran May-raz et Daniel Lazo, Sight est un court métrage ultra futuriste qui nous montre à quoi pourrait ressembler la réalité augmentée de demain.

Précédemment évoquée dans un article sur Web&Tech, la réalité augmentée est une technologie qui a le vent en poupe. Pour ceux qui ne connaissent pas, la réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ceci grâce à différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

En attendant l’arrivée très attendue des Google Glasses (2014), elle s’immisce petit à petit dans nôtre quotidien : Jeux vidéo, spots publicitaires, petites copines, applications et même des encyclopédies pour enfant.

Mais dans ce court métrage baptisé Sight, les deux réalisateurs sont allés encore plus loin : ils ont imaginé ce que pourrait devenir notre futur avec des lentilles à réalité augmentée. Un quotidien aussi absurde que impressionnant, dicté par une technologie ultra avancée. Equipées d’un micro-processeur, ces lentilles permettent d’améliorer le quotidien de leur utilisateur, en l’aidant par exemple à découper des légumes (clin d’œil indéniable à Fruit Ninja), à choisir ses vêtements ou encore à perfectionner sa technique de drague.


Futur


Guiom  01.08.2012 - 21h59 
Où reste-til une place pour ll'imaginaire avec cet outil et un comportement dominant comme celui du personnage de l'Homme ? On attend d'ailleurs la suite car ce que cette fin ouverte suggère c'est que l'Hommee a "acheté" la Femme à une entreprise de sites de rencontre…
Non vous ne tirez pas cette conclusion là, vous ?

Très réussi sur le plan cinématographique (jeu, montage, habillage graphique, animation), le scénario laisse un goût de trop peu…
Merci xo pour cette trouvaille !
xo  01.08.2012 - 22h02 
Guiom a écrit:
Où reste-til une place pour ll'imaginaire avec cet outil et un comportement dominant comme celui du personnage du mâle ? On attend d'ailleurs la suite car ce que cette fin ouverte suggère c'est que le mâle a "acheté" la femelle à une entreprise de sites de rencontre…
Non vous ne tirez pas cette conclusion là, vous ?

Très réussi sur le plan cinématographique (jeu, montage, habillage graphique, animation), le scénario laisse un goût de trop peu…
Merci xo pour cette trouvaille !


Oui on peu en conclure ce qu'on veut c'est clair, ce court métrage montre les dérives évidentes que peuvent procurer les nouvelles technologies, dans un monde ultra-libéral dirigé par des élites psychopathes et des esclaves "fan" de leurs bourreaux.

Je t'en prie pays!
Guiom  01.08.2012 - 22h25 
xo a écrit:
Oui on peut en conclure ce qu'on veut c'est clair, ce court-métrage montre les dérives évidentes que peuvent procurer les nouvelles technologies, dans un monde ultra-libéral dirigé par des élites psychopathes et des esclaves "fans" de leurs bourreaux.

Ce qui est le plus flippant dans cette projection qui est presque d'actualité, c'est l'illusion de contrôle que doit donner cette prothèse…

Privilégiant les perceptions mentales pures (car les informations cardio, motrices et expressives sont totalement insuffisantes pour ressentir correctement la dimension sensible —et je ne parle même pas de ce qui est encore plus subtil…— de l'Être Humain en chacun de nous), cette prothèse coupe de la réalité du Vivant dans ce qu'il a de plus sacré : exister au milieu du tout.
Un tel outil rend toujours plus égocentrique et aliène encore plus l'individu pour en faire une créature plus fragile, manipulable puisque dépendante de perceptions artificielles qui, si elles "augmentent" certaines capacités , en oblitèrent totalement d'autres.

Le sixième sens est par exemple totalement perturbé puisque la perception reste logique et discursive et l'esprit suit une logique désintuitive, c'est-à-dire où le temps linéaire reste le maître.
xo  01.08.2012 - 22h28 
Rien à ajouter Pays!
Sylvain  01.08.2012 - 22h42 
Vraiment très bien ce court-métrage !

Au premier abord, la réalité augmentée est très séduisante, surtout si on est un peu "geek".

Mais si la réalité augmentée était une arme de plus contre la population?...

Qui au final contrôlera les informations qui s'afficheront? Quelques multinationales.

Par ailleurs il deviendra possible pour le "système" de savoir à tout moment ce que nous regardons !

Mais plus pervers encore, la RA est l'accomplissement final de la substitution du "spectacle" à la réalité (pour reprendre les termes de Guy Debord). Pour les connectés, il n'y aura plus de contact avec la réalité, plus de vie naturelle, connecté à nos sens, à nos vraies perceptions qui sont beaucoup plus subtiles que celles de la RA. Nous serons en permanence dans la "matrice". Cela parachèvera la coupure des gens avec eux-mêmes. Et aussi celle avec les autres, car il n'y aura plus de rapport humain sans que la machine s'interpose entre les personnes.

Il en résultera l'emprisonnement continuel des esprits et un fantastique appauvrissement de nos vies, bien qu'en apparence nous aurons une impression d'enrichissement, de réalité vraiment "augmentée". Nous y gagnerons en effet sur la quantité des informations perçues, mais cela sera au détriment de la qualité des informations, de leur subtilité, de leur diversité et de leur richesse sensorielle.

Par ailleurs, normalement, c'est notre esprit qui "augmente" la réalité, et ce d'une façon tout à fait naturelle et bien plus complexe,variée et subtile que la RA.

De plus, en étant transformés en assistés permanents par la RA, jusque pour draguer et même pour découper une courgette, nos facultés cognitives naturelles seront moins utilisées et s'atrophieront, ce qui est le but du "système".
Sylvain  01.08.2012 - 23h06 
Je n'avais pas lu les commentaires précédents avant de poster... tout à fait d'accord avec Guiom !

En plus, avec les Google Glass, ce n'est plus de la science-fiction. Dans un premier temps, le prix les réservera à une minorité mais fatalement le prix se démocratisera et ça deviendra un produit de masse, exactement comme le portable, cette précédente arme contre la population, à la fois biologiquement et cérébralement (les ondes) et aussi à un niveau plus pernicieux, en sabotant les relations humaines, là encore pas en quantité mais en qualité.

Autre point commun des 2 armes: les victimes sont volontaries pour les utiliser, ce sont même elles qui l'achètent avec leur argent.
Guiom  02.08.2012 - 00h09 
Sylvain a écrit:
Autre point commun des 2 armes: les victimes sont volontaries pour les utiliser, ce sont même elles qui l'achètent avec leur argent.


Ceci est une clé.
Les prothèses de la réalité augmentée ne seraient pas aussi séduisantes si elles n'étaient pas chères, précieuses et délicates.

Sur le plan énergétique, ce que nous achetons nous possède…
et particulièrement quand la valeur fiduciaire et matérielle (source potentielle de pouvoir) est grande à nos yeux.

Il n'y a de pire chaînes que celles que l'on se choisit.

Si l'ordinateur nous a affranchi de certaines limites informationnelles et relationnelles et a, de ce fait, accéléré notre évolution (pensez au temps qu'il aurait fallu à Sylvain pour compiler et présenter une masse d'informations aussi diverses et riche que syti.net avec les outils d'archivage et de création de documents des années 80-90… Et au temps que cela nous aurait pris d'en prendre connaissance en bibliothèque, par exemple) voire notre prise de conscience, la limite physique doit rester infranchie pour ne pas régresser sur le plan énergétique et spirituel.
Cela peut paraître réactionnaire mais c'est simplement dit en toute conscience de la simplicité du Vivant et de son incomparable diversité, de sa permanente et magique mutation dans la plus essentielle des manifestations : le flux du Vivant nous conduit et nous sommes capables de le percevoir dans son intégralité, de le vivre dans sa totalité sans peur ni avidité si nous nous acceptons tels que nous sommes : des Êtres Humains, les Gardiens de la Terre.

Le corps, le mouvement dans la respiration et un esprit affûté (dont l'intention est un mouvement créateur d'harmonie et non de contrôle), voilà les seuls outils qui augmentent ou plutôt développent notre réalité.
Le reste n'est qu'outil factuel, analytique…
gillesmonkey  02.08.2012 - 19h01 
Superbe, ce court-métrage, mais tellemnt déstabilisant, car tellement proche de notre réalité...
C'est comme si nous (les humains) sommes en train d'instaurer un clivage, qui dans les années à venir va se faire de plus en plus brutal; entre mode de vie virtuel basé sur l'attachement à la forme (toute forme d'ailleurs est éphémère, changeante à chaque instant) et un mode de vie basé sur le fond, la recherche de notre nature profonde, de notre légende personelle (paolo coehlo), cette nature et raison de notre venue sur terre qu'avec les outils que l'on a créé on arrive tant à masquer (voyez la musique par exemple, où les lumières, elles servent à masquer le noir ou le silence désormais...) et masquer nos peurs ne nous aide pas à les accepter, ne nous fait pas évoluer...
Bref, vraimet bien ce reportage ^^
Merci à tous !!!
Moogli  31.08.2012 - 14h02 
Vraiment impressionnant !
J'imagine que cela séduirai bien des gens, mais je sais qu'un certain nombre refuseraient catégoriquement ce genre d'implants, ou d'ajouts.

Ainsi on irai vers une séparation en deux "genre" humains, les cyborgs et les humain "précyborg", au comportement et mode de vie très différent.
Au final je crois que ces deux monde seront tellement éloignés qu'incompréhension et racisme seront d'autant plus au gout du jour.

Cependant j'ai encore la naïveté de penser que la ré-évolution de l'espèce humaine et de la Terre va démarrer avant qu'on en arrive là. En tout cas j'y travail déjà, et je ne suis pas seul. Comme on dit, l'espoir fait vivre.
Mais si personne n'espère, c'est sûr que rien n'arrivera...
xo  11.12.2012 - 10h54 
Sight arrive
source: latribune.fr

Sight, ce film en début d'article à classer dans la science fiction, que j'appel pour ma part la science d'anticipation sera bientôt en vente.

***


Avoir un écran LCD en guise de lentille de contact dans l'oeil, c'est possible !

Des chercheurs de l'université de Gand viennent de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Ces écrans à cristaux liquides souples permettent notamment d'afficher du texte et des images... directement dans les yeux.

Ordinateur, télévision, téléphone portable, GPS, les écrans sont partout autour de nous. Et de plus en plus près de nous! C'est en tout cas ce que laissent présager des chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l'université de Gand, en Belgique. Ces scientifiques viennent en effet de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Celles-ci s'apparentent à des écrans à cristaux liquides souples (LCD) capables d'afficher des informations telles que des textes ou des images, directement sur l'oeil. Et ce, grâce à une transmission câblée.



Les avancées technologiques ont permis aux chercheurs de venir à bout de leur principal problème: l'adaptation de la vision. En effet, l'oeil humain a besoin d'une distance minimale de quelques centimètres afin de distinguer un objet . Si ceux-ci s'affichent directement sur la lentille de contact, l'information est trop floue pour être comprise. Ces scientifiques ont ainsi réussi à afficher des signes (comme le dollar, sur la vidéo ci-dessus) visibles pour l'oeil. Mais ils notent toutefois une petite baisse de la luminosité de l'environnement extérieur lorsque le détenteur de la lentille reçoit une information.

Pour l'heure, cette lentille reste un concept. Elle n'a pas vocation à remplacer les écrans de cinéma ou à permettre le visionnage d'un film. Tout au plus, les chercheurs espèrent trouver un moyen d'associer cette trouvaille avec le GPS ou les SMS. Peut-être l'occasion de donner un nouveau souffle au SMS, qui vient de souffler ses vingt bougies et semble en perte de vitesse ?

19.04.2013 - 22h24
14.01.2012 - 13h34

Archives du blog
2013
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
2012
  (1)janvier  (1)