26.08.2012
Exobiologie
L'exobiologie est la science de la vie sur d'autres planètes où ont pu se développer des formes de vie semblables à celles de la Terre... ou bien très différentes.

Certaines bactéries qui vivent dans des environnements extrêmes sur Terre peuvent nous donner une idée de ce qui est possible sur des planètes à l'environnement très différent de la Terre et à priori peu propices à la vie.

On connaissait les bactéries qui vivent dans des eaux très chaudes et chargées de souffre près de cheminées hydrothermales au fond des océans. En 2010, la NASA a découvert une bactérie qui vit dans le lac Mono en Californie, dont l'eau est à forte concentration en arsenic, une substance toxique pour les organismes vivants "normaux".

Un lac qui a par ailleurs un look un peu extraterrestre...



Il existe aussi d'autres bactéries "extrêmophiles" qui vivent dans la glace à des températures très basses, d'autres dans des environnements extrêmement secs, d'autres encore peuvent supporter des niveaux très élevés de radiations.

Cela indique que la vie est possible dans beaucoup d'environnements différents, ce qui augmente considérablement le nombre de planètes où la vie a pu se développer.

Plus d'infos: http://www.gurumed.org/2010/12/03/la-nasa-a-dcouvert-une-nouvelle-forme-de-vie/


Un documentaire de la série "L'univers" sur la vie extraterrestre:
voir la vidéo


Astronomie


Sylvain  27.08.2012 - 22h57 
source: podcastscience.fm

Une autre forme de vie quasiment extraterrestre existe sur Terre, c'est le tardigrade:

Cette petite bête (1 à 2 mm) est non seulement extraordinaire mais certains scientifiques avancent même l’hypothèse qu’elle serait extraterrestre. Elle possède des capacités impressionnantes:

1) Elle est capable d’entrer en cryptobiose, c’est à dire de se congeler pendant des milliers d’années et de revenir à la vie ensuite. Certaines sont revenues à la vie après 2000 ans …
2) Elle résiste à des températures extrêmes: de -272°C (1) à plus de 150°C.
3) Elle est capable de vivre dans le vide absolu.
4) Elle est capable de résister à une pression hydrostatique de 600 mégapascals, soit 6 fois la pression exercée au fond de l’océan à 10.000 mètres de profondeur. Il faut savoir qu’à 30 mégapascals, les cellules sont normalement détruites.
5) Elle peut résister aux radiations et à des produits toxiques.

En clair si ce n’est pas l’immortalité, ca s’en approche grandement. Ce qui est le plus déroutant et qui conduit à l’hypothèse extraterrestre c’est que le tardigrade possède des capacités d’adaptation à des milieux qui n’existent pas sur Terre …

 23.09.2012 - 18h16

Archives du blog
2012
  (1)septembre  (1)