21.09.2012
Le TPP, la nouvelle arme libérale de destruction massive
Après l'AMI, l'AGCS, SOPA, PIPA et ACTA, voici un nouvel accord multilatéral négocié une fois de plus dans le secret, sans consultation des parlements et encore moins des citoyens. C'est le TPP, Trans Pacific Partnership, un accord visant à la fois à renforcer le libre échange, c'est à dire supprimer ce qui reste de barrières douanières et de réglementations, autrement dit d'obstacles aux délocalisations et à la maximisation du profit des multinationales.

Le TPP vise aussi à renforcer la propriété intellectuelle avec à la clé une tentative de limiter les libertés sur Internet, avec notamment un renforcement de la surveillance par les FAI et des peines pour les contournements de DRM. Le TPP facilite également le dépot et l'exploitation de brevets abusifs pour s'approprier des techniques ou des fonctionnalités qui existaient déjà avant le brevet.

Enfin, certaines dispositions du TPP rappellent l'AIM avec la possibilité de poursuivre les états en justice lorsque leur lois sont moins favorables que dans d'autres pays où la multinationale est établie.

Comme son nom l'indique, cet accord concerne surtout les pays de la zone Asie-Pacifique, incluant les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Chili, le Pérou, la Malaisie, le Viet Nam, Brunei et Singapore.

Mais alors que l'UE et les Etats-Unis ont en projet de créer un marché unique transatlantique, une éventuelle adoption du TPP s'appliquera tôt ou tard également à l'Europe.


Il y a encore peu de sites francophones qui parlent du TPP mais voici la page wikipedia, cet article du Huffington Post et la pétition sur Avaaz.


Nouvel ordre économique


19.04.2013 - 22h24
14.01.2012 - 13h34

Archives du blog
2013
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
2012
  (1)janvier  (1)