26.12.2012
Nombres et architecture - François Mitterrand
On doit à François Mitterrand d'importantes réalisations architecturales à Paris.

1

La première à avoir été édifiée est la Géode de La Villette, une sphère, symbole du 1, de l'unité.





2

La 2è réalisation, ce sont les colonnes de Buren, au Palais Royal. Cet ensemble est un alignement de colonnes à bandes verticales noires et blanches. Certaines sont complètement sorties du sol, d'autres à moitié, d'autres sortent à peine du sol.



Il y a "ce qui est en haut" et "ce qui est en bas"... Sous la dalle, de l'eau circule dans des canaux. La nuit, l'eau est éclairée et renvoie une leur bleutée à travers des grilles. L'eau, qui rappelle la traversée du Styx, vers l'au-delà dans la mythologie grecque. Sur l'esplanade, des balises lumineuses rouges ou vertes (selon le coté orienté vers nous) dessinent des lignes comme sur une piste d'atterrissage.




La colonne symbolise le 2, la dualité, tout comme le noir et le blanc (d'où le damier sur le sol des loges maçoniques que l'on retrouve aussi dans Matrix 1, là où Morpheus initie Neo en lui donnant la pilule rouge).


3

La 3è réalisation, c'est la pyramide du Louvre. Le triangle, symbole du 3.




4

Enfin, la 4è est la Grande Arche de La Défense. Le carré, symbole du 4.




François Mitterrand aura donc fait construire, dans l'ordre, les symboles des 4 premiers chiffres, les plus fondamentaux. Bravo l'artiste !
Le plus fort est que personne ne l'a remarqué à l'époque. On a beaucoup parlé et polémiqué à propos du coût ou de l'esthétique de ces réalisations, mais la cohérence et la portée symbolique a échappé à tout le monde en dehors des "initiés".


Mathématiques, Créations


 23.09.2012 - 18h16

Archives du blog
2012
  (1)septembre  (1)