22.05.2013
Krautrock
Apparu fin des années 60, ce nom fut donné par les anglais au « rock » allemand (rock choucroute), bien que ce fussent avant tout les précurseurs de la musique électronique, avec la mise en avant plan du son des premiers synthés analo.

Pour la jeunesse allemande (de l'ouest), c'était aussi d'affirmer un renouveau culturel en opposition à la culture américaine qui avait envahi le pays à la fin de la seconde guerre mondiale.

A c'est début, le style musicale est entièrement psychédélique/barré/expérimental avec des morceaux qui peuvent durer près de 30 minutes.
Les premières expérimentations sonores du krautrock sont faites par Klaus Schulze, dont on trouve encore facilement de nombreux disques en brocante ou dans des boutiques spécialisée.



Ensuite, arrive le groupe tangerine dream dont le batteur du début n'est autre que Klaus Schulze. On trouve encore facilement des disques de cette formation.

Avant, le grand boum de ce style musicale, on peut citer le groupe CAN, l'expérimentation sonore est encore là mais mieux structurée. Considéré comme le véritable précurseur du krautrock avec une musique plus accessible. Il est devenu très très difficile de trouver les disques (vinyle) de ce groupe. Ci-dessous, les deux morceaux les plus populaires du groupe sorti lors du deuxième album. Ils ont été repris par de nombreux groupes dont Sonic Youth.





Après un grand nom fait son apparition, Kraftwerk, qui est le groupe le plus connu et reconnu du mouvement. Là, le concept était poussé assez loin car ils devenaient la musique, l'humain au service de la machine. Peu d'interview, ce qui renforçait le mystère autour du groupe. Les albums sont très rechercher, certains morceaux sont décliné en plusieurs langues comme Das Model (The model, les mannequins) et bien d'autres langues.



Mais la grande nouveauté avec Kraftwerk, les deux membres fondateurs sont sorti du conservatoire, ils ont donc une solide expérience musicale classique. Bien qu'au début des années 70, avec leur première formation (Organisation), l'expérimentation sonore était de mise. Et ils sortent de l'image sexe, drogue et rock'n roll. Puisqu'ils pratiquaient le vélo couramment. Ce qui les a influencés pour le morceau Tour de France.



C'est en 74 que le premier album sous le nom de Kraftwerk sort : Autobahn.
Je ne vais pas vous mettre des liens du groupe car ils sont facilement trouvables mais je vais plutôt vous démontrer le savoir-faire musical de leurs compositions via des reprises uniquement en acoustique:





Un article sur le mouvement sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/que-la-musique-etait-belle/2131040.html


Musique


07.07.2013 - 12h48

Archives du blog
2013
  (1)juillet  (1)