Messages et articles de Calamity
page 1/ 18 


Calamity
252 messages
5 articles
 

 Village / Où allons-nous ? / Lanceurs d'alertes

22.08.2017 - 09h40  




Je poste cette vidéo ici mais il est question de nombreux sujets qui ne sont pas tous liés aux lanceurs d'alertes.

Il s'agit d'une ITW de Juan Branco avocat de wikileaks et doctorant et chercheur en droit international, il a également été candidat aux législative de la France insoumise (nul n'est parfait (bon j'essaye de dédramatiser hein n'y voyez pas une opinion)) et il a travaillé pendant 1 an en tant que collaborateur auprès du ministre au quai d'orsay chargé des droits de l'homme et de la justice international en 2012 (début de la crise syrienne)

Je l'ai trouvé très intéressante notamment il aborde la déconnexion des hommes d'état enarque des réalités de la vie de ceux sur qui s'exerce le pouvoir (pour reprendre une expression d'Onfray lorsqu'il définit le peuple.)

Une partie est assez bien analysé quand il aborde la politique en France pour faire court son idée est que dans un pays où l'Etat à recours à une politique autoritaire (cf gouvernement par ordonnance et état d'urgence re cf. Macron) avec une opposition étatique d'une faiblesse rarement égaler (cf. la FI) quand je dis faiblesse c'est au sens que avec quelques sièges au parlement la contestation a très peu de voie de recours "classique".
La contestation s'oriente vers la dissidence et les manifestations qui deviennent alors les seules manières de se faire entendre. A cela il ajoute que ces mouvements cherche à être récupéré par le mouvement anarchiste ou autonomiste porté par le comité invisible, Julien Coupat etc, dans sa partie théorique et dans sa partie activiste les ZAD, etc. La méthode consiste en une stratégie de tension /contre tension permettant de désactiver le pouvoir l'état en cherchant à provoquer une faute (Rémi Fraisse). Cette manoeuvre ayant pour finalité la déstructuration de l'état.

Bon du coup je vais pas ouvrir une parenthèse sur l'anarchisme je vais me contenter de balancer une vidéo dans un sujet créé à la va-vite que je vais essayer d'étoffer dans la semaine.

Je dois vous avouer que j'ai un tropisme pour les idées de Proudhon, idéologiquement je pense que l'anarchisme c'est ce vers quoi la société doit tendre. Cependant sur la question de la stratégie de tension contre tension ou de propagande par le fait... Il y a trois choses, la violence peut importe la finalité reste toujours la violence. Admettons que d'un point de vue rationnel toute les grandes avancés sociales aient été obtenues par ce moyen. Peut on pour autant imaginer un seul instant que cette méthode puisse à terme porter au plus grand nombre les idées de l'autonomie sans instiller la violence dans nos rapports individuels dérèglementés?


Je profite de cet article pour vous (re-)présenter Thinkerview qui est une chaine YT où des invités (Elise Lucet, Natacha Polony, Pierre Conesa, David Koubbi...) sont interviewé. Le mérite de cette chaine c'est que les invités peuvent développer leurs idées pendant plusieurs minutes, les questions posées ne sont pas donné à l'avance et vous pouvez même lors des live participé au débat en posant vos questions. D'ailleurs quand un invité est prévu même si ce n'est pas un live vous pouvez poser vos questions en mp sur leur page fb.
Les différentes interview sont de qualité assez inégales, je vous conseille d'en regarder plusieurs avant de vous faire votre avis!

Bonne journée!






page 1/ 18