Messages et articles de Racynth
 

27.02.2021 - 00h06   
Des scientifiques découvrent un traitement contre le COVID “entièrement naturel” qui peut prévenir une “tempête de cytok

source: aubedigitale.com

Une équipe de scientifiques d'Israël et d'Islande a publié un nouveau rapport montrant qu'une extraction des algues spirulines a le potentiel de réduire la gravité du COVID-19 dans les cas graves en phase avancée

La recherche, publiée pour la première fois dans une revue à comité de lecture appelée Marine Biotechnology, a révélé qu'un extrait de spiruline manipulée par photosynthèse est efficace à 70 % pour inhiber la libération de la cytokine TNF-a, une petite protéine de signalisation utilisée par le système immunitaire.


Selon le Jerusalem Post, la recherche a été menée dans un laboratoire MIGAL dans le nord d'Israël avec des algues cultivées en Islande par la société israélienne VAXA. VAXA a reçu un financement de l'Union européenne pour explorer et développer des traitements ?naturels? contre le coronavirus.

Chez un petit pourcentage de patients, l'infection par le coronavirus provoque la libération par le système immunitaire d'un nombre excessif de cytokines TNF-a, ce qui entraîne ce que l'on appelle une tempête de cytokines. Cette tempête provoque un syndrome de détresse respiratoire aiguë et des dommages à d'autres organes, la principale cause de décès chez les patients qui ont contracté le COVID-19.

?Si vous contrôlez ou êtes capable d'atténuer la libération excessive de TNF-a, vous pouvez finalement réduire la mortalité?, a déclaré Asaf Tzachor, un chercheur de l'école de durabilité de l'IDC Herzliya et l'auteur principal de l'étude.

Pendant la culture, les conditions de croissance ont été ajustées pour contrôler le profil métabolomique de l'algue et les molécules bioactives, ce que Tzachor appelle des algues ?améliorées?.

Pendant ce temps, dans d'autres nouvelles du COVID liées à Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahou aurait conclu un accord avec le prince héritier du Bahreïn pour qu'Israël se joigne à une expérience collective pour les États du Moyen-Orient afin de développer leurs propres vaccins.

18.02.2021 - 05h24   
Artémisia la plante miracle qui agit sur le covid 19


source: parismatch.com

Après des mois d'analyses, l'Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne a annoncé mercredi 24 juin que des extraits d'Artemisia séchée se sont révélés efficaces, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid19. Des essais cliniques sont sur le point d'être lancés aux Etats-Unis et au Mexique sur des patients atteints du coronavirus.

Après quatre heures de visite, Peter Seeberger et son adjoint, Kerry Gilmore, assoient leurs doubles mètres respectifs. Les deux colosses affichent leur confiance. « Si je n'étais pas optimiste, je n'aurais pas accepté que vous veniez jusqu'à nous », nous dit le directeur de l'Institut Max Planck, à Potsdam, en Allemagne. Son enthousiasme est contagieux. Le chercheur nous laisse entendre qu'un premier laboratoire aurait déjà livré des conclusions positives. Si le deuxième les confirme, alors? « Nous allons subir une pression énorme. » Au moment où il nous parle, début mai, il ignore qu'il lui faudra attendre presque deux mois avant de connaitre la réponse. Le détail des résultats a enfin été communiqué lors d'une conférence de presse mercredi 24 juin.

Pour la première fois, une équipe de scientifiques a pu affirmer que l'Artemisia agit contre le Covid19. Curieusement, l'artémisinine, la molécule la plus efficace contre le palu, n'a pas eu d'effets contre le coronavirus. « J'étais surpris de constater que les extraits d'Artemisia annua fonctionnent mieux que les dérivés d'artémisinine pure et qu'en ajoutant du café l'activité est stimulée », a expliqué Klaus Osterrieder, professeur de virologie à la Freie Universität de Berlin. Les tests ont été menés avec des plantes produites aux Etats-Unis dans d'anciens champs de tabac dans le Kentucky. C'est dans le même Etat que seront lancés d'ici quelques jours les premiers tests cliniques. "Nous sommes déjà en train d'en mener à l'université du Kentuky", a expliqué Jill Kolesar, professeur de pharmacologie, qui a annoncé lors de la conférence de presse du 24 juin l'incorporation de deux nouveaux bras dans ces essais: un premier avec des tisanes d'Artemisia à base de thé ou de café commercialisées par la firme américaine ArtemiLife ? une société créée à l'initiative de l'Institut Max Planck de Potsdam ? et un second avec de l'Artesunate, un médicament utilisé contre le paludisme et qui fait aussi l'objet de recherches dans la lutte contre le cancer.

Déjà, lors de notre rencontre, le professeur Peter Seeberger nous avait expliqué que deux hôpitaux devaient entreprendre des essais cliniques dès la publication des résultats. «En temps normal, ce travail prend plusieurs mois. Mais, vu le contexte, un mois devrait suffire.» Ainsi, d'ici la fin de l'été, le feuilleton Artemisia pourrait enfin être élucidé.
Le 1er mai, Potsdam a des airs sinistres. Le palais voisin de Sanssouci, où Voltaire fut accueilli en chef d'Etat par le roi de Prusse Frédéric II, est fermé depuis des semaines. Même calme plat à Potsdam-Golm, cette mini-ville dédiée à la recherche. Devant la jungle des bâtiments de l'Institut Max Planck, ce sont d'habitude des milliers de scientifiques du monde entier qui se croisent. Télétravail oblige, ils sont moins d'une centaine lors de notre visite. La moitié d'entre eux officient dans le département biologie moléculaire de Peter Seeberger.

Cette absinthe chinoise utilisée depuis la nuit des temps présente aujourd'hui le traitement le plus efficace contre le paludisme
La cinquantaine dynamique, ce chercheur en bactériologie, formé aux Etats-Unis, est d'une franchise désarmante. Adepte des médecines traditionnelles chinoises, par lesquelles il a soigné ses allergies, il s'est très tôt intéressé à l'artemisia, « l'absinthe chinoise », utilisée depuis la nuit des temps d'abord pour ses vertus aphrodisiaques et antihémorroïdaires, puis pour son efficacité contre le paludisme, cette maladie parasitaire qui, aujourd'hui encore, fait plus de 400 000 morts par an. Les Chinois doivent même à cette plante une victoire militaire? contre les Américains.


Dans les années 1960, les soldats Viêt-cong sont décimés par la fièvre tandis que, grâce à leur traitement à base de chloroquine, les GI résistent. Mao fait alors glisser dans les stocks de munitions destinés à ses alliés son arme de destruction massive contre "Plasmodium falciparum", ce parasite transmis par la piqûre de moustique, à l'origine du paludisme. Les cargaisons d'artemisia vont permettre à Hô Chi Minh de soigner ses troupes et de renverser le rapport de force. Etrange facétie de l'histoire, la guerre qui oppose alors la Chine et les Etats-Unis distingue ainsi deux remèdes contre le palu : la chloroquine et l'artemisia. En 1972, la chercheuse en pharmacie chinoise Tu Youyou réussit à isoler l'un des principes actifs de la plante, l'artémisinine.

Regroupées sous l'appellation CTA, les combinaisons thérapeutiques à base de cette substance seront reconnues par l'OMS comme le traitement le plus efficace contre le paludisme et délivrées massivement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les résultats sont éloquents : entre 2000 et 2012, le taux de mortalité par paludisme chute de 45 % ! Les grands laboratoires craignent alors d'être les victimes de leur succès et de manquer d'artémisinine. On se creuse la tête pour pallier une potentielle pénurie. Tandis qu'à Garessio, en Italie, le groupe Sanofi lance la production d'une variété semi-synthétique, les chercheurs de l'Institut Max Planck travaillent sur une amélioration du rendement, en modifiant notamment le mode d'extraction du principe actif : « Au lieu d'utiliser de grandes cuves de fermentation, explique Peter Seeberger, nous avons eu recours à des tuyaux et ça a marché. » Trois ans plus tard, une doctorante de l'équipe allemande suggère l'emploi d'un photocatalyseur on ne peut plus naturel : la chlorophylle. Publiée en 2018 dans la revue « Angewandte Chemie », sa découverte fait sensation. « Il fallait juste y penser », lâche Seeberger avec un grand sourire. « C'est dingue que personne ne l'ait fait avant », commentait à l'époque le professeur Oliver Kappe, cité par le journal Le Monde. Peter Seeberger travaille aussi sur la qualité des semences. Son équipe a créé une société aux Etats-Unis, ArtemiLife, qui transforme les anciens champs de tabac du Kentucky en plantations d'artemisia. La plante de vie au lieu de la plante de la mort?



Ses projets prennent une tout autre envergure lorsqu'il découvre les expériences menées par Thomas Efferth, professeur de l'université Johannes Gutenberg, à Mayence : « Il est le premier à avoir démontré que l'artémisinine était active contre le cancer. » L'artemisia est-elle la nouvelle plante miracle ? Pourquoi pas?

Dès l'apparition du Covid-19, Peter Seeberger se rappelle que, pendant l'épidémie de Sras, elle était prescrite par les médecins chinois
En janvier, il décide donc de mener des tests moléculaires pour faire réagir la plante et son principe actif contre des cellules infectées par le virus. Un laboratoire danois accepte la mission au pied levé. A cause des règles de distanciation, la livraison des plantes ne peut avoir lieu dans les locaux. Les grands sacs en toile de jute remplis de feuilles pilées sont échangés sur un parking.

« On aurait dit un trafic de drogue », s'amuse Peter. Un deuxième laboratoire, à Berlin, propose de se joindre à l'expérience et, le 8 avril, l'Institut Max Planck en fait l'annonce officielle. Au même moment, en France, le téléphone de Lucile Cornet-Vernet, directrice de La Maison de l'artemisia, vibre en continu. « Ce qui se passe est incroyable ! » s'exclame-t-elle en nous accueillant dans sa propriété de l'Oise. Lucile se bat depuis sept ans pour faire connaître les vertus de la plante. Elle reçoit en temps réel des informations de 200 médecins, chercheurs et agriculteurs, africains pour la plupart. Pour cette orthodontiste parisienne, tout a commencé avec le récit d'un ami, l'écrivain-voyageur Alexandre Poussin, miraculeusement guéri du paludisme grâce à des tisanes d'artemisia. Elle crée en 2013 l'association destinée à faire connaître le remède naturel et, bientôt, accompagne dans 23 pays la création de 81 « Maisons », autant de coopératives aidant les agriculteurs à produire, puis à trouver des filières de distribution.

Au Togo et au Bénin, la plante se vend en pharmacie ; ailleurs, sur les marchés. En 2015, la Française aide un jeune étudiant en médecine de la République démocratique du Congo (RDC), Jérôme Munyangi, à tester l'effet des tisanes d'artemisia sur des personnes atteintes de palu. Si son enquête présente des défauts de méthodologie ? « Nous n'avions que 14 000 euros » ?, elle révèle des résultats stupéfiants. Preuve de sa pertinence, la tête de Munyangi est mise à prix par les mafias des faux médicaments. Empoisonné en RDC, il doit se réfugier à Paris. En avril dernier, le chercheur reçoit un curieux message : un conseiller du président Félix Tshisekedi lui adresse une capture d'écran de sa carte de visite, puis lui annonce que le chef d'Etat est prêt à lui envoyer un jet privé pour le ramener au pays? L'Afrique ne veut pas laisser passer la chance de l'artemisia. Lucile Cornet-Vernet a adressé, le 20 mars, un courrier à une vingtaine de ministres de la Santé, leur suggérant de « réaliser des études complémentaires pour confirmer l'efficacité de cette plante ».

Un mois plus tard, Andry Rajoelina, le président de Madagascar, annonce la distribution d'artemisia à sa population. Le 30 avril, alors que le professeur Seeberger attend à Potsdam des nouvelles de ses tests cellulaires, des présidents africains réunis en visioconférence débattent déjà de la généralisation du « Covid-Organics », le terme inventé par le président malgache pour désigner la tisane d'artemisia. S'ils ne détiennent pas encore de preuve scientifique, tous partagent la conviction que ce n'est pas un hasard si les pays touchés par le paludisme semblent épargnés par le Covid-19. Même « coïncidence » en Asie du Sud-Est. Pour cause de traitement, le nombre de malades atteints du palu dans la région du Mékong a chuté de 95 % entre 2010 à 2018, et le Vietnam ne compte alors aucune victime du Covid-19.






17.02.2021 - 09h39   

Sylvain a écrit:
Oui, c'est d'ailleurs incroyable que tant de personnes qui se définissent comme chrétiennes, y compris au sein de l'Eglise, aient pu se détourner à ce point des valeurs transmises par Jesus, et que toutes ces personnes ont pourtant lu de multiple fois dans les Évangiles.

Nous pouvons difficilement changer le monde globalement et rapidement. Mais il est possible de faire des choses positives localement, dans le rayon d'action qui est le notre. Comme l'éducation de nos enfants si on a décidé d'en avoir, dans notre mode de vie, dans de multiples actions qui développent des alternatives à ce qui est proposé par le "système", en transmettant les informations et les connaissances importantes aussi.

Malheureusement le rapport de force ne nous est pas favorable. Nous pouvons créer des îlots positifs ici ou là, mais une majorité de gens restent inféodés au système, à ses valeurs, et à une vision du monde strictement matérialiste.

La société changera quand suffisamment de personnes auront changé. Mais c'est un processus de transformation qui prend du temps, plusieurs générations, alors que la situation appelle un changement urgent.



Vous avez tout à fait raison pour ce qui est des chrétiens qui ont une vision du monde strictement matérialiste, même moi je me suis plus enrichie spirituellement grâce à mon mari qui est bouddhiste et qui a vraiment une vision beaucoup plus spirituel de la vie que ne le sont la plupart des chrétiens que j'ai côtoyé. Maintenant la transmission d'informations et de connaissances c'est primordial parce que si des chrétiens comme Soral et Dieudonné par exemple aujourd'hui arrivent à inciter à l'antisémitisme c'est justement à cause du manque de connaissances de beaucoup de chrétiens de ce qui est dit dans la bible et des vrais valeurs spirituelles qui y sont véhiculées . Idem pour tous les conspirationnistes pro Trump proche des ku klux klan.

16.02.2021 - 19h38   

Sylvain a écrit:
C'est certain que le fait même de vouloir imposer une religion est inacceptable. C'est ce que veulent les islamistes, nous imposer leur religion. De la part de nos dirigeants, la religion qu'ils voudraient imposer serait d'essence luciférienne d'après des sites "conspirationnistes" qui en parlent... mais je doute qu'ils puissent le faire, il faudrait pour ça qu'ils installent d'abord une dictature similaire à celle de la Chine ou de la Corée du Nord... Ou bien ils peuvent utiliser une méthode plus progressive et insidieuse, et répandant les valeurs de cette religion dans l'esprit des gens, qui seront donc influencés par elle sans en avoir vraiment conscience. A vrai dire c'est en partie déjà fait, notre société hyper matérialiste est déjà assez conforme aux principes lucifériens ^^



C'est claire , on est arrivé à un stade où même dans l'église on enseigne l'évangile de prospérité comme si le but dans la vie est d'accumuler le maximum de biens matériels possibles. Des enseignements fausses qui vont à l'encontre de ce que Jésus enseignait c'est-à-dire « ne pas amasser des trésors terrestres mais des trésors dans le ciel » (sous entendu trésors spirituels tels que l'amour, la bienveillance, la bonté, l'humilité, la fidélité, la tempérance?).
C'est de plus en plus difficile de faire entendre les valeurs spirituelles tels que la sagesse, la sobriété? tellement le matérialisme a pris une place importante.
Maintenant il y a quand même une prise de conscience qui fait son chemin car on voit des initiatives et des projets qui vont dans le bon sens que ce soit du point de vue écologique, économique, alimentaire, culturelle, de l'éducation ( je discute avec beaucoup de parents et la plupart essayent autant que possible de limiter les temps d'écran de leurs enfants . Ce n'est pas suffisant parce qu'apparemment nous ne sommes que 12% de parents en France à avoir fait le choix de ne pas donner un smartphone a nos enfants collégiens) après on ne peut pas intervenir partout , on fait chacun suivant ce qui nous est possible à notre niveau.
Ensuite, il y a des domaines que l'on peut contrôler et où on peut agir positivement et des domaines que l'on ne peut pas contrôler et où Dieu parfois place des hommes qui vont faire éclater la lumière dans les ténèbres et agir dans le bon sens. A chacun d'aiguiser son discernement pour essayer autant que possible de faire évoluer positivement la situation. C'est un combat de tous les jours, le fait que des parents essayent d'inculquer plus des valeurs spirituelles à leurs enfants plutôt que des valeurs matérialistes, ça prend beaucoup d'énergie, de temps et de l'investissement mais ça portera ses fruits un jour ou l'autre. Je le sais parce que c'est grâce à votre site internet que j'ai pris conscience de la situation actuelle et qu'on a pris la décision d'éduquer nos enfants autrement avec mon mari. Notamment privilégier les activités extérieures et les activités sportives en dehors de l'école plutôt que de les acheter des jeux vidéos qui vont les abrutir par exemple.
Enfin bref, on a l'impression que ce qu'on fait est minime par rapport à ce qui se passe mais comme quoi vous voyez le fait d'informer les gens de la réalité peut amener des impacts positifs.



16.02.2021 - 13h04   

Sylvain a écrit:
Quand on regarde le monde, en ce moment comme dans les années et les siècles passés, il est évident que "Dieu" laisse faire les pires horreurs, les pires abominations, comme si Il était indifférent aux malheurs des hommes comme de celui des autres êtres vivants qu'Il a créé.

Mais ce n'est pas "Dieu" qui est à l'origine de ces horreurs, ce sont les humains, auxquels Dieu a donné le libre arbitre, la liberté de faire le meilleur ou le pire, selon LEUR choix.

Il est clair que Dieu n'intervient pas directement dans le monde de la matière. Il l'a créé, avec des lois physiques ajustées avec une formidable précision pour que la vie y soit possible. Après quoi, il laisse l'univers évoluer.

C'est résumé ainsi par la Bhagavad Gîta, ce texte sacré central de la spiritualité indienne:

"Tout ce monde vivant est sous-tendu par moi
dans mon état non-manisfesté.

A la fin d'un éon,
tous les êtres vont à cette mienne nature,
puis, au commencement d'un éon,
je les émets à nouveau.

Maîtrisant ma propre nature cosmique,
j'émets encore et encore tout cet ensemble des êtres, malgré eux et par le pouvoir de ma nature.

C'est par moi, son surveillant,
que la nature enfante l'univers.
Et voilà la raison pour laquelle l'univers existe."


Une fois l'univers créé, Dieu "surveille" ce qui se passe, sans plus intervenir directement.

Je crois cependant qu'Il continue d'intervenir, mais indirectement, par le biais des synchronicités, qui peuvent favoriser des événements positifs. Mais pour établir ces synchronicités, des relais humains sont nécessaires.


Je suis d'accord avec vous sur presque tout à ce sujet surtout le fait que ce sont les hommes qui sont les acteurs du mal et du bien. Maintenant ce que je veux dire c'est que si on crée une nouvelle religion laïque pour abolir toutes les religions afin d'éviter les guerres de religions, cela voudrait dire qu'on n'aura plus justement le libre arbitre car tout le monde va devoir se soumettre à cette nouvelle religion laïque et donc on sacrifie notre liberté de suivre notre foi ou croyance ou spriritualité pour avoir la paix.
C'est comme si pour avoir la paix avec les islamistes radicaux on va se soumettre à leur charia.

15.02.2021 - 23h03   
L’orgueil

Pour les Tibétains, l'orgueil est l'un des principaux facteurs perturbateurs entrainant une souffrance.

Ils reconnaissent sept formes d'orgueil :

la condescendance : s'estimer très supérieur à des inférieurs,
l'arrogance : s'estimer très supérieur à des égaux,
l'outrecuidance : s'estimer très supérieur à des supérieurs,
l'infatuation : s'estimer avoir de plus grandes qualités que celles que l'on a,
la prétention : s'estimer à peine inférieur à des être infiniment supérieurs,
la présomption : autosatisfaction par rapport aux composants du moi,
l'orgueil à rebours : s'imaginer avoir des qualités ou prendre des défauts pour des qualités et s'en orgueillir.

15.02.2021 - 22h58   
N’abandonne surtout pas

Lorsque dans ta vie, rien ne va plus, que les problèmes
tourmentent ton esprit et que l'argent te cause tant de soucis?

Repose-toi s'il le faut,
Mais n'abandonne surtout pas.

Lorsque trop d'erreurs ont été commises,
que tout ton univers menace de s'écrouler et fatigué,
tu sens la confiance t'abandonner?

Repose-toi s'il le faut,
Mais n'abandonne surtout pas.

Tu sais, la vie est parfois étrange,
avec son lot de surprises et d'imprévus,
il ne nous est pas donné de savoir à l'avance
combien d'étapes nous devrons franchir ni
combien d'obstacles nous aurons à surmonter
avant d'atteindre le bonheur et la réussite.
Combien de gens ont malheureusement cessé de lutter
alors qu'il n'aurait peut-être fallu qu'un petit pas de plus
pour transformer un échec en réussite.

Et pourtant, un pas à la fois n'est jamais trop difficile.
Tu dois donc avoir le courage et la ténacité nécessaire
pour faire ce petit pas de plus en affirmant que la vie
est une grande puissance amie qui se tient toujours à tes côtés,
prête à te porter secours.

Tu verras alors que cette attitude appellera,
du plus profond de toi-même, des forces de vie
que tu ne soupçonnais même pas et qui t'aideront
à réaliser ce que tu entreprendras.

Mais surtout et avant tout, rappelle-toi bien,
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront?

Repose-toi s'il le faut,
Mais n'abandonne surtout pas.

Quand la route est remplie d'obstacles
et que tu n'attends aucun miracle
il est permis de t'arrêter
mais non d'abandonner.

Quand le succès te fuit
et que le doute t'envahit
peut-être qu'à ton insu
tu es tout près du but.

C'est quand tu as tout essayé
qu'il ne faut pas abandonner.

Auteur inconnu

15.02.2021 - 08h53   
La religion mondiale unique est déjà en cours de création mais elle ne sera pas laïque

Personnellement je ne pense pas que le fait d'imposer une religion qu'elle soit laïque ou non soit la solution par rapport aux guerres des religions. Néanmoins la création d'une religion mondiale unique est déjà en cours, les think tank sont déjà à l'oeuvre pour unifier toutes les religions. Et cela a été prophétisée dans la bible.

Pour ma part, j'étais au début chrétienne par tradition car mes parents sont tous les deux chrétiens protestants et donc profondément ancrés dans la culture judéo-chrétienne et j'ai étudié depuis la maternelle au lycée dans des écoles catholiques.
Mon mari lui est boudhistes et je me suis mis à faire des recherches sur la spiritualité en général et le bouddhisme en particulier sans vraiment pratiquer le bouddhisme.

Mais le tournant spirituel dans ma vie fit la mort de mon père dans un accident de voiture en 2012 . La disparition de mon père a laissé un tel vide dans mon c?ur que j'ai voulu combler cela par une recherche spirituelle du sens de la vie, et par réflexe je me suis mise à étudier la bible plus en profondeur. Et particulièrement de l'eschatologie biblique ou l'étude de la fin des temps dans la bible. L'apocalypse étant la partie la plus connue dans ce domaine mais en vérité beaucoup de prophètes ont prédit la fin des temps comme Daniel, Zacharie, Ezéchiel, Amos, Joël, Jérémie...

En découvrant le projet des maîtres du monde dans ce site, j'étais saisie d'effroi et je me suis posée beaucoup de questions comme pourquoi Dieu permet t'il que des hommes souffrent ? ... et à travers mon vécu personnel j'ai commencé à comprendre beaucoup de versets bibliques que je ne comprenais pas avant.
J'ai fais beaucoup de recherche sur internet sur la relation entre la géopolitique et l'eschatologie biblique et j'ai commencé à comprendre le lien entre tous les événements actuels et la bible. J'étais dans une démarche de recherche de relation personnelle avec Dieu et donc spirituelle plutôt que dans la recherche de religion.

Si vous êtes intéressé par cela je vous conseille les vidéos de Pierre Gilbert sur les prophéties bibliques, les vidéos sur les actualités prophétiques « pain de vie » de Mario Massicotte et les dvd « géopolitiques et prophéties bibliques » de Patrick Vauclair.

Grâce à toutes ces recherches, mes craintes et mon effroi se sont apaisées et ont laissé place à plus de sérénités dans mon c?ur car j'ai trouvé le sens de ma vie.

Je vous souhaite à tous de trouver la paix et la lumière dans votre recherche de spiritualité et que Dieu vous bénisse.

15.02.2021 - 08h00   
Sois le meilleur

Si tu ne peux être pin au sommet du coteau,
Sois broussaille dans la vallée.
Mais sois la meilleure petite broussaille
Au bord du ruisseau.
Sois buisson, si tu ne peux être arbre.
Si tu ne peux être route, sois sentier ;
Si tu ne peux être soleil, sois étoile ;
Ce n'est point par la taille que tu vaincras ;
Sois le meilleur, quoi que tu sois.

Douglas Mallock
(texte rendu célebre par Martin Luther King)

Version originale :

If you can't be a pine on the top of the hill
Be a scrub in the valley?but be
The best little scrub by the side of the hill.
Be a bush if you can't be a tree.

If you can't be a highway, just be a trail
If you can't be the sun, be a star
It isn't by size that you win or fail
Be the best of whatever you are

Douglas Mallock

15.02.2021 - 07h44   
Le maître et le scorpion

Un maître de l'Orient voyant un scorpion se noyer, décida de le tirer de l'eau mais lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua.

Par l'effet de la douleur, le maître lâcha l'animal et celui-ci tomba à l'eau une seconde fois.

Le maître tenta de le tirer à nouveau et l'animal le piqua encore.



Quelqu'un qui était en train d'observer se rapprocha du maître et lui dit : » Excusez-moi, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez-vous pas qu'à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l'eau il vous piquera ? »



Le maître répondit : « La nature du scorpion est de piquer, et cela ne va pas changer la mienne qui est d'aider. »



Alors, à l'aide d'une feuille, le maître tira le scorpion de l'eau et le sauva de la noyade.



Puis il dit:

« Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.

Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.

Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi?

Et ce que les autres pensent de toi?c'est leur problème ».

15.02.2021 - 07h35   
Apprenez lui si vous...

Lettre d'Abraham Lincoln au professeur de son fils

Il aura à apprendre, je sais, que les hommes ne sont pas tous justes, ne sont pas tous sincères.
Mais enseignez-lui aussi que pour chaque canaille il y a un héros, que pour chaque politicien égoïste, il y a un dirigeant dévoué?
Enseignez-lui que pour chaque ennemi il y a un ami.


Cela prendra du temps, je le sais, mais enseignez lui, si vous pouvez, qu'un dollar gagné a bien plus de valeur que cinq dollars trouvés. Apprenez lui à savoir perdre mais également à apprécier une victoire.


Éloignez le de l'envie, si vous pouvez, enseignez lui le secret d'un rire apaisé.
Qu'il apprenne de bonne heure que les tyrans sont les plus faciles à flatter?


Enseignez-lui, si vous pouvez, les merveilles des livres?
Mais laissez-lui un peu de temps libre pour considérer le mystère éternel des oiseaux dans le ciel,
des abeilles au soleil, et des fleurs au flanc d'un coteau vert.


À l'école, enseignez-lui qu'il est bien plus honorable d'échouer que de tricher?
Apprenez-lui à avoir foi en ses propres idées, même si tout le monde lui dit qu'elles sont erronées?
Apprenez lui à être doux avec les doux, et dur avec les durs.


Essayez de donner à mon fils la force de ne pas suivre la foule quand tout le monde se laisse entrainer?
Apprenez-lui à écouter tous les hommes? mais apprenez-lui aussi à filtrer tout ce qu'il entend à travers l'écran de la vérité, et à n'en retenir que ce qui est bon.



Apprenez-lui si vous pouvez, à rire quand il est triste?
Apprenez-lui qu'il n'est aucune honte à pleurer.
Apprenez-lui à se moquer des cyniques et à prendre garde devant une douceur excessive?
Apprenez-lui à vendre ses muscles et son cerveau au plus haut prix, mais à ne jamais fixer un prix
à son c?ur et à son âme.


Apprenez-lui à fermer les oreilles devant la foule qui hurle et à se tenir ferme et combattre s'il pense avoir raison.
Traitez-le doucement, mais ne le dorlotez pas, parce que seule l'épreuve du feu forme un bon acier.



Qu'il ait le courage d'être impatient et la patience d'être courageux.
Apprenez-lui toujours à avoir une immense confiance en lui même, parce que dès lors, il aura
une immense confiance envers l'Humanité.


C'est une grande exigence, mais voyez ce que vous pouvez faire? C'est un si bon garçon, mon fils !