admin du sujet: Sylvain

20 personnes inscrites   

  27.12.2010 - 11h37

L'auto-régulation, la modération, les feeds back ?

Bonjour,





Ca y est ! Les premières vidéos hors sujet et l'avalanche de post plus ou moins construit pénètrent lentement mais surement ce Forum. A mon sens la réaction doit être immédiate, ou bien nous retomberons exactement au point AIGU du problème de l'autre Forum !

Plusieurs solutions sont possibles:

- Soit faire remonter les infos à Sylvain qui se chargent de prendre la déçision, mais c'est un peu dictatorial... (ceci-dit c'est son bébé)

- Soit un feed back ici même, par exemple:
Vidéo de Mansan totalement hors sujet :
Rubrique :Ou allons nous
Sujet : Visite dans haut.
Je demande la suppression. L'assemblée approuve ou infirme.
c'est plus coopératif.

- Soit les membres ou un groupe de membres ont la possibilité de supprimer carrément les messages ou vidéos "De non sens" ou qualifié de "destructeurs". Plus difficile à mettre en place mais c'est une vrai modération.

Soit nous parvenons à organiser une modération, avec un "pouvoir", soit nous retomberons au centuple et en très peu de temps (Bien moins que l'ancien forum) dans un marasme "cybernétique".
Le problème des importations de sujets vont amener aussi le pire. Nous le savons. Chacun se doit de retrouver les sujets importés, par exemple pour corriger ses fautes, voir supprimer des choses ou l'ensemble, puisque c'est possible techniquement. c'est ce que j'essaie de faire.
Il y a13 membres inscrit dans cette assemblée. Autant commencer avec ce groupe qui me semble assez représentatif de l'esprit du forum et trouvé un processus collectif et une organisation de "Protection du forum", comme un espace naturel protégé en quelques sorte.

François.

  30.12.2010 - 09h11

Bonjour,

Humans Planet induit une connotation international.... Titre anglophone me semble il ? Pour un Forum très franco-Français. Du coup je trouve que cela fait un peu prétentieux ou très ambitieux, une sensation qui s'estompera sans doute bientôt, le premier jet Village global, me semblait plus naturel, plus mystérieux, plus attrayant, plus humain justement ! Je comencais à m'y habituer, à le digérer (Il pouvais facilement être traduit à l'inverse en anglais si besoin est) Mais bon comme dit Jil, ce n'est que la coquille de l'oeuf, il y a des choses plus importantes.

Sur le Forum "frère", il y a eu plusieurs demande dans le sens d'une internationalisation du Forum. J'y reviens !!!

Si des gens parlent suffisamment bien anglais, espagnol, russe, ou congolais pour traduire des sujets, c'est sans doute le moment de prendre un peu de votre temps pour ce forum et de mettre en place "ce traducteur coopératif en ligne". avec Sylvain.

Cela serai merveilleux ! une petite bannière avec des drapeaux, vous cliquez dessus et votre sujet se métamorphose, mute, voyage d'un pays à l'autre, en Japonais, en Portugais, en Allemand, les mots changent, les textes raccourcissent ou s'allongent, pourtant le sens est le même.

Ce que je vois, n'est pas la même chose, ce que je lis n'est pas la même chose, pourtant c'est bien exactement la même chose...

Cela serait merveilleux.

Donner maintenant du sens à ce que nous faisons est un état d'urgence.
Chacun à une pierre a poser ici, j'en suis sur.

A +

  14.02.2011 - 20h10

Contrôle parental

Bonjour,

Un jour, je montrais le village à des amis pour les inciter à s'inscrire, mais c'est le jeune fils, intelligent, débrouillard et curieux, qui est inscrit aujourd'hui, je pense sous le contrôle de ses parents.

Notre responsabilité et notre conscience collective doivent toujours garder en mémoire que toute personne peut se retrouver à vous lire, peut être même à vous écrire, des gens plus fragiles, plus influençables.

Pourquoi ne pas mettre en place une forme d'éveil constructive pour les jeunes générations dans le village ? Je suis plutôt pour.

Peut être alors faudra-t-il réfléchir à développer des sujets adaptés ? Dans un atelier par exemple ou dans un espace de discussion...

Cependant l'assemblée se doit d'être extrêmement vigilante d'éventuel débordement et ne tolérer aucun écart vis à vis des plus jeunes d'entre nous.

Cordialement.

  29.09.2011 - 11h50

Architecture du site.

Afin de faciliter la lisibilité de village global, je propose que sur la page de garde "home" A la place de "commentaires récents" a droite dans la colonnes, il y est " Commentaires récents des blogs"
Puisque le lien va sur les commentaires et réponses des Articles récents de l'auteur et non des messages.

  24.01.2012 - 12h09

Intérêt particulier et égocentrisme acerbe !

source: Sûr.

xo a écrit:

Pour ma part je continuerai à écrire ici tant que l'ambiance sera bonne et qu'il n'y a pas de trolls, le jour ou ça change je m'en irai également de ce site.


Ecrire... ou plutôt "copier-coller et reproduire ou déplacer des données (texte, image, fichier, etc.) depuis une source vers une destination.
Du fait de la popularité de la technique, l’expression « copier-coller » est entrée dans le langage courant. Elle signifie plus ou moins reprendre un texte SANS REFLECHIR". (wiki)

Je pense que produire autant d'articles sans aucun tenant ni aboutissant, aucune personnalisation, aucune analyse, transforme à grande vitesse cette espace en gigantesque miroir de copier-coller. Ce n'est pas l'intérêt des infos que je regrette mais le sentiment d'une boulimie du clic, d'un consumérisme numérique absurde.

Ainsi un "véritable auteur"qui tenterait d'exprimer une réflexion sur un sujet X sera balayé dans l'heure par des articles de la vague copier-coller.

La solution est alors de mettre les posteurs compulsifs dans nos indésirables, et là....l'activité devient quasi nul parce que celui qui à dire quelque chose s'efface par manque de lecteur.

Le résultat est qu'il n'y aura jamais de message de réponse, de rhétorique entre les membres puisque l'on ne répondra pas à une personne qui exprime une pensée, mais au miroir d'un site source visité parmi des millions de sites sources.

Ceux qui peuvent passer des heures par jour sur le net ne doivent pas ce sentir en "'pseudo mission journalistique".

Ceux là pourrait justement recouper plusieurs point de vue, et ouvrir un sujet avec une introduction, une explication, une contradiction, une conclusion et créer un sujet personnel issu justement de la multitude de sources.

...Mais voilà des page et des pages de vidéos, de photos, de textes dont je crois que l'auteur n'a pas toujours lu le contenu lui même, des titres de sujets sans lien.... bref quel est le fond de cet espace ?

Une vitrine technique et professionnelle pour Sylvain ? C'est possible et c'est son droit.

Mais pour les membres ? Un collectif ? je n'y crois guère. Un réseau ? Un énième favoris dans la liste ? Un énième fractal d'adresse ip ?

"Poster" n'est pas écrire, "Poster" n'est pas rédiger, "Poster" n'est pas penser, "Poster" n'est pas agir.

La remise en cause sociétale tant décrite sur ce site, passe par la mise en cause de l'humain en priorité absolu....

C'est exactement le contraire qui est en train de se passer.

  26.03.2012 - 16h58

Disparition de l'assemblée.

C'est un puch !!

  26.03.2012 - 18h37

Et bien l'espace de discussion n'apparait plus sur la home page.

  27.03.2012 - 13h10

Je te confirme que le chemin d'accès espace de discussion est introuvable.
Earth 2.0/Espace de discussion/L'assemblée n'apparait nul part.

Pourtant le lien depuis l'onglet 'activité' fonctionne, il renvoie bien sur une page 'assemblée' avec les inscriptions et les messages.

Mais la rubrique 'espace de discussion' est vide, elle est introuvable sur le site par le biais du "dossier parent." En fait il n'y a pas de 'dossiers parents.'


  28.03.2012 - 13h16

Sylvain a écrit:
Voila c'est corrigé. Cela venait d'un problème de gestion des autorisations. Seuls ceux qui étaient inscrits au sujet pouvaient le voir alors que normalement il doit être visible par tous les membres.


Pourtant j'étais bien inscrit au sujet...
Mais point trop d'explication n'en faut, cela fonctionne maintenant.

Il m'épate, il m'épate...

  16.10.2013 - 14h07

Rencontre.

Je serai curieux de savoir combien de personne inscrite à l'assemblée accepteraient de passer 2 jours de réflexions sur le pourquoi de leur inscription, dans une ambiance conviviale, nourrit, logé.
(Acte de motivation, de résistance, d'implication personnel, d'humilité et d'ouverture, de curiosité...)
Ce n'est donc pas un problème d'argent.

Peut être de temps ou d'organisation... Problème premier de la nature humaine, le temps et l'organisation de ce temps... la volonté qui s'applique à soit même.

Bref ! il y des gites en face de chez moi, je peux recevoir, l'endroit est propice au calme, à la détente, mais aussi au travail. je serais vraiment heureux de voir les regards de ceux qui sont animés par sity.

Cordialement.
kali yuga

  24.10.2013 - 11h35

Le motard breton !

Je me répète, mais je sais que des compétences individuelles très poussées existent parmi nous.
Intellectuelle, physique, technique, théorique ...

Cette pluridisciplinarité est alors une vraie force, pour valider si une idée collective est cohérente ou pas, pour définir les forces et les faiblesses d'un groupe.

Cela nous permettrait d'organiser des domaines d'activités ou chacun auraient se sentiment de "combattre cette frustration sociétale" au travers d'activités ou de missions, de tâches définis.

Je vais réfléchir encore et encore à tous cela, aux erreurs à ne pas commettre, aux pièges à éviter, à l'excès d'enthousiasme, aux conditions que nous devrions nous imposer, aux objectifs...









  13.01.2014 - 15h41

Feed back sur l'assemblée


source: L'IMAGINAIRE COLLECTIF

Bonjour,

L'imaginaire collectif permet l'accès au paradigme.

Remarquez à quel point la société se divise, s'oppose, se menace.
L'imaginaire collectif est au plus bas !

La société divise les humains et attise un jugement violent et quotidien.
Dans le monde de tous les jours, les employés et les entrepreneurs, les employés entre eux, les entrepreneurs et les financiers, les financiers et les spéculateurs, les privées contre les publics, les fonctionnaires les intermittents contre les salariés, les chomeurs contre les travailleurs, les chauffeurs de taxis contre les véhicules avec chauffeur, les supermarchés contre les maraichers, les bios contre les industrielles, les agriculteurs contre les écolos, les motards contres les automobilistes...et j'en passe.

A qui la faute ?

La société "organise"et tire profit, de tout ces conflits sociaux.
Le malheur humain, l'indignation elle s'en amuse.
Dans le sens ou cela renforce sont pouvoir de division pour régner seule.

Cette Société prétend exister pour lutter contre cela, elle prétend être la démocratie ?

Je pense qu'elle existe pour entretenir tout le contraire !

La pensée collective c'est la crise, la croissance, l'économie mondiale, l'Europe, l'environnement, les retraites et les jours de congés, les impots et taxes, l'harmonisation de l'europe, personne n'y comprend plus rien, c'est normal, c'est exprès.

Une formidable angoisse collective sans aucun imaginaire.

Société spectacle et effet Dubaïl, l'Imaginaire collectif a disparu !

A qui la faute ?

  13.01.2014 - 20h06

Une confusion générale, tout ceci serait donc issue d'une confusion générale. Je ne crois pas. je crois même tout le contraire.


  14.01.2014 - 14h00

C'est exactement ça...

Sans doute plus de 10 ans que je poste plus ou moins dans les sphères de Syti. Les infos, les solutions, les propositions, sont éparpillées ça et la sur ce forum, l'ancien ou le site.
Je lis plus que je ne post, j'essaie de voir qui d'entre nous est durable, dans ses idées et ces principes en dehors de nos crises d'égo.
Le temps à l'avantage de réunir les gens de même essence dans nos différences individuelles, le temps donne l'avantage de la compréhension de l'époque. et de ceux qui nous entoure.
Le point de départ du passage de résistance intellectuelle au passage de résistance politique.
Le temps c'est aussi la somme de nos actes et de nos responsabilités à assumer en rapport avec notre intimité, notre entité.
Finalement ai-je été lache ? Soumis? Violent ? indifférent ?
Finalement qu'ai-je regardé autour de moi ?
Toujours cette société qui me demande de croire à ma retraite et l'avenir propice de mes enfants..... tant que ma santé le permet au bout c'est la mort de toute façon.

Oui lire entre les lignes et recouper dans le temps ce que l'autre essaie d'exprimer.

Il y a des élections municipales en mars.... Un leurre démocratique ou pas ? Je vais m'inscrire sur une liste...

J'ai aucune réponse à ton mail perso toshio, c'est du post oisif !!! Je suis en week end en quelque sorte, je me distrais, c'est le paradoxe de la conscience révolutionnaire du bourgeois, ou ma préoccupation n'est pas d'aller chercher de l'eau au puits, mais de flâner sur syti...

Jusque là tout va bien...



  07.08.2014 - 11h03

L'auto censure, c'est l'expression parfaite vers la paix durable.