Sylvain
admin

  19.01.2012 - 00h26

C'est chaud ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment. Après une accalmie pendant 3 ans, on est subitement revenus en plein dans l'ère Bush.

Ca a commencé avec la signature en décembre par Obama de la loi NDAA autorisant la détention illimitée et sans jugement des citoyens américains. Cette possibilité avait été instaurée par le Patriot Act de Bush mais jusqu'ici c'était réservé aux ressortissants étrangers. Cette loi NDAA est une initiative des représentants et sénateurs Républicains qui ont la majorité au Congrès, mais une grande partie des Démocrates l'ont voté aussi, et Obama a exprimé son désaccord mais il a quand même signé le décret d'application de la loi et il n'a pas opposé son véto comme il en avait la possibilité.

Et voici maintenant les lois SOPA et PIPA qui vont permettre d'interdire des sites sans aucune décision judiciaire et pour des motifs aux définitions très extensives.

Tout se passe comme si les élites sentaient monter la probabilité d'une révolte (suite au mouvement des Indignés, aux "tea party" ou au succès de Ron Paul) et avaient décidé de mettre en place tous les instruments de contrôle pour une dictature. Et une nouvelle fois, Obama a cédé, comme il l'avait fait en faveur des banques et du lobby de Wall Street.

Quelques liens à propos des lois SOPA et PIPA:
SOPA et PIPA, la liberté d'information en danger
Lois SOPA et PIPA: Désolé, vous n’êtes pas autorisé à lire ceci
Pourquoi nous devons arrêter la SOPA et la PIPA
Loi antipiratage SOPA: la pression monte aux Etats-Unis


Cette semaine, on apprenait aussi qu'un étudiant anglais risque d'être extradé aux Etats-Unis pour avoir créé un site de liens vers des vidéos:
voir l'article


A propos de la loi NDAA, voir le sujet "Nouvel ordre mondial" à partir de ce message, et ces articles:
Les États-Unis : une « Dictature démocratique » sur la voie d'un État totalitaire
Obama signe la loi sur la détention indéfinie et la torture
Sylvain
admin

  23.01.2012 - 02h07

Bonne nouvelle: vu l'ampleur des réactions et surtout l'hostilité des multinationales du web (qui ont plus de poids que des millions de citoyens), les Etats-Unis font machine arrière, en tous cas pour l'instant car les majors vont certainement revenir à la charge avec leurs lobbies...

voir l'article du Monde
Sylvain
admin

  27.01.2012 - 13h54

Excellent la photo au parlement polonais ! Le genre d'initiative qui ne risque pas en France avec les députés UMPS !

Quelques liens sur ACTA:
Après SOPA et PIPA aux États-Unis, ACTA arrive au Parlement européen
ACTA, quatre lettres qui pourraient changer la face du monde
ACTA: une seule certitude, la limitation de nos libertés
Sylvain
admin

  14.02.2012 - 18h17

Bonne nouvelle: 6 pays ont déjà dit non à ACTA: la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie... et maintenant la Bulgarie.
En Allemagne aussi, un rejet est probable.

Or l'unanimité est nécessaire pour que ACTA soit adopté. ACTA a donc du plomb dans l'aile

voir ces articles:
Et de 6 ! La Bulgarie dit à son tour bye bye à l'ACTA
ACTA: bientôt à la poubelle ?
Après la Pologne et l'Allemagne, la Lettonie suspend à son tour l’ACTA
L'Allemagne met en pause sa signature de l'ACTA
Sylvain
admin

  04.07.2012 - 18h36

Dernières nouvelles d'ACTA


Bonne nouvelle, le Parlement européen a mis son veto à ACTA à une majorité écrasante, 478 voix contre 39 et 165 abstentions.

http://www.bastamag.net/article2533.html


Mais voila, l'Union européenne n'est pas une démocratie avec son parlement fantoche qui n'a que des pouvoirs limités. La Commission avait annoncé la semaine dernière qu'elle ne tiendrait pas compte d'un éventuel rejet d'ACTA par la parlement...

http://www.linformaticien.com/actualites/id/25383/acta-le-commissaire-europeen-s-essuie-les-pieds-sur-le-parlement.aspx


Mais ACTA est également sur le point d'être rejeté par l'Australie et la Suisse...

http://www.numerama.com/magazine/23037-en-australie-aussi-acta-a-du-plomb-dans-l-aile.html


Un autre article qui fait le point sur la suite possible des événements:
http://www.pcinpact.com/news/72186-acta-rejete-%C2%AB-et-maintenant-%C2%BB.htm
Sylvain
admin

  05.07.2012 - 18h55

Parmi les 39 députés européens qui ont voté pour ACTA, 21 sont français !
Et bien entendu, ils sont tous UMP ou apparentés !

En voici la liste par ordre alphabétique:

Jean-Pierre AUDY
Nora BERRA
Alain CADEC
Michel DANTIN
Rachida DATI
Marielle GALLO
Jean-Paul GAUZES
Francoise GROSSETETE
Brice HORTEFEUX
Philippe JUVIN
Alain LAMASSOURE
Agnes LE BRUN
Constance LE GRIP
Veronique MATHIEU
Elisabeth MORIN-CHARTIER
Maurice PONGA
Franck PROUST
Dominique RIQUET
Jean ROATTA
Marie-Therese SANCHEZ-SCHMID
Dominique VLASTO

source de l'info: http://www.gizmodo.fr/2012/07/05/carton-rouge-la-france-vote-acta.html
Sylvain
admin

  27.09.2012 - 16h16

Un bouton "délation" inclut dans les navigateurs, il ne manquait plus que ça !

Ce projet est encore plus liberticide que tous les précédents. Et qui en est à l'origine? C'est l'Union Européenne, et plus précisément 5 pays qui ont initié le projet: les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Espagne.

La Hongrie (dirigée par un président d'extrême droite qui a réduit la liberté de la presse comme dans un régime totalitaire), la Roumanie, l'Autriche, le Danemark et la Grèce.

Voici le site officiel: http://www.cleanitproject.eu
Sylvain
admin

  12.11.2012 - 00h40

Requiem for a dream

source: aspexplorer.livejournal.com

Il est sans doute un peu tôt pour déterminer avec précision à quelle date Internet est mort ; nous manquons encore de recul. Il est clair cependant que les causes en furent multiples.

Certes, on peut aisément pointer du doigt l'hadopisation du net, c'est à dire son contrôle de plus en plus serré opéré par les gouvernements et les grandes entreprises - pour autant qu'on puisse considérer qu'il s'agit là de deux entités distinctes. Pour mémoire, jusqu'en 2005, les pouvoirs publics ignoraient à peu près tout d'internet, à la satisfaction générale. Puis, il y eut le fameux référendum, et tout d'un coup, tous ces gens ont commencé à s'y intéresser de très près. Néanmoins, ce n'est là, à mon sens, qu'un épiphénomène. La mort du net ne se limite pas à l'Europe ou à la France, et découle d'évolutions économiques, techniques et sociologiques hélas irréversibles.

Ainsi l'introduction de l'ADSL fut un changement fondamental, dont on ne se rendit pas vraiment compte sur le coup. Dans ADSL, le A signifie "Asymetric". Jusque là, les connexions internet étaient symétriques, à savoir que l'on pouvait émettre et recevoir des données au même débit. L'ADSL rompait avec ce principe, faisant de l'internaute un récepteur de masse et un émetteur occasionnel. Un simple spectateur, là où il était destiné à être acteur. Peut-on monter un serveur décent sur une connexion ADSL ? Evidemment que non.

Une autre calamité frappa le web au tournant des années 2000 : l'abandon progressif du HTML. Ce langage avait le mérite d'être accessible à tous. Il avait aussi le tort, sans doute, d'être accessible à tous. Alors petit à petit, on le remplace par des langages abscons et propriétaires, nécessitant de lourds environnements de développement, des stations dédiées, des ingénieurs professionnels... autant d'obstacles qui empêchent l'internaute de base de devenir un contributeur d'un web vivant. C'est vrai que le flash permet de faire de jolis sites. Mais ça n'aide guère à élaborer un contenu de qualité. (...)

Mais la pire chose qui soit arrivée au net, c'est d'être devenu populaire. Je me souviens que dans les années 90, il fallait être motivé pour avoir internet. Il fallait acheter un modem, installer les drivers, configurer manuellement la connexion, prendre l'abonnement qui va bien chez France Telecom, en plus de celui du provider, tout ça pour obtenir du "haut débit" à 28 ou 56 kb/s. Il fallait vraiment avoir la passion, le feu sacré pour être abonné. Aujourd'hui, Internet est vendu en supermarché, fourni en cadeau-bonux pour l'achat d'un bouquet télé + téléphone. Et du coup, sont arrivés sur le réseau toutes sortes de gens qui honnêtement, n'avaient rien à y faire, ni a y dire. Des gens pour qui en fait, l'ADSL était parfaitement adapté, puisqu'ils étaient des consommateurs à peu près passifs. La génération skyblog. Des gens pas très instruits, pas très intelligents, bref, pas très intéressants. Et internet est devenu à leur image.
Sylvain
admin

  27.11.2012 - 23h26

MegaUpload finalement reconnu comme bénéfique aux éditeurs

source: pcinpact.com

Les conclusions d'une étude menée par deux chercheurs tendent à démontrer que les revenus du box-office étaient plus importants lorsque MegaUpload et MegaVideo fonctionnaient. Relevant ainsi un impact négatif de la fermeture, hormis sur les blockbusters, les auteurs de ces travaux pointent le rôle joué par le bouche à oreille.

(...) "Nous avons trouvé que la fermeture [de MegaUpload] avait eu un effet négatif sur les revenus du box-office, hormis dans certains cas où cet effet était insignifiant", indiquent les chercheurs dans les conclusions de leurs travaux (PDF à télécharger ici), pointés par TorrentFreak. Cela signifie que d’une manière générale, les cinémas tournaient mieux lorsque la plateforme de Kim Dotcom fonctionnait. Afin d’assurer de la solidité de leurs résultats, les auteurs de cette étude affirment avoir pris en compte de nombreux paramètres propres à chaque pays (PIB, taux de pénétration de l’internet, popularité de MegaUpload, etc).


Pour expliquer cet "effet bénéfique" qu’aurait eu a contrario MegaUpload sur les entrées en salles, les chercheurs proposent une interprétation: il proviendrait du bouche à oreille effectué par ceux qui profitaient des services des plateformes de Kim Dotcom. Les auteurs relèvent en effet que leurs "constatations contre-intuitives" semblent suggérer une validation des théories sur les effets des réseaux sociaux, "en ce que le partage de fichiers agit comme un mécanisme de diffusion de l’information sur un bien, à partir de consommateurs dont la volonté de payer est nulle ou faible, vers des consommateurs dont la disposition à payer est élevée".

article complet ici
Sylvain
admin

  13.04.2014 - 19h29

Le CSA veut créer un label "site de confiance" qui sera accordé aux sites sous conditions. Les sites qui n'auront pas le label seront automatiquement bloqués par les filtres de contrôle parental. Mais il est probable que par la suite, on demandera aux FAI de bloquer les sites pour tout le monde.

Pour l'instant les critères ne portent que sur l'absence de contenu pornographique et le respect de l'enfance. Mais on peut parier que ces critères seront ensuite étendus, une fois le principe accepté sans trop de résistance.

Plus d'info sur Numérama


Sylvain
admin

  06.10.2016 - 22h36

manicas a écrit:
"Justin Bieber a dit que c'était sa « vidéo préférée sur Internet »."

Ça ne m'étonne pas, les 2 vont bien ensemble

Ah la la, on est de plus en plus dans Idiocracy...