03.12.2010 - 18h37

Merci pour ce billet plein de sagesse Kaly

  02.02.2013 - 22h41

Même approche de la gnose que peut avoir Georges Ivanovich Gurdjieff dans ses écrits sur la "quatrième voie", qui est celle de l'homme "intelligent". Les écrits de Ouspensky vont dans le même sens, et l'école de la 4ème voie assez répandu depuis la fin du 19eme. Rien de nouveau sous le soleil, cependant c'est toujours important de rappeler cette voie, voie qui permet déjà dans un premier temps de faire fondre la métalicité cérébrale afin d'accéder à cet état d'être qui est nécessairement propice à l'immortalité comme tu le dis, puisqu'il nous permet de nous rappeler à nous même et d'être 1 avec soi-même et son esprit (fonte des métaux et donc de la multiciplicité métalique des "moi"), nécessaire état qui permet d'accéder à cet état d'être que les fakirs, les yogis et les moines arrivent à entrevoir après une vie de la labeur et de restrictions pas forcement nécessaire... Le "reiki" semble donc s'approcher également des enseignements de G. Et bien entendu de la gnose, de la quatrième voie...

  27.02.2013 - 20h35

Sujet déjà débattu sur l'ancien forum... Pour ma part je trouve ça trop clivant. C'est peut-être vrai, mais si c'est le cas, j'ai choisi l'humanité ayant des sentiments et du coeur, peut-être parce que je fais parti de celle la...
Je n'aime pas cette idée de la psychopathie, même si elle est réelle, cela fait trop longtemps que les psychopathes ont le pouvoir, il est temps d'unir tout les êtres de cette planète, qu'ils soit psychopathes & associés, ou doués de sentiments. Si ils n'ont que l'intellect pour projeter leur vision du monde, ils arriveront à comprendre et à s'adapter comme ils ont su le faire jusqu'à
présent.

L'humain et le primate on tout deux cette capacité de coopération, mais le primate le fera toujours si il peut en retirer un avantage personnel. L'évolution, de quelque origine qu'elle soit, à découvert la coopération altruiste dans un but commun qui permet à tout les hommes d'être reconnu et entre-aidé sans en attendre d'apport personnels. Je rêve du jour ou nous cesserons d'être des singes et deviendrons humains.

  27.02.2013 - 22h36

"Car notre rapport a autrui a troujours un but et que la domination est encrée dans nos génes..."

La domination est inscrite dans nos gênes et celle du singe, tout comme la coopération.

L'humain sait par contre coopéré, mais de manière altruiste, ce que ne sait pas faire le singe.

"L'homme n'est ni bon ni méchant, il est perfectible" Confucius

"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable."
Khalil Gibran

Ce poème a été apporté par une enfant de 10 ans dans une classe de CM2. La maitresse n'aurai jamais imaginé proposer un texte comme celui ci à des enfants de 10 ans.

Un des enfants à dit après que le texte ai été lu a haute voix :

"En fait nous sommes la flèche, et nos parents sont l'arc. Mais alors... Qui est l'archer?"

Un autre enfant à répondu "peut être qu'un jour nous sommes la flèche, plus tard nous devenons l'arc, et peut-être que plus tard, nous pouvons devenir l'archer?"

Pour ma part, je préfère croire que nous sommes en constante évolution, je préfère croire en nous. Peut-être que je me trompe, peut-être y a t'il des psychopathes, peut-être que ce monde restera à un stade animal perpétuellement, et vu nos actions aujourd'hui, si c'est le cas, j'ose croire qu'il ne durera pas longtemps.

Je ne crois pas que nos rapports à autrui sont toujours dans le but de dominer. Sinon quel serait l'intérêt du mot abnégation?

Désolé d'être optimiste, tu as peut-être raison, le pessimisme, la peur, l'angoisse sont peut-être un meilleur gage d'avenir que la croyance aveugle en un monde meilleur.

Porte toi bien l'ami.

  27.02.2013 - 23h29

Quoi de plus difficile que de se comprendre entre humains... J'ai le même problème...

Amitiés