02.02.2013 - 15h27

Avez vous déjà entendu le terme Gnostique ?


source: gnosis.fr

"Ce sujet aurait plus ça place dans la rubrique Religions et plus précisément l'origine des religions mais je le poste ici pour appronfondir le sujet si je puis dire"


La Gnosis n'est pas une Religion, c'est la Doctrine Synthèse.


Gnosis est Connaissance Illuminée des Mystères de la Vie et de la Mort, Anthropologie Sacrée. Gnosis est le Quatrième Chemin.

« On dit qu'il existe Sept grandes religions et plus de cinq mille sectes, mais nous, les Gnostiques, nous affirmons qu'il existe uniquement une grande Religion : La Vérité. Seul celui qui a le vécu de ce qu'on appelle la « Vérité » est profondément Religieux. A l'origine de tout courant religieux ou philosophie religieuse, il y a la Gnosis, Science des sciences. Elle contient les principes éternels qui amènent l'incarnation de la Vérité, de l'Immortalité. »

L'Immortalité n'est pas une propriété avec laquelle on naît, mais elle peut être acquise :


1. Le chemin du fakir
2. Le chemin du moine
3. Le chemin du yogui
4. Le chemin de l'homme équilibré


Quatrème Chemin : Recherche de la fusion avec la Divinité, incarnation de la Divinité par la synthèse de la pratique de ces chemins.

La Gnosis ou « le Quatrième Chemin » est la doctrine synthèse : l 'homme équilibré est amené dans sa vie quotidienne à la pratique du fakirisme (exercice de la volonté ), du moine (exercice de l'Inspiration émotionnelle), du yogi (maîtrise du mental et développement des facultés latentes de l'homme pour s'unir à Dieu). L'homme du Quatrième Chemin travaille et équilibre l'Intellect, l'Émotion, le Mouvement , l'Instinct et le Sexe. Ce sont là, les cinq vérités.


Ceux qui incarnèrent la Vérité vécurent le Quatrième Chemin. Ils pratiquèrent la Gnosis, fondèrent les grandes Religions et les grandes Écoles Initiatiques, tels que Buddha, Hermès, Sérapis, Krishna, Quetzalcoatl, Samaël, etc. Eux ont dissous l'Égoisme ou les défauts psychologiques et ont incarné ce qui s'appelle la Vérité. De ce fait, ils se rendirent Immortels.

Le mental peut reconnaître uniquement ce qu'il connaît. Le Mental ne connaît pas la Vérité. La Vérité n'appartient pas au temps. La Vérité est ce qui est inconnu d'instant en instant. Le choc d'opinions opposées permet de découvrir des vérités relatives, mais pas la Vérité Absolue.

Jésus de Nazareth, par exemple, est un corps vivant de la Vérité, parce qu'il l'incarna et de fait, se fit homme vraiment libre.


Amour et Paix !

  02.02.2013 - 18h42

Tu l'assimille à une religion si je comprends bien mais ce n'est pas le cas, la gnosis plus exactement nous invinte à nous découvrir de l'intèrieur, l'essentiel est là, il faut bien arriver à comprendre ceci, la gnose n'est pas une religion.

Si je devais la définir en terme simple je dirais qu'elle est un principe qui mêne à l'illumination, en gros pour faire simple et j'insiste sur le (pour faire simple) le message qu'elle nous transmet c'est connais toi toi même ce qu'il ne faut pas confondre avec un repli sur soi ce qui mènerais à s'isoler des autres alors qu'en réalité nous sommes tous connecté à la source.

J'ajouterais pour finir qu'il n'y à pas de livre sur la gnose, la gnose est gnose !

Gnose du grec gnosis, connaissance.

  03.02.2013 - 16h07

Zyaama Suurya a écrit:
Je ne l'assimile pas à une religion, ce que je dis vas justement dans le sens dans ce que je ressens et que ce qui est entendu par gnose est dans mes cordes.


Autant pour moi j'ai mal interpreté !

  03.02.2013 - 23h13

J'aime bien imager les choses afin qu'elles soient compréhensibles par le plus grand nombre d'entre nous alors je vais expliquer ceci très simplement.

La source originelle de l'univers (Dieu) s'est délibérerment projeté dans la matière afin de faire l'experience de la vie matèrialisée à travers chacun de nous et de ce fait nous sommes toujours connecté à la source bien que nous n'en aillons pas vraiment conscience.

Ca c'est la version simplifiée pour imager le principe.

La méditation profonde nous permet d'accéder au voyage astral par la décorporation et ainsi rétablir le contact. (toujours pour imager c'est comme pour de la cibie, il y à réception et émission d'un signal d'onde mais il y à aussi des interférences et nous avons besoin de néttoyer le signal pour émettre et recevoir 5 sur 5).

Ce qui se résumerait en fait à prendre conscience de notre conscience dématerialisée.

De plus puisque chacun d'entre nous est connecté nous sommes dont tous interconnectés, exemple imagé "réseau internet"

Je précise que cette vision des choses émane de ma réflextion personelle et donc cette théorie n'engage que moi mais je pense sincèrement qu'elle tiens la route.

Ps: Il faut conjuger à ceci le mécanisme d'expansion de l'univers qui d'après moi finira par se replier sur lui même avant de recomencer un nouveau cycle expansion/rétractation.

Si l'on admet ceci alors nous pouvons le comparer à notre respiration et donc l'univers est un poumon qui fait partie lui même d'un être vivant, ce qui soulève une question énorme hhaaaaaa ! La source serait elle sujette à la mortalité ?

Ca ne vous rapelle rien ?

Allez je vous aide. L'oeuf ou la poule qui à commencé ?

je serais tenté de répondre le coq.

COCORICO !

  12.02.2013 - 15h01

Merci pour l'info, cest vrai que le ton est quelques peu religieux comme tu dis j'en profite pour emettre une certaine réserve car si il est vrai qu'à un moment ça ma fait avancer, en lisant certains truc de V.M. Lakshmi j'ai un peu été déranger notament sur son ton apocalyptique assez menaçant totalement contradictoire avec un Christ qui est amour.

Je me demande si il n'y à pas des gens qui tentent de récupérer le truc (genre secte) donc la prudence est de mise.