Meeting avec Dieudonné, Alain Soral et Salim Laïbi

  04.06.2012 - 23h24

Le plus simple et le plus juste est de prendre ce qu'on a à prendre dans chaque chose, en sachant garder un certain recul, et faire ses propres raisonnements. "Prendre conscience" d'une chose, ce n'est pas la rejeter ni s'en accaparer, c'est juste, et uniquement, connaître une chose, en profondeur. Je ne vois aucune raison de croire ni Dieudonné, ni Mélenchon, ni les conspirationnistes, ni les francs-maçons, ni le Pen, ni Delamarche, ni Chirac, ni la télé, ni tel article ou telle ou telle chose... Et pourtant, dans chacune de ces choses, il y a une part de la vérité. A soi d'y trouver son chemin.

Je ne vois pas tant "d'intelligence" dans leurs propos, ils savent surtout bien parler et sont des personnages publiques, donc magnétiques, donc qui attirent. Comme je le sous-entends dans mon paragraphe précédent, si ces gens attirent, c'est bien parce que il y a des gens pour les croire. La croyance étant quelque chose de profondément bête et primitif, forcément les personnes qui sont à l'origine de ces croyances paraissent plus intelligents. Ah... le bon système pyramidal qu'on nous a inculqué se retrouve partout...
Si tu mets des personnes au dessus de toi, tu te retrouve forcément en dessous. Donc tu te mets à penser qu'ils sont plus intelligents, et tu y crois. Et donc, tu ne cherches même plus à connaître la vérité, qui finalement ne peut être qu'en soi. Tout le reste est mensonge et manipulation, à toutes échelles. C'est tout.
Pas la peine d'en faire un énième débat, car on sait tous autour de quoi ça va tourner... Untel va essayer de convaincre untel, donc au final dans un débat, on fait la même chose que ce que je suis entrain d'expliquer. Et ça tourne en boucle, indéfiniment, alors que la vérité est juste là...

  06.06.2012 - 01h00

Oui, mais je ne suis pas sûr que ça atteigne les "jeunes" qu'on leur dise cela de cette façon (aussi vrai que ce soit).
Je pense qu'il y a des jeunes qui sont vraiment des "dangers" pour le futur, mais beaucoup vont dans le bon sens, l'expérience et la compréhension, de eux-mêmes, fera le travail. Les autres disparaîtront au fur et à mesure que la conscience s'élargira... Mais pour cela, ils ont besoin d'aller très bas, comme on peut le remarquer de plus en plus chez de plus en plus jeunes!

  06.06.2012 - 12h05

Guiom a écrit:
Lhex a écrit:
Je pense qu'il y a des jeunes qui sont vraiment des "dangers" pour le futur, mais beaucoup vont dans le bon sens, l'expérience et la compréhension, de eux-mêmes, fera le travail. Les autres disparaîtront au fur et à mesure que la conscience s'élargira...

Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase, Lhex :
quand tu dis "les autres disparaîtront", tu parles de ces jeunes qui sont des dangers ou juste des dangers qui menacent les jeunes ?

Lhex a écrit:
Mais pour cela, ils ont besoin d'aller très bas, comme on peut le remarquer de plus en plus chez de plus en plus jeunes!

Dans le parcours énergétique d'un Être Humain, il y a forcément une part de colère face aux injustices et à l'incompréhension, au manque d'empathie des autres envers lui-même ou envers ses semblables.

Lors de la sortie de l'enfance (donner un âge plus précis est difficile car cela dépend du cheminement de chacun), cette colère, expression du Feu de l'Esprit Humain rentre en résonance avec le Feu du Corps (changement hormonal, développement sexuel, intellectuel…), les années où s'exprime cette résonance sont intenses et souvent marquées du sceau illusoire de l'invicibilité… En cela on peut parler des dangers de la jeunesse ! Et je te rejoins, Lhex, sur le besoin déconcertant de jouer avec le risque d'auto-destruction qui semble les charmer.

Cette période dure jusqu'au mûrissement de l'Esprit qui, grâce aux réalités rencontrées, aux douleurs et aux joies expérimentées au cœur du Vivant, va atteindre sa maturité.


Je te rejoins entièrement, tu expliques très bien la globalité. Par contre, connaissant très bien ceux de ma génération, ils n'écouteraient jamais (ou très peu) le plus ancien qui parle de "vous les jeunes, vous avez ci et ça à faire". A part tes propres enfants évidemment. Personnellement, je sais que je suis là pour passer le mot à ceux de mon âge, en leur montrant directement par des actes purs ou en partageant ma pensée la plus pure. Le fait que j'ai leur âge les touche beaucoup : la plupart sont endormis ou leur Feu part dans tous les sens; quelqu'un de leur génération qui apprends à canaliser cela les étonne, et ils finissent par imiter, instinctivement. Souvent, ils vivent cette vision dans la douleur, car ça les met en face d'eux-mêmes. Mais ainsi ils comprennent ce que tu expliques, qui est la Vie.

Vu que vous, "anciens" (je le dis car apparemment vous utilisez cette "différence"), en êtes déjà à un certain stade de l'existence et évidemment vous avez des choses à partager avec les plus jeunes; nous, jeunes rejets d'une société aliénée, par orgueil voire pour beaucoup par indifférence, ne sommes pas prêts à vous écouter. Pourquoi ? Car vous leur parlez d'en haut. Je ne crois pas que le gamin moyen de 20 ans connaisse l'humilité. Il cherche surtout une idole ou du moins quelque chose à quoi se raccrocher émotionnellement. Et de préférence un truc violent, car on leur a appris ainsi. De nature, ou plutôt d'essence, et ce depuis ma plus tendre enfance, je détruis ces idoles. Et même si je n'aurais pas directement de portée sur tous, j'en ai au moins sur ceux que je rencontre, qui eux-mêmes, une fois transformés, transmettent. Et je suis loin d'être le seul de mon âge (j'en rencontre très peu), mais hélas, je vois trop souvent des personnes plus âgées leur parler comme s'ils avaient 6 ans (malgré tout le respect qu'ils devraient recevoir (ou pas)), et à part blesser leur égo, la portée est minime.

Bref, je m'étale!

Quant à "ceux qui disparaîtront", je parle de ceux qui seront restés endormis ou ceux qui continueront de croire ce qu'on nous montre. Ce n'est pas une vision pessimiste ni négative; c'es très lucide et c'est ce qu'il se passera, dans l'ordre naturel. Je peux déjà sentir une bonne partie de gens qui commencent à s'en aller... Ca commence par leur flamme intérieure, puis ça finis en suicide, si ce n'est pas les guerres ou la nature qui s'en occupera.

  07.06.2012 - 15h15

Guiom a écrit: Merci de me qualifier d'"ancien", Lhex ! C'est la première fois que ça m'arrive et je ne sais pas si ça me fait plaisir…
Ce qui est sûr c'est que dans le monde d'aujourd'hui l'expérience et la capacité de résilence et d'adaptation sont nos plus grandes richesses. Il est des individus ayant atteint la cinquantaine qui n'ont pas plus de sagesse qu'un chaton de 3 mois ; et d'autres qui, à 25 ans, ont déjà parcouru des mondes…
Cela fait déjà plusieurs années que l'âge n'est plus un critère de valeur pour moi. Ce qui l'est c'est l'intégrité et la constance de l'attention. Nous avons tous à apprendre les uns des autres car nous avons tous à vivre ensemble. Nous sommes en mouvement et dans ce mouvement, peu importe les références pourvu qu'il soit efficace et riche.


Haha, désolé Guiom, il n'y avait rien de discriminant, j'ai seulement réagi comme il me semblait que tu l'avait fait à propos des "jeunes". C'était donc amical venant de moi étant donné que je met toujours d'égal à égal. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur l'intégrité comme critère de valeur et non l'âge, ce que je ne cesse d'essayer de faire comprendre depuis que je suis en âge de marcher. Oui, j'ai donc perdu beaucoup de temps et de patience à essayer, hahaha...
Bon, et même là, j'évite quand même de parler de critère, mais celui-ci est induit quand tu contemples ton entourage.

Guiom a écrit: Oui, je suis d'accord avec toi… malheureusement. Mais c'est peut-être le prix à payer pour que l'Homme laisse la place à l'Être Humain.

Je suis triste de penser cela… Il nous faut toute la confiance dans l'intégrité du Vivant et la conscience très claire que nous jouissons d'un immense privilège d'être déjà, et encore, et toujours en action pour voir advenir l'Âge des Êtres Humains.

C'est ce qui donne tout son sens au combat que nous menons pour vivre face à ceux qui détruisent que ce soit matériellement (surexploitation), politiquement (critique et dévoiement de la fraternité humaine à travers l'action "contre" et non "pour") ou spirituellement (sciences sans éthique, manipulation à des fins matérielles et financières, Ordres et Corporations qui tentent d'imposer un dogme, quel qu'il soit).


J'ai l'impression que je pourrais pleurer une infinité de larmes, et c'est bien ça qui donne un sens à l'existence même. Il n'y a plus de "combat" à proprement parler en ce qui me concerne, mais de la résistance pure et simple, qui est en fait composée de prises de conscience globales et intérieures, qui mène à l'accomplissement de soi et qui touche donc naturellement tous ceux que tu peux toucher (par l'art, la parole, la construction). Sans cette résistance pure, j'ai l'impression que tout ce qu'on pourrait toucher serait aliéné, d'une façon ou d'une autre.

  08.06.2012 - 15h45

Je trouve la question au contraire très simple. Il suffit de se regarder profondément, donc dans sa propre complexité, se contempler sous tous les angles, connaître nos propres travers et notre propre beauté pour comprendre celui d'en face ou d'à côté. Un être humain c'est toi, moi, lui, nous, eux, donc profondément la même chose. Pourquoi chercher le compliqué, alors que c'est à la fois très simple et difficile (dans l'ensemble et dans le détail). Que je sache, c'est une discussion entre êtres humains. Comment ne pas le connaître ?
Sa complexité psychologique n'en fait pas un être compliqué, car une fois déconditionné, il n'y a pas plus simple et naturel qu'une relation entre deux ou 100 êtres humains.

  12.12.2014 - 17h27

Cette haine de l'Islam est exécrable.
La profondeur du Coran est justement mise en lumière par Rûmi dans ses nombreux entretiens, dont le plus marquant pour moi est "Le livre du Dedans".
Parler d'une chose juste dans son contexte de cause à effet (oeillères), c'est cela qui détruit tout vivant. Ainsi nous pouvons nous même l'interpréter à notre guise, et on s'empêche ainsi d'aller plus loin que le simple mot, le simple lettrage, réécrit par des fanatiques qui n'ont pas la foi.
Le soufisme rééquilibre justement ce feu destructeur par une vraie foi sublimée, et il éclaire tous les mots un peu durs que l'on peut trouver dans le Coran.
Voyons un peu plus loin que Soral & co, et voyons plutôt comment ce "problème" de l'Islam va se résoudre de lui même, au lieu d'alimenter un feu déjà bien trop grand...
Ils n'ont que perdu la foi... le Coran, comme tout Savoir et tout ce qui découle de la Connaissance, né et se cristallise, puis se déforme par le niveau global de conscience. Si la conscience est à un niveau très bas, toutes les connaissances cristallisées deviennent du poison (Karma --> Samsara), et ainsi chaque fois que notre invective, notre propre poison, notre propre karma en fait, nous alimentons ces connaissances cristalisées et participons, de là, à la baisse du niveau de conscience global.
En sortant de cela, en tout cas en faisant la démarche de sortir du samsara, en retrouvant la foi, nous alimentons l'évolution de la conscience et donc la connaissance reprend peu à peu sa place dans le vivant; c'est ce qu'il se passe actuellement, et je suis triste qu'ici même tant de haine soit concentrée.

En parlant de Rûmi et de Feu, et pour rebondir sur tes posts Sylvain :

"Ne reste que parmi les amoureux, des autres éloigne-toi.
Bien que ta flamme embrase le monde,
Le feu meurt par la compagnie des cendres."

  04.02.2015 - 19h31

Sylvain a écrit:
@Lhex: tu voudrais quoi ? Que j'approuve des gourous de la haine qui sont à l'opposé des valeurs que j'ai toujours défendu sur mon site, ainsi que ceux qui les soutiennent ?

Allez je vais te faire plaisir... Soral, Dieudonné et Hitler sont de grands humanistes, imprégnés de spiritualité. Et l'islam est une magnifique religion, qui partout fait preuve d'une grande tolérance, qui répand l'amour et la paix, et qui a un grand respect pour les femmes.


Je ne veux rien en fait, mais je me sentais obligé d'exprimer mon sentiment... Je ne cherche pas à te changer toi dans ton dedans car je n'ai rien contre toi, au contraire j'ai beaucoup parlé de ton projet à plein de gens car -dans l'idée en tout cas- je trouve ça génial ce que tu fais! Juste, la posture mentale et émotionnelle que tu prends rends ton jugement glacé et manquant cruellement de lucidité, contrairement à ce que tu peux croire de ton propre jugement.
"gourou de la haine", dans ce climat il est clair que ce genre de remarque est non seulement bêtement réactive (-donc émotionnelle, donc étriquée-), mais dénuée de tout discernement, de toute intelligence, et surtout de tout amour.
Pourquoi déformer à ce point la réalité ?
Je remarque dans les faits, que lorsque quelqu'un vient ici exprimer quelque chose, s'il ne va pas dans ton sens, tu lui fais bien sentir sa malvenue ici bas. Alors qu'il me semblait que ton intention à travers ton travail était de rassembler, et non diviser comme tu le fais au final. Beaucoup de lecteurs, peu de participants; cela n'est pas que dû à une centralisation facebook...
Car ces gens qui viennent s'exprimer ont aussi leur propre ressenti et sont chacun manipulés par quelque chose, mais il est clair qu'avec une attitude aussi glaciale et méprisante que la tienne ils n'aient une quelconque envie de rectifier leur vision...

Donc, en résumé, là, tu ne cherches rien d'autre que "défendre une valeur", avec ton tank bien armé, bien protégé (avec de grands drapeaux, mort à la mort ?? diktat au dikat !), et ton diktat implacable dans ta tour Syti, bien protégée des 'gourous de la haine' et autres 'dictateurs fascistes'... ?
Mmmmmh, as-tu médité sur cela ? sais-tu où cela peut amener, en continuant dans ce sens... ?
Bien sûr j'exagère, mais c'est pour montrer quelque chose, et non par extrêmisme ou haine, comme tu aimerais nous classifier...


  05.02.2015 - 12h17

Sylvain a écrit:
Lhex a écrit:
Juste, la posture mentale et émotionnelle que tu prends rends ton jugement glacé et manquant cruellement de lucidité

Jugement glacé, oui, tout à fait.
Manquant de lucidité, cela s'applique plutôt à ceux qui comme toi où Zyaama se réclament de valeurs humanistes ou spiritualistes sans voir que les Soral et Dieudonné sont à l'exact opposé. Vous cherchez la paille dans mon oeil sans voir la poutre qui est dans le leur. Ouvrez les yeux !


Il n'est ni question de paille ni de poutre; tu te méprends complètement Sylvain. Je crois que depuis que je connais Soral, j'ai d'abord totalement méprisé le type pendant des années, mais lorsque je me suis rendu compte de mon implication émotionnelle pour lui, j'ai stoppé mon 'anti-propagande' (= propagande). Puis je me suis mis à me rappeler qu'il s'agissait d'un humain et que lui aussi pouvait évoluer (et que comme tous les autres il a son propre cheminement). Je n'ai pas attendu son évolution pour moi-même évoluer vers plus de discernement, et ai arrêté de nourrir l'anti-propagande, donc la propagande. En faisant cela, l'on se rend compte de ce qui nous nourrit et de ce que nous nourrissons; cela ne rend pas pour autant incapable de jugement ou de critique, mais ces jugements ne deviennent plus personnels et tâchés de basses émotions, et sont capables de trancher avec plus de lucidité -qu'un simple jugement personnel basé sur une émotion de masse- mais surtout avec plus d'amour et d'empathie.
Car toi, tu t'amuses avec moi à détourner ce que l'on veut réellement dire par 'amour et empathie', je me sens donc obligé d'essayer d'enlever la paille (qui a la taille d'un arbre depuis !) de ton oeil comme tu dis, car ces mots ont une réelle profondeur et ont complètement leur place dans un jugement -afin qu'il soit juste et non bêtement réactif-, même contre le pire des nazi, dans une certaine mesure. Et comme j'ai toujours trouvé que tes jugements manquaient de cela (donc de globalité aussi...), j'ai pensé nécessaire de le noter quand je le voyais, mais jamais pour aller contre toi, plutôt pour compléter une vision.
Mais un jour, j'ai trouvé que tu allais beaucoup trop loin alors je te le dis directement.
Un jour, j'ai vu que tu avais un site génial, un potentiel magnifique, mais que pas autant par manque de chaleur que par ambiguité et rigidité, ce n'était exploité qu'à un pourcentage très faible; de ta forteresse tu as chassé plein de monde, venus à l'origine pour se rassembler. Il y aurait pu avoir des occasions de tous se rencontrer, mais il me semble que ça s'est jamais fait (si ce n'est à 4 entre amis...), les gens restant trop peu de temps actifs; peu se sont vraiment impliqués et ont eu une bonne intuition en ne le faisant pas quelque part, qui aurait voulu avoir son 'village' dans ton village sachant que tu commences à diffuser de la haine, à agiter des drapeaux qui ancrent ta soi-disant opinion, complètement manipulée sans que tu ne veuilles reconnaître quoi que ce soit... ni faire bouger quoi que ce soit...
Un château sans vie est une Ruine, et une ruine, ne dit-on pas qu'elle est souvent hantée ? mais hantée par quoi ? sans rentrer dans les détails fantastiques, on remarque que c'est souvent la haine ou la tristesse qui marquent les lieux une fois abandonnés...

Tu détournes tout franchement, c'est trop facile; Dieudonné ne m'a jamais fait rire perso, mais je vois surtout que lui aussi est manipulé par une idée-émotion. Puis je peux toujours essayer de lui envoyer un mail pour discuter mais bon je peux toujours courir avec ce qu'il doit recevoir tous les jours, on ne touche que les gens que l'on peut toucher; or je suis ici, et même si j'aimerais aider à une prise de conscience de Soral et compagnie, ne pouvant les toucher eux-même directement, j'apporte ce que je peux où je le peux ne considérant pas qu'il existe de camps, dès que je vois la haine se répandre encore, j'agis directement dessus; que la personne portant cette haine soit Soral, Hitler, Dieudonné ou Sylain Timsit.
C'est cela aussi, agir à son niveau. Agir pour soi, puis agir pour les autres dans le sens que l'on aimerait voir naître partout.
Tu me verrais hors de la sphère internet, tu n'oserais pas crier de telles bêtises et m'appeler aussi vulgairement 'gourou de la haine'; là tu joues pour détourner et fuir, ce qui est très facile avec des mots écrits.
Et tu pourrais voir que l'amour et l'empathie ne sont pas que des mots, que cette force -d'amour- est réellement présente dans tout notre corps et non juste dans notre tête, et qu'on en est tous capables, on y réagi tous, cela nous enveloppe et nous envoie dans la réalité telle qu'elle est (et non telle qu'on l'imaginait avec notre tête).

Je ne prends donc la défense de personne, ni je n'attaque; mon rôle est plutôt de passer du baume magique là où il y a besoin, là où c'est urgent, car notre coeur se noircit plus facilement qu'il ne s'éclaire...
Je n'ai pas eu la moindre intention de t'attaquer toi dans ton dedans Sylvain; juste t'aider à t'ouvrir à une dimension où la haine est inutile, même dans une période aussi critique et sombre que la nôtre où la violence semble nécessaire; ce qui n'est qu'une apparence, bien visible pourtant, lorsqu'on se laisse emporter.

  Divers