Réalité augmentée
Sujets associés:
Transhumanisme, Geeks zone

  01.08.2012 - 21h59

Où reste-til une place pour ll'imaginaire avec cet outil et un comportement dominant comme celui du personnage de l'Homme ? On attend d'ailleurs la suite car ce que cette fin ouverte suggère c'est que l'Hommee a "acheté" la Femme à une entreprise de sites de rencontre…
Non vous ne tirez pas cette conclusion là, vous ?

Très réussi sur le plan cinématographique (jeu, montage, habillage graphique, animation), le scénario laisse un goût de trop peu…
Merci xo pour cette trouvaille !

  01.08.2012 - 22h25

xo a écrit:
Oui on peut en conclure ce qu'on veut c'est clair, ce court-métrage montre les dérives évidentes que peuvent procurer les nouvelles technologies, dans un monde ultra-libéral dirigé par des élites psychopathes et des esclaves "fans" de leurs bourreaux.

Ce qui est le plus flippant dans cette projection qui est presque d'actualité, c'est l'illusion de contrôle que doit donner cette prothèse…

Privilégiant les perceptions mentales pures (car les informations cardio, motrices et expressives sont totalement insuffisantes pour ressentir correctement la dimension sensible —et je ne parle même pas de ce qui est encore plus subtil…— de l'Être Humain en chacun de nous), cette prothèse coupe de la réalité du Vivant dans ce qu'il a de plus sacré : exister au milieu du tout.
Un tel outil rend toujours plus égocentrique et aliène encore plus l'individu pour en faire une créature plus fragile, manipulable puisque dépendante de perceptions artificielles qui, si elles "augmentent" certaines capacités , en oblitèrent totalement d'autres.

Le sixième sens est par exemple totalement perturbé puisque la perception reste logique et discursive et l'esprit suit une logique désintuitive, c'est-à-dire où le temps linéaire reste le maître.

  02.08.2012 - 00h09

Sylvain a écrit:
Autre point commun des 2 armes: les victimes sont volontaries pour les utiliser, ce sont même elles qui l'achètent avec leur argent.


Ceci est une clé.
Les prothèses de la réalité augmentée ne seraient pas aussi séduisantes si elles n'étaient pas chères, précieuses et délicates.

Sur le plan énergétique, ce que nous achetons nous possède…
et particulièrement quand la valeur fiduciaire et matérielle (source potentielle de pouvoir) est grande à nos yeux.

Il n'y a de pire chaînes que celles que l'on se choisit.

Si l'ordinateur nous a affranchi de certaines limites informationnelles et relationnelles et a, de ce fait, accéléré notre évolution (pensez au temps qu'il aurait fallu à Sylvain pour compiler et présenter une masse d'informations aussi diverses et riche que syti.net avec les outils d'archivage et de création de documents des années 80-90… Et au temps que cela nous aurait pris d'en prendre connaissance en bibliothèque, par exemple) voire notre prise de conscience, la limite physique doit rester infranchie pour ne pas régresser sur le plan énergétique et spirituel.
Cela peut paraître réactionnaire mais c'est simplement dit en toute conscience de la simplicité du Vivant et de son incomparable diversité, de sa permanente et magique mutation dans la plus essentielle des manifestations : le flux du Vivant nous conduit et nous sommes capables de le percevoir dans son intégralité, de le vivre dans sa totalité sans peur ni avidité si nous nous acceptons tels que nous sommes : des Êtres Humains, les Gardiens de la Terre.

Le corps, le mouvement dans la respiration et un esprit affûté (dont l'intention est un mouvement créateur d'harmonie et non de contrôle), voilà les seuls outils qui augmentent ou plutôt développent notre réalité.
Le reste n'est qu'outil factuel, analytique…