Réalité augmentée
Sujets associés:
Transhumanisme, Geeks zone

  01.08.2012 - 18h16

Réalité augmentée


source: globalpresse.wordpress.com

(Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce concept : http://fr.wikipedia.org/wiki/Realite_augmentee )



Réalisé par deux étudiants Israéliens, Eran May-raz et Daniel Lazo, Sight est un court métrage ultra futuriste qui nous montre à quoi pourrait ressembler la réalité augmentée de demain.

Précédemment évoquée dans un article sur Web&Tech, la réalité augmentée est une technologie qui a le vent en poupe. Pour ceux qui ne connaissent pas, la réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ceci grâce à différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

En attendant l’arrivée très attendue des Google Glasses (2014), elle s’immisce petit à petit dans nôtre quotidien : Jeux vidéo, spots publicitaires, petites copines, applications et même des encyclopédies pour enfant.

Mais dans ce court métrage baptisé Sight, les deux réalisateurs sont allés encore plus loin : ils ont imaginé ce que pourrait devenir notre futur avec des lentilles à réalité augmentée. Un quotidien aussi absurde que impressionnant, dicté par une technologie ultra avancée. Equipées d’un micro-processeur, ces lentilles permettent d’améliorer le quotidien de leur utilisateur, en l’aidant par exemple à découper des légumes (clin d’œil indéniable à Fruit Ninja), à choisir ses vêtements ou encore à perfectionner sa technique de drague.

  01.08.2012 - 22h02

Guiom a écrit:
Où reste-til une place pour ll'imaginaire avec cet outil et un comportement dominant comme celui du personnage du mâle ? On attend d'ailleurs la suite car ce que cette fin ouverte suggère c'est que le mâle a "acheté" la femelle à une entreprise de sites de rencontre…
Non vous ne tirez pas cette conclusion là, vous ?

Très réussi sur le plan cinématographique (jeu, montage, habillage graphique, animation), le scénario laisse un goût de trop peu…
Merci xo pour cette trouvaille !


Oui on peu en conclure ce qu'on veut c'est clair, ce court métrage montre les dérives évidentes que peuvent procurer les nouvelles technologies, dans un monde ultra-libéral dirigé par des élites psychopathes et des esclaves "fan" de leurs bourreaux.

Je t'en prie pays!

  01.08.2012 - 22h28

Rien à ajouter Pays!

  11.12.2012 - 10h54

Sight arrive

source: latribune.fr

Sight, ce film en début d'article à classer dans la science fiction, que j'appel pour ma part la science d'anticipation sera bientôt en vente.

***


Avoir un écran LCD en guise de lentille de contact dans l'oeil, c'est possible !

Des chercheurs de l'université de Gand viennent de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Ces écrans à cristaux liquides souples permettent notamment d'afficher du texte et des images... directement dans les yeux.

Ordinateur, télévision, téléphone portable, GPS, les écrans sont partout autour de nous. Et de plus en plus près de nous! C'est en tout cas ce que laissent présager des chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l'université de Gand, en Belgique. Ces scientifiques viennent en effet de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Celles-ci s'apparentent à des écrans à cristaux liquides souples (LCD) capables d'afficher des informations telles que des textes ou des images, directement sur l'oeil. Et ce, grâce à une transmission câblée.



Les avancées technologiques ont permis aux chercheurs de venir à bout de leur principal problème: l'adaptation de la vision. En effet, l'oeil humain a besoin d'une distance minimale de quelques centimètres afin de distinguer un objet . Si ceux-ci s'affichent directement sur la lentille de contact, l'information est trop floue pour être comprise. Ces scientifiques ont ainsi réussi à afficher des signes (comme le dollar, sur la vidéo ci-dessus) visibles pour l'oeil. Mais ils notent toutefois une petite baisse de la luminosité de l'environnement extérieur lorsque le détenteur de la lentille reçoit une information.

Pour l'heure, cette lentille reste un concept. Elle n'a pas vocation à remplacer les écrans de cinéma ou à permettre le visionnage d'un film. Tout au plus, les chercheurs espèrent trouver un moyen d'associer cette trouvaille avec le GPS ou les SMS. Peut-être l'occasion de donner un nouveau souffle au SMS, qui vient de souffler ses vingt bougies et semble en perte de vitesse ?