Alimentation industrielle
Sylvain
admin

  28.02.2013 - 22h47

Notre pain quotidien

source: blog.syti.net













Pour nourrir un nombre de personnes toujours plus grand, l'agriculture et l'élevage sont devenus des industries pour lesquelles la vie végétale ou animale est une marchandise et traitée comme telle à tous les stades de la production, dans des processus entièrement industriels.

Dans les supermarchés, nous achetons notre nourriture sans réfléchir. D'où vient ce que nous mangeons? Comment cela a-t-il été produit? Que s'est-il passé tout au long de la chaine, en amont de notre assiette?

C'est ce que montre ce documentaire, sans un mot de commentaire, sans musique qui influencerait notre perception. Juste la réalité, telle qu'elle est...

voir le film


En complément et dans le style du film, une vidéo brève mais poignante du couloir au bout duquel les vaches passent une par une à l'abattoir. Un volet métallique masque ce qui se passe de l'autre coté. Mais la dernière à passer à entendu le bruit du pistolet électrique. Elle a peur. Elle sent que de l'autre coté c'est la mort qui l'attend. Elle essaye désespérément de faire demi-tour, mais le couloir est trop étroit, les hommes ont tout prévu...

Sylvain
admin

  06.03.2013 - 20h27


source: tempsreel.nouvelobs.com

Sylvain
admin

  06.03.2013 - 22h47

Elevage industriel des porcs


source: animalfreedom.org

On garde parfois les porcs près de 24 heures par jour dans le noir pour les tenir tranquilles. Depuis 2002 il est obligatoire que les porcs se trouvent aux deux tiers sur un plancher compact. Un tiers du lieu d'exploitation consiste en grilles, de sorte que les excréments tombent dans un espace au-dessous. Ainsi ils se trouvent pendant toute la journée dans un air d'ammoniac. A cause de leur séjour sur la grille, les animaux souffrent de défauts des pattes. Ayant vécu dans un noir continuel dans ces petites bauges, ils ne sont pas habitués aux changements et sont pris de panique lors du transport à l'abattoir (au bout de 3 à 6 mois). Ceci devient d'autant plus grave pendant les transports d'exportation de longue durée. Aux Pays-Bas seuls environ 10 000 porcs et porcelets sont dirigés tous les jours vers un pays lointain pour y être abattus ou engraissés. Les porcs sont de mauvais voyageurs. Ils sont sensibles au stress et tombent facilement malades en cours de route. Deux porcs sur trois sont malades au moment de l'abattage.

Quand elles ont des petits, les truies sont serrées entre 2 barres, de sorte qu'elles ne peuvent se retourner ni se soigner. On fait cela pour que les porcelets ne soient pas écrasés par leur mère par suite de manque d'espace.

La fréquence des contrôles est si basse (1 fois tous les 10 ans), le risque d'une amende si petit lors de la constatation d'une infraction (90% ne reçoivent qu'un avertissement) et l'amende est si peu élevée qu'il est lucratif pour les éleveurs de porcs de transgresser la loi.

La transformation des porcheries afin de satisfaire aux règles est beaucoup plus chère qu'une amende infligée par l'AID (le Service général d'inspection du Ministère néerlandais de l'Agriculture, de la Nature et de la qualité de la Nourriture). Beaucoup de dispositions de la loi manquent de clarté, de sorte que l'AID ne peut les faire respecter. Ainsi il faut fournir par exemple « assez de matériel de distraction ». Mais combien de matériel et lequel ? Des bauges nues en béton avec une seule chaîne pour mordre en sont la suite.
Bien des prescriptions légales sont incontrôlables. Un exemple est l'obligation d'un certain nombre d'heures de lumière dans la porcherie. Comme il n'y a pas d'enregistrement des heures de lumière, un inspecteur de l'AID ne peut jamais constater si on observe cette règle. Des bauges obscures en sont le résultat.



Les porcelets

Après une période d'allaitement maternel de 3 à 4 semaines (au lieu des 14 semaines naturelles), les porcelets vont à la section d'allaitement artificiel. À l'âge approximatif de 72 jours, ils vont à l'entreprise d'engraissement. À partir de cet âge jusqu'au moment où ils vont à l'abattoir à l'âge d'environ 6 mois, on leur donne 0.7m2 de place par animal.

On castre les mâles (les verrats) sans anesthésie, parce que le marché étranger demanderait cela à cause de l'influence supposée d'hormones mâles sur l'odeur (le goût) de la viande. Bien que ceci ne vaille pas pour les porcs qui sont abattus lorsqu'ils sont encore si jeunes, cela se fait tout de même comme une sorte de « mesure de précaution ».

Tout compte fait, les porcs éprouvent du stress grave (entre autres des doléances du coeur et de l'estomac) par suite de la restriction de la liberté de mouvement. Par frustration ils mâchonnent souvent les barres entre lesquelles ils sont serrés. Ce sont des animaux joueurs et intelligents par nature.

Sylvain
admin

  25.03.2013 - 20h04

Pizza Hut vous souhaite bon appétit !

Chez Pizza Hut, les pizzas dégoulinent de fromage fondu à chaque bouchée. Mmmmm c'est booooooon, sauf que... C'est pas du fromage !

C'est un faux fromage, un fromage dit "analogue". C'est une merde inventée par Cargill, fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.

Il existe deux versions de ''fromage analogue''
1) Une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme (la moins chère mais la plus toxique car c'est une graisse dite "trans" qui a des effets délétères sur la santé) et d'exhausteurs de goût.
2) L'autre pâte dite "Lygomme TACH Optimum" est composée de trois amidons, d'un galactomannane (E 410,412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes.

Ce produit coûte 200% de moins qu'un vrai fromage: les firmes se sont ruées dessus depuis la flambée du prix du lait.
Sylvain
admin

  25.03.2013 - 22h09

L'info m'a été envoyée par mail, peut-être qu'elle date un peu et que Pizza Hut est revenu à des ingrédients naturels depuis, suite aux révélations. Si toutefois ils ne mentent pas dans leurs affirmations sur leur site... A priori non car ils prendraient des risques au cas où une organisation de consommateurs ferait analyser leurs pizzas.
Sylvain
admin

  21.04.2013 - 18h02

Elevages industriels, suite

Le regard d'un porc dans son camp de concentration...




(voir l'article de ce sujet sur les élevages de porcs avec des nouvelles images)



Elevage de poules en batterie:







Elevage de lapins en batterie:





Elevage d'humains en batterie:

Michael Wolf

Michael Wolf


Comme on traite les animaux on finit par traiter les hommes.
Sylvain
admin

  26.04.2013 - 22h36

MacDo éternel

Les hamburgers MacDonald sont quasiment éternels. Après des mois et même des années, ils sont comme au premier jour. Apparemment, même les bactéries n'en veulent pas !

Voici un MacDo et des frites au bout de 137 jours:





Plus fort encore, un Américain avait oublié dans une poche de blouson un MacDo acheté en 1999. Il vient de le retrouver, intact après 14 années, sans moisissures ni mauvaises odeurs (source)

Sylvain
admin

  13.05.2013 - 01h12

Les gens soucieux de leur santé sont désormais des "malades"

On connaissait la propension des psychiatres et de l'industrie pharmaceutique à inventer des pathologies mentales à tout va pour justifier la prescription de "traitements", ils viennent d'en inventer une nouvelle: l'orthorexie.

Définition: "Déséquilibre mental qui incite à ne vouloir manger que des choses saines"



Infos ici: http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/05/lorthorexie-vous-connaissez.html
Sylvain
admin

  21.05.2014 - 00h29

Matrix pour les poules


 
Les poules pondeuses pourront bientôt vivre comme dans "The Matrix" !

Grâce à des casque à réalité virtuelle conçus spécialement, elles pourront se croire au milieu d'une prairie verdoyante où gambadent d'autres poulets. En réalité elles seront entassés par milliers dans un élevage industriel, avec pour espace l'équivalent d'une feuille A4.



Les réalités virtuelles pour humains ont un peu la même fonction, détourner le regard de la détérioration du monde et remplacer une réalité dégradée par une réalité illusoire.

Car un animal stressé produit moins, c'est valable pour les élevages industriels comme pour la société humaine.




Plus d'infos: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/19/realite-virtuelle-lillusion-dune-vie-en-plein-air-pour-les-poulets-de-batterie/


Extrait d'un autre article sur le même site:

A l'odeur, on s'était préparé. Au bruit - un concert de caquètements et de griffes grattant le grillage - on s'habitue. Ce qui frappe en premier lorsqu'on pénètre dans un élevage de poules en batterie, c'est la pénombre. (...)

L'élevage de Claude Dumoulin, près du village de Framicourt dans la Somme, est de taille moyenne: 125 000 poules réparties dans deux hangars. A l'intérieur, des cages à perte de vue sur huit niveaux. (...)

De leur entrée en cage à 18 semaines jusqu'à leur départ pour l'abattoir, un an plus tard, les poules pondeuses passent l'intégralité de leur existence entre l'obscurité la plus complète et la pâle clarté des lampes. (...)

Le sol des cages, entièrement grillagé, est incliné de sorte que les oeufs (elles en pondent deux tous les trois jours) tombent sur le tapis mécanique qui les emmène, via une rampe extérieure, jusqu'à un troisième bâtiment d'où ils seront expédiés pour le conditionnement. Tout, de la lumière à l'expulsion des fientes en passant par le contrôle de l'humidité, est automatisé.

source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/17/l-uf-la-poule-et-la-cage_1630022_3244.html


Quelques élevages en batterie...

Sylvain
admin

  06.12.2014 - 23h07

La vache à hublot


Pour produire la viande et le lait, voici ce que les élevages industriels ont inventé: la vache à hublot !

Un sorte de hublot est installé en permanence dans une ouverture faite sur le flanc de la vache pour permettre de contrôler ce qui se passe dans l'un de ses estomacs (le rumen) et "optimiser" ainsi son alimentation pour la faire produire encore plus.

Le hublot peut s'ouvrir, on peut ainsi plonger le bras directement dans l'estomac de la vache.

C'est une "innovation" de l'INRA, l'Institut de la recherche agronomique, entièrement au service de l'agriculture industrielle mais financé avec l'argent de nos impôts.











Plus d'infos: http://defenseanimale.com/vache-hublot/