Sujet fils:
Potager !

Sujet associé:
Botanique

  11.03.2015 - 08h57

Les Hommes qui parlent aux plantes...


source: energie-sante.net

Les passionnés de botanique et de jardinage disent souvent qu'ils parlent à leurs plantes pour qu'elles s'épanouissent. Légende ou non, toujours est-il qu'au Mexique, des hommes applique cette consigne à la lettre. Ils parviennent à faire pousser des légumes géants, simplement en leur parlant !



  14.03.2015 - 10h15

Champignons


Cette culture est possible pratiquement toute l'année, si vous possédez une cave, un garage, une remise, un balcon exposé à l'ombre ou même un simple placard.

Pour la culture, conservation et cuisine ils exposent tout ici:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/cultiver-champignons-chez-soi,4933.html

  16.03.2015 - 00h09

Culture de l'endive


Culture de l'endive

L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail. Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager ou d'une cave, n'hésitez pas !

L'endive : une découverte accidentelle

Endive (chicon)L'endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n'existe pas à l'état naturel. Elle est le produit d'une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l'obscurité totale est en effet requis...

Quel sol pour l'endive ?

La nature du sol importe peu. Cependant, comme les chicons seront obtenus au bout de racines pivotantes, pour que ces dernières se développent correctement, un sol profond, bien ameubli et non pierreux est préférable.

Gare à l'excès d'azote.

2 étapes de culture pour l'endive

La production d'endives s'effectue en 2 étapes :

obtention de racines bien développées, en plein champ ;
forçage de ces racines (en couche au potager; en milieu hydroponique ou en salle chez les producteurs maraîchers).
Obtention de racines d'endive

Semis
La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.

Pousse
La culture requiert un arrosage régulier, et un désherbage qui évitera la concurrence des herbes.

Arrachage des racines
Raccourcissage des racines d'endive

Vers octobre-novembre, après 170 j. (!) passés en terre, les racines sont bonnes pour l'arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation.
Triez les racines en ne conservant que les mieux formées (absence de fourche), celles qui ne présentent pas de blessure. Supprimez la rosette de feuilles en coupant 2 à 5 cm au-dessus du collet. Raccourcissez les racines à 20 cm environ, de manière uniforme.

Forçage

forçage de l'endive
Forçage de l'endive en couche

La 2ème étape, c'est le forçage, mis au point par Bréziers. Une opération qui consiste à repiquer les racines et à les faire pousser à l'obscurité pour obtenir des feuilles blanches de l'endive.

Tranchée
Creusez une tranchée de 40 cm, dans laquelle les racines seront serrées les unes contre les autres, en les calant avec de la terre.
Recouvrez le tout d'une butte d'un de 20 cm environ, en mélangeant de la terre fine et du sable (un peu à la façon de l'asperge). Couvrez finalement avec un plastique noir horticole, ou une plaque de tôle ondulée.
Les chicons vont se développer ainsi, en plein hiver, à l'abri de la lumière.

Récolte
Vous pourrez récolter vos endives à partir de janvier, en fonction des besoins, en dégageant le terreau et en prélevant vos chicons au couteau.

Remarque: Vous pouvez passez l'étape semis et acheter les racines.
Vous pouvez aussi vous passez de l'étape tranchée/couche et cultiver en cave ds l'obscurité.

  23.06.2015 - 10h03

chloé a écrit:
C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.

C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.

Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous soutenons les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée, contre ceux qui confisquent le vivant et l'uniformisent à outrance.

Il s'agit également de relayer les indispensables trocs locaux, et de les connecter dans une dimension un peu plus grande.

http://grainesdetroc.fr/index.php


Intéressant, c'est un site internet pionnier sur le sujet qui a investi, entre autre, les cinq médiathèques de Lille avec ses drôles de présentoirs.



http://www.20minutes.fr/lille/1627203-20150610-lille-mediatheques-relancent-echange-graines

  27.07.2015 - 17h31

L'agriculture belge en danger: "Toujours faire plus pour gagner la même chose"

http://www.dhnet.be/actu/belgique/l-agriculture-belge-en-danger-toujours-faire-plus-pour-gagner-la-meme-chose-55afee543570b54652dba941






Un bon "vieux"





  29.07.2015 - 20h44


  30.07.2015 - 08h42

Cela rejoint, un peu, l'émission vue hier qui montrait des randonneurs pro dans les Pyrénées accompagné d'un spécialiste des plantes sauvages affirmant que 80% des plantes étaient comestibles... d'où une journée de marche sans provisions en consommant par-ci par là, et une cueillette abondante pour le repas du soir.

  02.09.2015 - 18h21

Désolé mais j'efface ce post parceque j'ai mis une heure pour le faire et rechercher les vidéos... pour avoir des commentaires à la con.

  16.09.2015 - 18h08

malou a écrit:

Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Et ses plants produisent jusqu'à 25 kg de tomates chacun !


Avoir 25 Kg de tomates par plant sans arrosage ds une terre aride "en plein air?)...

J'attends vos commentaires alors! (trucs et astuces)


  16.09.2015 - 20h43

ah bon, ça alors! Donc il faut mettre un filet de couverture pour les maintenir au sol ou bien s'agit-il d'une variété "rampante"? (et à la rigueur un bon paillage pour éviter trop d'arrosage)...

  15.02.2016 - 14h06

Les agriculteurs ont repris leur mouvement afin de faire pression sur le gouvernement en vue d'obtenir un réajustement entre leurs marges et celles de la grande distribution. Ce mouvement d'envergure nationale, consiste a bloquer les plateformes de distributions, comme c'est la cas à Saint-Vulbas (01) ce 14 février au soir.