Humans Village : recul, brainstorming et perspective(s) collective
 
Sylvain
admin

  14.10.2013 - 23h21

C'est vrai qu'il faut éviter les simples copier-coller d'URL, y compris parce que beaucoup de pages web (ainsi que les sites parfois) s'avèrent souvent avoir une durée de vie limitée.

D'un autre coté il y a parfois des infos importantes à faire passer, et rien ne sert de paraphraser un article, mieux vaut le citer, si possible en se limitant aux passages importants, afin de condenser et éviter les copier-coller trop longs (avec un lien vers la page source pour ceux qui veulent lire l'intégralité). Et si possible aussi, en accompagnant la citation d'un commentaire perso en intro ou en conclusion.

Reprendre des articles venant d'ailleurs n'est pas la vocation première du site, mais cela peut être parfois utile pour lancer un débat ou nourrir nos réflexions.

Donc on peut le faire, mais pas trop souvent
Sylvain
admin

  15.10.2013 - 21h59

Sinon un truc auquel je pensais pour le prochain "upgrade" du site, c'est l'ajout d'une nouvelle zone pour les messages brefs, une sorte de twitter collectif, justement pour passer des liens, partager une musique qu'on est en train d'écouter, annoncer la diffusion ou le replay d'une émission, ou bien une idée du moment mais qui n'a pas matière à des longs développements, bref des messages qui pourraient être envoyés en 2 secondes, qui n'auraient pas besoin d'être rédigés, construits, intégrés à un "sujet" comme pour les autres espaces du site...

Ca se présenterait un peu comme la page Activité mais avec des blocs un peu plus gros pour afficher les messages et éventuellement l'image qu'ils pourront contenir.
Sylvain
admin

  16.10.2013 - 18h19

Bonne idée de jouer sur le coté graphique !
Il faudrait lancer ça dans l'Atelier ou dans Actions...
Sylvain
admin

  02.07.2014 - 00h59

L'activité du site est devenue anémique et comme je ne veux pas l'inonder en étant quasi seul à poster, je n'y poste plus beaucoup non plus.

L'activité ne justifiant plus un hébergement haut de gamme, le site va probablement quitter Infomaniak et être intégré à l'hébergement de syti.net. Le site perdra alors son nom de domaine et sera accessible à l'adresse village.syti.net.

Une autre option serait d'ouvrir le site plus largement, ce qui amènera toutes sortes de personnes. Le site évoluerait alors vers une formule plus proche des réseaux sociaux, c'est à dire qu'on verrait prioritairement les publications des personnes que l'on a choisi de suivre. Les sites basés sur des espaces de discussion collectifs ne sont en effet plus tenables vu le nombre croissant de crétins ou de fachos sur le web. C'est pourquoi les forums disparaissent ou s'éteignent les uns après les autres.
Sylvain
admin

  16.08.2014 - 15h49

L'activité du site est devenue anémique et ne justifie plus un hébergement haut de gamme chez Infomaniak, j'envisage donc de rapatrier le site sur l'hébergement de syti.net chez 1&1 lorsque l'abonnement chez Infomaniak arrivera à échéance début septembre.
Sylvain
admin

  17.08.2014 - 14h25

Je suis assez triste moi aussi d'en arriver à cette décision mais depuis le début l'activité repose sur un très petit nombre de personnes, donc ils suffit que quelques uns arrêtent de participer pour que le site soit mort ou quasiment. Du coup, même ceux qui restent (moi compris) sont moins motivés pour poster.

C'est dommage car cet espace offre bien plus de possibilités que les forums classiques en phpBB ou bien Facebook et Twitter où ce qui est publié est du jetable en vrac, sans possibilité de structurer avec des rubriques ou des thèmes, et où tout est enterré au fur et à mesure que les posts sont poussés vers la bas du fil d'actualité.

Mais bon, c'est ainsi, le site restera de toute façon accessible et son contenu conservé.
Sylvain
admin

  17.08.2014 - 16h53

Ben c'est un peu les 2, ce à quoi s'ajoute l'évolution du web avec Facebook qui remplace de plus en plus les sites ou blogs perso. C'est la facilité, on poste des trucs brefs vite fait, pareil pour la revue de presse de syti.net. Vite publié, vite lu, vite oublié.

Mais quelque part c'est adapté au comportement de consommateurs amnésiques d'une majorité d'internautes.
Sylvain
admin

  17.08.2014 - 18h49

Personnellement je ne me focalise pas sur l'Ukraine ni sur Gaza car les 2 conflits ont en commun une information biaisée avec trop de propagande en provenance de chaque camp, ce qui empêche d'avoir une vision objective. Je m'intéresse donc bien plus à l'accord transatlantique qui nous concerne beaucoup plus directement et contre lequel nous pouvons davantage agir.

Autre point commun entre Gaza et l'Ukraine, ceux qui se présentent comme des victimes sont loin d'être des anges. J'ai beaucoup plus de compassion pour les Tibétains dont personne ne se soucie. Si les Chinois étaient juifs, il y aurait certainement plein de gens sur le web pour parler de la répression et du véritable génocide culturel que les Tibétains subissent.
Sylvain
admin

  17.08.2014 - 20h22

xo a écrit:
Sylvain, je n'ai pas la compassion sélective, lorsqu'un enfant meurt je ne suis pas plus ou moins triste suivant si il est Tibétain ou Palestinien.

Peut-être aussi triste mais tu en parles davantage quand c'est un enfant palestinien. Il faut dire que les médias mainstream ne donnent pas non plus beaucoup d'infos sur le sujet. D'après un témoin direct à qui j'ai parlé récemment, actuellement plein de Tibétains tentent de fuir à pieds le Tibet occupé vers l'Inde. Les Chinois les attendent à la frontière et les tirent comme des lapins.
Sans parler de Lhassa où l'énergie spirituelle à été méthodiquement détruite, notamment par l'urbanisation, la multiplication des supermarchés, les temples livrés aux touristes, ou la prostitution dans les rues que le régime chinois laisse prospérer.

Pour en revenir au site et à l'évolution du web, il y a aussi l'utilisation croissante des smartphones qui favorise le "vite posté, vite lu, vite oublié". Ça se prête moins à écrire ou à lire de longs textes. Des sites comme Facebook ou Twitter sont plus adaptés.
Sylvain
admin

  17.08.2014 - 23h01

manicas a écrit:
Ok. Mais le côté financier devrait,peut être, être abordé dans l'assemblée. Ne sommes-nous pas tous concernés?

Ben vu la faible activité du site ces derniers temps je n'avais même pas pensé à cette éventualité, en plus du fait que j'ai toujours voulu éviter les appels au dons, ici comme sur syti.net, contrairement à pas mal d'autres sites. Mais merci quand même pour la proposition

Mais bon en principe le changement d'hébergement ne devrait pas faire de différence. Il y avait eu des problèmes avec l'hébergement du Village chez 1&1 mais pas avec l'hébergement de syti.net qui était sur un autre serveur de 1&1.

Au départ le Village devait déjà être hébergé avec syti.net et accessible avec l'adresse village.syti.net mais j'ai eu peur que ça augmente trop la consommation de ressources serveur, d'où finalement un hébergement spécifique. Mais avec 20.000 visites par mois le Village ne consomme pas tant de ressources.

Le seul changement visible sera que le nom de domaine humansvillage.net redirigera vers village.syti.net.
Sylvain
admin

  18.08.2014 - 23h51

Merci pour toutes ces idées et ces feedbacks !

kaliyuga a écrit:
Qu'est ce que l'on fait avec ce site ?
L'idée du départ était des villages.

C'est vrai que le site a été conçu pour l'existence de plusieurs villages mais en l'absence de projets concrets d'autres villages, je n'ai pas finalisé la programmation des villages multiples ni adapté la page d'accueil, préférant donner la priorité au développement d'autres fonctions.


yab léo a écrit:
Cette histoire de village, je ne l'ai jamais ressenti sur la page d'acceuil, qui pour moi est a l'image d'un forum classique.

J'ai depuis le début pensé que les blogs perso devrait etre ces villages.
Chacun est maire de son village et rechercherais la complémentarité avec le reste.
Mais leurs usages est trop limité.

yab léo a écrit:
Whaaa... Nous l'avons pensé, Kali l'a écrit.

Cette histoire de village, je ne l'ai jamais ressenti sur la page d'acceuil, qui pour moi est a l'image d'un forum classique.

J'ai depuis le début pensé que les blogs perso devrait etre ces villages.
Chacun est maire de son village et rechercherais la complémentarité avec le reste.
Mais leurs usages est trop limité.

Si il existait plusieurs villages, l'option "home" du menu afficherait les villages existants, avec une image et une brève description pour chacun, au lieu des rubriques de l'unique village.

Les blogs perso ne peuvent faire office de villages car ils n'en n'ont pas les fonctions, notamment l'organisation en rubriques et sujets.

L'existence de plusieurs villages nous ramène au problème du nombre d'utilisateurs car celui-ci est actuellement à peine suffisant pour faire vivre un village.


Dou² a écrit:
En ce qui concerne le devenir du site, je te comprends Sylvain, sur ce passage à vide qui pourrait te donner l'envie, l'idée de baisser les bras.

En fait cela s'inscrit dans une évolution générale du web. Les sites et blogs perso ferment les uns après les autres depuis 2 ou 3 ans. Il ne tend à rester que les sites commerciaux d'un coté et les sites de propagande de l'autre, les 2 ayant en commun qu'ils ne sont pas faits "gratuitement", pour la beauté du geste, mais qu'ils ont un but bien matériel: gagner de l'argent ou contrôler les esprits, dans les 2 cas au bénéfice d'organisations (commerciales ou bien politiques).

Dou² a écrit:
Pour autant il ne faut pas baisser les bras! Il est peut-être temps de passer à une nouvelle version du village, davantage ouverte.

C'est en effet l'autre option que j'ai envisagé, mais qui impliquerait un changement d'orientation du site.

Je pourrais faire la promo régulière du Village sur Facebook et Twitter notamment, chose que je n'ai jamais fait, à part l'annonce du Village au moment de sa création mais rien depuis.

Ouvrir le site plus largement amènera fatalement toutes sortes de personnes, y compris un bon paquet de crétins et de fachos vu qu'ils sont aujourd'hui majoritaires sur les sites participatifs. Comme la vocation du village (et la mienne) n'est pas de faire de la modération à outrance, le site devra alors évoluer vers une formule plus proche des réseaux sociaux, c'est à dire que le mode d'accès principal au contenu serait de voir les publications des personnes que l'on a choisi de "suivre" (comme sur Twitter, YouTube, Tumblr, Instagram ou Pinterest) avec une présentation en "fil d'actualité", tout en gardant une structuration thématique (contrairement aux exemples précédent). Une mutation en profondeur donc...

Sylvain
admin

  19.08.2014 - 13h17

Pour avoir notre propre serveur on peut oublier car non seulement c'est relativement cher mais en plus il faut aussi avoir le tuyeau qui va avec, c'est à dire une connexion à grande capacité au réseau internet, sinon le chargement sera très lent si il y a plusieurs utilisateurs connectés simultanément.
Sylvain
admin

  28.02.2015 - 16h17

xo a écrit:
Je voulais rajouter une image, mais impossible d'éditer, la page ne s'affiche pas entièrement.

Une chose à modifier tant que j'y suis, une fonction qui scannerai automatiquement les images et le titre quant on poste un article et qui permettrai comme sur facebook de choisir entre les différentes images, car ça fait beaucoup de manipulations pour copier coller l'url, le titre + l'image et pourquoi pas le chapeau de l'article.

C'est réalisable facilement en Python et html5, et ça serait très pratique, pour ma part ça fait aussi parti des points qui me soulent à chaque fois, trop répétitif et long de copier coller plein de trucs, l'informatique et le code sont fait pour les faignants, et je le suis.

Techniquement c'est possible, c'est déjà ce qui est fait pour les vidéos dont le titre et l'image sont récupérées automatiquement pour la vidéothèque. Mais l'idée pour les messages était que ça ne se limite pas à coller des liens comme sur Facebook ("vite posté, vite lu, vite oublié")
Sylvain
admin

  28.02.2015 - 17h49

Oui pourquoi pas... Mais ça risque de ramener un peu n'importe qui, ce n'est pas très ciblé... On risque d'avoir des sujets consacrés au foot ou d'autres conneries lol
Sylvain
admin

  01.03.2015 - 00h45

Oui je trouve aussi que le test d'entrée c'est un peu too much

Pour les stickers ou les flyers, je n'y crois pas beaucoup à vrai dire, mais si il y en a qui veulent le faire à titre individuel vous pouvez.

Il y a un truc qui freine certainement les visiteurs de syti.net, c'est qu'ils voient que le nom de domaine est différent. Donc ils se disent que c'est un partenariat avec un autre site. Ca amènerait certainement plus de monde si l'adresse était village.syti.net. Pour cela il faudrait regrouper les 2 hébergements, idéalement chez Infomaniak. Problème: contrairement à 1&1, il n'est pas possible chez eux d'avoir des sous-domaines ni plusieurs bases mySQL.