Musique  
08.09.2022
l'intelligence artificielle, un instrument comme un autre ?
source: theconversation.com

L'usage de l'intelligence artificielle en musique est en plein essor. Les questions autour de l'expansion de ce genre d'outils sont nombreuses : où se placent les musiciens dans leur collaboration avec l'intelligence artificielle ? Peut-on qualifier une IA de créative ? Comment définit-on la créativité ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Ninon Devis, doctorante au sein de l'équipe ACIDS à l'IRCAM, et Maxime Mantovani, artiste en résidence dans la même équipe, tissent un portrait de l'intelligence artificielle dans la musique tout en nuances.







Musique, Intelligence artificielle


26.04.2021
Une équipe de scientifiques du MIT traduit les toiles d’araignées… en musique !
source: francemusique.fr




Est-ce leurs pattes, parfois velues, leur abdomen, parfois proéminent, la manière dont elles se déplacent, un délit de faciès ou la crainte de la morsure qui fait qu'on n'aime décidément bien peu les araignées et que l'arachnophobie compte parmi les frousses les plus répandues ?


Une fréquence de son pour chaque fil

La crainte des araignées en tout cas n'a pas freiné l'équipe d'ingénieurs américains qui vient de travailler sur leurs toiles, ce matériau à la fois extrêmement délicat et étonnamment solide, qui intéresse de plus en plus la science, mais aussi la mode et le monde musical? L'équipe a commencé par scanner une toile d'araignée avec un laser, pour en obtenir une coupe en deux dimensions, avant d'utiliser des algorithmes pour reconstruire la toile en 3D. Ensuite, différentes fréquences de son ont été assignées à chaque fil, créant des notes qu'ils ont combinées sur la base du modèle 3D de la toile pour générer une mélodie. Les chercheurs ont ensuite travaillé avec le département de musique du MIT, pour créer un instrument virtuel, dont le timbre ressemble un instrument à cordes, à une harpe. Le résultat donne une bande-son un brin angoissante, qui ne va pas vraiment aider à en finir avec le malaise que suscitent les araignées?


Communiquer avec les araignées

Une telle expérience n'a pas été menée pour le seul amour de l'art : l'objectif, c'est de mieux comprendre comment communiquent les arachnides. Les araignées ont des capteurs vibratoires très aiguisés et utilisent les vibrations pour s'orienter et communiquer avec leurs congénères. Cette expérience a déjà permis d'enregistrer les vibrations émises par les araignées quand elles construisent leur toile et les signaux de la parade nuptiale. L'intelligence artificielle est capable de créer des avatars, des versions synthétiques de ces signaux, ce qui signifie que les chercheurs pourraient commencer à parler la langue d'une araignée et, pourquoi pas, communiquer avec elle?

Voilà les premières conclusions d'une recherche qui ne fait que commencer pour les chercheurs du MIT, mais aussi les musiciens de l'Institut, qui comptent bien s'emparer et pourquoi pas s'inspirer de la musique des toiles? pour tisser leurs propres compositions !


Musique, araignée, toile d'araignée, MIT


26.04.2021
Le plus vieux morceaux de musique du monde
source: traxmag.com

ous sommes au début des années 50 et un groupe d'archéologues français découvre dans la ville d'Ougarit, en Syrie, des tablettes d'argile. Parmi celles-ci, une notation musicale mystérieuse, que la chercheuse californienne Anne Drakkforn Kilmer passera 15 ans à tenter de déchiffrer.

En 1972, la spécialiste publie un livre proposant une retranscription de la notation, qui daterait de l'an 1400 avant JC. Selon elle, les tablettes auraient été utilisées dans le cadre de cultes religieux. Seul le texte H6 était en état d'être interprété : il constituerait aujourd'hui la chanson préservée sur notation la plus ancienne au monde. « Ça a révolutionné tout le concept de l'origine de la musique occidentale », affirme Richard Crocker, membre de l'équipe de recherche de Kilmer, à Far Out. Attribué à la civilisation des Hourrites, le morceau aurait été dédié à Nikka, la femme du dieu de la lune.


« H6 est le fragment de mélodie le plus vieux jamais découvert dans l'histoire », déclare Levy. « Naturellement, la musique, étant l'expression de l'émotion esthétique à travers le son, précède probablement jusqu'au langage que nous utilisons, mais avant que ce morceau ait été découvert, aucune autre mélodie écrite datant de cette période n'avait été trouvée. »

Il est également possible d'écouter sur YouTube l'interprétation officielle du morceau :





Histoire, Musique, morceau



22.05.2013
Krautrock
Apparu fin des années 60, ce nom fut donné par les anglais au « rock » allemand (rock choucroute), bien que ce fussent avant tout les précurseurs de la musique électronique, avec la mise en avant plan du son des premiers synthés analo.

Pour la jeunesse allemande (de l'ouest), c'était aussi d'affirmer un renouveau culturel en opposition à la culture américaine qui avait envahi le pays à la fin de la seconde guerre mondiale.

A c'est début, le style musicale est entièrement psychédélique/barré/expérimental avec des morceaux qui peuvent durer près de 30 minutes.
Les premières expérimentations sonores du krautrock sont faites par Klaus Schulze, dont on trouve encore facilement de nombreux disques en brocante ou dans des boutiques spécialisée.



Ensuite, arrive le groupe tangerine dream dont le batteur du début n'est autre que Klaus Schulze. On trouve encore facilement des disques de cette formation.

Avant, le grand boum de ce style musicale, on peut citer le groupe CAN, l'expérimentation sonore est encore là mais mieux structurée. Considéré comme le véritable précurseur du krautrock avec une musique plus accessible. Il est devenu très très difficile de trouver les disques (vinyle) de ce groupe. Ci-dessous, les deux morceaux les plus populaires du groupe sorti lors du deuxième album. Ils ont été repris par de nombreux groupes dont Sonic Youth.





Après un grand nom fait son apparition, Kraftwerk, qui est le groupe le plus connu et reconnu du mouvement. Là, le concept était poussé assez loin car ils devenaient la musique, l'humain au service de la machine. Peu d'interview, ce qui renforçait le mystère autour du groupe. Les albums sont très rechercher, certains morceaux sont décliné en plusieurs langues comme Das Model (The model, les mannequins) et bien d'autres langues.



Mais la grande nouveauté avec Kraftwerk, les deux membres fondateurs sont sorti du conservatoire, ils ont donc une solide expérience musicale classique. Bien qu'au début des années 70, avec leur première formation (Organisation), l'expérimentation sonore était de mise. Et ils sortent de l'image sexe, drogue et rock'n roll. Puisqu'ils pratiquaient le vélo couramment. Ce qui les a influencés pour le morceau Tour de France.



C'est en 74 que le premier album sous le nom de Kraftwerk sort : Autobahn.
Je ne vais pas vous mettre des liens du groupe car ils sont facilement trouvables mais je vais plutôt vous démontrer le savoir-faire musical de leurs compositions via des reprises uniquement en acoustique:





Un article sur le mouvement sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/que-la-musique-etait-belle/2131040.html


Musique



27.02.2013
Chants diphoniques mongols

Le chant diphonique mongol est une technique particulière où le chanteur produit 2 notes en même temps. Il commence à chanter avec une voix grave qui rappelle un peu les chants tibétains, puis tout à coup surgit un deuxième son, plus aigu, comme un sifflement. On pourrait croire qu'il s'agit d'un instrument joué par un autre musicien mais les deux sons sont émis simultanément par le chanteur. Le résultat est fascinant, irrésistiblement mystique, ouvrant comme une autre dimension...

Démonstration avec l'un des groupes les plus connus de ce type de chant, Huun Huur Tu, ici en concert en Russie...





Huun Huur Tu dans un festival à Berkeley en Californie:








Chant diphonique à deux voix et avec l'instrument mongol traditionnel, le morin khuur...





Un autre chanteur diphonique, chez lui, dans les steppes de Mongolie...



Musique


2 commentaires
 

20.01.2012
Musique Electronique
La musique électronique est remplie de genre et de sous genre qui en font l'un des style les plus variés aujourd'hui. Je vais ici vous présenter une partie des style connu de ce grand agglomérat qu'est ce genre.


La Techno

Bon, on commence avec le plus connu selon moi, cette musique est née à Detroit vers le milieu des années 80, il est assez difficile de décrire d'où proviennent ses origine. Selon les connaisseurs, c'est un grand mélange de funk, de musique psychédélique, de disco, de synthpop, enfin, (un peu tout ce qui se faisait déjà à l'époque) le tout mélangé avec une sauce mécanico-robotique. Faites chauffez ceci 1 an, au milieu de l'atmosphère froide et désolée de Detroit, ville post industrielle en dépeuplement (plus de 50% des habitant ont quitté la ville durant cette période). Vous obtiendrez de la Techno !






La House et l'Acid House

Née un peu avant la techno, la house tire ses inspirations en grande partie du disco, du dub et de la soul. Mais selon moi elle est née orpheline, avec comme seul but tirer son épingle du jeu. Et elle a réussi, rythme répétitif, basses entraînantes et mélodie sensuelle. La house est là pour faire danser en majorité la communauté "Gay Noire" de Chicago au début des années 80. Cette nouvelle musique était nécessaire selon moi, elle a su mettre à jour la musique dansante

[vidéo supprimée sur le site d'origine]




L'Acid House quand à elle, c'est un peu la musique sui fit naître les rave appelées d'ailleurs "acid house party" à l'époque. Née un peu après la techno, elle connaîtra son apogée dans les années 88 avec un "second summer of love" en Angleterre. Ses sons "Acid" donnant une ambiance chimique, proviennent du célèbre snthétiseur Roland TB-303. Pour faire plus simple, vous prenez la house, en plus psychédélique, et en plus festif.



[vidéo supprimée sur le site d'origine]


La Trance

Pour moi, l'un des genre les plus mystérieux mais aussi l'un des meilleurs de la musique électronique. Je n'ai que peu d'informations sur ses origines, mais je pense que c'est la continuité de la musique dites "planante" de Vangelis ou Jean-Michel Jarre, à la façon dansante. Rythme lourd, basses hypnotiques et mélodies spirituelles, voilà comment je définirait la Trance. Elle a la fameuse particularité d'être si psychédélique que selon certains connaisseurs, elle pourrait faire travailler le cerveau et l'inspiration. (Et pourquoi pas faciliter les connections entre le cerveau droit et le cerveau gauche qui sait...)



[vidéo supprimée sur le site d'origine]

Enfin, la trance est de plus en plus psychédélique (ou naturelle) elle connaîtra beaucoup de sous genre


le fameux Free Tibet, connu des visiteurs de ce site je pense




dans le même style, le groupe Secret Vibes



Un petit paragraphe sur la Trance Goa, née en inde sur les plages de... bah de Goa justement ! Aux influences hindou et hippies, elle fera voyager l'auditeur dans une sorte de "transe". Associée au mouvement des rave, c'est ce genre qui est, je pense, le plus écouté dans le milieu de la Trance (je ne parles pas de musique commerciale). C'est elle qui donnera d'après moi, ses lettres de noblesse à la trance.





Voilà J'en posterai un peu plus si je trouve le temps dans la semaine ! Sinon je vous invite aussi à en parler et faire partager vos préférences. Longue vie au partage, à la musique et à la fête !


Musique


3 commentaires
 
14.01.2012
L'Œil Céleste
Salut à tous,

Voici un petit projet musical que je fais d'abord tout seul puis avec des gens partageant des choses similaires (dont Zyaama, qui est sur le forum je crois).
C'est en vue de se transformer de soi en quelque chose de "communautaire", j'entends par là partagé, aussi bien dans le concept que dans la participation.

Tout est basé sur quelques impros, parfois complètes, parfois fait avec des multitudes de bouts d'impros pour créer un morceau entier, parfois la base étant une impro puis remixée, etc. Bref, aucune règle précise. Et aucun style précis, ni aucune vraie influence. Le matériel change aussi constamment car c'est souvent enregistré à des endroits différents donc avec des moyens changeants. Mais il y a toujours quelque chose en commun. Et seul ceci compte, le reste vient au fur et à mesure.

http://soundcloud.com/pure-little-things


Musique


39 commentaires
 

09.01.2011
La musique adoucit les moeurs
Bonjour,
Ici comme sur l'ancien forum, partageons nos instants musicaux, les ondes sonores par lesquelles nos esprits scintillent.
Je commence avec un petit florilège non exhaustif, et attend avec impatience vos contributions !


[vidéos supprimées sur les sites d'origine]

(Attention cette vidéo risque d'être supprimé par youtube bientôt cause droits d'auteurs. Enregistrez la si elle vous plait)



Musique


1 commentaire
 




Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

 16.09.2023 - 06h34
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
 19.05.2023 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
11.03.2023 - 13h43
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
21.02.2023 - 20h03
 06.02.2023 - 21h45

Archives du blog
2023
  (1)octobre  (1)
  (2)septembre  (2)
  (1)août  (1)
  (2)juillet  (2)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (5)février  (5)
  (7)janvier  (7)
2022
  (8)décembre  (8)
  (2)novembre  (2)
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (4)juillet  (4)
  (32)mai  (32)
  (26)avril  (26)
  (3)février  (3)
2020
  (2)novembre  (2)
  (2)septembre  (2)
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)
  (1)mai  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
2017
  (1)mars  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2016
  (1)décembre  (1)
  (2)novembre  (2)
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)
  (5)février  (5)
  (3)janvier  (3)
2015
  (3)décembre  (3)
  (1)novembre  (1)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (2)décembre  (2)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (2)avril  (2)
  (9)mars  (9)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2013
  (4)décembre  (4)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (2)juillet  (2)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (4)avril  (4)
  (8)mars  (8)
  (3)février  (3)
  (2)janvier  (2)
2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (5)juin  (5)
  (9)mai  (9)
  (13)avril  (13)
  (8)mars  (8)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)
2011
  (9)décembre  (9)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (1)juillet  (1)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (4)février  (4)
  (8)janvier  (8)
2010
  (6)décembre  (6)
  (2)novembre  (2)
  (1)février  (1)
2009
  (2)avril  (2)
  (1)mars  (1)