Messages et articles de Melaquablue
page 1/ 2  

22.07.2012 - 10h35   
un drone qui nettoierait la mer ?

source: sciencesetavenir.fr

Après les camions, voici le drone-poubelle ! Cet engin cylindrique a des dimensions imposantes : environs 5 mètres de profondeur pour 3,6 mètres de diamètre - moteurs compris. Des mensurations encore théoriques : le projet n'existe encore que dans les ordinateurs de 6 étudiants de l'Institut Supérieur de Design (Valenciennes).

Leurs noms : Elie Ahovi, Adrien Lefebvre, Philomene Lambaere, Marion Wipliez, Quentin Sorel et Benjamin Lemoal. De futurs designers qui voient dans ce drone une solution originale pour récupérer les sacs plastiques et autres déchets qui polluent les océans. "L'appareil est équipé de trois moteurs, commente Elie. Ils permettent au drone de se déplacer en position horizontale, sous l'eau, jusqu'à 15 ou 20 mètres de profondeur. Comme un sous-marin, le drone est équipé de ballasts pour le faire plonger ou remonter en surface".



Une fois le drone-poubelle rempli, il faut évidemment le récupérer pour le vider... comme une vraie poubelle. L'idée est alors d'utiliser des sortes de docks circulaires flottants, dans lesquels viendraient se placer les drones en attendant que des bateaux, équipés de grues, viennent les récupérer. "Les ballasts et les bouées du drone permettent de modifier la position de l'appareil: en pleine mer, il patrouille à l'horizontale puis remonte en position verticale à l'intérieur du dock", reprend Elie.


Sur l'écran d'ordinateur, le projet a de l'allure. Alors à quand une réalisation? "Nous sommes en discussions avec différents organismes environnementaux et espérons décrocher un financement pour essayer de concrétiser le projet", reprend Elie. Affaire à suivre !



enfin, une possible bonne nouvelle sur ce sujet !

22.04.2012 - 07h31   

je reviens d'une conférence de Piero San Giorgio, et j'ai aussi envie de me pendre... Autour de moi, c'est pareil (mais sans avoir vu la conf)... Les élections font peur, très peur, parce que peut importe qui sera élu, ça sent pas bon.

26.03.2012 - 10h45   
La guerre avec l'Iran se précise-t-elle ?

source: jovanovic.com

Après l'éviction du système SWIFT, (permettant les virements bancaires mondiaux), l'Iran aujourd'hui ne peut pas recevoir les sousous qu'on lui doit... Notamment Shell, qui se trouve dans l'impossibilité de payer...

http://www.cnbc.com/id/46849739

Obligés de payer tous leurs achats en or ou en cash, (http://www.alarabiya.net/articles/2012/02/28/197607.htm), L'iran se retrouve acculé.

Déjà, Romney a annoncé qu'il frapperait l'Iran s'il était élu. Si l'on ajoute les porte-avions dans le détroit d'Ormuz, l'impatience d'Israel, ca semble bien parti pour frapper fort...
Une guerre US/Israel vs Iran nous impacterait tous, car elle prendrait une dimension mondiale (au-delà des effets économiques).

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je suis inquiète par cette volonté d'attaquer l'Iran. Le "prétexte" du nucléaire n'est-il pas fallacieux ?

08.03.2012 - 07h47   
wallpaper


source: josipcsoor.deviantart.com



un autre de mes multiples fonds d'écran, tout récent...


23.01.2012 - 11h46   

Très très inquiétant...

26.12.2011 - 11h35   

Exact, c'était plus situé sur Cannes en fait ! le même jour, orage de grêle sur Cannes, 3 cm de grêle au sol, vent violent et le ciel bleu dans l'arrière pays... hallucinant !

15.08.2010 - 19h32   

Oh kaliyuga, j'ai pris exactement la même photo que toi... ces cascades sont absolument magnifiques..; j'y étais par grand vent , et faut dire que dans ces gorges, le vent s'engouffre et vous renverserait complètement ! la balade est très sympa à faire, le site magnifique; as-tu pu visiter l'église dans la roche ?

09.03.2010 - 20h48   

Voici un bref extrait de Kubrick sur le film :

"Stanley Kubrick évoque lui-même son film dans l’entretien suivant.

Stanley Kubrick : « (...) 2001 est fondamentalement une expérience visuelle, non verbale. Le film évite la formulation verbale en termes conceptuels, et atteint le subconscient du spectateur de manière poétique et philosophique. Il devient ainsi une expérience subjective qui touche le spectateur sur un mode de conscience interne, comme la musique ou la peinture. »
Joseph Gelmis : « Les séquences finales du film semblaient plus métaphoriques que simplement réalistes. Les commenterez-vous ou bien cela fait-il partie des voies toutes tracées que vous essayez d’éviter ? »
Stanley Kubrick : « Non, je ne vois pas d’inconvénients à en parler, au niveau le plus élémentaire : je veux dire en vue d’une simple explicitation de l’intrigue. Elle commence par un artefact laissé sur terre il y a quatre millions d’années par des explorateurs extraterrestres venus observer le comportement des hommes-singes de l’époque, et qui avaient décidé d’influencer le cours de leur évolution.
Puis vous trouvez un second artefact enterré sur la Lune et programmé pour donner le signal des premiers pas de l’homme dans l’univers. C’est une sorte de clairon cosmique.
Et, finalement, vous avez un troisième artefact placé en orbite autour de Jupiter dans l’attente du moment où l’homme aura atteint la limite extrême de son propre système solaire.
Quand l’astronaute qui a survécu, Bowman, finit par atteindre Jupiter, l’artefact l’entraîne dans un champ de forces, à travers des espaces intérieurs et extérieurs, et le transporte finalement dans une autre partie de la galaxie. Là, il est placé dans un zoo humain, en quelque sorte un hôpital, un environnement terrien tiré de ses propres rêves et de son imagination. Le temps n’existe pas : sa vie passe de l’âge mûr à la vieillesse et à la mort. Il renaît en un être amélioré, un enfant-étoile, un ange, un surhomme si vous voulez, et retourne sur terre prêt pour la nouvelle étape de l’évolution et de la destinée humaines. »
Extrait de l’entretien de Stanley Kubrick avec Joseph Gelmis,
in The Film Director as Superstar, 1970,
repris dans Positif, n° 464, octobre 1999. "


source : http://www.sceren.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_2001odyssee.htm

en fait, ca me fait penser aux guides spirituels qui choisissent de revenir sur terre pour élever le niveau de conscience, chez Werber

J'avais lu le livre juste après le film, et c'est vrai que j'avais été un peu déboussolée !

25.02.2010 - 08h46   

Je sais que certains ici apprécient particulièrement les mandalas... en voici un avec des fractales !




http://love1008.deviantart.com/art/TibetanFractal-Mandala-155263025

20.02.2010 - 08h58   

Superbe, très onirique.

/ Blog / Les lycées militaires français
17.02.2010 - 08h15   

Conditions de vie, d'apprentissage indignes.oO

Merci de ton témoignage,je ne savais pas que de telles écoles existaient. Sylvain a raison quand il dit qu'à l'école publique, on peut aussi avoir son bac. Cet apprentissage "à la dure", où on vous monte les uns contre les autres, où on vous entraîne comme des chiens de garde, ce n'est pas humaniste. Tout cela pour vous formater, comme tu l'as bien compris, pour vous rendre bien obéissants et surtout pour ne pas contredire ce que l'on vous dit. C'est à vomir.

L'individu n''existe plus, on formate des troupes entières, on les lisse, on les rend pareil, on active la compétition, la jalousie, la soif de dominer chez ces jeunes, qui deviennent prêts à tout par la suite...

Je souhaite que ta situation familiale / sociale s'améliore au plus vite, que tu puisses intégrer une école digne de ce nom (même si l'école publique, ce n'est pas non plus la panacée..).

En tout cas, je te félicite de ton courage, de ta clarté et de ton sens de l'analyse. Malgré tout, tu n'es pas un esprit facile à corrompre, et tu peux en être fier.

14.02.2010 - 08h52   


Voici le mien, fait à partir de fractales (c'est pas de moi^^)

26.01.2010 - 08h46   

Intelligent, ce Villepin : il répond (en toute franchise ?) sans agressivité aux questions, paraît répondre franchement, et en profite pour se mettre en avant dans l'alerte pour la reconstruction en Iraq. Il ne réfute pas (très bonne attitude, ouverte) et donne même des explications ! Il veut se faire aimer des conspirationnistes, non ?? 2 bons points, donc, de façade :

1/il rassure sur le rôle des "institutions" en question et après tout, s'il avoue honnetement que ce ne sont que des coincidences, et que les colloques privés, c'est monnaie courante, pourquoi se fait-on du souci ?

2/ finalement, heureusement que des colloques comme ceux-là existent, parce que mr de villepin a pu alerté sur la situation en iraq post-guerre. C'est fabuleux !

Voici, en substance, ce que l'on pourrait penser de prime abord. Heureusement, nous sommes éclairés, et on ne tombera pas si facilement dans le panneau.

23.01.2010 - 20h56   

ils ont également une galerie deviantart :

http://mattthesamurai.deviantart.com/gallery/

03.08.2009 - 08h17   

Les émissions "rendez vous en terre inconnue" sont assez intéressants, de fait. J'ai encore vu hier soir celui avec Adriana Karembeu, sur les Hauts plateaux d'Abyssinie, Ethiopie.
Sans avoir été autant touchée que celui de Zazie, le reportage est très beau, les paysages sont superbes, et il y a toujours la thématique du "civilisation menacée": en effet, les Amharas sont trop nombreux à présent (ça ne vous rappelle rien ?) et les terres arables sont moins productives...

Ce que j'apprécie (est-ce une revanche ?) c''est de voir toutes ces starlettes, pour la plupart, qui recoivent un coup de fouet, littéralement parlant, comme ici ou Adriana avait HONTE de dire que son travail, c'était d'être belle. C'est sûr que lorsqu'on voit ces gens, dont le quotidien est de chercher du bois pour ne pas mourir de froid, s'occuper d'aller chercher de l'eau, cultiver les terres, faire sécher les déjections des animaux pour en faire du combustible, à côté de ca, être mannequin ça paraît encore plus futile !! Le contraste entre notre vie où nous sommes débarrassés des contraintes de survie (en général, pas besoin d'aller cultiver son terrain pour survivre) et la leur où elle est rude, et où ils doivent se battre pour survivre, est toujours saisissant, et une bonne claque dans la gueule, pour ne pas oublier (je m'inclue dans cette phrase, elle ne concerne pas juste les starlettes ^^).


Pour info, si cela en intéresse, la listes de reportages :

1. Thierry Lhermitte à Madagascar (2004, diffusé le 26 décembre 2004)
2. Pierre Palmade au Niger (2005) à la rencontre des Touaregs (diffusé le 6 février 2005)
3. Emmanuelle Béart à Socotra (2004, diffusé le 22 mai 2005)
4. Muriel Robin au Cameroun (2005) à la rencontre des Pygmées Bagyélis (diffusé le 9 octobre 2005)
5. Muriel Robin en Namibie (2006) à la découverte des Himbas (diffusé le 31 août 2006)
6. Patrick Timsit en Indonésie (2006) chez les Hommes Fleurs Mentawaï au large de Sumatra (diffusé le 28 décembre 2006)
7. Charlotte de Turckheim en Sibérie (2007) chez les Nénètses (diffusé le 12 juillet 2007)
8. Bruno Solo chez les Cavaliers Mongols (2007, diffusé le 27 décembre 2007)
9. Adriana Karembeu en Éthiopie (2008) chez les Amharas sur les hauts plateaux d'Abyssinie (diffusé le 7 juillet 2008)
10. Édouard Baer au Mali (2008) chez les Dogons (diffusé le 5 janvier 2009)
11. Zazie en Papouasie occidentale (juillet 2008) chez les Korowaï (diffusé le 9 Avril 2009 en Belgique sur la une et le 30 Juin 2009 sur France 2)

Prochains invités prévus (émissions déjà tournées):

* Gilbert Montagné dans le nord de l'Himalaya (diffusion prévue à la rentrée 2009)
* Marianne James en Indonésie (diffusion prévue pour les fêtes de Noel 2009).


Je suis en train de les récupérer on ze ouebe, je vous dirai ça. ^^

page 1/ 2