Sujet père:
Les Maîtres du Monde

Sujet fils:
Davos
page 1/ 2 
Sylvain
admin

  13.01.2012 - 01h13

L'oligarchie


Nous sommes dans un régime qui se situe entre l'oligarchie (en grec, le pouvoir d'un petit nombre), une élite qui débat entre elle puis impose ses décisions à la collectivité, et la ploutocratie (le pouvoir des plus riches).

Définitions de Wikipedia:
"Une oligarchie - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. L'oligarchie peut être faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des technocrates (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait."

"La ploutocratie: (du grec ploutos: richesse; kratos: pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité sociale."


A l'inverse, la démocratie est définie comme "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Or aujourd'hui, c'est clairement le pouvoir des riches, par les riches et pour les riches.

Nous sommes donc de fait dans une oligarchie, de la sous-catégorie ploutocratie.


Deux livres intéressants sur le sujet: tout d'abord celui d'Hervé Kempf, auteur de "L'oligarchie c?a suffit, vive la démocratie" dans lequel il écrit:

"Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu'ont oubliée les politologues: la domination d'une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l'ensemble des citoyens.

Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie: cela suppose de reconnaître l'oligarchie pour ce qu'elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique: l'Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n y parviendra qu'en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l'équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l'autoritarisme."

Autre livre qui vient de sortir, celui de Sophie Coignard, "L'oligarchie des incapables", consacré plus particulièrement à la France.

Voici son interview sur France Info:





Hervé Kempf dans l'émission de Christophe Tadeï en février 2011:




Une vidéo où Jean-Luc Mélenchon dénonce ouvertement l'oligarchie et son club "Le Siècle":



A voir sur syti.net à propos d'une petite sauterie organisée par Alain Minc l'été dernier: "Petite fête entre amis de l'oligarchie"
Sylvain
admin

  31.01.2012 - 21h58

Mouseland - Quand les rats votent pour des chats

Si une oligarchie a pris le pouvoir, c'est parce qu'elle parvient à convaincre une majorité d'électeurs à voter pour les représentants des intérêts des plus riches plutôt que des représentants des intérêts du Peuple. C'est un peu comme si des rats votaient pour des chats, comme le montre cette vidéo...


Sylvain
admin

  13.02.2012 - 17h52


Un dessin qui résume bien le rapport de forces entre l'oligarchie et le peuple...

Voir aussi cette série d'affiches
Sylvain
admin

  17.02.2013 - 00h23

L'oligarchie et son système résumés en 5 minutes par George Carlin:

Sylvain
admin

  01.04.2013 - 21h51

Dans un article intitulé "Faut-il renoncer à la démocratie?", Jacques Attali dit tout haut ce que pense l'oligarchie depuis un moment...

Il est vrai que lorsqu'on voit qu'une majorité de gens sont prêts à élire des dirigeants comme Bush, Sarkozy, Berlusconi, Le Pen ou Hitler, on peut se poser des questions...

http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/03/18/faut-il-renoncer-a-la-democratie/
Sylvain
admin

  21.04.2014 - 15h41

Les Etats-Unis sont une oligarchie

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Princeton, les Etats-Unis ne sont plus une démocratie mais une oligarchie servant l'intérêt d'organisations plutôt que celui des électeurs.

Le gouvernement ne représente donc plus la majorité des citoyens mais seulement ceux qui détiennent la richesse et le pouvoir et les Etats-Unis sont dominés par son élite économique.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé 1800 décisions politiques prises entre 1981 et 2002 aux préférences exprimées par la majorité des Américains d'une part, et par des groupes d'intérêts d'autre part.

"Le point central qui émerge de notre étude est que les élites économiques et les groupes organisés représentant les intérêts économiques ont le plus grand impact sur la politique du gouvernement, tandis que les groupes représentant l'intérêt de la majorité des citoyens ont une influence négligeable ou inexistante" peut-on lire dans cette étude.

"Quand une majorité de citoyens est en désaccord avec les élites économiques et les organisations représentant leurs intérêts, généralement ils perdent. Même quand une large majorité d'Américains souhaitent un changement de politique, ils ne l'obtiennent pas."


Bon, on s'en était aperçu depuis un moment mais c'est un événement que ce soit reconnu par les chercheurs d'une université aussi prestigieuse.

article en anglais: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/10769041/The-US-is-an-oligarchy-study-concludes.html
Sylvain
admin

  19.05.2014 - 02h00

Extrait bien senti d'un article sur un site US à propos de la mort lente de la démocratie, et qui montre que la prise de conscience fait son chemin, même aux Etats-Unis:

This is not what democracy looks like -The long, slow death of Jefferson's dream

C'est à ça que ressemble la démocratie: une inégalité grotesque, une obstruction délirante du Tea Party, un vaste état de sécurité nationale secrète, des guerres d'outre-mer dont on ne nous a jamais parlé, et une totale incapacité à résoudre la crise climatique mondiale, un échec que nos descendants ne pourrons (et ne devrons) jamais nous pardonner. (...) L'aura de la légitimité démocratique disparaît rapidement à une époque où le capital financier et politique est de plus en plus concentré par quelques milliers de personnes, un fait nous connaissions déjà mais dont les français Thomas Piketty et les politologues Martin Gilens et Benjamin Page (de l '«étude sur l'oligarchie») nous ont fait prendre conscience.
Sylvain
admin

  27.06.2014 - 23h12

L'humanité réduite à la misère et à l'esclavage par les voleurs de l'oligarchie

[2014 : Prise de conscience, Réveillons-nous ! - vidéo supprimée sur le site d'origine]
Sylvain
admin

  13.09.2014 - 15h42

Une récente étude américaine à démontré ce que les citoyens perspicaces avaient déjà compris, à savoir que les décisions des dirigeants élus vont presque systématiquement dans le sens de ce que veulent les riches et les grandes entreprises plutôt que de ce que souhaitent majoritairement les citoyens ordinaires. Mais alors, comment ces dirigeants font-ils pour se faire élire et réélire par ces mêmes citoyens?

Réponse: grâce à la diversion, avec des thèmes factices qui détournent l'attention des vraies questions.

Quand l'électeur moyen épouse la cause des plus riches
Sylvain
admin

  17.10.2014 - 02h30

Le fait que les multinationales ont pris le pouvoir est un fait objectif. La quasi totalité des décisions prise pal les gouvernements de droite comme de gauche vont dans le sens de leurs souhaits et de leur intérêt (voir message précédent). C'est particulièrement vrai pour toutes les grandes orientations européennes et les accords multilatéraux comme l'Accord transatlantique (TAFTA).

Un magazine d'information, Marianne, fait enfin le constat de ce changement fondamental de régime qui signifie la fin de la démocratie.

Dans les kiosques aujourd'hui !




 
Sylvain
admin

  18.10.2014 - 02h16

Des villes offshore, futurs refuges des très riches


Les nouveau rêve des très riches: s'établir dans des villes flottantes dans les eaux internationales, à l'abri de la populace en colère, des impôts et des lois contraignantes des états...

Voici quelque uns de ces projets...

Le plus basique fait penser à une plate forme pétrolière de luxe, c'est Oasis des mers", conçu par Emmerson Stepp:







"Refusion" par le cabinet d'architectes Team 3DA:





L'Ile AZ, projet de l'architecte Jean-Philippe Zoppini et Alstom Marine, d'une dimension de 300 mètres de large sur 400 de long, prévue pour accueillir 10.000 personnes:






Enfin la plus belle, complètement écologique, "Lilypad" de l'architecte Vincent Callebaut:






A lire: Micro-Etats, villes flottantes: le projet fou des nouveaux maîtres du monde
Sylvain
admin

  18.10.2014 - 19h32

La dernière est celle d'un architecte génial dont les projets sont complètement futuristes et en même temps écologiques.

Je pense depuis un moment à ouvrir un sujet Architecture où je parlerai un peu plus de lui
Sylvain
admin

  02.12.2014 - 01h23

L'oligarchie paye bien ses serviteurs politiques pour leur docile collaboration...

Voici les salaires des chefs d'état ou de gouvernement (en euros):

1 - Le président du Conseil européen (Herman Von Rompuy depuis 5 ans, remplacé aujourd'hui par l'ex 1er ministre ultra libéral polonais Donald Tusk)
Salaire:
Annuel: 306.655
Mensuel: 25.555
Hebdomadaire: 6.133
Journalier: 1.227

2 - Le président des Etats-Unis
- Annuel: 290.441
- Mensuel: 24.203
- Hebdomadaire: 5.809
- Journalier: 1.162

3 - Le chancelier (actuellement la chancelière) d'Allemagne
- Annuel: 290.000
- Mensuel: 24.167
- Hebdomadaire: 5.800
- Journalier: 1.160

4 - Le premier ministre italien
- Annuel: 211.502
- Mensuel: 17.625
- Hebdomadaire: 4.230
- Journalier: 846

5 - Le président Russe
- Annuel: 206.173
- Mensuel: 17.181
- Hebdomadaire: 4.123
- Journalier: 825

6 - Le président français
- Annuel: 178.920
- Mensuel: 14.910
- Hebdomadaire: 3.578
- Journalier: 715

7 - Le premier ministre du Royaume Uni
- Annuel: 175.926
- Mensuel: 14.660
- Hebdomadaire: 3.519
- Journalier: 704

8 - Le premier ministre des Pays Bas
- Annuel: 144.108
- Mensuel: 12.009
- Hebdomadaire: 2.882
- Journalier: 576


Dernier au classement des chefs d'états, celui qui dirige l'Etat du Vatican... le Pape François !
- Annuel: 0
- Mensuel: 0
- Hebdomadaire: 0
- Journalier: 0


Mais les responsables politiques restent nettement moins bien payés que les PDG de multinationales, ce qui montre bien qui est en haut de la pyramide du système. Les responsables politiques ne sont que des exécutants et des "chargés de com" vis à vis de la populace (le niveau 0 de la pyramide).

Pour info, les salaires des grands patrons tournent plutôt à 1 million par an ou davantage (4,5 millions pour Tim Cook, PDG d'Apple, ou 3,5 millions pour Bernard Arnault, PDG de LVMH).

Sylvain
admin

  22.04.2016 - 02h17

On le sait désormais: ils iront jusqu'au bout.
Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l'Alaska. Ils réchaufferont l'atmosphère jusqu'à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront des continents. Ils sauveront les banques avec nos retraites. Ils solderont les routes, les îles, les jardins publics au plus offrant. Ils spéculeront sur nos maisons, notre santé, notre éducation. Ils mettront, à force de stress, la moitié des travailleurs sous antidépresseurs et l'autre moitié au chômage. Ils lèveront des impôts sur nos égouts, nos chaussettes, notre haleine - plutôt que de toucher à leurs bénéfices.

Le doute n'est plus permis: qu'on les laisse faire, et tout ça ils le feront. Voilà leur programme pour ne rien changer, ou si peu. Pour préserver leurs privilèges, leurs dividendes, leurs jets privés, leurs allers-retours en classes affaires. Pour se bâtir des ghettos sociaux, sécuritaires, climatiques - où les plus riches de nos enfants, les plus serviles, les plus laquais, seront admis en leur compagnie.

François Ruffin
Journaliste, réalisateur de "Merci patron!", à l'origine de Nuit debout
Sylvain
admin

  23.06.2016 - 20h45

Kleptocratie


source: partage-le.com

"Les États-Unis ne sont pas une démocratie. Il est plus rigoureux de dire que nous vivons dans une ploutocratie, un gouvernement des riches, par et pour les riches, ou plus exactement encore, dans une kleptocratie, un gouvernement qui a pour principe premier d'organisation le vol, qui vole les pauvres, qui vole la Terre, et qui vole le futur."

Derrick Jensen
page 1/ 2