Réalité augmentée
Sujets associés:
Transhumanisme, Geeks zone
Sylvain
admin

  01.08.2012 - 22h42

Vraiment très bien ce court-métrage !

Au premier abord, la réalité augmentée est très séduisante, surtout si on est un peu "geek".

Mais si la réalité augmentée était une arme de plus contre la population?...

Qui au final contrôlera les informations qui s'afficheront? Quelques multinationales.

Par ailleurs il deviendra possible pour le "système" de savoir à tout moment ce que nous regardons !

Mais plus pervers encore, la RA est l'accomplissement final de la substitution du "spectacle" à la réalité (pour reprendre les termes de Guy Debord). Pour les connectés, il n'y aura plus de contact avec la réalité, plus de vie naturelle, connecté à nos sens, à nos vraies perceptions qui sont beaucoup plus subtiles que celles de la RA. Nous serons en permanence dans la "matrice". Cela parachèvera la coupure des gens avec eux-mêmes. Et aussi celle avec les autres, car il n'y aura plus de rapport humain sans que la machine s'interpose entre les personnes.

Il en résultera l'emprisonnement continuel des esprits et un fantastique appauvrissement de nos vies, bien qu'en apparence nous aurons une impression d'enrichissement, de réalité vraiment "augmentée". Nous y gagnerons en effet sur la quantité des informations perçues, mais cela sera au détriment de la qualité des informations, de leur subtilité, de leur diversité et de leur richesse sensorielle.

Par ailleurs, normalement, c'est notre esprit qui "augmente" la réalité, et ce d'une façon tout à fait naturelle et bien plus complexe,variée et subtile que la RA.

De plus, en étant transformés en assistés permanents par la RA, jusque pour draguer et même pour découper une courgette, nos facultés cognitives naturelles seront moins utilisées et s'atrophieront, ce qui est le but du "système".
Sylvain
admin

  01.08.2012 - 23h06

Je n'avais pas lu les commentaires précédents avant de poster... tout à fait d'accord avec Guiom !

En plus, avec les Google Glass, ce n'est plus de la science-fiction. Dans un premier temps, le prix les réservera à une minorité mais fatalement le prix se démocratisera et ça deviendra un produit de masse, exactement comme le portable, cette précédente arme contre la population, à la fois biologiquement et cérébralement (les ondes) et aussi à un niveau plus pernicieux, en sabotant les relations humaines, là encore pas en quantité mais en qualité.

Autre point commun des 2 armes: les victimes sont volontaries pour les utiliser, ce sont même elles qui l'achètent avec leur argent.
Sylvain
admin

  23.06.2013 - 01h12

Cette vie diminuée et factice faite de réalité augmentée, de Facebook et de smartphones dans un clip décapant de Raelsan...


Sylvain
admin

  21.05.2016 - 15h55

Une vidéo sur la façon dont notre quotidien pourrait être "amélioré" grâce à la réalité augmentée...


Sylvain
admin

  23.05.2016 - 23h53

malou a écrit:
C'est complètement terrifiant ce monde là, ça ne fait pas envie du tout !!!

En effet ! La réalité augmentée va permettre au "système" de prendre le contrôle de toute notre perception du monde, en influant de manière aussi profonde qu'insidieuse sur notre expérience de chaque instant et sur notre relation au monde.

Cela tendra à nous faire voir et vivre le monde uniquement comme un espace de consommation, où tout est marchandise consommable, y compris la culture et les autres personnes.

On est là à mi chemin entre le contrôle qu'on connaissait jusqu'à présent, principalement via les médias et le conditionnement social, et les futurs implants neuronaux.
Sylvain
admin

  24.05.2016 - 23h43

Gimik a écrit:
Vous me rassurez.

Mon aloé me réclamait justement un pot taille 42 ce matin... il est un peu mégalo et j'ai hurlé : ça ne va pas, j'ai pas les moyen de te donner un pot taille 42!
Je l'ai rempoté dans un pot taille 27, en faisant mine de. Il a pas moufté.

Très intéressant... Et très en rapport avec la réalité augmentée !

Ça me rappelle une personne qui est censée avoir quitté ce site il y a 1 ou 2 mois...
Sylvain
admin

  05.01.2017 - 18h43

Magic Leap


Magic Leap est une fantastique technologie de réalité augmentée qui génère des interfaces ou des objets animés d'un réalisme saisissant, en 3D, à la manière d'un hologramme qui s'intègre parfaitement dans l'environnement réel, en tenant même compte de la lumière ambiante pour la direction des sources lumineuses.






Tout cela fonctionne au moyen de verres de lunettes fins et totalement transparents, qui réfléchissent sur la rétine les images envoyées par un micro-projecteur. Les images créées par le système ont la capacité de s'intégrer très précisément dans le décor réel environnant grâce à à une caméra infrarouge qui permet de modéliser l'espace. A terme, Magig Leap envisage de détecter l'état émotionnel des utilisateurs grâce à une IA de reconnaissance faciale, afin d'adapter en conséquence la réalité "ajoutée".




Rony Abovitz, le CEO de Magic Leap avec son verre de lunette

Magic Leap est développé par une start-up américaine qui dispose déjà de gros moyens, elle a réuni 590 millions de dollars en parvenant à convaincre de très gros investisseurs comme Google et Qualcomm, mais aussi Lucas Films ou la société qui a créé les effets spéciaux de la trilogie du "Seigneur des anneaux". Une deuxième levée de fond de 1 milliard de dollars est en préparation, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba pourrait investir 200 millions de dollars. Et pourtant, la perspective de bénéfices est encore lointaine car Magic Leap n'a toujours pas annoncé de date de sortie pour son système.

Si Magic Leap a autant motivé les investisseurs, c'est que le potentiel est énorme. Magic Leap pourrait à terme remplacer tous nos écrans et les appareils qui vont avec (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu) et révolutionner le concept même d'ordinateur personnel, de smartphone ou de jeu vidéo.







Vidéos de démo officielles:










Un court reportage avec une interview de Rony Abovitz;

Sylvain
admin

  21.01.2017 - 18h48

D'autant plus qu'avec Magic Leap c'est encore plus que de la réalité augmentée, c'est de la réalité virtuelle, qui efface quasiment la frontière avec le réel... Ce qui n'est pas sans danger, on commence à entrer en pleine science-fiction...
Sylvain
admin

  28.03.2017 - 19h02

"Strange beasts" est le genre d'applications qu'on peut imaginer pour les technologies de réalité augmentée de type Magic Leap...