Sujet fils:
Potager !

Sujet associé:
Botanique

  22.07.2015 - 06h41

L'arbre de vie


Le MORINGA OLEIFERA est un arbre exceptionnel, à usages multiples:
La tradition indienne de l'ayurveda indiquait que les feuilles du Moringa guérissaient plus de 300 maladies.
Les fruits sont comestibles, les feuilles aussi :
WIKI
... les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de boeuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu'une orange.

http://www.fondationensemble.org/wp-content/uploads/2014/10/FT_moringa.pdf

les graines peuvent assénir et purifier l'eau par floculation et produire une huile alimentaire interessante ,...
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-graines-moringa-aident-traitement-eaux-usees-22745/
D'autres applications potentielles du moringa, comme son utilisation dans l'alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert, en phytopharmacie ou comme pâte à papier font l'objet de nombreuses recherches.



  26.07.2015 - 21h10

yab léo a écrit:
Un film d'animation tres sympathique, a regarder a tout age, qui donne envie de jardiner... et de résister.

Merci pour cette animation très sympa !!!

  27.07.2015 - 10h03

mini jardin maxi récolte


Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes
Pour rentabiliser chaque mètre carré de son petit jardin, Joseph a multiplié les astuces. Il a réussi à y caser un potager, un verger, une mare, une serre et à y faire pousser une centaine de fruits et légumes différents.

Joseph Chauffrey et sa compagne ont emménagé à Sotteville-lès-Rouen - à quelques minutes en métro du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) - il y a quatre ans. A l'époque, ils étaient presque néophytes et une bonne partie du jardin actuel était bitumée.

Depuis, cet espace de 150 m² est devenu un micro-jardin hyper-productif.

On y trouve un potager de 25 m2, un verger de 10 m2 mais aussi une mare et une serre minuscules.

En 2014, 252 kilos de plus d'une centaine de fruits et légumes différents ont été récoltés ici.

Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, a visité plusieurs fois le jardin de Joseph Chauffrey. Il nous confirme :

« Ce jardin est probablement l'un des jardins les plus productifs du monde au mètre carré sous ces latitudes. C'est le fruit de sa démarche qui est à la fois technique et intellectuelle. Il y a chez lui un mélange d'attention extrême et d'une recherche constante d'optimisation. Il n'a rien inventé, mais il a su s'inspirer des bonnes sources, entre les pionniers de la bio, les références techniques, des choses moins connues comme les jardins créoles en trois dimensions. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/25/exploit-micro-jardin-joseph-produit-300-kilos-legumes-260389