Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes
Pour rentabiliser chaque mètre carré de son petit jardin, Joseph a multiplié les astuces. Il a réussi à y caser un potager, un verger, une mare, une serre et à y faire pousser une centaine de fruits et légumes différents.
Joseph Chauffrey et sa compagne ont emménagé à Sotteville-lès-Rouen - à quelques minutes en métro du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) - il y a quatre ans. A l'époque, ils étaient presque néophytes et une bonne partie du jardin actuel était bitumée.
Depuis, cet espace de 150 m² est devenu un micro-jardin hyper-productif.
On y trouve un potager de 25 m2, un verger de 10 m2 mais aussi une mare et une serre minuscules.
En 2014, 252 kilos de plus d'une centaine de fruits et légumes différents ont été récoltés ici.
Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, a visité plusieurs fois le jardin de Joseph Chauffrey. Il nous confirme :
« Ce jardin est probablement l'un des jardins les plus productifs du monde au mètre carré sous ces latitudes. C'est le fruit de sa démarche qui est à la fois technique et intellectuelle. Il y a chez lui un mélange d'attention extrême et d'une recherche constante d'optimisation. Il n'a rien inventé, mais il a su s'inspirer des bonnes sources, entre les pionniers de la bio, les références techniques, des choses moins connues comme les jardins créoles en trois dimensions. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/25/exploit-micro-jardin-joseph-produit-300-kilos-legumes-260389