Sujet fils:
Potager !

Sujet associé:
Botanique

  23.04.2020 - 19h08

Une petite perle !


No comment

  29.04.2020 - 13h48

xo a écrit:

Il n'y a pas de dates sur ton image, donc on ne sait pas quand elle a été prise.
Elle a peut-être été prise en saison donc.


J'ai pris la photo le 23 avril 2020 au moment ou je tombe sur la boite en live, ce que j'ai rajouté sur la photo 23 avril 2020, tu es bigle ou quoi ?
C'est bizarre cette obstination de suspicion constante...
Mais je te l'accorde il n'y a pas de date sur la boite, la ste St charles international à Perpignan ! il font rêver...Voilà exactement l'exemple d'un modèle qu'il faudrait stopper ou alors me donner les arguments qui justifieraient leurs activités. (Des bons revenus pour le cueilleur en inde ? un impact ecologique et social pertinent ?)..etc
Savez vous que le raisin d'Occitanie (et d'ailleurs je pense) 75% du territoire est de la vigne a pinardier est soumis a cota d'hecto de vin par saison et que les surplus de raisins sont détruis alors qu'il sont tout a fait comestibles mais légalement impropres à la consommation et la vente. donc arrachés si besoin pour toucher les subventions de la pac. La viticulture, combat des coopératives contre indépendants, les soit disant amoureux du terroir,c'est un sac de viperes dans un panier de couleuvres posé sur un nid de crabes.


  30.04.2020 - 21h03


Bienvenue.
Avoir de la place n'est pas si simple sans tracteur, mais c'est un choix.
Ici la difficulté initiale est la ressources en eau, il n' a pas de puits, l'eau est polluée à 300m, a cause des 50 produits phyto de la viticulture, le stockage de l'eau et la captation se font grâce à une petite cabane derrière fabriquée en matériaux de recup. J'ai accès à la potence agricole, mais il faut la transporter et cela nécessite une pompe donc plus de manut. Des techniques existent comme la captation de rosée par bache ou filet et mille autre chose que les habitants de certains pays bien plus débrouillard que moi mettent en place pour se nourrir avec une certaine efficacité.
Puis l'entretien de la végétation, il y a 4 ans ici on ne rentrait pas un ane c'était une garrigue hyper dense je vous mettrai peut etre des photos. un an de pioche et de débrousaillage de fou, puis le berger 2/3 /ans avec les brebis et le vieux roto incassable, puis refaire des haies, tailler les oliviers sauvages, les amandiers, les eglantiers, remonter les murs en pierre seches, cloturer pour les prédateurs puis planter des arbres et redonner un peu d'ordre a tout cela (bien que la nature n'a absolument pas besoin de mon intervention, c'est moi qui est besoin d'elle). Ensuite amander la terre trouver du crotin, posphore, brv composter pour permettre de nourir ce qui me nourira et enfin planter...mais par exemple ce matin toutes mes salades ont été bouffer par un truc, il y a 2 fraises et 5 amandes de l'année dernière.
Alors avant de manger gratos c'est pas gagné, en pleine nature c'est bien plus dur que le long de sa maison en fait. j'ai lu un truc ou xo critiquait +ou- rabi, pour ma part c'est un de ses bouquins en partie qui m'a donné l'envie de sauver et proteger cet endroit.
...



  30.04.2020 - 21h24


Loin de l'agitation du monde, en face de la cabane, au sud les pyrénées, a l'est la méditerranée, un petit coin de paradis, il y a rien ici ! Une terre a vipère et criquet, aux oiseaux criard et un aigle de bonneli de temps à autre. une chance loin du confinement, certain deviendrait fou, d'autre mourir ici. Alors le potager j'avoue qu'il faudrait que je m'y attelle bien plus sérieusement plutôt qu'a rêvasser comme un géco ...
Cordialement à tous !

  04.05.2020 - 10h34


Bonjour

Bel endroit chez xo.

J'avais commencé le trou pour la marre sur la parcelle, a la barre a mine et pioche chez moi, la pelle c'est a la toute fin, du coup t'y laisse quelques vertèbres, pour créé une zone humide qui est très importante effectivement dans le biotope régulateur, (Savez vous qu'un biotope se modifie au mettre carré près en fonction de telles ou telles interventions) mais c'est toujours pareille, il faut une arrivée d'eau agitée 02 oxygénée, ne serait ce qu'un minuscule filet de source, un goutte à goutte, ou par cavitation naturelle ou artificiellement faire un circuit fermé pente-retour qui agite l'eau naturellement par gravitation type mini pompe ou mini moulin mini aqueduc, que sais-je. Une zone humide aussi petite soit elle ne doit jamais être en stagnation pour arriver à ce fameux biotope régulateur. L'idéal serait de faire une mini phyto (jardin d'assainissement naturelle 4-6 personnes) pour environ 3000 e, qui associe donc les 2 fonctions, il y a des trucs magnifique maintenant.
Du coup j'ai le trou mais pas la solution encore... ce sera le trou final !!!