21.02.2023
Les Oracles divinatoires
Le Yi King

Le Yi King puise sa source dans la philosophie taoïste et est un grand classique de la sagesse chinoise. Ce recueil millénaire s'appuie sur le fait que l'univers est régi par le Yin (féminin) et le Yang (masculin), deux forces fondamentales, opposées mais complémentaires.

Le Yi King, ou « Livres des Transformations » est un Oracle de divination, un appui pour prendre des décisions, un livre de connaissance sur soi et l'Univers.

Faire un tirage de Yi King, permet de comprendre dans quelle situation on se trouve, et quelles sont les voies et les options qui s'offrent à nous. Sa finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions par une série de 64 figures numériques appelées hexagrammes, chacun symbolisant un état et ses transitions possibles.

Les hexagrammes sont des figures basées sur la combinaison de six traits dont chacun peut prendre l'une de ces deux formes : le trait plein (Yang) et le trait redoublé (Yin).






Valérie  21.02.2023 - 22h58 
J'ai justement chez moi le « Yi king : Le Livre des transformations », que je n'avais pas ouvert depuis looooooooongtemps......

Comment faire un tirage ?

Il faut 3 pièces identiques que l'on jette six fois en pensant à sa question, sa problématique, sa demande, ... Chaque jet donne un trait de l'hexagramme. On construit celui-ci à partir du bas: le premier jet donne le trait inférieur, le sixième celui d'en haut.

L'hexagramme construit renvoie ensuite à une réponse contenue dans les oracles jugement et image.

Ah et si jamais en lançant les 3 pièces,on obtient 3 piles ou 3 faces, cela donne un vieux yin et/ou un vieux yang qui permettront la transformation vers un deuxième hexagramme, indiquant ainsi l'évolution de la situation.


On essaye pour voir ?

Ma pensée : L'évolution du Village. J'ai obtenu 2 hexagrammes au tirage, voici un petit résumé du résultat obtenu :

Le 1er hexagramme était le 21 - Mordre au travers

Il est avantageux de laisser s'exercer la justice. Mordre au travers et avec succès car le ferme et le malléable sont distingué mais toujours reliés. Il y a un obstacle que l'on doit faire disparaître en mordant.

Le mouvement et la clarté se réunissent dans le ciel, et c'est alors qu'apparaît le trait de l'éclair. Le maître de l'hexagramme est malléable de nature, ce qui, dans des procès, est bon, car alors il n'agit pas avec cruauté. Toutefois comme, il est malléable à une place ferme, cette malléabilité est équilibrée par la fermeté de la place, si bien qu'il ne devient pas faible.

Les lois sont fermes et paisibles comme la montagne.


Deux signes (vieux yang et vieux yin) vont permettre d'obtenir une évolution de cet hexagramme :

- Être conscient du danger avec constance. Pas de blâme. Il a trouvé ce qui convient

- Il se tient orgueilleusement au-dessus du maître de l'hexagramme et ne lui prête pas attention. Il ne prend pas garde au jugement porté sur lui, tombe dans l'infortune et n'entend plus, quand bien même il le voudrait.



Le deuxième hexagramme au prochain post
Valérie  22.02.2023 - 15h55 
Pour rappel, l'hexagramme n°21 était le point de départ à partir duquel se développe - à l'aide des deux traits énoncés précédemment (vieux yang et vieux yin) - la situation finale.


Le 2ème hexagramme que j'ai obtenu était le 17 – La Suite

La Suite obtient une sublime réussite. La persévérance est avantageuse. Le ferme vient et se place lui-même sous le malléable. En résulte le mouvement et la gaieté, ainsi l'on est suivi par le monde entier. Grande en vérité est la signification du temps révélé par La Suite.

L'image : Le trigramme Tchen se tient à l'est et Touei à l'ouest. Le temps qui les sépare est la nuit. L'image désigne aussi l'époque de l'année (située entre le 8ème et le second mois) où le tonnerre est au repos dans le lac.

Cela fait naître l'idée de suivre ou d'être guidé par les lois de la nature.
Un tel repos aiguise l'énergie en vue d'une nouvelle action.

Le trigramme supérieur qui signifie ‘entrer' suggère de se tourner vers l'intérieur.
Le trigramme inférieur qui signifie ‘demeurer tranquille' suggère le repos.
Valérie  25.02.2023 - 16h00 

Le Tarot de Marseille

Les origines du Tarot de Marseille sont difficiles à définir, mais les historiens s'accordent à dire qu'il serait apparu au 15ème siècle en Italie. Comme le Yi King, il est un outil permettant de se découvrir soi-même tout en décelant les influences qui régissent notre passé, notre présent et notre destinée.

Le Tarot de Marseille renvoie à des archétypes, c'est-à-dire à des schémas, des figures d'évènements qui se reproduisent. Les arcanes racontent alors une vie, une histoire qu'il convient d'interpréter selon son ressenti.

En terme d'interprétation, je pense qu'il n'y a pas mieux que la personne qui souhaite une réponse pour le faire. C'est elle-même qui sera plus en mesure de tisser le lien, et ce de façon pertinente, entre les différents arcanes pour conter son histoire.

En effet, et après le tirage, il suffira de relier la signification que vous aurez donné aux cartes avec l'inspiration donnée par l'illustration - le tout combiné avec son intuition.

Un autre point important, une carte n'est ni positive, ni négative. Il n'y a ni victoire, ni échec dans le Tarot… plutôt un enseignement à tirer de l'événement auquel nous sommes confrontés.
Valérie  25.02.2023 - 16h11 
Il existe beaucoup d'interprétations des Arcanes que vous trouverez sans problème sur Internet. J'ai de mon côté choisi celle donnée par B.Werber parce que elle faisait tout simplement sens (pour moi). Vous pouvez retrouver plus de détails sur son live: Écriture et Tarot


La signification des Arcanes

1 Le Bateleur – Un héros qui regarde le passé mais désir connaître le futur. Il a tous les outils pour le faire mais ne sait comment les utiliser, les exploiter. Il ne connait pas son potentiel.

2 La Papesse – Une invitation à lire afin de comprendre le monde, résoudre ses problèmes et s'auto-initier pour s'élever vers la spiritualité. C'est le début du cheminement spirituel qui commence par les livres. Cela peut être aussi une rencontre avec une personne qui vous aura éveillé.

3 L'Impératrice – C'est une femme de pouvoir, c'est le passage vers une vie matérielle, la concrétisation d'une aspiration dans le monde réel. C'est la confrontation avec le pouvoir incarné qui vous fera là aussi évoluer dans cette sphère-là.

4 L'Empereur – La carte du pouvoir. Je reste tranquille ou je rentre en action. On y voit un homme d'influence qui porte un regard sur le passé et ne sait pas encore s'il va agir ou pas.

5 Le Pape – Il détient un pouvoir et le transmet. Le fait d'enseigner, de transmettre lui permet d'évoluer

6 L'Amoureux – C'est une invitation à aller de l'avant, de se séparer de ses origines pour aller vers une nouvelle vie, tout en se connectant aux dimensions supérieures.

7 Le Chariot – Le personnage avance, regarde vers le passé mais tout cela reste encore superficiel. Le paraître, le savoir ne fait pas tout car l'enjeu se situe plutôt sur une évolution spirituelle.

8 La Justice – Elle vient trancher et évaluer le poids des erreurs commises. Invitation à se limiter dans les excès superficiels, et à ne pas se contenter du paraître. Il y a ici une leçon à en tirer pour avancer

9 L'Hermite – Il doit arrêter de paraître et avancer seul pour éclairer son chemin spirituel, une période nécessaire pour s'ouvrir au monde. Un retour à soi.

10 La Roue de Fortune – Les surprises, les cycles de la vie, l'instabilité, le côté aléatoire de la vie

11 La Force – A compris qu'il était plus fort qu'il ne le pensait et qu'il a surmonté l'adversité grâce aux différentes étapes qu'il a traversées. Il arrive à canaliser son énergie, à maîtriser sa force.

12 Le Pendu – Une situation qui peut sembler de prime abord défavorable, mais qui ne l'est pas forcément. Une vision différente qui permet de comprendre les choses sous un autre angle, des choses que l'on ne comprenait pas avant.

13 La Mort – C'est la carte de la renaissance. Le monde ancien doit être coupé. Cela peut être une situation périlleuse qui va vous encourager à vous renouveler. Cette arcane sans nom représente ces moments où l'on a l'impression que tout s'effondre, mais où finalement tout renait, différemment.

14 La Tempérance – Il y a un réglage à faire, un équilibre à trouver entre des énergies antagonistes. C'est aussi notre inconscient qui nous guide

15 Le Diable – Cette carte représente l'addiction, le fait d'être esclave de quelque chose. C'est une invitation à se libérer de cette chaîne qui nous empêche d'être libre

16 La Maison Dieu – Les fondations de ce que vous avez construit ne sont pas solides. C'est le moment de se séparer des personnes avec qui l'on travaille, ou celle avec qui on vit. Il n'y avait pas les bonnes bases.

17 L'Étoile – Une femme vous montre comment ranger, et mettre de l'ordre dans vos idées pour que vous puissiez avancer. C'est aussi une invitation à regarder le Ciel, les étoiles et à se connecter à sa part de spiritualité.

18 La Lune – C'est la carte de la psychanalyse, celle du secret caché qui vous empêche d'avancer. Il y a un problème qui n'a pas été réglé et qui vous empêche d'avancer. Il faut donc replonger en soi, dans son passé sinon les problèmes reviendront de façon inconsciente

19 Le Soleil – C'est la carte des âmes jumelles. On a trouvé la personne avec qui tout est évident, tout est simple. On se comprend sans avoir besoin de communiquer, on s'aime sans avoir besoin de le montrer

20 Le Jugement – Les personnes n'ont plus besoin de communiquer entre eux, ils s'en remettent entièrement au Ciel, à cette autre dimension qui a le pouvoir de décision, de mort et de renaissance.

21 Le Monde – C'est la carte de l'équilibre, de la danse, et de la joie. C'est la carte de l'aboutissement, de l'accomplissement, de l'illumination. Vous êtes arrivé au bout de votre cheminement, de votre initiation.

Le Mat – Le retour dans une nouvelle vie, un nouveau voyage avec l'expérience en plus, c'est aussi le symbole de la réincarnation qui nous invite à toujours évoluer.
Valérie  25.02.2023 - 16h18 
Le Tirage

Pour le tirage, il y en a plein de différents, mais prenons à titre d'exemple le tirage en croix.

5 cartes seront tirées.
- La première carte représentera la personne concernée (on la place à gauche)
- La deuxième carte représentera le problème (on la place à droite)
- La troisième carte représentera l'aide (on la place en haut)
- La quatrième carte représentera l'handicap (on la place en bas)
- La cinquième carte représentera la solution, l'issue (on la place au milieu des 4 cartes)




Zelda  25.02.2023 - 20h14 
Je conseille "la voie du tarot" de Jodorovsky, un livre éclairant !
Valérie  26.02.2023 - 14h28 
On essaye pour voir ?

Pour le tirage avec le Tarot de Marseille, j'ai gardé la même pensée que pour le Yi King, c'est-à-dire l'évolution du village, car c'est celle qui nous unit ici.


J'ai donc obtenu : La Tempérance / Le Chariot / La Maison de Dieu / La Lune / Le Pape

Interprétation possible

Le Village est un espace qui doit trouver un équilibre entre les différentes énergies qui y circulent, entre les différentes personnes qui s'expriment. Se fier à son intuition permet d'y voir plus clair.

L'obstacle reste néanmoins l'ego de chacun, dont la visée s'axe davantage sur soi plutôt que sur une évolution commune et spirituelle.

Ce qui a permis de contourner ce piège égotique est la séparation avec certains membres, car malheureusement les bases n'étaient pas bonnes.

Cet handicap empêchait le Village d'évoluer, car les mêmes problèmes ressurgissaient systématiquement. Il était alors nécessaire d'affronter la cause pour ne plus que ça se reproduise.

Grâce à cette lucidité, cette remise en question, la connaissance peut se transmettre sereinement et favorise l'évolution du Village et de ses membres
Sylvain  26.02.2023 - 15h30 
Bien vu pour l'interprétation




Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

 16.09.2023 - 06h34
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
 19.05.2023 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
11.03.2023 - 13h43
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
21.02.2023 - 20h03
 06.02.2023 - 21h45

Archives du blog
2023
  (1)octobre  (1)
  (2)septembre  (2)
  (1)août  (1)
  (2)juillet  (2)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (5)février  (5)
  (7)janvier  (7)
2022
  (8)décembre  (8)
  (2)novembre  (2)
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (4)juillet  (4)
  (32)mai  (32)
  (26)avril  (26)
  (3)février  (3)
2020
  (2)novembre  (2)
  (2)septembre  (2)
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)
  (1)mai  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
2017
  (1)mars  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2016
  (1)décembre  (1)
  (2)novembre  (2)
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)
  (5)février  (5)
  (3)janvier  (3)
2015
  (3)décembre  (3)
  (1)novembre  (1)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (2)décembre  (2)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (2)avril  (2)
  (9)mars  (9)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2013
  (4)décembre  (4)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (2)juillet  (2)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (4)avril  (4)
  (8)mars  (8)
  (3)février  (3)
  (2)janvier  (2)
2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (5)juin  (5)
  (9)mai  (9)
  (13)avril  (13)
  (8)mars  (8)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)
2011
  (9)décembre  (9)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (1)juillet  (1)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (4)février  (4)
  (8)janvier  (8)
2010
  (6)décembre  (6)
  (2)novembre  (2)
  (1)février  (1)
2009
  (2)avril  (2)
  (1)mars  (1)