13.10.2012
Géométrie Sacrée


(Illustration Vesicas Piscis)

Qu'es-ce que c'est? Et bien je ne vais pas donner trop de détails, mais des pistes.

Fibonacci.
Nombre d'or.
Pi.
Leonard de Vinci
Pythagore
Vesicas Piscis
Tetrahedre
Fleur de vie
Crop circle
Pyramides
Terre
Homme/Femme
Animaux
Plantes
Système Solaire
Galaxie
Univers
Gamètes
ADN/ARN
Reproduction
Visage
Chakras
...
Tout? Rien?


Oeil


Vesicas Piscis


Gravure religieuseSource


Division d'une cellule HeLa. (Vesicas Piscis?) (Source : gurumed via humansvillage)


Fleur de vie ou Mer Ka ba comme l'appel Drunvalo... Ou structure énergétique fractale de l'univers... J'avais fait cette image pour l'article "cosmogonie", terme que je trouve approprié pour ce genre de concepts.


Vesicas piscis






















A chacun de voir ce qu'il peut y voir... Ce qu'il faut comprendre c'est que ces "symboles", cette "géométrie" n'appartient à personne et à tout le monde à la fois.

C'est un pattern universel.



Ces symboles correspondent mathématiquement à la structure fractale de l'univers.



Un point, un cercle, un tétraèdre, un tore, une fractale... La structure de l'espace temps?



La séquence de Fibonnaci, Phi, le nombre d'or, la géométrie "sacrée".




La compréhension procurée par cette géométrie est infinie, et la puissance qu'elle procure également. Elle est donc par essence "non pas cachée, mais voilée", comme le code source d'un programme informatique n'est pas accessible aux "non-initiés", elle l'est aux programmeurs, aux architectes, aux bâtisseurs...

Ces connaissances procurent beaucoup, mais elles nous font surtout comprendre qu'il y a une hiérarchie et des forces fractales dans l'univers, ce que les égyptiens et les civilisations anciennes tout autour du monde semblait savoir et maitriser parfaitement.

Nos sociétés modernes, tournées d'avantages vers nos centres instinctifs et matérialistes ne sont pas prêtes à assumer la portée de ces découvertes d'un point de vu spirituel, et les utilisent actuellement pour jouer aux apprentis sorciers, en faisant exploser des bombes atomiques, ou en modifiants les séquences d'ARN des génomes vivants en rompant à nouveau l'équilibre...

Edit :
Après coup je me rend compte que l'église chrétienne ainsi que le soufisme et tout les mouvements spirituels a travers le monde mènent au plus profond de leurs enseignements à ce symbole et cette structure...


Eglise Catholique


Dessin Soufis (origine ésotérique de l'Islam)


On se rend compte finalement que les révolutions spirituelles de ces dernières 2000 années ont été beaucoup déformée et contrôlé parfois violemment par les églises et leurs "dogmes", ceci afin que le peuple n'ai pas conscience de leur propre nature. Certainement diront-elles car nous n'étions pas prés à accepter ce savoir et ces connaissances pour vivre en harmonie avec la terre et l'univers.

Et aujourd'hui, le sommes nous?

Cependant comme le disait Sylvain :

dans certaines parties du monde, les civilisations vivent cela de manière plus calme et zen de par leur culture que celle d'ont ont découlé les religions du livres.


Je suis d'accord, mais je pense que c'est parce que nos peuples occidentaux ont été contrôlé spirituellement et manipulé depuis des millénaires, s'il en est par la terreur, afin que les populations d'aujourd'hui soit les moins éveillées spirituellement et les plus matérialistes de la planète.

Voici quelques images en lien avec d'autres civilisations que celle du livre également sur le thème de la structure fractale l'univers.


Mandala Hindou


Mandala Aztèque


Yi Jing


Mandala Indien





Zyaama Suurya  13.10.2012 - 15h48 
Belle article, il fallait que quelqu'un le fasse, merci.
xo  13.10.2012 - 16h04 
Zyaama Suurya a écrit:
Belle article, il fallait que quelqu'un le fasse, merci.


Merci pour ton indulgence, comment parler de l'inconcevable sans dire des énormités... J'ai fait de mon mieux...

Plus d'infos sur Fibonnaci :
http://www.maths.surrey.ac.uk/hosted-sites/R.Knott/Fibonacci/fibnat.html

Sur les fractales et la géométrie sacrée :
http://www.feandft.com
moontao  13.10.2012 - 22h15 

la ka bah
moontao  13.10.2012 - 22h18 

le promesse d'alma

http://ciel.science-et-vie.com/2012/10/10/la-promesse-dalma/
moontao  13.10.2012 - 22h19 

Derrière cet iris céleste - situé à 700 années lumières de la Terre - il y a un soleil de la constellation du Verseau... en train de mourir.
xo  13.10.2012 - 22h41 
moontao a écrit:
le promesse d'alma


Oui d'ailleurs cette géante R Sculptoris à les pôles orientés directement dans notre direction. Ca me fait penser à WR104 :




Qui est à 8000 années lumières de la terre, on pourrai dire assez loin, sauf si elle émet un sursaut gamma...

Mais c'est un autre sujet...

Juste pour le plaisir, Wolf Rayet 104 en images de synthéses :



moontao  14.10.2012 - 13h01 
astrolabe

http://www.astroclubmarsan.net/lumiereetoiles.htm
xo  15.10.2012 - 20h31 
Phi / Le nombre d'or en géometrie
source: natures-word.com

Voici un article traduit en français par google traduction, mais le mieux c'est de le voir en anglais sur la source. Sinon j'ai traduit les premiers paragraphes, le reste c'est du google traduction, et j'ai pas terminé il reste encore pas mal de choses dans l'article original. Je vous invite donc à le lire plutôt en anglais (je pensai que ça serait moins long à traduire au départ mais la je vais y passer la soirée..)



Avant d'étudier la manière par laquelle la nature se sert de la proportion Phi, nous allons jeter un oeil à quelques-unes des formes géométriques qui peuvent être générés par Phi. Nous allons examiner quelques formes ici, y compris le pentagone régulier, le rectangles d'or, les spirales, et une série de chiffres connus sous le nom de la série de Fibonacci.

L'introduction à Phi peut être rendue confuse par l'utilisation alternée des deux valeurs, 0,618 et 1,618. Après tout, le nombre doit bien avoir une valeurs spécifique... En tant que tel, nous devons expliquer pourquoi il est acceptable de prendre l'une ou l'autre des valeurs de Phi. La réponse est assez simple: dans notre proportion A:B::B:(A + B), si nous supposons que l'ensemble (A + B) égal à 1, alors le point de division (la Division d'or) entre A et B chute à 0,618... Cependant, si nous supposons que le point de division se situe à 1, alors l'ensemble (A + B) doit mesurer 1.618 ...


Une petite portion de nombre dans la série Phi
Φ Est le symbole traditionnel pour Phi.



En outre, si l'on divise 1 par 1,618..., nous lirons alors 0,618... Ainsi, 1/Φ (1,618) nous donne 0,618... Et en tant que tel 0,618 serait considéré comme une fraction de la série exponentielle de Phi. Comme avec n'importe laquelle des proportions transcendantales de la géométrie sacrée, chaque nombres d'une série peut être considéré lui même comme exprimant la proportion originale. Les raisons à cela deviennent évidentes lorsque l'ont travail avec un compas et une équerre pour générer ces dites proportions, car les figures géométriques les rendent visibles.

Prenons un exemple qui nous conduit à notre sujet suivant, observons le chiffre 5 et ses implications géométriques.

Le 5 et la proportion Phi sont très étroitement liés, à tel point que l'on peut dire que dans un sens géométrique, 5 implique Phi automatiquement. Jetons un coup d'oeil à un pentagone régulier pour en connaitre la raison.



Notez que le coté du pentagone (dans cet exemple, utilisez la ligne DC) est égal à 1, alors la ligne EB mesure 1,618, ou Phi, ou Φ.



Dans un pentagramme régulier, (Etoile à 5 branches), si la ligne EFB = 1, alors le point F divise la ligne EB à 0,618...



Cette image nous montre un pentagramme rempli de lignes simplement tracée en connectant tout les points d'intersections de l'étoile. Si vous regardez attentivement vous verrez plusieurs pentagones imbriqués, des petits dans les pointes de l'étoile, et un grand au milieu. Une fois de plus, nous constatons que les bords de chaque pentagone se rapporte à l'autre pentagone supérieur de 0,618...



En d'autres termes, si nous prenons la longueur de l'arête du pentagone rouge au milieu de l'étoile et le multiplier par 0,618 ..., nous constatons que la réponse correspond avec la longueur d'arête du pentagone bleu. On peut alors multiplier la longueur d'arête du pentagone bleu par 0,618 ..., et nous constatons que la réponse correspond à la longueur de l'arête du prochain petit pentagone. Le processus peut se poursuivre à l'infini, en théorie, sans jamais atteindre le point final de l'étoile.

Comme le montrent ces exemples, il est impossible de créer un pentagone régulier ou un pentagramme sans invoquer automatiquement la proportion Phi et la série exponentielle des nombres dans la série Phi. Chaque objet décrivant une étoile à cinq branches crie pratiquement la proportion Phi au spectateur, qu'ils en soient conscients ou non.

Si nous voulons générer une ligne de mesure Phi à partir d'un carré parfait, nous pouvons le faire par la méthode suivante:

- Dessinez un carré ABCD parfait
- Dessinez un second carré CDEF parfaite adjacente à la première, CD Line partager avec carré ABCD
Tracez une diagonale à partir du point A au point F, la coupe CD Line à G (notez que si n'importe quel côté de l'une des places sont prises à la mesure 1, puis la ligne AF mesures de la racine carrée de cinq transcendantale)
Prolonger la ligne CC passé une bonne distance du point C
Réglez votre point G et boussole à étendre son rayon au point A. Garder le point cardinal du Point G, ramener la courbe de Point G à l'endroit où il traverse la ligne DC prolongée. Marquez le point où l'arc croise CD Point de H. Si nous supposons que n'importe quel côté de nos carrés parfaits est égal à 1, alors la ligne DH mesure 1.618 ... ou Phi.



Voici pourquoi:

Si la ligne CC de mesure 1, puis la ligne DG mesure 0,5 (ligne AF coupures de ligne CG exactement en deux). Comme indiqué, parce que nous sommes en supposant que les côtés de nos carrés parfaits sont égaux à 1, nous pouvons dire que la ligne AF mesure la racine carrée de cinq, ou 2,236 ... En fixant notre arc boussole à la longueur de la ligne GA et en ajoutant cette distance à la ligne DG, nous ajoutons 1/2 de la racine carrée de cinq ans à la ligne CG (GA doit mesurer la moitié de la racine carrée de cinq ans). Ainsi, nous avons la longueur de la DG (qui, comme indiqué, des mesures 0,5) plus 1/2 de la racine carrée de cinq (une fois et demie la racine carrée de cinq ans est égale à 1,118 ...), ou bien: 0.5 + 1.118 = 1.618 ...

Il est de première importance que le lecteur comprenne l'exercice précédent géométrique si l'un des exemples suivants géométriques vont donner un sens. Veuillez, si possible, prenez un compas et une règle et effectuer l'exercice vous-même. Répétez si nécessaire afin d'assurer une compréhension totale de comment et pourquoi la proportion de n'importe quel côté des carrés est égale à la ligne CH 1.618 ...



En continuant avec l'exercice ci-dessus, il s'agit d'une simple question d'étendre la ligne AB et le couper au point I de sorte que la ligne AI mesure Phi ainsi. En reliant les points H et I, nous générons ce qui est connu comme un rectangle d'or, que d'être un rectangle dont les côtés sont reliés entre eux dans la proportion de 1:1,618 ... Dans le cas de notre exemple de gauche, en rectangle AIHD, si nous avons pris côtés AD et H pour mesurer 1, puis côtés AI et mesure HD 1.618 ...

Ce qui est particulièrement étonnant, rectangles d'or est que, si nous regardons notre Rectangle AIHD, nous constatons que Rectangle BIHC est aussi un rectangle d'or. En d'autres termes, si l'on prenait côtés BI et HC pour mesurer 1 dans BCIH Rectangle, puis côtés IH et mesure CB 1.618 ... En utilisant notre boussole, nous pouvons utiliser la longueur du bord court de la BI (arc jaune) pour créer un carré parfait à l'intérieur Rectangle BIHC, laissant un petit rectangle JKHC - aussi un rectangle d'or. Le processus peut être continué à l'infini (si l'on pouvait tirer cette petite), générant toujours plus petits rectangles d'or à l'intérieur des rectangles d'or.

Il est important de noter que les rectangles former une dans l'autre dans la façon particulière ci-dessus ils se tournent de 90 degrés par rapport au rectangle supérieur suivant. Cet effet de spirale conduit à ce qui est connu comme une «spirale d'or» de la manière suivante:



Prenez un compas et définir son point dans le coin de la plus grande place parfaite (point C). Définissez son arc à la longueur d'arête du carré (CD), et dessiner une courbe d'un coin à l'autre (du point D au point A). Maintenant, déplacez le point cardinal au carré parfait petit suivante, réglez son arc à longueur d'arête du petit carré, et tracer un arc de coin en coin. Répétez le processus autant que possible en utilisant les matériaux que vous avez à votre disposition, sachant que le processus peut être répété à l'infini s'il était possible de tirer d'une telle ampleur.

La chose qui distingue la spirale d'or en dehors de spirales d'autres, c'est le fait que sa courbe est exactement le même, peu importe comment petit ou comment grand une section que nous choisissons de voir. En d'autres termes, si nous devions faire un zoom avant au centre de l'infiniment petit de la spirale, nous trouverions un double exact de ce que nous verrions si nous devions effectuer un zoom arrière pour afficher une spirale infiniment grand. Aucune autre spirale peut être mathématiquement produit (ou produit de toute autre manière, d'ailleurs) que adhears si étroitement à cette similitude au sein de similitude.

Ceux qui sont familiers avec les constructions récentes comparable mathématiques appelées "fractales" peut-être remarqué une congruence entre eux et la discussion de Phi jusqu'à ce point. La connexion est à ne pas manquer, car il parle à l'une des idées les plus fondamentales dans le nombre Phi. Cette idée a été connu dans certains cercles comme «microcosme / macrocosme théorie», ou l'idée de base que l'on trouve des répliques exactes des processus qui affectent le plus minutieux de toutes les choses qui touchent le plus grand de toutes les choses d'une manière exactement semblable proportionnelle - à partir de l'atome, et plus petite, à l'univers, et plus. La similitude exacte des pentagones sans cesse décroissants dans une étoile à cinq branches, la même relation proportionnelle directe entre un rectangle d'or et les rectangles infiniment diminution d'or au sein de celle-ci (sans compter les rectangles infintely expansion Or il englobant), le principe même de la vraie proportionnelle similarité sur une échelle dans la spirale d'or - tous sont dirigés vers l'observateur l'idée qu'il existe des principes unificateurs qui se cachent derrière l'univers qui relie chacun des niveaux de perception.

De cette façon, Phi est tout simplement le terme mathématique qui exprime le plus directement la possibilité d'un seul principe unificateur qui relie un déroulement sans cesse en expansion et la réalité, allant de la minute à l'infiniment grand incomprehensably. Il n'y a aucune autre numéro qui peut se targuer d'exprimer cette idée avec franchise concis tels. Pour nous ramener aux différents thèmes abordés dans l'introduction de cette proportion franchement étonnant, n'oublions pas que le nombre, non seulement relie le petit au grand, mais il le fait de telle manière qui exprime tout simplement la transcendance et sans ego - en d'autres termes, une relation continuelle de la part directement à l'ensemble qu'elle englobe - tout au long de l'expansion et de la contraction infinie.



La suite ? http://www.natures-word.com/sacred-geometry/phi-the-golden-proportion/phi-the-golden-proportion-in-geometry
xo  15.10.2012 - 23h47 
Le voilà le fruit défendu de la religion :



Il s'agit de la géométrie du 5, le pentagramme, à travers lequel s'exprime le nombre d'or, le code du programme en quelque sorte... Voilà ce qu'adam et eve ne devaient pas toucher. La connaissance du langage de l'univers.

Si je vais trop loin ou que je dis des bêtises n'hésitez pas à me reprendre s'il vous plait... Je peu aussi effacer tout ce sujet...
Guiom  19.10.2012 - 03h12 
Au contraire !
Magnifique, Pays, merci pour ta générosité à partager clairement et efficacement tes recherches.
Vu la vie que j'ai en ce moment, je serais bien incapable de faire la même chose…
xo  19.10.2012 - 20h24 
Guiom a écrit:
Au contraire !
Magnifique, Pays, merci pour ta générosité à partager clairement et efficacement tes recherches.
Vu la vie que j'ai en ce moment, je serais bien incapable de faire la même chose…


Merci Guiom

Mais en toute sincérité, je pense que l'article que j'ai fait ici est sans doute celui avec l'organe kundabuffer dans lesquels je me sent le moins alaise.

Je ne fais qu'exprimer une pensée intellectuelle et intuitive, et ce que je dis est sans doute complètement faux...

Je dois dire que même si j'ai voulu aborder ce sujet, il est impalpable par essence... Je suis incapable de donner autre chose que des réflexions personnelles dans un langage inadapté en tentant d'arriver au plus "juste" mais en vérité je ne conçoit mon analyse qu'à partir de l'illusion que je me fait du sujet...

Sinon pour les matheux, un lien assez intéressant :

Vortex Based Mathematics (Mathématiques du vortex)
yab léo  19.10.2012 - 21h52 
Je pense au contraire que tu est sur le bon chemin.

On en revient au lacher prise que nous parle Guiom depuis plusieurs post.
Cela est vertigineux car sans repère. Mais c'est l'étape indispensable pour commencer une deuxième naissance.

Être soi et faire corps avec le reste.

Je ne suis pas un initié, je n'ai pas les réponses que vous attendez. Je n'ai aucunes prétentions ni désir de mimétisme, voir de supériorité.
Je partage juste une expérience personnelle.

Je ne crois pas au hasard et nous avons le libre arbitre de nos vies.
Il a fallu une goutte d'eau pour que le vase déborde. Et là Panique!!!
Je sors du cadre...du récipient. je m'agrippe a ce que je connais le mieux, mon bocal. Et cela a duré trois ans.
Quand j'ai décider d'accepter cette petite mort, j'ai compris que cette petite goutte fait partie d'une pluie et que cette pluie fait partie d'un océan et moi petit poisson j'étais dans mon élément.

Adieu le bocal...j'ai enfin compris que tu n'était qu'une prison.
Adieu modèle sociétale, j'ai compris que tu n'est qu'un leurre.

Je suis comme toi Xo, je peine a trouver les mots car tout simplement, il n'y en a pas.
Je n'attend plus les réponses car il n'y en a pas

Et loin de moi d’être dans la béatitude car le non agir ne veut pas dire fuite de ces responsabilités.
Je suis responsable des autres car ils sont moi.
Je suis responsable de la terre car elle est moi.

xo  19.10.2012 - 22h00 
Merci pour ton message l'ami

Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin, j'essaie, je m'y perd aussi ...

Il faudrait peut être complètement oublier "je"...

Ou pas.

Une vidéo sympa également :

moontao  19.10.2012 - 22h41 
pouvoir des fréquences
L'échelle de la gamme et noms des notes correspondantes;
1. DO ... 396 Hz (Centre pilier de l'arbre)
2. RE ... 417 Hz (Pilier gauche de l'arbre)
3. MI ... 528 Hz (Droit pilier de l'arbre)
4. FA ... 639 Hz (Centre pilier de l'arbre)
5. SOL .. 741 Hz (Pilier gauche de l'arbre)
6. LA ... 852 Hz (Droit pilier de l'arbre)

DO - 396 Hz, associés à la libération des schémas émotionnels après: voir RE-417Hz ci-dessous

RE - 417 Hz, associé à la rupture cristalisée des schémas émotionnels

MI - 528 Hz - concerne le chakra couronne, le DDr Puleo suggère une relation avec «l'intégrité de l'ADN" Transformation et miracles

FA - 639 Hz - associée à l'interconnexion du cerveau. Connexion neuronnale

SOL - 741 z - associées à des états intuitifs, connaissance non linéaires. eveil de l' Intuition

LA 852 Hz -- associée à une fréquence pur d'amour: l'amour inconditionnel d'ordre Spirituel.


xo  01.12.2012 - 13h19 

La Fleur de Vie par Hugues2


Petite méditation géométrique...
xo  11.12.2012 - 22h07 
J'aime bien la page wikipédia sur le sujet ...

"La géométrie sacrée préside aux plans de construction d'un lieu sacré, par exemple d'un temple, d'une église ou d'une partie de sa décoration."

C'est tout... C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_sacr%C3%A9e
xo  05.02.2013 - 16h47 
Fleur de vie

xo  11.06.2013 - 20h02 
Nature by Numbers


Un cours métrage mathématique d'une poésie à couper le souffle...




Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

 16.09.2023 - 06h34
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
 19.05.2023 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
11.03.2023 - 13h43
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
21.02.2023 - 20h03
 06.02.2023 - 21h45

Archives du blog
2023
  (1)octobre  (1)
  (2)septembre  (2)
  (1)août  (1)
  (2)juillet  (2)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (5)février  (5)
  (7)janvier  (7)
2022
  (8)décembre  (8)
  (2)novembre  (2)
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (4)juillet  (4)
  (32)mai  (32)
  (26)avril  (26)
  (3)février  (3)
2020
  (2)novembre  (2)
  (2)septembre  (2)
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)
  (1)mai  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
2017
  (1)mars  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2016
  (1)décembre  (1)
  (2)novembre  (2)
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)
  (5)février  (5)
  (3)janvier  (3)
2015
  (3)décembre  (3)
  (1)novembre  (1)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (2)décembre  (2)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (2)avril  (2)
  (9)mars  (9)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2013
  (4)décembre  (4)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (2)juillet  (2)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (4)avril  (4)
  (8)mars  (8)
  (3)février  (3)
  (2)janvier  (2)
2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (5)juin  (5)
  (9)mai  (9)
  (13)avril  (13)
  (8)mars  (8)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)
2011
  (9)décembre  (9)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (1)juillet  (1)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (4)février  (4)
  (8)janvier  (8)
2010
  (6)décembre  (6)
  (2)novembre  (2)
  (1)février  (1)
2009
  (2)avril  (2)
  (1)mars  (1)