calligraphie  
10.05.2021
Une tablette égyptienne de 4000 ans, criblée de fautes et corrigée en rouge
source: actualitte.com

Malgré les milliers d'années qui nous séparent du quotidien des scribes de l'Égypte antique, il semble que certaines choses ne doivent jamais changer. Conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, cette tablette à la graphie approximative a de quoi rassurer tous les dyslexiques à travers les âges. Rédigée par un jeune serviteur nommé Iny-su, la lettre, criblée de fautes, serait un exercice d'écriture classique de cette époque.





Chaque année, à la faveur des résultats du bac de Littérature ou d'une tribune de professeur, le débat sur le niveau de français des élèves se relance indéfiniment. Langue complexe aux règles multiples et aux exceptions innombrables, ce sacré français serait, mois après mois, un peu plus martyrisé par nos charmantes têtes blondes.

Se plonger dans des âges plus anciens permet alors de prendre un peu de recul sur l'apparent déclin de notre civilisation. Le MET de New York abrite ainsi certains trésors insolites, comme cette tablette d'exercices, qui permettent de démystifier un peu le rapport à la langue des anciens. Produite entre 1981 et 1802 av. J.-C., la tablette est enduite de gesso, une sous-couche traditionnelle qui en uniformise la surface.

PATRIMOINE: un sarcophage dévoile un texte antérieur au Livre des Morts

Ces planches étaient régulièrement blanchies à la chaux pour être réutilisées et faisaient office d'outil pour les élèves scribes. Comme l'indique le musée, la pièce de bois porte encore des traces d'écritures antérieures à la rédaction fautive. Le texte principal, composé par le scribe négligent, est un modèle de lettre classique, que l'élève était sans doute supposé mémoriser.

4000 ans plus tard, on aperçoit toujours distinctement le trait rouge d'un professeur sûrement un peu fatigué?

Comme le confirme l'égyptologue Hayes, William C, l'exercice a été réalisé par un jeune homme nommé Iny-su, fils de Sekhsekh, qui se dit «?serviteur du domaine?». Après un long préambule, dans lequel les dieux de Thèbes et des villes adjacentes sont invoqués, la lettre évoque finalement la livraison de diverses parties d'un navire.

Cette tablette n'est pas la seule pièce du Metropolitan Museum of Art à proposer une graphie peu professionnelle. Une autre planche, datant de 2030av JC, montre des hiéroglyphes mal formés à l'espacement irrégulier, sans doute un exercice de calligraphie pour grand débutant.



tablette, fautes d'orthographe, calligraphie


 16.09.2023 - 06h34
 23.04.2021 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion

Archives du blog
2023
  (1)octobre  (1)
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2022
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (3)juillet  (3)
  (31)mai  (31)
  (26)avril  (26)