Les poules pondeuses pourront bientôt vivre comme dans "The Matrix" !
Grâce à des casque à réalité virtuelle conçus spécialement, elles pourront se croire au milieu d'une prairie verdoyante où gambadent d'autres poulets. En réalité elles seront entassés par milliers dans un élevage industriel, avec pour espace l'équivalent d'une feuille A4.
Les réalités virtuelles pour humains ont un peu la même fonction, détourner le regard de la détérioration du monde et remplacer une réalité dégradée par une réalité illusoire.
Car un animal stressé produit moins, c'est valable pour les élevages industriels comme pour la société humaine.
Plus d'infos: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/19/realite-virtuelle-lillusion-dune-vie-en-plein-air-pour-les-poulets-de-batterie/
Extrait d'un autre article sur le même site:
A l'odeur, on s'était préparé. Au bruit - un concert de caquètements et de griffes grattant le grillage - on s'habitue. Ce qui frappe en premier lorsqu'on pénètre dans un élevage de poules en batterie, c'est la pénombre. (...)
L'élevage de Claude Dumoulin, près du village de Framicourt dans la Somme, est de taille moyenne: 125 000 poules réparties dans deux hangars. A l'intérieur, des cages à perte de vue sur huit niveaux. (...)
De leur entrée en cage à 18 semaines jusqu'à leur départ pour l'abattoir, un an plus tard, les poules pondeuses passent l'intégralité de leur existence entre l'obscurité la plus complète et la pâle clarté des lampes. (...)
Le sol des cages, entièrement grillagé, est incliné de sorte que les oeufs (elles en pondent deux tous les trois jours) tombent sur le tapis mécanique qui les emmène, via une rampe extérieure, jusqu'à un troisième bâtiment d'où ils seront expédiés pour le conditionnement. Tout, de la lumière à l'expulsion des fientes en passant par le contrôle de l'humidité, est automatisé.
source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/17/l-uf-la-poule-et-la-cage_1630022_3244.html
Quelques élevages en batterie...