Situé sur une ile d'Australie occidentale, le lac Hillier a en permanente une étonnante couleur rose qui reste un mystère. Ce n'est pas le fond du lac qui lui donne cette couleur et lorsqu'on met de son eau dans un verre, elle reste rose. On suppose que l'eau est colorée par des micro algues mais on n'a pas pu identifier lesquelles.
La couleur bleue irréelle d'un lac en Islande...
Le lac Natron en Tanzanie...
Ce lac contient une grande concentration d'un sel particulier. Des micro-organismes adorent ce sel et ils prospèrent en produisant un pigment rouge qui colore l'eau. Le sel est mortel pour les autres animaux et beaucoup se calcifient en se transformant en pierre après avoir pris un bain dans l'eau.
Un lac sur une petite ile volcanique au large de l'Equateur;
Mondialement célèbre, le Grand Prismatic Hot Spring dans le parc de Yellowstone...
Un autre lac aux mêmes couleurs étranges à Yellowtone...
Un lac aux allures extra-terrestres, c'est Mono Lake en Californie, à proximité du Yosemite national park. C'est un lac à l'eau très salée et qui contient de l'arsenic. Seules des petites crevettes et des bactéries peuvent y survivre.
Comme sorti d'un rêve, le Salar De Uyuni en Bolivie, un immense lac de sel qui devient complètement irréel lorsqu'il est rendu humide par la pluie...
Gaïa