21.07.2011
UMP-FN Axis
source: comicvine.com

Y a-t-il un axe UMP-FN ? Question difficile, mais au combien d'actualité.

L’origine du nouveau logiciel FN :
Marine Le Pen a pris la direction du FN le 16 janvier 2011, à la suite de son père, Jean Marie. Elle entreprend immédiatement de faire un ménage de printemps du parti, en gommant systématiquement les groupuscules extrêmes du Front, n'hésitant pas à exclure des militants un peu trop voyants. Elle rompt aussi avec les "défauts" de son père, notamment ses phrases-chocs, et les complaisances passées au régime Vichyste d'une vieille génération, qui a participé à une stratégie de "diabolisation" du FN.
Enfin, sur son programme politique et économique, elle fait disparaitre le programme du FN de 2007 décalé par rapport aux crises du capitalisme (crise des subprimes, crise bancaire à la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, crises de l'endettement des pays occidentaux), et empreinte contentieusement le logiciel fourni sur mesure par Alain Soral, en écartant quand même le chapitre antisioniste, de peur de retomber dans les travers qu'elle veut justement éviter.
C'est ainsi que le dossier social du FN se découvre une nouvelle maturité : le fonctionnaire devient fréquentable, les services publics un joli mot, les banquiers de vils rentiers, et l'écologie localiste une belle opportunité anti mondialiste.
Au Front, des pas, que dis-je, des grands écarts, sont indubitablement franchis.
Mais quand est-il à l'UMP ?

La stratégie de 2012 de l'UMP :
Nicolas Sarkozy sait que le bilan est désastreux. La sécurité est un échec, et les crises successibles du capitalisme ont entamé durablement la confiance des français, déjà frileux, pour le système néoconservateur du t il être français. L'endettement est explosif, et les déficits abyssaux. Le bilan social est tout autant déplorable, et la désindustrialisation de la France devient problématique, même pour le cadre moyen. Toutes les couches sociales ont été impactées par les crises, hormis probablement le CAC 40 et une diaspora corse très joueuse, tous 2 présents au Fouquet's le soir de l'élection présidentielle en 2007.
La politique internationale du chef de l'Etat français ne sauve même le bilan ainsi énoncé, engluée dans une guerre d'une décennie en Afghanistan, et nouvellement empêtrée dans une guerre en Libye, dont le dirigeant Kadhafi, quelques mois après l'élection présidentielle, avait planté sa tente à Paris.
Rappelons aussi que l'année 2010 a vu se lever une formidable mobilisation contre la réforme des retraites, malgré tout passée en force à l'Assemblée Nationale. Les français rongent leur frein.
Que reste t il à sauver, si le bilan est si négatif ? Sa réélection ! Tenir, quoiqu'il arrive, acculé par sa droite et son centre, lâché temporairement par Borloo et De Villepin.
La stratégie est donc en gestation, depuis un an. Les régionales ayant montré un pourcentage très haut du FN, il ne reste que par la droite qu'il peut espérer emporter une victoire jusqu'ici incertaine. Et à la droite de l'UMP, il ne reste ... que le FN, qui nous venons de le voir, s'humanise en apparence, grâce à Marine Le Pen.

L'axe :
A l'UMP, une équipe est constituée, dès l'échec des régionales en juin 2010 par Lionnel Luca, Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud. Les rendez-vous sont pris, dès avril 2011. Le Canard enchainé relève le 18 mai 2011, en se posant cette question, explicite : "Un axe UMP-FN ?". Un accord à portée de main ? L'article relève que le 28 avril 2011, Thierry Mariani déjeune avec Marine Le Pen. L'accord sera scellé dans un collectif offensif idéologiquement, nommé "La Droite populaire", avec 44 députés. Ce collectif sera reçu le 24 mai 2011 à l'Elysée. Depuis, le collectif "La Droite populaire" est dans tous les médias, à l'offensive en province comme aux informations nationales.
Les idées qui y sont développées sont libérales au sens néoconservateurs du terme. La chasse aux progressistes de l'UMP est ouverte et Marine Le Pen applaudit bruyamment.

Une stratégie de la bête acculée ?
Il faut pour y répondre revenir aux paradigmes des pères du libéralisme. Thomas Hobbes(1588-1679), philosophe bourgeois, entreprend de définir comment on pourrait faire des affaires, dans un contexte de guerre de religion en Angleterre. Partant du postulat à structure triangulaire Fierté/Méfiance/Rivalité, il ébauche une solution : l'intervention de l'Etat pour mettre des limites aux libertés des hommes met les bases d'un capitalisme durable. L'accumulation de richesse va donc de pair avec un Etat sécuritaire et policier.
La bête n'est pas acculée, elle revient à sa source : pour continuer à faire des affaires, en période de crises, il faut une conception sécuritaire de l'Etat.
Et cette alliance UMP-FN est le fruit de ce pécher originel.


Sarkoland


Toshio  02.08.2011 - 00h39 
La Droite Populaire a même son site web... C'est horrible ! -_-"

http://www.ladroitepopulaire.fr/

Ah ben non, en fait ils ont prévu les doublons aussi...

http://ladroitepopulaire.com/demo/2011/01/24/bienvenue-sur-la-nouveau-site-de-la-droite-populaire/

Et ils ont aussi un blog...
http://ndp-infos.over-blog.com/

... et même un page wikipédia !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_droite_populaire


[vidéo supprimée sur le site d'origine]



Les initiatives des députés de la droite... par BFMTV
Alter Egaux  29.08.2011 - 07h20 
Voici un article démontrant que Harlem Désir a soit lu l'article ci dessus, soit les mêmes infos. Extrait de l'article du JDD :

"Jeudi, Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim depuis l'annonce de la candidature de Martine Aubry aux primaires, a demandé à Jean-François Copé de dissoudre, purement et simplement, le collectif, souvent accusé de mettre de l'huile sur le feu en stigmatisant les étrangers. « Je crois qu'il faut une clarification, je lui (Jean-François Copé) demande de mettre les choses au clair et donc de dissoudre ce groupe de la Droite populaire », a déclaré Harlem Désir lors d'un déplacement dans le Var.

"Les thèmes du pire"
Et le premier secrétaire par intérim de fustiger le collectif Droite populaire, coupable selon lui de « faire un pont » entre l'UMP et le FN en « jouant avec les thèmes du pire », tels que « la peur de l'étranger, la peur de l'islam, en organisant jusqu'à cette opération saucisson vin rouge dans l'enceinte même de l'Assemblée nationale ».

Accusant le parti majoritaire et son patron de jouer un « double jeu, de double langage, où d'un côté on prétend continuer à représenter les valeurs de la République, et de l'autre côté, on joue avec le feu en entretenant au sein même de l'UMP une coalition », Harlem Désir a réclamé un arrêt de « la banalisation des idées de l'extrême droite au sein de la droite républicaine ».
Alter Egaux  24.04.2012 - 12h51 
Nous sommes à l'heure de vérité : le haut niveau du FN et ses conséquences :

Sarkozy a accepté implicitement avec la création du la "droite populaire" une jointure entre l'UMP et le FN, ce que Chirac s'était interdit.

Donc, 3 cas possibles :
- Sarkozy gagne dans 13 jours (improbable), et pour avoir une majorité à l'assemblée, des accords par circonscription sont signés entre UMP et FN,
- Sarkozy perd dans 13 jours, et pour limiter les dégâts, des accords par circonscription sont signés entre UMP et FN et la digue est lachée,
- Sarkozy perd et l'UMP implose : la droite populaire fusionne avec le FN. Marine Le Pen aura alors réussi à faire ce que Bruno Mégret n'a pas réussi à faire.

Bien entendu, des personnalités de l'UMP comme Chantal Jouanno ont senti le danger si la digue entre l'UMP et le FN lache, comme dans cet article :
La droitisation, un mirage douloureux

La stratégie droitière de Nicolas Sarkozy a-t-elle servi à légitimer le FN ?

Quand on regarde la composition sociologique et géographique des électeurs du FN, on voit qu'il y a un effet crise dans ce vote pour Marine Le Pen. Néanmoins, je regrette que certains membres de l'UMP aient légitimé le parti de Marine Le Pen en tenant parfois les mêmes discours qu'elle, notamment sur la question du halal ou de l'islamisation de la société. Ce ne sont pas mes valeurs. Je ne suis pas à droite pour cela. Donc je dis ce que je pense. Après ce premier tour du scrutin, j'espère que les différentes sensibilités qui composent la droite seront encore prises en compte.

Dimanche, Marine Le Pen franchit la barre des 20 % dans 43 départements et talonne Nicolas Sarkozy. Craignez-vous un déchirement de la droite en cas de défaite ?

Tout est possible. Pourtant, il faut être bien conscient que la droite n'a jamais été forte quand elle a été désunie.




xo  24.04.2012 - 13h41 
Oui, mais attention, il n'est pas du tout certain que Sarkozy perde...

Et si il ne perd pas, ça revient au même en pire, vu le nombre d’électeurs FN qui se seront reportés sur lui, nous poursuivrons vers un pouvoir libéral fasciste 2 fois plus répressif que l'ancien régime.

Nombreux sont ceux qui ne veulent pas voter pour le "flan" et préfère encore Sarkozy, je ne plaisante pas, je fréquente un certain nombre de personnes au boulot qui se positionnent de cette façon, car ils estiment que la politique d'Hollande est caduque, et qu'il vaut mieux encore celle de Sarkozy....

J'espère vraiment que le peuple de gauche, et les gens de droites qui ne sont pas trop bête voterons hollande... Sinon, welcome to cauchemard land.

Et à la fois je me dit, quitte à y aller, autant y aller franchement, peut être nous faut-il un Sarko/lepen pour que le peuple se rebelle vraiment...

Dans tout les cas, je vous souhaite de profiter jusqu'au 6 mai, il s'agit peut être de nos derniers instant de "pseudo liberté", après ça risque d'être terminé pour lonnnnnnnnnnnngtemps.
Alter Egaux  24.04.2012 - 15h24 
C'est parti :
13 h 20.Sarkozy : Marine Le Pen est "compatible avec la République"
"Il faut comprendre le vote FN, a affirmé Nicolas Sarkozy. J'aurai l'occasion de préciser mes engagements" envers ses électeurs, lors d'émissions télévisées, "sur TF1", ce mercredi soir, et "sur France 2, à "Des paroles et des actes", jeudi soir.
Selon lui, il faut "prendre des engagements suffisamment précis pour que les électeurs (du FN, ndlr) sachent qu'on a compris leur message et qu'ils aient la certitude qu'ils seront tenus".
S'étonnant des critiques de "ceux qui lui reprochent de parler aux électeurs du Front national", le président-candidat s'est demandé : "On n'a pas le droit de parler de ceux qui ont voté FN ? Mais M. Hollande le peut, lui, comme il l'a fait dans un quotidien ("Libération", ndlr) ? Et moi, je ne pourrais pas ?".
Pour Nicolas Sarkozy, "ce vote n'est pas répréhensible, Marine Le Pen a le droit de se présenter, donc elle est compatible avec la République", a-t-il également affirmé.
Alter Egaux  24.04.2012 - 17h29 
C'est en train d'aller très vite, via un sondage téléguidé par le château :

64% des électeurs de Nicolas Sarkozy favorables à un accord avec le FN
Alter Egaux  11.06.2012 - 18h48 
Virage républicain : la ligne Copé domine. A suivre donc...



L'UMP refuse la stratégie du front républicain contre le FN

À l'issue de la réunion du bureau politique du parti, Jean-François Copé a justifié la position du «ni PS-ni FN» pour le second tour des législatives. Une ligne déjà mise à mal par le retrait d'un candidat au profit du FN dans les Bouches-du-Rhône.

Pas de désistement en faveur du PS ni d'alliance avec le FN. C'est la position qu'a adopté l'UMP cet après-midi, lors de son bureau politique extraordinaire. Alors que le PS a appelé dimanche soir au «désistement républicain» pour «faire barrage au FN» dans les 61 circonscriptions dans lesquelles le parti frontiste sera présent au second tour, l'état-major de l'UMP s'est prononcé en faveur de la ligne du «ni-ni». [b]Une ligne que Jean-François Copé a défendue à l'issue de la réunion à l'Assemblée[/b].«[u]Dans les situations de triangulaires, nous demandons à la totalité de nos candidats qui sont en situation de se maintenir de le faire. Dans le cas des duels qui opposeraient le FN aux candidats de gauche, il n'est pas question de voter pour le candidat du FN ni pour un candidat socialiste[/u] qui aurait fait le choix de l'alliance avec l'extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon», a-t-il expliqué. «Il n'est pas question d'appeler à voter pour un parti dont on ne partage pas les idées et les propositions», déclarait déjà lundi matin Bruno Le Maire au sujet du PS.

Jean-François Copé justifie cette position par les alliances qu'il prête au PS avec la gauche radicale. «C'est quand même extravagant qu'il y ait à ce sujet ce procès d'intention tellement parisien, alors que personne ne demande rien au PS qui s'allie avec Jean-Luc Mélenchon, qui explique que Fidel Castro n'est pas un dictateur», s'insurgeait-il lundi matin sur Europe 1. «Le FN et le Front de gauche proviennent des mêmes extrémismes et des mêmes populismes. Les propos de Mr Mélenchon n'ont rien à envier à ce que l'on entend du côté du Front de droite», a-t-il ajouté à l'issue du bureau politique.

Roland Chassain se retire au profit du FN

Un argumentaire que le député maire de Meaux avait déjà développé lors des dernières cantonales, au cours desquelles l'UMP avait déjà adopté la position du «ni-ni». À l'époque, plusieurs personnalités comme François Fillon ou Nathalie Kosciuszko-Morizet s'étaient désolidarisées de cette ligne en appelant clairement à voter contre le FN. Derrière la question de la stratégie électorale, c'est donc un nouvel épisode de la guerre Copé-Fillon qui se jouait lundi après-midi au bureau politique. Dimanche soir, la sénatrice Chantal Jouanno, qui soutient ouvertement l'ex-premier ministre dans la course à la présidence de l'UMP, a réaffirmé qu'il fallait «faire un barrage absolu» au parti de Marine Le Pen.

D'autres à l'UMP pensent en revanche à se désister en faveur du Front national. Dans la seconde circonscription du Gard, par exemple, le député UMP sortant Étienne Mourrut, qualifié pour le second tour loin derrière le frontiste Gilbert Collard et la socialiste Katy Guyot, hésite à maintenir sa candidature. «On réfléchit. Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base», expliquait-il dimanche soir. Comprendre: les consignes de la direction parisienne de l'UMP sur le refus d'alliance avec le FN n'entrent pas en ligne de compte. Dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, l'UMP Roland Chassain, lui aussi arrivé en 3e position derrière le FN et le député socialiste sortant Michel Vauzelle, a décidé de sauter le pas: il se retire de la course pour maximiser les chances de la candidate frontiste Valérie Laupies de battre le socialiste. Un choix qu'a condamné Jean-François Copé.

Une autre attitude pourrait susciter des remous au sein de l'UMP: celle de Nadine Morano, devancée par le socialiste Dominique Potier dans sa circonscription de Meurthe-et-Moselle, qui a appelé les électeurs frontistes, «avec lesquels (elle) partage les mêmes valeurs», à voter pour elle. Jean-François Copé, lundi matin, s'est voulu conciliant: «Ce qui compte, ce ne sont pas les mots, ce sont les actes. Chacun sait qu'il n'y a pas d'alliance, mais chacun sait qu'avec Nadine Morano nous avons une personnalité formidable. Je lui apporte tout mon soutien».«On a fait cette campagne sur nos valeurs, on la fera au second tour de la même façon», a rappelé dimanche soir François Fillon, dans ce qui pourrait ressembler à un rappel à l'ordre.
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/11/01039-20120611ARTFIG00590-l-ump-refuse-la-strategie-du-front-republicain-contre-le-fn.ph
Alter Egaux  15.06.2012 - 08h20 
Morano piégée par Dahan : "J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi" :

"Je trouve que Marine Le Pen a beaucoup de talent". Piégée au téléphone par l'humoriste Gérald Dahan, qui s'est fait passer pour le N°2 du Front national, Louis Aliot, sur les ondes de Sud Radio jeudi 14 juin, Nadine Morano a fait preuve d'une grande indulgence envers le parti d'extrême droite.

Après avoir lancé un appel aux électeurs du FN, au soir du premier tour, puis son interview à Minute, la candidate dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, arrivée deuxième derrière le candidat PS, a déclaré à Dahan : "Marine Le Pen a beaucoup de talent. Elle a un talent oratoire, elle a beaucoup de talent. Si c'était pas un interlocuteur, elle serait pas sur les plateaux télé". Et d'ajouter : "Il y a des projets de sujets de société avec lesquels je suis d'accord avec vous".

Interrogée par le faux Aliot sur la possibilité de "discussions au lendemain des législatives", elle répond : "Vous êtes très très sympathique. Il faudrait qu'on parle de ça à un autre moment, je suis en train de faire campagne là". En parlant des socialistes, elle s'insurge soudain : "Ils vont nous foutre dans une merde comme jamais ! La droite et la gauche, c'est pas pareil. Ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers, je sais pas si vous vous en rendez compte. J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi". L'ancienne ministre UMP finit par demander son numéro de portable au responsable FN.




Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

31.07.2024 - 18h36
 16.09.2023 - 06h34
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
 19.05.2023 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
11.03.2023 - 13h43
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
21.02.2023 - 20h03

Archives du blog
2024
  (1)juillet  (1)
2023
  (1)octobre  (1)
  (2)septembre  (2)
  (1)août  (1)
  (2)juillet  (2)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (5)février  (5)
  (7)janvier  (7)
2022
  (8)décembre  (8)
  (2)novembre  (2)
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (4)juillet  (4)
  (32)mai  (32)
  (26)avril  (26)
  (3)février  (3)
2020
  (2)novembre  (2)
  (2)septembre  (2)
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)
  (1)mai  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
2017
  (1)mars  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2016
  (1)décembre  (1)
  (2)novembre  (2)
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)
  (5)février  (5)
  (3)janvier  (3)
2015
  (3)décembre  (3)
  (1)novembre  (1)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (2)décembre  (2)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (2)avril  (2)
  (9)mars  (9)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2013
  (4)décembre  (4)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (2)juillet  (2)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (4)avril  (4)
  (8)mars  (8)
  (3)février  (3)
  (2)janvier  (2)
2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (5)juin  (5)
  (9)mai  (9)
  (14)avril  (14)
  (8)mars  (8)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)
2011
  (9)décembre  (9)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (1)juillet  (1)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (4)février  (4)
  (8)janvier  (8)
2010
  (6)décembre  (6)
  (2)novembre  (2)
  (1)février  (1)
2009
  (2)avril  (2)
  (1)mars  (1)