09.01.2019
Le mouvement des Gilets Jaunes
source: Le dauphiné

En Europe

Matteo Salvini et Luigi Di Maio provoquent la colère du gouvernement français en soutenant les gilets jaunes. La querelle vient de loin et est là pour durer.

La querelle est partie comme un feu de prairie. "Plus vite il rentre chez lui, mieux ça vaut !" a lancé lundi le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini au président français Emmanuel Macron. C'était là sa manière de soutenir les gilets jaunes, "des citoyens honnêtes protestant contre un président gouvernant contre son peuple".

Et son collègue vice-président Luigi Di Maio a renchéri : "Gilets jaunes, ne faiblissez pas !"Le leader du Mouvement 5 Étoiles a au moins une raison de soutenir les gilets jaunes : c'est la couleur de son mouvement (le vert est celle de son allié la Ligue, d'où la coalition "jaune-vert"). Il en a une autre, plus fondamentale : l'attachement à la démocratie directe, marque de fabrique du mouvement.

En Iitalie l'outil de com est une plateforme internet baptisée Rousseau, sur laquelle sont organisées les rencontres des militants, défini le programme et choisis les candidats. Elle revendique l'inspiration du philosophe français Jean-Jacques Rousseau : "Le peuple soumis aux lois doit en être l'auteur". Luigi Di Maio a dès lundi offert aux gilets jaunes son savoir-faire pour les aider à s'organiser.


Politique, gilets, jaunes, démocratie


kaliyuga  11.01.2019 - 12h48 
Créer une collusion sur le web
Bonjour,

Créer une collusion n'est pas une entente secrète au détriment d'un tiers (pour les contradicteur).

Le mouvement gilets jaunes est peut être la goutte d'eau qui renvoie à une idée presque oubliée, ou allons nous ? Cela s'appelle un paradigme.

Quels hommes ou femmes politiques, intellectuel(les) ou puissants proposent une nouvelle organisation des hommes entre eux ? Peut on penser que tout va bien, que ce système est fiable, viable et vivable ?

Comment peut-on dire aujourd'hui que la croissance est la solution dans un environnement surexploité ?

Quelle importance de faire et défaire si le bon sens reprend le dessus ?

Oui l'humanité est menacée à très court terme ! Alors quoi ? C'est fini ! C'est la guerre civile, le feu partout ! L'armée...L'extinction de masse ? Non! Non! Non! Je refuse cette idée qui serait la limite de ma non violence. Mise à part un bug nucléaire, la terre survivra à nos "caprices" avec ou sans nous, là est l'espérance.

Comment trouver un dénominateur commun à ce mouvement dans le traitement d'internet et des médias ? C'est compliqué et hyper filtré. Comment proposer une alternative puissante ? Ou trouver des espaces de solutions ? Avec qui ?

Tout est politique, c'est le sens même de l'organisation des gens entre eux.

Ici un trou de souris, un grain de sable au fond qui pourrait enrayer la machine.

Sylvain  12.01.2019 - 04h31 
> Quels hommes ou femmes politiques, intellectuel(les) ou puissants proposent une nouvelle organisation des hommes entre eux ?

A ma connaissance aucun. Du moins des bonnes.

Quelqu'un en connaît ?



> la terre survivra à nos "caprices" avec ou sans nous, là est l'espérance.

Ça c'est certain, mais ça risque d'être sans nous, et on estime que la Terre mettra entre 5 et 10 millions d'années à se remettre de nos 100 dernières années de présence, et surtout des 50 dernières.
kaliyuga  12.01.2019 - 14h52 
Village / Où allons-nous ? / Le revenu de base inconditionnel

kaliyuga  12.01.2019 - 15h11 
Village / Où allons-nous ? Gouvernement Hollande

L'arrivée de M. Macron
kaliyuga  12.01.2019 - 15h27 
Village / Où allons-nous ? Plantez partout ! La révolution

2019, se nourrir.
kaliyuga  12.01.2019 - 15h32 
Village / Qui sommes-nous ? Concepts

Calamity  14.01.2019 - 17h10 
kaliyuga a écrit:

Quels hommes ou femmes politiques, intellectuel(les) ou puissants proposent une nouvelle organisation des hommes entre eux ? Peut on penser que tout va bien, que ce système est fiable, viable et vivable ?




A cela j'ajouterais un système macroscopique doté des qualités que tu mentionne est-il seulement envisageable?

kaliyuga a écrit:
Comment peut-on dire aujourd'hui que la croissance est la solution dans un environnement surexploité ?



Si tu entends la croissance comme Macron l'entend je suis d'accord. Mais mon point de vue sur la question de la croissance n'est plus aussi tranché qu'il y a quelques temps, et je me suis beaucoup détachée des idées de décroissance. Une manière d'étayer mon point de vue serait de questionner "Qu'est-ce qui croit? Qu'est ce qui devrait croitre? Les inégalités? Le PIB? La connaissance? L'entraide?

Sous cette angle apparaît l'écueil de cette dichotomie.
La décroissance ne se définit qu'en réactance de l'ancien monde, elle ne permet ni le deuil, ni un réel changement de paradigme.

Qu'est ce qui devrait croitre? Ouvre à mon sens des pistes de réflexion, amène des solutions, pourquoi pas de l'enthousiasme.


kaliyuga a écrit:
Oui l'humanité est menacée à très court terme ! Alors quoi ? C'est fini ! C'est la guerre civile, le feu partout ! L'armée...L'extinction de masse ? Non! Non! Non! Je refuse cette idée qui serait la limite de ma non violence. Mise à part un bug nucléaire, la terre survivra à nos "caprices" avec ou sans nous, là est l'espérance.

Comment trouver un dénominateur commun à ce mouvement dans le traitement d'internet et des médias ? C'est compliqué et hyper filtré. Comment proposer une alternative puissante ? Ou trouver des espaces de solutions ? Avec qui ?

Tout est politique, c'est le sens même de l'organisation des gens entre eux.

Ici un trou de souris, un grain de sable au fond qui pourrait enrayer la machine.



Oui l'humanité est menacé, une menace inimaginable, impalpable. Comme un enfant qui prend conscience de sa propre impermanence, nous appréhendons celle de notre espèce. Concevoir cette abîme en tant qu'individu est un processus lent et coûteux. Pour qu'une idée s'immisce jusqu'a devenir concrête à l'échelle de l'humanité, il faut compter au moins 100 ans. Si nous prenons comme point de départ le rapport Meadows, il faudrait compter jusqu'en 2070 pour que le cheminement aboutisse...

Une chose que j'ai apprise de la permaculture c'est que la nature est prévisible, un ensemble de conditions données aboutira au résultat attendu.
Si l'Homme est nature alors il lui faudra 100 ans. 100 ans de patience pour toute les Cassandre.

L'espoir est mince, et des nuits d'insomnie à sonder la plage n'ont pas permis de mettre à jour le fameux grain de sable, une chose est sure ce n'est pas le travail d'un seul homme, et malgré toute la bienveillance et la curiosité que j'ai à l'égard des Gilets Jaunes, il me semble que la France est un système bien trop grand, trop lent, trop pataud, pour dénicher le fameux grain de sable.
Sylvain  14.01.2019 - 21h37 
A propos de la "croissance", elle ne prend en compte que la création de biens et de services par les humains. Mais le chiffre ne prend absolument pas en compte les paramètres non quantitatifs comme le bonheur par exemple, et il ne prend pas non plus en compte la destruction de la nature que cette "croissance" occasionne, ni le coût strictement économique que cela aura tôt ou tard.

Si on devait soustraire de la "croissance" les richesses environnementales ou sociales qu'elle détruit, cette croissance serait en réalité négative, et ce d'autant plus que la soit disant "croissance" est forte.
Zelda  16.01.2019 - 08h04 
kaliyuga a écrit:

Quels hommes ou femmes politiques, intellectuel(les) ou puissants proposent une nouvelle organisation des hommes entre eux ? Peut on penser que tout va bien, que ce système est fiable, viable et vivable ?



Je pense qu'ils prennent les décisions dictées par les lobbys qui tirent les ficelles, donc aucune autre organisation est à attendre de ce coté là"


La décroissance ne se définit qu'en réactance de l'ancien monde, elle ne permet ni le deuil, ni un réel changement de paradigme.

La décroissance est bien sur l'arrêt de la production consommation telle pratiquée par le système en place"

kaliyuga a écrit:


Comment trouver un dénominateur commun à ce mouvement dans le traitement d'internet et des médias ? C'est compliqué et hyper filtré. Comment proposer une alternative puissante ? Ou trouver des espaces de solutions ? Avec qui ?

Je pense que les solutions ne sont pas sur internet mais dans le quotidien, des gens se regroupent dèjà en assoss, coopérative etc..."





Une chose que j'ai apprise de la permaculture c'est que la nature est prévisible, un ensemble de conditions données aboutira au résultat attendu.

Un ensemble de conditions données, mais c'est un peu l'inconnu justement coté conditions climatiques et ce que ça nous réserve !"

Si l'Homme est nature alors il lui faudra 100 ans. 100 ans de patience pour toute les Cassandre.

Je ne pense pas qu'il reste encore 100 ans à l'humanité pour réagir, je crois qu'une prise de conscience est en route, mais ça ne va pas suffire à changer assez vite, n'oublions pas que les gens dans la rue voudraient eux aussi pouvoir consommer normalement, pas forcement changer cette société de consommation."



Il y a beaucoup d'initiatives concrètes et porteuse d'espoir, voir le film "demain" ou "après demain" mais dès l'enfance nous sommes droppés à vouloir toujours plus d'objets, droppés à se comparer avec le voisin, j'ai rencontré dernièrement un père qui paye ses enfants pour qu'ils "soient sage" dès qu'ils font une action déplaisante, ils sont menacés qu'on leur enlève une pièce !!j'ai halluciné!
je crois que Sapiens est peur etre une erreur, autre chose sera créé, la vie n'a pas de limite"

Sinon, je suis contente de voir du monde ici"
Calamity  16.01.2019 - 15h27 
Zelda a écrit:
kaliyuga a écrit:

Quels hommes ou femmes politiques, intellectuel(les) ou puissants proposent une nouvelle organisation des hommes entre eux ? Peut on penser que tout va bien, que ce système est fiable, viable et vivable ?



Je pense qu'ils prennent les décisions dictées par les lobbys qui tirent les ficelles, donc aucune autre organisation est à attendre de ce coté là"


Entièrement d'accord sur ce point là, nos dirigeant n'ont de toute évidence pas les préoccupations qui sont les nôtres, et structurellement l'organisation de nos sociétés ne peut mener que la où nous en sommes


Zelda a écrit:
La décroissance est bien sur l'arrêt de la production consommation telle pratiquée par le système en place"


En effet c'est ce qu'est la décroissance. Je ne suis pas en opposition avec ce concept, je pense simplement qu'il manque d'ambition et d'attrait, et qu'un changement basé sur une négation ne permet pas une refonte en profondeur, je joue peut être sur les mots, excuse moi si je n'ai pas été clair.


kaliyuga a écrit:


Comment trouver un dénominateur commun à ce mouvement dans le traitement d'internet et des médias ? C'est compliqué et hyper filtré. Comment proposer une alternative puissante ? Ou trouver des espaces de solutions ? Avec qui ?

Zelda a écrit:
Je pense que les solutions ne sont pas sur internet mais dans le quotidien, des gens se regroupent dèjà en assoss, coopérative etc..."




Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire Kaliyuga, mais oui c'est difficile de trouver dans le réel des gens qui ont des préoccupations comme celle que nous abordons ici...

Zelda a écrit:
Une chose que j'ai apprise de la permaculture c'est que la nature est prévisible, un ensemble de conditions données aboutira au résultat attendu.

Un ensemble de conditions données, mais c'est un peu l'inconnu justement coté conditions climatiques et ce que ça nous réserve !"


C'est sure nous nageons en plein suspense, je faisais simplement un parallèle entre la nature humaine et la nature, nous ne savons pas ce que nous réserve le climat (encore que nous avons quelque piste) pour l'homme c'est autre chose.

Zelda a écrit:
Si l'Homme est nature alors il lui faudra 100 ans. 100 ans de patience pour toute les Cassandre.

Je ne pense pas qu'il reste encore 100 ans à l'humanité pour réagir, je crois qu'une prise de conscience est en route, mais ça ne va pas suffire à changer assez vite, n'oublions pas que les gens dans la rue voudraient eux aussi pouvoir consommer normalement, pas forcement changer cette société de consommation."


Entièrement d'accord, merci d'avoir clarifié tout ça.

C'est clair que le mouvement des gilets jaunes est symptomatique de cet écart entre la prise de conscience individuelle et la réaction collective.

kaliyuga  02.02.2019 - 10h17 
Les mutations

Le mouvement se structure.
Combien de doublons ?
Sur fb la liste de Gj est exponentielle par département
Le site du Vrai débat est attractif.
A suivre.

https://le-vrai-debat.fr/

Et ce lien aussi ...

http://www.giletsjaunes.sitew.fr/?fbclid=IwAR0zt-EH7P1CcnE92vvx7M7CkKGSs9XxAuwJETStQn7Gzh6TWLArQptyImc#Gilets_Jaunes_1.D
kaliyuga  02.03.2019 - 10h38 
Créer des liens
bonjour

Je mets des liens sur Fb pour que les citoyens trouvent matière à réflexion. Espérons que l'eau coule vers l'eau.

Vers le revue de presse de Sylvain qui est superbe.

http://news.syti.net/cards.php?classe=news&label=576&arbo=1





Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

31.07.2024 - 18h36
 16.09.2023 - 06h34
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
 19.05.2023 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
11.03.2023 - 13h43
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
21.02.2023 - 20h03

Archives du blog
2024
  (1)juillet  (1)
2023
  (1)octobre  (1)
  (2)septembre  (2)
  (1)août  (1)
  (2)juillet  (2)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (5)février  (5)
  (7)janvier  (7)
2022
  (8)décembre  (8)
  (2)novembre  (2)
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (4)juillet  (4)
  (32)mai  (32)
  (26)avril  (26)
  (3)février  (3)
2020
  (2)novembre  (2)
  (2)septembre  (2)
  (3)août  (3)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
2019
  (1)novembre  (1)
  (7)septembre  (7)
  (6)juillet  (6)
  (1)mai  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
2017
  (1)mars  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2016
  (1)décembre  (1)
  (2)novembre  (2)
  (10)octobre  (10)
  (3)septembre  (3)
  (5)février  (5)
  (3)janvier  (3)
2015
  (3)décembre  (3)
  (1)novembre  (1)
  (2)mai  (2)
  (1)avril  (1)
  (1)février  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (2)décembre  (2)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (2)avril  (2)
  (9)mars  (9)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2013
  (4)décembre  (4)
  (7)novembre  (7)
  (4)octobre  (4)
  (3)août  (3)
  (2)juillet  (2)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (4)avril  (4)
  (8)mars  (8)
  (3)février  (3)
  (2)janvier  (2)
2012
  (7)décembre  (7)
  (6)novembre  (6)
  (5)octobre  (5)
  (10)septembre  (10)
  (5)août  (5)
  (9)juillet  (9)
  (5)juin  (5)
  (9)mai  (9)
  (14)avril  (14)
  (8)mars  (8)
  (12)février  (12)
  (28)janvier  (28)
2011
  (9)décembre  (9)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (8)septembre  (8)
  (1)juillet  (1)
  (4)juin  (4)
  (10)mai  (10)
  (2)avril  (2)
  (4)février  (4)
  (8)janvier  (8)
2010
  (6)décembre  (6)
  (2)novembre  (2)
  (1)février  (1)
2009
  (2)avril  (2)
  (1)mars  (1)