Le maire PS de Grenoble a décidé de supprimer les pubs dans sa ville. Fini les affiches 4x3 et celles du mobilier urbain que Jean-Claude Decaux a fourgué à la plupart des grandes villes (on serait d'ailleurs intéressé de savoir avec quelles méthodes).
La réaction du publicitaire sarkozyste Jacques Séguéla (alias Rolex Man) ne s'est pas faite attendre.
Selon lui, Grenoble est "une dictature", et supprimer la pub c'est "castrer l'imaginaire", ça prive les gens d'un "stimulus indispensable", "c'est criminel". Fichtre !
Puis il précise le fond de sa pensée: "Si vous abaissez l'envie d'acheter, vous courez directement vers la déflation et in fine vers la fin du système".
Ah, voila la vraie raison de sa révolte, ce qui est "criminel" c'est de s'attaquer à la consommation et aux profits qu'elle génère...
Au passage, il nous confirme involontairement qu'une grève générale de la consommation serait le moyen d'action citoyen qui exercerait la pression la plus efficace contre le "système". Un moyen d'action par ailleurs totalement non violent, qui ne nécessite pas de rassemblements, et donc impossible à réprimer.