Messages et articles de Sylvain
page 1/ 370  

23.04.2024 - 20h00   


Un excellent thread de @EricLagadec sur Twitter:


On avait perdu le contact avec la sonde Voyager 1, partie de la Terre il y a 46 ans et qui vogue maintenant à plus de 24 milliards de kilomètre de nous, après avoir quitté le système solaire.
On vient de re-rentrer en contact avec la sonde.

Ces sondes, Voyager 1 et Voyager 2 sont les objets fabriqués parmi les humains qui se trouvent le plus loin de la Terre actuellement. En 44 ans de voyage, Voyager 1 et 2 ont atteint des distance supérieures à 24 et 20 milliards de km respectivement!





Ces sondes nous ont apporté de magnifiques images du système solaire, qui ont marqué l'humanité.

Cela nous a révélé de magnifiques détails de Jupiter et son anneau!




Ou encore Saturne et sa surprenante lune Mimas.




Uranus n'a été approchée que par Voyager 2, en 1986





Trois ans plus tard, en 1989, elle survolait Neptune, nous rapportant ces magnifiques clichés







Et le 14 Février 1990, la sonde Voyager 1 se retourne pour prendre une photo. elle est à 6 milliards de kilomètre de la Terre. La Terre est ce petit point bleu pâle.





L'excellent Carl Sagan publie alors ceci:

"Regardez ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu.
La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d'idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d'espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une scène minuscule dans l'immense arène cosmique. Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction… d'un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d'un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre soi-disant importance, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mises en perspective par ce point de lumière pâle.

Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu'une aide viendra d'ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c'est sur Terre que nous nous trouvons.

On dit que l'astronomie incite à l'humilité et forge le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue."

https://lespritsorcier.org/labo-blogs/pale-blue-dot-carl-sagan/

14.04.2024 - 03h43   

Mais les bombes atomiques ou les centrales nucléaires, c'est déjà des réactions nucléaires à températures ambiante non?

14.04.2024 - 03h40   

jeronimmo a écrit:
Ou plutôt, je me suis organisé en prenant le parti de vivre le présent aussi lucidement et pleinement que possible.

Je crois que c'est exactement ce qu'il faut faire

13.04.2024 - 03h19   

Du nouveau sur le village, les playlists vidéos.

Les sujets pouvaient déjà avoir un album photo lié qui rassemble toutes les images postées dans le sujet.

Ils peuvent maintenant aussi avoir une playlist vidéo qui rassemble toutes les vidéos d'un sujet.

Certains sujets riches en vidéos belles et/ou intéressantes s'y prêtaient bien, ils ont été transformés en sujets à playlist.

C'est lors de la création d'un nouveau sujet que l'on choisit son type:
- sujet normal
- sujet avec album photo
- sujet musical > les vidéos du sujet sont alors ajoutées dans Musique au lieu de Videos
- sujet avec playlist vidéo > les vidéos du sujet sont alors ajoutées dans une playlist de la rubrique Vidéos
- sujet avec playlist musicale > les vidéos du sujet sont alors ajoutées dans une playlist de la rubrique Musique


Le lien des sujets vers leur album ou leur playlist est en haut du sujet, avec une vignette de l'album.

Mais tous les sujets qui ont au moins 4 vidéos peuvent être affichés sous forme d'album, en cliquant sur cette icone en haut du sujet




Toutes les playlist sont accessibles dans les rubriques Vidéos et Musique en cliquant sur le nouveau bouton Playlists en haut.



Et puis, ça ne se voit pas pour l'utilisateur à part un poil de rapidité en plus, mais tout le Village est passé en programmation orientée objets, ce qui va rendre le site encore plus évolutif.

13.04.2024 - 01h23   

jeronimmo a écrit:
Certes, mais le fait que la conclusion d'une thèse ne nous enchante pas est-il un argument valable pour invalider une thèse ?

Non ça ne l'invalide pas, mais c'est le point intéressant puisque c'est ce que ses théories amènent à conclure...

Mais même sans interactions exogènes je crois qu'on approche d'une fin...

12.04.2024 - 02h27   

Mais la conclusion de sa thèse, c'est en gros que ça va être l'apocalypse...

11.04.2024 - 17h52   

En fait, d'après ce que j'en sais, il y a en effet une zone de poussière galactique que le système solaire traverse périodiquement, mais sans qu'un danger particulier soit évoqué par les astronomes...

Et si je suis méfiant, c'est parce que je vois les délires de toutes sortes se multiplier sur internet, dont certains se présentent de façon trompeuse comme scientifiques...

11.04.2024 - 03h26   

A propos de la vidéo...
Visiblement ce qu'ils appellent des micro novas (je n'avais jamais vu ce terme jusqu'ici) n'ont rien à voir avec les novas en astronomie.

Ils ne donnent pas beaucoup de détails dans la vidéos sur ce que sont exactement ces micro novas.

Je viens de trouver un article un peu plus bref et en français à propos des novas cycliques. En effet cela n'a rien à voir avec les novas "normales", qui marquent la fin de l'étoile, ce sont plutôt des super éruptions, causées par des interactions gravitationnelles entre une étoile massive et une compagne qui se rapproche périodiquement et dont elle aspire la matière.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/une-nova-recurrente-va-exploser-en-2024-un-evenement-tres-attendu-par-les-astronomes_175830


Mais le Soleil n'est pas du tout dans cette situation. Or Davidson dit que "notre Soleil passerait régulièrement par des phases de micro-nova qui, combinées avec l'affaiblissement du bouclier géomagnétique, seraient la cause de ces cataclysmes"

Il précise que pour le Soleil, cela serait causé par "un champ de plasma et de poussières se propage de façon ondulatoire dans le plan de la galaxie" et à travers lequel le Soleil passerait périodiquement.

Mais un tel champ et d'une densité suffisante pour perturber le Soleil n'a pas été détecté à ma connaissance...

Et en astronomie je n'ai jamais entendu parler de tels cataclysmes solaires passés...

11.04.2024 - 03h17   

jeronimmo a écrit:
Et j'ajouterais le fait qu'une revue scientifique, aussi prestigieuse soit elle, peut-être infiltrée pour relayer des articles parfaitement frauduleux. (Ce phénomène a probablement été discuté ailleurs dans ce forum, notamment à propos du corona circus).

Oui, et c'était Nature justement ^^


jeronimmo a écrit:
Pour ma part, je m'efforce de distinguer le "bon grain de l'ivraie" en évaluant la rigueur de l'argumentation et la qualité des données, et aussi en prenant soin de cerner les postulats plus ou moins explicites impliqués dans un raisonnement et d'en évaluer leur solidité.
Bien entendu dans la plupart des situations je ne peux mener une telle démarche idéale dans sa totalité et du coup je dois m'en tenir à des "hypothèses en suspens" et laisser le temps et les rencontres m'apporter des éléments complémentaires.


Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire

Les propagandes ou les délires pullulent et viennent de partout, il est donc impératif de penser et réfléchir par soi-même, de recouper les informations, et d'inclure l'incertitude (plutot qu'adopter vite fait les certitudes d'autres personnes)

09.04.2024 - 06h19   

Avec une peinture du génial Alex Grey en icone

09.04.2024 - 06h16   

jeronimmo a écrit:
Après on peut évidemment discuter des critères selon lesquels on estime qu'une revue scientifique est fiable ou non et de toute la question du débat scientifique


Oui, c'est ça la question !

Je vois souvent sur internet des gens qui citent des sources comme scientifiques, et en creusant il s'avère qu'elles ne le sont pas.

Ce qui est fréquent aussi, c'est de citer des sources reconnues comme les plus sérieuses, genre la revue Nature, mais d'étirer ce qui est dit dans l'article pour lui faire dire à l'arrivée ce qu'il n'a pas dit.

Les micro nova cycliques, qui se produiraient plusieurs fois pour la même étoile, je suis vraiment septique car normalement quand une étoile devient une nova, c'est sa fin...

Je vais regarder tout ça de plus près demain

07.04.2024 - 21h59   

En fait il n'y a pas de contradiction avec d'autres éléments, il y a une absence d'autres éléments, des éléments convergents en provenance de sources scientifiques fiables.
C'est le cas pour ce qu'il dit à propos de la Terre, mais pas à propos de la galaxie, le Soleil et les micro nova, du moins à ma connaissance.

07.04.2024 - 04h26   

Il est clair que nous sommes dans une période très particulière et que nous arrivons à une fin d'un cycle. Beaucoup d'éléments convergent en ce sens, ceux qu'il cite concernant la Terre (basculement des poles, champ magnétique), auquels s'ajoute la 6è extinction massive en cours et une destruction généralisée de l'écosystème, et dans le même temps des sociétés qui sombrent progressivement dans le chaos.

Par contre, je serai beaucoup plus réservé sur ses hypothèse concernant le Soleil, la galaxie et les micronova, là ça ne se recoupe pas avec d'autres éléments.

07.04.2024 - 01h00   

Trop géniale cette vidéo, super bonne réalisation, avec le meilleur de Burning Man

20.03.2024 - 02h31   

Le village est actuellement en train de passer en programmation orientée objet, ce qui le rendra encore plus facile à faire évoluer.

C'est un code tout neuf qui va faire tourner le village, les principales pages sont déjà en orienté objet.

Mais il peut y avoir des bugs que je n'ai pas encore détecté, n'hésitez pas à les signaler

page 1/ 370