Une demi-année de solitude au bord du lac Baïkal, c'est le défi qu'a relevé Sylvain Tesson, 39 ans. Ce géographe avait déjà multiplié les expériences extrêmes, dont le tour du monde en vélo et la traversée de l'Himalaya à pieds. Cette fois-ci, il ne se déplace pas mais reste seul, de février à juillet, dans une cabane en rondins chauffée au poêle à bois.Pour tout viatique : six mois de vivres, de la vodka, des cigares et des livres. La lecture et surtout l'écriture lui apportent du réconfort. « L'ennui c'est le sang qui coule de la blessure du temps », note-t-il un soir de spleen. À méditer...
Sylvain Tesson est un de mes auteurs préférés, sa plume est poétique, il nous emmène dans ses récits dans une errance sobre et vertueuse qui me plaît à imaginer.
[Une génération sur la route - vidéo supprimée sur le site d'origine]
Des milliers de jeunes ont choisi de quitter les chemins balisés de la société contemporaine. Ils ont laissé leur famille, leur foyer et l'école pour se lancer sur les routes de France. Seuls ou en groupe, ils vivent de petits boulots ou font la manche, au hasard de leurs destinations. Aurélia et Saada rêvent de se rendre en Afrique tandis que Bitch et sa bande ont plaqué leur apprentissage et sillonnent le pays. Jasmin, lui aussi, vit sur les routes. Malgré les dangers inhérents à cette existence nomade, tous tiennent à garder sauve leur idée de la liberté. Ils avancent tous cette volonté de vivre selon leurs propres règles, au gré de leurs envies.
Joyeuses fesses ! Cette période de l'année tient beaucoup plus du protocolaire que de la bienveillance, en fait.Noël par exemple, qui, fonctionnellement sert à plusieurs choses pour le "système" :- nourrir un bon coup la société marchande de masse ;- faire un "reset" ou amoindrir / mettre de côté des griefs envers divers faits négatifs de société ;- éduquer les jeunes enfants aux joies du matérialisme ;- renforcer l'endoctrinement et la conformité via le rassemblement familial et le battage télévisuel (ajout d'une fonction variable pour le Jour de l'An : renforcer l'esprit de compétition via le rassemblement amical) ;- être la vitrine merveilleuse du capitalisme.Globalement, dans l'historique occidental récent, j'entends hein.
Sylvain a écrit: les bourrins complètement obtus sont assez nombreux dans la vraie vie sans avoir à les supporter aussi dans un film.
T'es dur quand même... il est bien ce film, les acteurs sont +- sceptiques, 2 ou 3 sont fermés, mais heureusement ça apporte un peu de nuance piquante au film. Tu réagirais vite à l'approbation si quelqu'un t'annonçait qu'il avait 14 000 ans ?
que la conscience et la mémoire ne résident pas entièrement dans le cerveau
Mouais... ça serai supposer des propriétés anthropomorphiques redondantes sur quelque chose dont on est loin de connaître la nature exacte (âme). Idée très bancale.
Toutefois, une question me taraude : on part du postulat que l'âme est fort probablement existante, mais qu'elle serait dissociée du corps physique. Or, les "expérienceurs" ont mémorisé des expériences post-mortem avec une qualité / quantité de détails. Mais une mémorisation telle exige un système limbique, qui est physique.
N'y voyez-vous pas une incohérence ? Peut-on aussi penser que la multiplicité du phénomène n'émanerait pas d'un inconscient imaginaire collectif ?
Sylvain a écrit:
Regarde l'émission avant de juger. Tu verras qu'elle n'a rien de sensationnaliste.
Effectivement, désolé je n'ai pas visionné l'émission. Mais je connais Direct 8 qui diffuse de temps en temps des émissions sur le "paranormal - extraordinaire". J'en ai vu quelques-unes.
Il y a sûrement un pourcentage variable de vérité dans ces sujets... En revanche, c'est la façon dont c'est présenté qui me dérange : images, enchaînements et musiques "qui_vont_bien" aguichant davantage l'émotion plutôt que la rationalité. C'est digne d'une soirée spéciale paranormal chez TF1.
J'invite à jauger la réputation de ces émissions sur les forums. Je ne suis pas le seul à penser ça.
En outre, je vois que tu cites « Le guerrier pacifique », film que j'ai vu en entier et que je pense personnellement très moyen. Scénario simpliste voire brouillon, maître à penser moraliste étouffant l'esprit critique de son jeune élève à ses leçons, et un brin naïvo-spirituel... même si il y a quelques bonnes choses à en tirer.
Beaucoup réagissent en pensant à des extravagances égoïstes s'ils s’imaginaient très riches. Mais quand même, en réfléchissant un peu, je préférerais nettement pouvoir acheter d'immenses terrains et habitations pour fonder des communautés autonomes, financer des moyens techniques alternatifs...
Entre les deux approches différentes, je vous laisse deviner celle qui apporte un bonheur durable et l'autre pas.
Sylvain a écrit:
Les sources sont multiples, articles, livres, documentaires, etc.
Je pense qu'il serait utile de les exposer ici
Sylvain a écrit:
En 2 mots, le cerveau est un système ouvert, émetteur et récepteur, sensible aux ondes comme aux champs magnétiques.
Ça j'en suis conscient. Au niveau du cerveau humain, quelles zones en particulier y sont réceptives ? Le facteur d'influence y est-il dérisoire ou magistral ? Dans quelles conditions exactes on a mesuré le niveau d'influence des comportements des animaux vis-à-vis des champs magnétiques ?
Il va sans dire que des sources fiables sont les garants exclusifs de crédibilité.
Sylvain a écrit: Voila, je fais bref parce que là on sort du sujet d'origine