Messages et articles de Candide
 page 13/ 14  

24.06.2013 - 19h07   

SQUAL a écrit:
Heu désolé mais si un nouveau Hitler débarque demain c'est que les gens l'auront bien voulu, faudrait aussi tirer les leçon du passé pour pas que ça se reproduise.

Je te confirme que l'on subit les nouveaux Hitler à l'heure actuelle Sauf qu'ils sont plusieurs, sont beaucoup plus hypocrites et sournois, et agissent avec d'autres méthodes tortionnaires... voire plus tortionnaires que le national-socialisme ou le communisme léniniste.

Et je te confirme aussi que c'est en grande partie de la responsabilité de la majorité du peuple s'ils sont au pouvoir. Tout comme en Allemagne nazie, ou la France sous Pétain. A en écouter les gens aujourd'hui, on en viendrait à croire que 80% des Français à l'époque étaient résistants... mais c'est faux. Les résistants avec leurs armes étaient très minoritaires, et c'est eux au final, sous l'aile d'un certain général deux étoiles, qui ont fait pencher la balance grâce à une dissidence violente bien organisée.

Nous avons à tendance à oublier dans notre société plutôt bien aseptisée par rapport au reste du monde, que si l'on vit relativement sereinement et avec une large possibilité de critiquer sur internet, que c'est dû aux affreux combats et au sang versé par nos aïeux.

24.06.2013 - 18h17   

SQUAL a écrit:
Je serait pour ma part incapable de prendre part à une lutte armée, cela va totalement à l'encontre de mes convictions [...] Je me suis fixé une ligne de conduite et je n'en sortirais pas, c'est ma philosophie.

Exemple extrême, mais au fond de même nature que le contexte d'aujourd'hui : début des années 40, les soldats allemands menaçent directement la (qualité de) vie des autres peuples, la tienne, celle de ta famille, de tes amis... avec la plus grande abjection.

Que fais-tu ? Tu pratiques la non-violence absolue avec des individus fermement convaincus du bien-fondé de leur haine sous l'emprise idéologique de leur Führer ?

Non.

Laisser faire, c'est participer au massacre par refus de défense. C'est clairement entropique, et contraire au prolongement de la vie, à court comme à long terme.

Revenons un peu les pieds sur Terre svp... *soupir*

Ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

En ce qui concerne une action offensive et gratuite, totalement d'accord. Pas en ce qui concerne la DEFENSE envers des causes illégitimes.

Un peu de nuances...

24.06.2013 - 08h38   

Bonjour,

Le blog syti.net n'est plus alimenté depuis presque 4 mois, pourtant il aurait pû bien être alimenté pendant ce temps...

L'administrateur se serait-il lassé ?

24.06.2013 - 08h35   
Comment je vois le monde - Albert Einstein

Je vous propose ce livre philosophique et politique en téléchargement : http://dl.free.fr/q809KX2Zm

Bonne lecture !

23.06.2013 - 17h13   

Sur la violence, je suis d'accord. Il y en aura, et elle s'avèrera nécessaire. Car les élites ne cèderont jamais rien de significatif d'elles-mêmes, et qu'elles se donnent toujours d'excellentes justifications pour continuer à agir ainsi, même en commettant de graves dommages systémiques.

Il faut étudier le comportementalisme pour comprendre cela.

En outre, je n'ai sans doute pas besoin d'évoquer la prise de la Bastille, les luttes ouvrières, l'indépendance algérienne, la sauvegarde de l'humanité grâce à l'anéantissement de la peste brune... et plus récemment le Printemps Arabe. Tout ceci dû à la violence.

Dans la nature, tout être vivant qui subit une violence, sous toutes ses formes, à le droit le plus légitime de se DÉFENDRE par la violence. Et à plus forte raison si ça peut faire progresser la structure sociale à long terme.

Le problème, c'est qu'en France coté gauche nous souffrons trop de bienpensance bisounours ou la culture du "je tends sagement l'autre joue" qui nous empêchent d'être réalistes. Où les indignés pacifistes aiment à imaginer une révolution sociale avec le principe de non-violence absolue de Gandhi... sauf que Gandhi vivait dans un autre contexte que le nôtre. Il va falloir trouver une autre stratégie car pour l'instant, la non-violence s'avère inefficace depuis des années... et partout.

23.06.2013 - 15h34   

Zyaama : pour préciser ma pensée, on devrait tous s'inclure dans le "nous". Parce que oui, quelque part, personnellement même si j'ai beau être en marge de la société, c'est aussi en partie de ma faute si les maux que l'on connait sont arrivés et se perpétuent. C'est que je n'ai pas assez déployé d'énergie pour faire bouger les choses. Et c'est la même faute chez la très grande majorité des simples citoyens.

Aujourd'hui, la grande plupart savent où ça cloche. On sait globalement où il faut aller. Et c'est pas en balaçant des liens sur internet, et en se regardant dans le blanc des yeux et les doigts dans le cul que les choses bougeront réellement.

Maintenant ce qu'il faudrait, c'est de passer un peu moins de temps sur internet à s'indigner tout le temps sur les mêmes types de causes, et de commencer par créer du lien social de proximité, de bâtir des organisations décentralisées entre citoyens, de cultiver, de créer des solutions concrètes de partage, de les diffuser librement... tout ça c'est beaucoup plus dissident que d'aller exprimer sa colère dans les centres urbains comme tant d'auto-proclamés "révolutionnaires" se complaisent à le faire.

Ces gens là, ils n'ont pas encore compris que la révolution du 21ème siècle sera impulsée du bas vers le haut de la structure sociale, et non du haut vers le bas comme avant.

23.06.2013 - 08h40   

"Ils" n'est que le reflet pur jus du "nous". Et si l'Histoire recommence sans cesse, je pense que c'est principalement dû à la profonde méconnaissance généralisée des mécanismes comportementaux invariants de l'espèce humaine. Depuis la nuit des temps, nous utilisons perpétuellement un fabuleux outil dans nos boîtes crâniennes dont nous ne comprennons pas comment ça fonctionne... c'est grave, je trouve.

« Hitler n'est pas venu de l'extérieur, il n'était pas, comme beaucoup l'imaginent, une bête démoniaque qui a saisi le pouvoir tout seul. C'était l'homme que le peuple allemand demandait et l'homme que nous avons rendu maître de notre destin en le glorifiant sans limites. Car un Hitler n'apparaît que dans un peuple qui a le désir et la volonté d'avoir un Hitler. » - Baldur von Schirach.

16.06.2013 - 21h10   

Sylvain a écrit:
Il y a le coté Rambo typiquement US mais en France la mentalité des BAC ou du RAID c'est pas triste non plus...

Pour info, pour être pris au GIGN, il faut être un homme mûr, marié et de préférence avoir des enfants. Ils évitent absolument les têtes brûlés et les Rambo (entretiens et critères psychologiques exigeants). La formation met beaucoup l'accent sur la cohésion, le dialogue, et les actions proportionnelles & réfléchies.

Après les années de service, certains écrivent des livres où l'on se rend compte à quel point ils sont devenus humanistes à force de vivre des situations difficiles, et inconnues pour le commun des mortels...

Non, les unités d'élite française ne sont définitivement pas comme les unités américaines. Cultures trop différentes...

16.06.2013 - 15h45   

Sylvain a écrit:
Aux Etats-Unis, les SWAT

J'ai vu le reportage... des bourrins emplis de testostérone et avec pas grande chose de performant entre les deux oreilles. Rien à voir avec les unités d'élite française.

Ceci dit, j'ai eu vent d'un ami qui a pas mal bourlingué aux USA quelques années et qui me disait à quel point ce pays était devenu ultra-sécuritaire... non seulement du côté des forces de l'ordre, mais aussi de bon nombre de citoyens.

Dans certains endroits, se promener avec un sac à dos et aller à la rencontre des gens, dans la rue ou chez eux pour demander un service, peut être un motif suffisant pour se faire rejeter violemment ou être enfermé dans un poste de police.

Un pays pourtant magnifique mais où il ne semble pas faire bon vivre... à moins d'être blindé d'argent.

14.06.2013 - 14h26   

Sur le fond, je suis d'accord avec vous. C'est à se demander qui sont les plus barbares entre les hauts-dirigeants occidentaux et les islamistes...

Mais tout depend de quel type d'ingérence on parle... Le 6 Juin 1944 a été la plus grosse ingérence de l'histoire, celle-ci était nécessaire. A l'heure du commerce international sans morale, la non-ingérence absolue est la moins mauvaise solution... tant que l'Etat qui est victime reste fort.

Mais reconnaissez que ça donne vachement envie d'envoyer toutes ces ordures dans les pires geôles de cette planète.

P.S.: à tout hasard, l'ONU ne peut pas décider une intervention plus "éthique" qu'une (des) armée-s occidentale-s indépendante-s ?

14.06.2013 - 10h11   

Vidéo vraiment choquante. Mais pas la pire que j'ai vu venant des islamistes...

Sylvain a écrit:
L'attitude la plus sage serait une non-intervention et une stricte neutralité, la ligne que défendent les Russes.

Et que faisons-nous des innocents pacifiques ? On les laisse à ces hordes de barbares ?

12.06.2013 - 21h34   

Maintenant il faudra me dire quelle mouche a piqué France 2 pour oser diffuser ce genre d'enquête...

11.06.2013 - 21h19   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_COMETA

Ca fait plusieurs années que des pilotes civils et militaires avec la tête sur les épaules (et même plutôt terre à terre) constatent des phénomènes exotiques que le groupe d'étude scientifique GEIPAN traitent jusqu'à toujours obtenir un taux incompressible qualifié comme parfaitement inexplicable.

Donc...

11.06.2013 - 20h26   
Plongée dans la fabrique des élites


Sur quels sujets de culture générale sélectionne-t-on aujourd'hui à HEC, à l'ENA et dans les autres grandes écoles ? "Marianne" y a relevé, en tout cas, quelques superbes perles de la pensée unique : violente, méprisante, ultralibérale.

Article : http://www.marianne.net/Plongee-dans-la-fabrique-des-elites_a229301.html

01.06.2013 - 09h22   

Tartopoir a écrit:
C'est grand. Et on est petit. Faudrait que certains voient ça pour réduire un peu leur égo.

D'un autre côté, doit-on forcément mesurer la valeur de quelque chose en fonction de sa grandeur physique ?

 page 13/ 14