Sylvain a écrit:
On peut bien sûr discuter de l'aptitude des tests de QI à mesurer l'intelligence
Primo, les tests de QI ne révèlent pas absolument le niveau d'intelligence, ils sont légèrement orientés, restrictifs et nécessitent parfois un peu de culture. Secundo, qu'est-ce que l'intelligence ? Et on pourrait même se demander :
- Dans quelles conditions ont été obtenus ces résultats (échantillonnage de personnes, type de tests, etc.) ?
- Qui sont les testeurs ? Étaient-ils dans une démarche scientifique objective, ou est-ce que des éléments idéologiques peuvent nous faire penser qu'ils cherchaient la confirmation d'aprioris racistes ?
La qualité des aptitudes cognitives à échelle macro est régulière sur cette planète. Des variations telles n'existent pas car nous appartenons tous à la même espèce génétique.
Sylvain a écrit: Est-ce à cause du faible QI qu'il y a des problèmes ? [...] (guerres, dictatures, misère, violence)
Il y a ces problèmes à cause :
- de la pauvreté environnementale, et par corollaire de la disponibilité en ressources. Beaucoup de zones arides voire désertiques en Afrique.
- pression démographique énorme. Une grande progéniture est admis culturellement d'une façon positive. Plus la concentration en individus augmente dans un espace misérable, plus les famines et le taux d'agressions augmentent aussi (cf. Laborit).
- de l'absence de structures sociopolitiques empêchant la mise en place de dictatures (contre-pouvoirs politiques, surabondance d'armes côté militaire et très faible capacité de révolte citoyenne). Avilissement pécuniaire au pays riches (ex. Françafrique) et retour sur investissement par l'aide aux maintiens de dictateurs.
- Manque patent d'éducation, pas d'intelligence. Métaphore : les fichiers sur un disque-dur N'EST PAS la puissance de calcul d'un ordinateur, c'est le processeur. La confusion est la même entre : la culture, l'intelligence académique, et l'intelligence tout court.
Liste de facteurs non-exhaustive...
La Chine est aussi une dictature violente. Idem pour la Russie, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne y'a pas si longtemps. La Mongolie a aussi été un grand empire barbare à une certaine époque. Et certains moines bouddhistes en Asie sont actuellement en train d'assassiner des musulmans... et inversement.
Bref, ces problèmes n'ont rien à voir avec le niveau de QI, mais dépendent de plein de facteurs sociaux, économiques, environnementaux, politiques, culturels, religieux, techniques
Sylvain a écrit: On pourrait penser que davantage d'éducation élève le QI en développant les capacités de l'esprit et en le nourrissant d'informations.
Là encore, le QI n'est pas l'intelligence et l'éducation ne façonne pas l'intelligence. Léonard de Vinci n'a reçu qu'une scolarisation assez rudimentaire...
Par contre, l'éducation peut offrir des outils et exalter le potentiel d'utilisation de l'intelligence. Mais il y a d'autres manières de s'éduquer que de s'asseoir sur les bancs d'université...