Le chant diphonique mongol est une technique particulière où le chanteur produit 2 notes en même temps. Il commence à chanter avec une voix grave qui rappelle un peu les chants tibétains, puis tout à coup surgit un deuxième son, plus aigu, comme un sifflement. On pourrait croire qu'il s'agit d'un instrument joué par un autre musicien mais les deux sons sont émis simultanément par le chanteur. Le résultat est fascinant, irrésistiblement mystique, ouvrant comme une autre dimension...
Démonstration avec l'un des groupes les plus connus de ce type de chant, Huun Huur Tu, ici en concert en Russie...
Huun Huur Tu dans un festival à Berkeley en Californie:
Chant diphonique à deux voix et avec l'instrument mongol traditionnel, le morin khuur...
Un autre chanteur diphonique, chez lui, dans les steppes de Mongolie...
On retrouve les Mongols et leur musique dans les républiques autonomes de Tuva et de l'Altaï voisines de la Mongolie et rattachées à la Fédération de Russie.
A propos de David Hudson les albums "Rainbow serpent" et "Didgeralia" sont pur didge, il a aussi d'autres albums où s'ajoutent d'autres instruments dans un esprit "world / mystic"
Petite leçon de didgeridoo par David Hudson en personne:
Bon, là les images sont d'assez mauvais goût, c'est des images en boucle d'un accident de woomera (arme de chasse aborigène) qui atterrit dans le dos d'une personne, ce qui a toutes les chances de l'avoir tuée mais la musique est vraiment bien: