Messages et articles de Sylvain
page 1/ 370  

20.03.2024 - 02h31   

Le village est actuellement en train de passer en programmation orientée objet, ce qui le rendra encore plus facile à faire évoluer.

C'est un code tout neuf qui va faire tourner le village, les principales pages sont déjà en orienté objet.

Mais il peut y avoir des bugs que je n'ai pas encore détecté, n'hésitez pas à les signaler

03.03.2024 - 03h45   

Tu l'as lu? C'est bien ?

03.03.2024 - 03h41   

Houla, il y avait un bug, et il ne se produisait pas chez moi à cause de ma connexion en tant qu'admin, c'est maintenant résolu !

29.02.2024 - 18h49   

C'est l'avant-dernière icône dans la barre de menu, l'icône avec les 3 silhouettes.

Quand on clique dessus, le pop menu apparaît juste en dessous.

29.02.2024 - 18h38   

Il manque le lien (ou la vidéo) non?

29.02.2024 - 18h37   

Jil a écrit:
Merci Sylvain...
J'ai une pt'ite idée pour la création d'un Village... Je testerai dans les prochains jours

Je souhaitais te solliciter pour une autre fonctionnalité

Nous nous sommes retrouvé via les Spaces Twitter et j'ai pu, comme toi probablement, mesuré l'intérêt de pouvoir échanger en live de façon communautaire

Nous avions à l'époque de la création du Village, discuté de l'absence d'une interface de discussions spontanées... le Chat sur le forum originel fut tellement fructueux et source de joie et bonne humeur (le plus souvent)

Serait-il possible d'envisager à nouveau un tel projet ?

Sous réserve de mes incompétences informatiques, j'ai cru comprendre que Jitsi pouvait être intégré à un site web... Cela pourrait-il être une solution ?

Pour finir, si cela était techniquement possible, il va s'en dire que je serais ok pour m'inscrire dans une formule d'abonnement afin de couvrir les éventuels coûts affairant

Au plaisir d'en discuter avec toi et vous


Pour faire un tchat, je ne maîtrise pas assez bien l'Ajax qui permet de le faire, c'est pourquoi celui qui existait était sur un site extérieur. Mais rares les sites qui en proposaient n'existent plus, c'est pourquoi cette option a été supprimée.

Peut-être plus tard si je me met davantage à l'Ajax...

29.02.2024 - 18h31   

yab léo a écrit:
Salut Sylvain.
La rubrique "Villages" dans le menu de l'icone n'est pas active.
Pas possible pour moi d'aller visiter les autres villages.
Bien a toi.

Ce n'est pas une rubrique, c'est une mention, elle n'est pas clivable, c'est pour ça qu'elle est grisée. Les villages sont en dessous dans le pop menu



yab léo a écrit:
Je peux accéder aux autres villages mais par le profil des abonnés...

Normal, pour voir les membres d'un village, il faut d'abord le rejoindre, avec l'option "Rejoindre ce village" dans le pop menu, c'est ce qui permet aussi d'y poster.

Quand on rejoint un autre village, ça ne nous crée pas un nouveau profil. Chaque profil peut être membre de plusieurs villages.

28.02.2024 - 05h41   
Villages multiples

L'idée de ce village était dès le départ qu'il puisse y en avoir plusieurs, avec chacun son admin et ses éventuels co-admins, une communauté de communautés donc. Tout avait été prévu pour ça dans le code, mais jamais testé faute de projets d'autres villages.

C'est désormais chose faite, une nouvelle icone à droite dans le menu donne accès aux autres villages, avec une option pour en créer un nouveau.

2 autres villages existent déjà, d'autres suivront peut-être

23.02.2024 - 00h01   
Le Kybalion


source: lesentiergeobio.com

Le Kybalion se base sur la philosophie d'Hermès Trismégiste, ce personnage mythique qui était le petit fils d'Hermes, le dieu du savoir et de la connaissance cachée, appelé Thoth par les Egyptiens.

On lui attribue le Corpus Hermeticum, composé de 42 livres dont 36 contiendraient l'ensemble de la philosophie égyptienne et 6 concerneraient la médecine.

Publié en 1908 en anglais par 3 mystérieux auteurs,"Trois initiés", le Kybalion expose les les "7 principes hermétiques" de ces enseignements.



« Les principes de la vérité sont au nombre de 7 ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher.


1. Principe de mentalisme

« Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental »
« S'il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. »

Si l'univers est mental, la pensée est donc créatrice, nous pouvons tous créer.

L'Esprit est inconnaissable et indéfinissable, universel, infini, vivant.
Le monde est une création mentale du Tout.
L'univers existe dans l'Esprit du Tout, nous vivons dans cet Esprit.
Ce principe explique la nature de l'énergie, du pouvoir et de la matière et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la maîtrise de l'esprit.


2. Principe de correspondance

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »

Il y a toujours un lien entre le macrocosme et le microcosme, tout est lié comme une gigantesque toile d'araignée. Ce principe nous permet de voir plus loin, d'expliquer certains secrets de la nature (ou de correspondances en magie!). Mais également montre qu'il y a des ressemblances entre l'intérieur et l'extérieur, par exemple notre environnement peut être un miroir de nous-même.

« Il n'existe pas de système isolé; chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules. Tout le système, même si ses particules sont séparées par d'énormes distances, fonctionne comme un système unifié.

Il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'être et de la vie.
Ce principe se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ; c'est une Loi Universelle.
Ce principe permet à l'homme de déduire intelligemment l'inconnu, du connu.


3. Principe de vibrations

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre »
« Tout est en mouvement »

Tout dans l'univers est énergie (sous forme de matière ou de fréquences, c'est ce que dit la physique quantique) et tout évolue. Puisque tout vibre, et avec d'autres lois nous comprenons que tout s'influence et que tout est de même nature. Et comme rien ne se repose, il est possible de changer de vibration.

Les différences existants entre les diverses manifestations de la Matière, de l'Énergie, de l'Âme et même de l' Esprit sont la conséquence d'une proportion inégale de la vibration.
Depuis le Tout qui est l'Esprit pur, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre.

La vibration de l'esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu'elle est pratiquement en repos, de même qu'une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée.

Les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes paraissent ne pas exister.
L'hermétiste serait capable de contrôler ses propres vibrations mentales, celles des autres, et les phénomènes de la nature grâce à la compréhension de ce principe et à des formules appropriées.


4. Principe de polarité

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

« La thèse et l'antithèse ont une nature identique, mais des degrés différents »
« Les contraires sont semblables et ne diffèrent que par leur degré »
« Les pôles opposés peuvent se concilier »
« Tout est et n'est pas, en même temps »
« Toute vérité est à moitié fausse »
« Il y a deux faces à chaque chose »

Dans toute chose, il y a 2 pôles, 2 aspects opposés, les contraires sont en réalité les 2 extrêmes du même objet.
Le chaud et le froid, la lumière et l'obscurité, bien qu'opposés sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degré.
La haine et l'amour sont des degrés différents d'un sentiment unique. On peut observer la transition rapide qui peut nous faire passer de l'amour à la haine.
Le bien et le mal ne sont que des pôles différents d'une même chose.
L'hermétiste connaîtrait l'art de transformer le mal en bien, par l'application du Principe de polarité.
« L'Art de Polarisation » devient une phase de l'Alchimie Mentale.


5. Principe de rythme

« Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

Dans toute chose il existe un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement d'avant en arrière, un mouvement pareil à celui d'un pendule, comme une marée montante et descendante.
Une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum.
Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, et dans l'état mental de l'homme.
Les hermétistes en utilisant des méthodes et des formules appropriés, annihileraient en eux-même ses effets. Ils appliqueraient la loi mentale de la neutralisation. Ils ne peuvent annuler le principe ni arrêter son cours mais ils auraient appris à éviter ses effets sur eux-même à un certain degrés qui dépend de leur degré de maîtrise.
Ils auraient appris à utiliser ce principe au lieu d'être utilisé par lui.
Un hermétiste se polarise lui-même au point où il veut rester, puis il neutralise le balancement rythmique du pendule qui tendrait à le transporter vers l'autre pôle. Tous ceux qui ont atteint une maîtrise personnelle agissent ainsi plus ou moins inconsciemment. L'hermétiste le fait consciemment par l'usage de sa volonté, ce qui lui permet d'atteindre un degré d'équilibre et de fermeté mentale presque incroyable de la part des masses qui sont tirées en avant et en arrière comme un pendule.


6. Principe de cause et d'effet

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi
« Jamais rien n'arrive fortuitement »

Le hasard n'existe pas.
Puisqu'il y a des plans différents de cause et d'effet et que le plan supérieur dominerait toujours le plan inférieur, rien ne pourrait échapper entièrement à la loi.
Les hermétistes connaîtraient jusqu'à un certain point, l'art et les méthodes pour s'élever au-dessus du plan ordinaire de la cause et de l'effet. En s'élevant mentalement à un plan supérieur ils deviendraient la cause au lieu d'être l'effet. Pour cela ils domineraient leurs sentiments, leurs caractères, leurs qualités et leurs pouvoirs aussi bien que ceux qui les environnent.
Les foules se laissent docilement amener, elles obéissent à tout ce qui les entoure, aux volontés et aux désirs de ceux qui sont plus puissants qu'elle, à l'hérédité, à la suggestion et à toutes les autres causes extérieures qui les dirigent comme de simples pions sur l'échiquier de la vie. Les hermétistes joueraient le jeu de la vie au lieu d'être dirigés par la volonté des autres et par les influences extérieures. Ils se serviraient du principe au lieu d'être ses outils. Ils obéiraient à la causalité du plan supérieur tout en régnant sur leur propre plan.


7. Principe de genre

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

Sur le plan supérieur il prend des formes plus élevées mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale et spirituelle n'est possible sans lui.
Le principe du genre agit toujours pour créer et pour régénérer.
Toute chose, tout individu, contiendrait les 2 éléments masculin et féminin ou le grand principe lui-même. Tout élément masculin aurait son élément féminin. Tout principe féminin contientrait le principe masculin.
Ce principe permettrait de comprendre la philosophie de la création et de la régénération mentale et spirituelle. Il renfermerait la solution d'un grand nombre de mystère de la vie.




D'après le Kybalion,
« Tout est Esprit »
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »
« Tout est en mouvement »
« Tout est Double »
« Les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents »
« Tout est et n'est pas, en même temps »
« Toute vérité est à moitié fausse »
« Tout s'écoule, au dedans et au dehors »
« Tout évolue puis dégénère »
« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause »
« Jamais rien n'arrive fortuitement »
« Tout a ses Principes Masculin et Féminin »
« le Genre se manifeste sur tous les plans »

18.02.2024 - 03h06   
Jérome Bosch, "L'ascension des bienheureux"


Jérome Bosch est un peintre hollandais du 16è siècle qui a vécu exactement à la même période que Leonard de Vinci (leurs dates de naissance et de mort sont les mêmes à 2 ou 3 ans près).

Sa peinture "L'ascension des bienheureux" fait vraiment penser aux EMI...

15.02.2024 - 07h31   

Une autre interview de Marguerite Duras, plus longue, où elle parle de ce qu'elle appelle "la perte du monde"...

Cette interview a été diffusée sur une compilation de musiques du label belge Les Disques du Crépuscule en 1982.



15.02.2024 - 07h26   
Monde en transformation

Une interview prophétique de Marguerite Duras en 1985 où elle parlait du monde qu'elle voyait pour les années 2000...

Il faut rappeler qu'à l'époque les ordinateurs personnels n'en étaient qu'à leur tout débuts et très peu de personnes en possédaient, les téléphones portables n'existaient pas, les smartphones encore moins, et internet n'existait pas non plus.





« Dans les années 2000, il n'y aura plus que des réponses.
La demande sera telle qu'il n'y aura plus que des réponses.
Tous les textes seront des réponses, en somme.

Je crois que l'homme sera littéralement noyé dans l'information, dans une information constante. Sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir.

Ce n'est pas loin du cauchemar...

Il n'y aura plus personne pour lire.
Ils verront de la télévision. On aura des postes partout, dans la cuisine, dans les WC, dans le bureau, dans les rues.

Où sera-t-on? Tandis qu'on regarde la télévision, où est-on? On n'est pas seul.

On ne voyagera plus, ce ne sera plus la peine de voyager. Quand on peut faire le tour du monde en 8 ou 15 jours, pourquoi le faire? Dans le voyage il y a le temps du voyage. Ce n'est pas voir vite, c'est voir et vivre en même temps. Vivre le voyage ça ne sera plus possible.

Tout sera bouché, tout sera investi.

Il restera la mer, quand même, les océans... »

14.02.2024 - 06h59   

3h30 de musique parfaite pour la méditation


10.02.2024 - 20h49   
"Illusions - Le messie récalcitrant" de Richard Bach


C'est l'histoire d'un pilote de petit avion dans les Etats-Unis des années 50-60 qui gagne sa vie en allant de village en village pour emmener les gens faire un baptême de l'air ou survoler leur ferme.

Un jour, alors qu'il cherche un champ où se poser pour passer la nuit, il aperçoit un autre avion posé dans un champ, visiblement un autre pilote itinérant comme lui. En faisant connaissance, il s'avère que ce pilote est une sorte de messie qui a fuit les foules...

Il possède aussi un vieux grimoire intitulé "le guide du messie - aide-mémoire pour une âme évoluée" dont des extraits sont cités, un livre dans le livre...

En voici quelques passages:


"Perspective.
Utilise-la ou perds-la."


"Les questions les plus simples sont aussi les plus profondes.

Où es-tu né ?
Où est ta maison ?
Où vas-tu ?
Que fais-tu ?

Réfléchis à ces questions de temps en temps,
et observe tes réponses, qui changent."


"Rappelle-toi d'où tu viens,
où tu vas, pourquoi tu as été créé
et le désordre où tu t'es mis pour commencer."


"Tu es conduit à travers le temps de ta vie
par la créature intérieure qui apprend,
l'être spirituel alerte qui est ton moi réel."


"N'écarte pas des futurs possibles
avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux.

Tu es toujours libre de changer d'idée
et de choisir un futur différent, ou un différent passé."


"Le monde est notre cahier d'écolier,
sur ses pages nous faisons nos exercices.
Il n'est pas réalité,
quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires.

Tu es également libre d'écrire des inepties, des mensonges, ou de déchirer les pages."


"Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà.
Faire, c'est démontrer que tu le sais.
Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi.
Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants."


"Un nuage ne sait pas pourquoi il se déplace
dans telle direction et à telle vitesse.
Il ressent une impulsion...
C'est la place où il doit aller maintenant.

Mais le ciel connait les raisons et les modèles derrière tous les nuages,
et tu les connaitras aussi lorsque tu t'élèveras assez haut
pour voir au-delà des horizons."


"Le péché originel, c'est de limiter l'Etre.
Ne le fais pas.

06.02.2024 - 16h31   

C'est l'excellent livre audio lu par Michel Jonasz !

page 1/ 370