Le monde des cartes
 
Sylvain
admin

07.01.2011 - 03h01

Cartes relativistes

Les cartes permettent d'exposer une situation beaucoup mieux que des longs discours.

Voici une carte relativiste qui montre quelle serait la taille des pays si celle-ci dépendait du nombre d'habitants...



Sur les cartes qui suivent, la taille des pays varie en fonction du nombre d'habitants dans chaque tranche de revenu...
A 1 dollar par jour ou moins, l'Inde, la Chine et l'Afrique sont énormes.
Quand on s'élève un peu, entre 10 et 20 dollars par jour, l'Europe de l'Est grossit.
Puis, plus on monte dans l'échelle des revenus, plus les Etats-Unis et l'Europe de l'ouest gonflent. Mais l'Europe commence à se dégonfler nettement au bénéfice des Etats-Unis quand on atteint les revenus les plus élevés.
On voit bien là qui vampirise les richesses du monde...

moins de 1 dollar par jour...



entre 10 et 20 dollars par jour...



de 50 à 100 dollars par jour...



Plus de 200 dollars par jour




Un autre carte significative des changements géopolitiques et économiques en cours en cours, avec la taille des pays en fonction du nombre d'utilisateurs d'internet. Voici le monde en 2000...



Et seulement quelques années plus tard, en 2007...



Vous pouvez voir ces cartes en animations flash sur le site WorldMapper.
Sylvain
admin

07.01.2011 - 03h51

Voici une carte animée qui montre 1000 ans de guerres dans le monde. La taille de l'explosion est proportionnelle aux nombres de victimes.

Evidemment, ça va crescendo...



Comme on peut le voir, la plupart des guerres sont le fait des peuples dont les racines, les valeurs et le mode de pensée se rattachent à Babylone et à la "religion du Livre".

15.01.2011 - 19h28

L'empire ottoman

Une émission très intéressante qui passe régulièrement sur Arte.





Sylvain
admin

17.01.2011 - 00h36

Oui, émission extrêmement intéressante qui a d'ailleurs inspiré la création de ce sujet !

Voici un autre numéro de l'émission consacré aux religions dans le monde...





Et une autre à propos des noms utilisés par les cartes pour désigner les continents et les villes...


23.02.2011 - 02h02

Organisations d'Afrique

source: diploweb.com


23.10.2011 - 14h22

Le dessous des cartes

Sylvain
admin

03.02.2012 - 16h56

Réalisée pour l'édition italienne de Wired, une carte du monde où les pays et leurs initiales sont représentés d'autant plus gros que le pays est paisible.

Les Etats-Unis et de la Chine ont une taille minuscule par rapport à leur puissance économique...




Ceci dit, la carte n'est peut-être pas à 100% objective car les USA qui ont une guerre en cours en Afghanistan et des bases militaires partout dans le monde sont quand même plus gros que la Russie...

Idem pour la Grande Bretagne, la France (3è vendeur d'armes du monde), l'Italie et les Pays Bas qui ont participé aux guerres en Afghanistan et/ou en Irak...

08.06.2012 - 11h32

[vidéo supprimée sur le site d'origine]

11.06.2012 - 15h44

WTF ?!
N'auraient-ils pas oublié un paramètre ? Je veux dire : les Guerres !
Si on regarde l'Histoire de plus près, les guerres sont plus nombreuses lorsqu'il y a un "pluralisme politique".
Dans l'Histoire de Rome, les guerres et les conquêtes se sont faites durant la République alors que l'Empire s'efforçait de maintenir l'équilibre de ses terres.
Aux débuts de la France, Clovis a certes conquis un vaste territoire par la violence, mais il l'a unifié avec la coopération du clergé. Ses héritiers, nombreux, se disputent le royaume et s'entretuent. Durant la période féodale, plusieurs princes déchirent l'unité du royaume (Clotaire Ier) tandis qu'un roi maintient son héritage du mieux qu'il peut (Charlemagne et Saint Louis).

Je ne fais pas l'apologie des empereurs, je remarque juste que beaucoup de guerres ont eu lieu au nom de la paix, de l'amour de Dieu, de la "démocratie". Paradoxal, n'est-ce pas ?
Dernière remarque : les "démocraties" qu'on présente sur cette carte ont toutes dégénéré au fascisme ou à la corruption organisée (non, l'Inde n'est pas une blanche colombe)...

11.06.2012 - 15h57

Toshio a écrit:
WTF ?!
N'auraient-ils pas oublié un paramètre ? Je veux dire : les Guerres !
Si on regarde l'Histoire de plus près, les guerres sont plus nombreuses lorsqu'il y a un "pluralisme politique".
Dans l'Histoire de Rome, les guerres et les conquêtes se sont faites durant la République alors que l'Empire s'efforçait de maintenir l'équilibre de ses terres.
Aux débuts de la France, Clovis a certes conquis un vaste territoire par la violence, mais il l'a unifié avec la coopération du clergé. Ses héritiers, nombreux, se disputent le royaume et s'entretuent. Durant la période féodale, plusieurs princes déchirent l'unité du royaume (Clotaire Ier) tandis qu'un roi maintient son héritage du mieux qu'il peut (Charlemagne et Saint Louis).

Je ne fais pas l'apologie des empereurs, je remarque juste que beaucoup de guerres ont eu lieu au nom de la paix, de l'amour de Dieu, de la "démocratie". Paradoxal, n'est-ce pas ?
Dernière remarque : les "démocraties" qu'on présente sur cette carte ont toutes dégénéré au fascisme ou à la corruption organisée (non, l'Inde n'est pas une blanche colombe)...


J'ai trouvé ça assez limité aussi, mais vu qu'il y a déjà une applet similaire avec toutes les guerres depuis 2000 ans...

18.06.2012 - 04h25

oui, trop stéréotypé à mon gout

On ne parle pas du printemps des peuples des années 1815 - 1848

Cette carte en revient à ces vieilles critiques ... moi personnellement je ne vois de democratie qu'en Islande à l'heure actuelle ... le reste n'est que tigre de papier

21.06.2012 - 21h22



Carte des pays les plus pacifiques en 2012, d'après un organisme Américain Global Peace Index... (jaune clair = très pacifique, rouge/orange moins pacifiques)...



Bien sur, on constate que c'est la vision de l'OTAN... Voici le monde tel qu'il doit être vu par les populations afin de favoriser une entrée en guerre contre l'Iran... Je met ça en noir pour voir si mon message initial vous fait réagir (-;
Sylvain
admin

21.06.2012 - 23h34

Ca se voit que cette carte émane d'une organisation américaine...

Parmi les dirigeants US, beaucoup sont restés bloqués à l'époque de la guerre froide en voyant les Russes comme les grands méchants, mais ils feraient bien de balayer devant leur porte.

Actuellement, la Russie n'est engagée dans aucune guerre alors que les USA occupent militairement 2 pays (l'Irak et l'Afghanistan), ils mettent de l'huile sur le feu en Syrie, et ils profèrent régulièrement des menaces envers l'Iran.

La carte serait donc plus juste en inversant les couleurs de la Russie et des Etats-Unis...

21.06.2012 - 23h42

exact, c'est ce que j'ai écrit en noir dans mon message précédent
Sylvain
admin

23.06.2012 - 00h12

Ah yes, j'avais pas vu le texte masqué

Ceci dit, peut-être que le but de la carte n'est pas de représenter les pays belliqueux mais plutôt les pays où il y a des guerres ou des violences. Et comme les Etats-Unis font leurs guerres en dehors de chez eux, ce n'est pas eux qui sont en orange foncé mais plutôt leurs victimes, comme l'Irak et l'Afghanistan.

Mais même dans ce cas, la Russie devrait avoir une couleur plus claire, vu qu'il y a moins de violences en Russie qu'aux Etats-Unis avec tous les morts par armes à feu, sans compter les gens tués par la police qui a la gachette facile.