07.01.2012 - 21h30

Or ou argent?


[vidéo supprimée sur YouTube]

Qui est Antal E. Fekete

Cours de l'argent : ici

Cours de l'or : ici

Comme le dit ce Monsieur, les pièces d'argents pourraient être une alternative sans doute plus intéressante que l'or à l'avenir. Mais rien ne remplace une maison de campagne avec un jardin.
Sylvain
admin

08.01.2012 - 03h00

Faut-il acheter de l'or

Le cours de l'or était à 35$ l'once en 1970, à 250$ en 2000, et autour de 1700$ aujourd'hui, après avoir failli atteindre les 2000$ pendant l'automne 2011.

Cette hausse est le résultat de la création monétaire effrénée et irresponsable par les banques centrales, les banques privées et les marchés financiers. Plus on crée de monnaie, moins il existe de biens réels à mettre en face de chaque billet (que celui-ci soit un billet papier ou de l'argent sous forme numérique dans les ordinateurs des banques). Donc plus il faut de billets pour acquérir la même quantité de biens réels

Les biens réels sont
- les matières premières minières (dont l'or)
- les ressources énergétiques
- les matières premières agricoles
- l'espace, c'est à dire l'immobilier

La création monétaire par les banques centrales, les banques privées et les marchés financiers ont abouti à la hausse de 100% ou plus en 10 ans des prix de l'alimentation, du logement et de l'énergie, et bien sûr du prix de l'or.

Alors, faut-il acheter de l'or ?
En cas d'effondrement du système financier ou d'hyper inflation, l'or et l'argent deviendraient la seule monnaie conservant une valeur.

Il existe aussi l'un possibilité d'un crash déflationniste, où la baisse des prix ne justifierait plus les cours élevés de l'or qui s'effondrerait en quelques mois.
Dans les années 80 l'or avait aussi atteint des sommets avant de chuter pendant les 20 années suivantes.
De manière générale, plus des cours sont déjà élevés, plus le risque de retournement à la baisse est important.

Mais vu la façon dont le système continue d'être géré, la création monétaire ne peut que continuer, donc l'or devrait continuer de monter pendant un certain temps encore.


Il faut aussi savoir que l'état prélève des taxes importantes (environ 8%) à l'achat et à la vente. Ce qui veut dire qu'une fois acheté, l'or doit monter de plus de 16% pour commencer à faire un bénéfice.

Autre truc à savoir: en cas de chaos global et d'effondrement monétaire, pour les dépenses courantes, il faudra de l'or sous forme de pièces, un lingot est trop gros. Or les pièces d'or sont vendues 40% plus cher que leur valeur métallique car il s'agit de pièces anciennes ayant une valeur en tant qu'objet de collection.

Enfin il faut stocker l'or qu'on achète. A la maison c'est risqué, et à la banque il faut louer un coffre, ce qui est assez cher et ce coût est donc à soustraire de l'éventuel bénéfice. Ou alors il faut enterrer l'or dans son jardin (si on en a un), retour à 2 ou 3 siècles en arrière !


Cours de l'once d'or de 1968 à 2011:
Sylvain
admin

10.01.2012 - 20h59

Une analyse très technique à propos de l'or et de la masse monétaire:

[vidéo supprimée sur le site d'origine]

source vidéo

05.04.2012 - 12h00