Les expériences au LHC ont confirmé l'existence du boson prédit par la théorie de Higgs, elles ont aussi permis de préciser sa masse. Or c'est un paramètre crucial pour connaitre l'évolution future de notre univers.
D'après les calculs effectués par des physiciens américains, cette masse du boson qui est d'environ 126 gigaélectrons-volts indiquerait que l'Univers serait fondamentalement instable et qu'il cessera d'exister un jour (dans quelques milliards d'années, ce n'est pas pour tout de suite).
Selon Joseph Lykken, physicien au Fermi National Accelerator Laboratory, "il se pourrait que l'Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu'à un certain stade, dans quelques milliards d'années, il soit effacé. Les calculs nous disent que dans plusieurs dizaines de milliards d'années il y aura une catastrophe. Une petite bulle de ce que vous pourriez imaginer comme un univers alternatif, apparaitra quelque part et puis ça s'étendra et nous détruira".
Cet événement se produira à la vitesse de la lumière. Il surviendra donc soudainement sans que nous ayons eu le temps de l'observer.
La masse exacte du boson de Higgs doit encore être précisée car une variation ne serait-ce que de 1% peut changer le résultat des équations et signifier une fin différente pour l'univers.
De même, si il se confirme qu'il existe 2 bosons au lieu d'un, la bulle de l'univers alternatif apparaîtrait alors beaucoup plus tôt.
Il serait en tous cas logique qu'à l'image de l'ensemble de la nature, des êtres vivants aux étoiles et aux galaxies, l'univers soit impermanent et éphémère.
Univers, Physique
Sylvain 10.09.2014 - 21h57 |
Stephen Hawking pense que le boson de Higgs pourrait un jour détruire l'univers en provoquant un brusque effondrement de l'espace-temps, tellement rapide que nous ne le verrions pas venir...
http://www.gurumed.org/2014/09/10/le-physicien-stephen-hawking-pense-que-la-particule-de-dieu-pourrait-nous-anantir/