03.01.2011
L'Alchimie
Voici un des plus beau livres alchimiques connu :

Splendor Solis

1

Cliquez sur les images pour visionner en plein écran :

234567

8910111213

141516171819

202122


Splendor Solis ? Késako?

Splendor Solis est un des plus célèbre et des plus beau livre alchimique.
Cette version est préservée au Musée de la Prusse à Berlin et date de 1532.
Le travail est composé de 22 images. La symbolique du livre est établie autour du processus de mort, et de renaissance à la vie du Roi.
La symbolique visible dans les flacons évoque la transformation, par la symbolique de l'oiseau et de l'animal en une Reine et un Roi naissant.

Voici le nom des différentes pages dans l'ordre :

1 : Le bras des Arts
2 : La philosophie du flacon
3 : Le chevalier et la fontaine double
4 : La rencontre du Roi Soleil et de la Reine Lune

Les 7 paraboles :

5 : Excavation de la colline par les mineurs
6 : Les philosophes sous l'arbre
7 : La noyade du Roi
8 : La résurrection depuis le marais
9 : L'hermaphrodite et l'œuf
10: Sectionnement de la tête du roi
11: La cuisson du corps dans le bain

Les 7 flacons :

12: Saturne - Dragon et enfant
13: Jupiter - Les trois oiseaux
14: Mars - L'oiseau a trois têtes
15: Le Soleil - Le Dragon a trois têtes
16: Venus - La queue du Paon
17: Mercure - La Reine blanche
18: La lune - Le Roi Rouge

19: Le soleil noir
20: Les enfants jouent
21: La femme lave les habits
22: Le soleil illumine la cité


Pour en apprendre plus sur l'alchimie, je vous conseil le visionnage ou l'achat du DVD "Le voyage alchimique", Réalisation : Georges Combe - Production : PGA films.



Pour visionner gratuitement, rendez vous ici : Le voyage alchimique - vidéos

Le Voyage Alchimique


Sur les chemins de la Pierre Philosophale, de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle.
(une série de 7 films en DVD de 52 minutes avec Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste)



C'est un grand voyage initiatique en 7 étapes : la Grand'Place de Bruxelles, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel, Notre-Dame de Paris. 7 lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand Oeuvre à la lumière des travaux de l'alchimiste dans son laboratoire.
Un Voyage Alchimique ? Oui, parce que les alchimistes ont inscrit dans des lieux prestigieux, et à la vue de tous, les principes et les techniques qui permettraient d'obtenir la fameuse Pierre Philosophale. Il nous faut donc partir à la découverte de ces endroits mystérieux. Mais leur exploration n'est pas évidente car le message qu'y ont laissés les alchimistes est dissimulé dans images souvent énigmatiques, à la fois pour protéger leurs extraordinaires connaissances de ceux qui voudraient en faire un usage dévoyé et pour en donner une compréhension intime, intellectuelle et aussi affective à ceux qui auront la chance et la joie de pouvoir percer le mystère de ces allégories.
Il nous faut donc du temps, du désir, de l'intelligence, de la sensibilité... et un alchimiste pour nous aider... Alors, progressivement, le monde jusque là obscur de l'alchimie s'éclairera au cours de ce voyage. Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, déchiffre pour nous les symboles des alchimistes : les monuments, les demeures, les sites chargés d'Histoire et de légendes révèlent, à chaque étape de ce voyage, une part des secrets de l'alchimie. Cette lecture originale des lieux extraordinaires qui constituent les points forts de notre voyage est confirmée par les illustrations puisées dans de nombreux traités d'alchimie.
Mais l'alchimie n'est pas qu'une connaissance théorique. Ces messages alchimiques que nous déchiffrons doivent être vérifiés par l'expérience... Patrick Burensteinas les met en pratique dans son laboratoire.
Nous découvrons alors que l'alchimie n'est pas qu'une spéculation intellectuelle sur les propriétés de la matière et de la nature. Les alchimistes ont su comprendre le monde qui les entoure, et en donner une explication aussi bien philosophique que scientifique. Par leur façon imagée, ludique et poétique de transmettre leurs connaissances, ils sont enfin devenus des artistes.
A travers ce voyage alchimique, c'est toute la culture de l'Occident qui prend une nouvelle dimension. Au fil des étapes, on mesure à quel point le projet et l'imaginaire des alchimistes ont imprégné non seulement les lieux et les monuments, mais aussi les arts, la musique, la peinture, la littérature et la pensée du monde occidental.

Voici un descriptif des épisodes :

1) La Grand Place de Bruxelles

Les premiers principes de l'alchimie. La Grand'Place de Bruxelles raconte, à travers ses décorations allégoriques, les bases de l'alchimie : les trois Oeuvres (au noir, au blanc, au rouge), les trois Principes (sel, soufre, mercure), le travail sur la matière, et le travail que l'alchimiste doit faire sur lui-même. La Grand'Place est le point de départ de notre voyage vers les secrets du Grand Oeuvre. Il se superpose aux routes de Compostelle et Saint-Michel en haut de l'Hôtel de ville montre le chemin.

2) Chartres

La philosophie de l'Oeuvre. En parcourant la cathédrale, les apprentis alchimistes ressentaient la portée du travail alchimique. L'ancienneté du site, les vierges noires, l'architecture, les vitraux, et le célèbre labyrinthe sont autant d'éléments qui peuvent amener à comprendre la dimension cosmique et énergétique du travail de l'alchimiste. La cathédrale serait alors une illustration de la Table d'Emeraude, attribuée au dieu égyptien Hermès Trismégiste, la "bible" des alchimistes.

3) Le Mont Saint-Michel

Le feu d'en-bas et le feu d'en-haut. Le Mont Saint-Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d'Emeraude. L'apprenti alchimiste part de Notre-Dame sous terre, où il découvre le sens du "vitriol" alchimique, puis il s'élève vers un univers de plus en plus lumineux, jusqu'à l'église abbatiale qui surplombe la baie. D'innombrables oiseaux lui suggèrent d'apprendre la langue des alchimistes, la langue des oiseaux... Le Mont relie l'architecture et la nature...

4) Rocamadour

Les énergies de la nature. A Rocamadour, on retrouve Saint Michel. Il a planté dans un rocher l'épée qu'avait Roland à Roncevaux. Comme cette épée, l'alchimiste doit percer les secrets de la nature. Une porte s'offre à lui et le fait entrer dans la vallée de l'Alzou. Un vrai décor de conte de fées. De vieux moulins semblent habités par les "élémentaux", ces génies de l'air, de l'eau, du feu et la terre, des forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première.

5) Saint-Jacques de Compostelle

La matière première. L'alchimie donne un sens particulier au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faire le chemin, c'est se dépouiller. Ce que fait l'alchimiste qui doit à la fois purifier sa matière et sa pensée. Arrivé à Compostelle, il découvre que ce n'est pas le véritable but de son voyage, mais la côte de la Galice, la "côte de la mort". Là, il comprend ce qu'est la matière première, la base du Grand Oeuvre. Alors il peut revenir chez lui pour commencer le travail de laboratoire.

6) Paris et Nicolas Flamel

Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie. L'alchimiste revoit la cathédrale de Chartres, mais avec d'autres yeux. Il peut y lire des indications techniques. A Paris, l'exemple de Nicolas Flamel, qui était aussi allé à Compostelle, lui donne d'autres clefs, qu'il vérifie au laboratoire. Les décorations de certaines églises les complètent. Si les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images pieuses, ne serait-ce pas qu'alchimie et religions participent d'une même connaissance ?

7) Notre-Dame de Paris

Comment réaliser la PIerre Philosophale. Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Notre voyage se termine donc par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit ainsi le sens ultime de la recherche des alchimistes.




xo  03.01.2011 - 21h26 


En parlant de ça, demain matin, le soleil et la lune ont rendez vous, eclipse partielle de soleil en France entre 8h et 10h !

Toshio  18.02.2011 - 22h31 
Albert le Grand
source: fr.wikipedia.org

Il y a un autre grand livre d'alchimie, il me semble : Le Grand Albert.

Cet ouvrage ne parle pas que de cela mais il recèle des "recettes".
Voici un lien pour s'en faire une idée :
http://badonpierre.free.fr/salmpierre/tome3v.html




D'après Wikipédia, le Grand Albert est un grimoire, un célèbre livre de magie populaire, en latin, attribué au théologien et philosophe Albert le Grand (vers 1200-1280), commencé peut-être vers 1245, avec sa forme définitive vers 1580, et son édition française classique en 1703. Son titre : Liber Secretorum Alberti Magni de virtutibus herbarum, lapidum et animalium quorumdam : « Livre des secrets d'Albert le Grand sur les vertus des herbes, des pierres et de certains animaux ».

Opinion du bibliographe Jean-Charles Brunet : « C'est parmi les livres populaires, le plus célèbre et peut-être le plus absurde... Il est tout naturel que le Livre des secrets ait été attribué à Albert le Grand, car ce docteur, très savant pour son époque, eut, parmi ces contemporains, la réputation d'être sorcier ».

Ce livre est souvent accompagné d'un autre, qui lui est similaire : le Petit Albert, paru en 1668. Son titre est Alberti Parvi Lucii Libellus Mirabilibus Naturae Arcanis, « Livre des merveilleux secrets du Petit Albert ». On y trouve des recettes prises chez Jérôme Cardan (De subtilitate, 1552), G. Della Porta (Magia naturalis, 1598), un chapitre original sur les talismans.
Julien  22.02.2011 - 10h34 
Tout d'abord bonjour et merci à vous !

On pourrait aussi parler du "Mutus Liber", le livre muet mais ... ô combien parlant.








Lien
xo  29.01.2012 - 21h29 
[Le secret des Templiers 1/14 - vidéos supprimées sur le site d'origine]

Un série intéressante concernant les Templiers.

 11.07.2021 - 09h56
03.08.2020 - 12h37
07.06.2020 - 13h59
03.06.2020 - 15h42
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
02.06.2020 - 08h53
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
27.05.2020 - 21h34
13.05.2020 - 20h32
19.03.2020 - 12h50
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
02.11.2019 - 22h07
23.09.2019 - 11h19
Réservé aux membres. Inscription | Connexion

Archives du blog
2021
  (1)juillet  (1)
2020
  (1)août  (1)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (1)mars  (1)
2019
  (1)novembre  (1)
  (5)septembre  (5)
  (4)juillet  (4)
2016
  (5)octobre  (5)
  (3)septembre  (3)
2015
  (1)mai  (1)
2014
  (1)mars  (1)
  (1)janvier  (1)
2013
  (1)octobre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)mai  (1)
  (2)mars  (2)
  (1)janvier  (1)
2012
  (2)décembre  (2)
  (1)novembre  (1)
  (2)octobre  (2)
  (1)septembre  (1)
  (2)août  (2)
  (3)juillet  (3)
  (2)mai  (2)
  (4)avril  (4)
  (2)février  (2)
  (14)janvier  (14)
2011
  (8)décembre  (8)
  (2)octobre  (2)
  (1)septembre  (1)
  (4)juin  (4)
  (7)mai  (7)
  (2)avril  (2)
  (5)janvier  (5)
2010
  (3)décembre  (3)