fossile  
10.05.2021
Ce fossile d’un milliard d’années pourrait être le plus ancien organisme multicellulaire
source: fredzone.org

Selon une étude récemment parue dans Live Science, des scientifiques auraient découvert le fossile du plus vieil organisme multicellulaire. Les archéologues ont retrouvé cette relique, dont l'âge est estimé à un milliard d'années, dans ce qui était autrefois un lac des hautes terres écossaises.

Grâce à des analyses minutieuses, les chercheurs ont été en mesure de faire plusieurs découvertes concernant cet organisme baptisé Bicellum brasieri.


Les études ont également permis de réaliser une autre découverte surprenante. En effet, alors que l'on a toujours pensé que les océans étaient à l'origine de toutes les anciennes formes de vie, mettre la main sur le Bicellum brasieri nous prouve que ce ne fut pas toujours le cas.

Un fossile comme on n'en a jamais vu auparavant

Cet organisme multicellulaire fait à peine 0,03 mm de diamètre et a donc été retrouvé dans des nodules de minéraux phosphatés épais d'environ 1 cm. Durant leur expérience, Charles Wellman de l'Université de Sheffield (Angleterre) et son équipe ont coupé ces nodules avec une scie diamantée, afin d'obtenir des couches suffisamment minces pour permettre à la lumière de passer.

Les analyses au microscope ont ensuite permis de faire une incroyable découverte. Cet organisme fossilisé était composé de deux types de cellules bien distincts. Tandis que certaines d'entre elles étaient rondes et disposaient de parois fines, les autres cellules avaient une forme plutôt étirée et avaient d'épaisses parois. Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un organisme multicellulaire.

Selon les chercheurs, chacun des échantillons étudiés a montré les cellules de cet organisme à différentes étapes de leur évolution. Ainsi, pour les chercheurs cet organisme était bel et bien un être vivant.
Ce fossile remet une célèbre théorie en question

Selon Wellman et son équipe, le Bicellum brasieri pourrait faire partie de la famille des Holozoaires, un groupe d'anciens organismes étroitement liés aux animaux.

Pour rappel, la communauté scientifique a depuis toujours avancé que l'océan était à l'origine du développement de la vie sur notre planète. Cela est en partie dû au fait que les chercheurs ont retrouvé la majorité des fossiles des premiers êtres vivants dans les fonds marins.

Mais vu que le fossile de Bicellum brasieri avait apparemment vécu dans ce qui était autrefois un lac, les scientifiques en concluent que d'autres milieux avaient aussi leurs rôles à jouer dans l'émergence de la vie sur Terre.

Source d'information: https://www.livescience.com/billion-year-old-fossil-animal-evolution.html


fossile, cellule


05.05.2021
Un fossile vieux d’un milliard d’années
source: journaldugeek.com

C'est une découverte majeure et pourtant microscopique qui a été réalisée en Écosse : des chercheurs ont mis la main sur le fossile d'un organisme primitif vieux d'un milliard d'années, qui pourrait nous renseigner davantage sur les premières formes de vie sur notre planète.

Le Loch Torridon, situé dans les Northern Highlands écossaises, contient des sédiments abritant de nombreux microfossiles dont certains remontent à plusieurs centaines de millions d'années. Mais la découverte faite par des équipes des universités de Sheffield et du Boston College est exceptionnelle : non seulement le fossile retrouvé dans le Loch remonte à un milliard d'années, mais surtout il pourrait être le témoin d'un moment décisif dans l'histoire de la vie sur Terre.

Structure multicellulaire complexe

Bicellum Brasieri, c'est le nom donné à l'organisme, comprend deux types de cellules distincts qui présentent des mouvements morphogéniques certes simples, mais révélateurs : c'est « le premier pas vers une structure multicellulaire complexe », s'enthousiasment les chercheurs. « C'est quelque chose qui n'a jamais été décrit auparavant dans les archives fossiles », poursuivent-ils.

Cet organisme, qui a évolué en eau douce, semble bel et bien être à la jonction de deux formes de vie : unicellulaire et multicellulaires. Autrement dit, Bicellum Brasieri appartient à une des grandes familles possédant une forme de multicellularité complexe, dont les animaux? et l'homme.

La découverte jette une nouvelle lumière sur les origines de la multicellularité complexe et l'origine des animaux, qui sont considérés comme deux des événements les plus importants de l'histoire de la vie sur notre planète, indique les chercheurs. Ces derniers poursuivent leurs travaux pour trouver d'autres pépites du même genre, et peut-être parviendront-ils à percer le grand mystère de la vie.


fossile, cellule


 16.09.2023 - 06h34
 23.04.2021 - 17h30
Réservé aux membres. Inscription | Connexion

Archives du blog
2023
  (1)octobre  (1)
  (1)septembre  (1)
  (1)août  (1)
  (1)février  (1)
  (4)janvier  (4)
2022
  (1)octobre  (1)
  (6)septembre  (6)
  (2)avril  (2)
2021
  (1)août  (1)
  (3)juillet  (3)
  (31)mai  (31)
  (26)avril  (26)