Sciences de la vie  

19.06.2013
Rupert Sheldrake, les 10 dogmes de la science - conférence TEDx
Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont organisées aux Etats-Unis, et dans d'autres pays du monde sous le nom de TEDx. Leur principe est d'inviter des intervenants pour un exposé bref mais très concentré et très structuré.

Voici la conférence TEDx de Rupert Sheldrake, biologiste anglais vivant en Inde, célèbre notamment pour sa théorie des champs morphiques.

Il expose les 10 dogmes de la science actuelle, et plus largement de notre société. Des dogmes qui ne résistent pas à l'épreuve des faits et qui inhibent complètement la science qui ne pourra faire à nouveau de grandes avancées que lorsqu'elle se libèrera de ces dogmes.

Si les sous-titres français n'apparaissent pas, cliquer sur la première icone dans la barre d'options (une fois la vidéo lancée) pour les activer.






Les 10 dogmes (extrait de la conférence):

"Les 10 dogmes qui sont la vision du monde par défaut de la plupart des personnes éduquées partout dans le monde sont d'abord que la Nature est mécanique ou comme une machine.

L'univers est comme une machine, les animaux et les plantes sont comme des machines, et nous sommes comme des machines. En réalité nous sommes des machines, nous sommes des "robots patauds" comme le dit Richard Dawkins, avec un cerveau qui est un ordinateur génétiquement programmé.

En deuxième lieu, la matière est dénuée de conscience, l'univers entier est fait de matière dénuée de conscience, il n'y a aucune conscience dans les étoiles, les galaxies, les planètes, ou chez les animaux et les plantes, et il n'y en aurait aucune en nous non plus si cette théorie est juste. Et une grande partie de la philosophie de l'esprit au cours de 100 dernières années a voulu démontrer que nous n'avons aucune conscience du tout.

Donc si la matière est dénuée de conscience, alors les lois de la Nature sont fixes: c'est le 3è dogme. Les lois de la Nature sont les mêmes maintenant qu'elles l'étaient au temps du Big Bang, et elles le resteront pour toujours. Non seulement les lois, mais aussi les constantes de la Nature, sont fixes, c'est pour cela qu'on les appelle des constantes.

Quatrième dogme: la quantité totale de matière et d'énergie reste toujours la même. Elle ne change jamais en termes de quantité totale, sauf au moment du Big Bang, quand tout est apparu de nulle part en un seul instant.

Le 5è dogme est que la Nature est dénuée de but: il n'y a aucun but à la Nature entière, et le processus d'évolution est dénué de but ou de direction.

Le 6è dogme: l'hérédité biologique est matérielle, tout ce dont on hérite se trouve dans nos gènes, ou dans les modifications épigénétiques de nos gènes, ou dans un héritage cytoplasmique. C'est matériel.

Le 7è dogme: les souvenirs sont stockés dans notre cerveau en tant que traces matérielles. Tout ce dont on se souvient est dans notre cerveau, dans des terminaisons nerveuses modifiées, des protéines phosphore. Personne ne sait comment ça marche, mais cependant presque toutes les personnes du monde scientifique pensent que ça doit se trouver dans le cerveau.

Le 8è dogme: notre esprit est dans notre tête, toute notre conscience est l'activité de notre cerveau, rien de plus.

Le 9è dogme, qui suit le 8è: les phénomènes paranormaux comme la télépathie sont impossibles. Nos pensées et nos intentions ne peuvent avoir aucun effet à distance parce que notre esprit est dans notre tête. Donc toutes les preuves apparentes de la télépathie et d'autres phénomènes paranormaux sont illusoires. Les gens pensent que ces choses existent mais c'est juste parce qu'elles s'y connaissent peu en statistiques ou se laissent duper par des coïncidences, ou alors sont dans l'espoir.

Et le 10è dogme: la médecine mécaniste est la seule qui marche vraiment. C'est pour cela que nos gouvernements ne financent que les recherches en médecine mécaniste et ne s'intéressent pas aux médecines complémentaires alternatives. Ces médecines là ne peuvent pas marcher parce qu'elles ne sont pas mécanistes. Elles peuvent sembler marcher mais c'est parce que l'état des personnes se serait de toute façon amélioré ou alors c'est dû à l'effet placebo. Mais la seule médecine qui marche vraiment est la médecine mécaniste.

Cela est la vision par défaut de presque toutes les personnes éduquées à travers le monde. C'est le fondement du système éducatif, de la sécurité sociale, des recherches médicales, des gouvernements. Mais je pense que chacun de ces dogmes est très contestable, et quand on les observe ils ne tiennent pas."


Univers, Physique, Sciences de la vie, Spiritualité



15.09.2012
ADN, le langage de programmation de l'univers
Depuis le début, les généticiens ont proclamé que seulement 2% de l'ADN déterminait notre métabolisme, et que par conséquent, les 98% restants ne servait à rien. On supposait qu'ils étaient une sorte de rebus de l'évolution, des gênes actifs chez des espèces dont nous descendons mais qui étaient désactivés chez l'homme. C'est ce qu'on appelait l'ADN "non codant", vite qualifié "d'ADN poubelle" (ou "junk ADN").

Mais cet ADN non codant est quand même unique à chaque individu (c'est d'ailleurs cet ADN non codant qui est utilisé par les fichiers et tests ADN). Cette unicité est en contradiction avec l'idée de gênes totalement inactifs.

Par ailleurs, l'idée d'un ADN "non codant" est également en contradiction avec le principe d'économie de la nature. Rien n'y est totalement inutile.

Pendant longtemps, ces contradictions n'ont semble-t-il pas effleuré les généticiens officiels. Et leur ignorance de ce à quoi servait 98% de l'ADN ne les a pas empêché de se livrer à des manipulations génétiques multiples en parfaite inconscience des conséquences.

Mais depuis quelques années, les chercheurs ont été de plus en plus nombreux à douter, et en 2003 le Projet ENCODE (ENCyclopaedia Of Dna Elements) a été lancé pour étudier de plus près cet ADN "non codant".

En fait, il s'avère tout simplement que cet ADN non-codant joue un rôle de régulateur des 2% d'ADN codant, en y activant, renforçant ou inhibant des gênes.

C'est donc tout le contraire d'un ADN non-codant.

Pour l'instant, des observations ont mis en évidence cette fonction de régulation, mais ce n'est sans doute qu'un début. Seuls quelques gênes de l'ADN non-codant ont été étudiés pour l'instant. Il y a peut-être d'autres fonctions encore. L'ADN ex-non codant pourrait aussi être une mémoire, ou encore un instrument de communication qui relierait chaque cellule aux dimensions "informationnelles" de l'univers d'où proviendraient les "sauts de l'évolution" que la théorie de Darwin (autre dogme de la génétique) ne parvient pas à expliquer.

Le plus fou serait que l'ADN non codant renferme un message à l'intention des êtres vivants qui parviendraient à le décoder, ou encore l'équation universelle qui unifierait l'ensemble des lois physiques et biologiques...



Pour en savoir plus sur le projet ENCODE:
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20120910.OBS1821/genome-pour-en-finir-avec-l-adn-poubelle.html


Sciences de la vie



21.07.2012
L'incroyable cycle de vie des cigales
C'est l'été, le moment où chantent les cigales, un chant rythmé, envoutant, hypnotique et rempli de hautes fréquences.

Mais que deviennent-elles après l'été, lorsqu'elles ont fini de chanter ?...

La Fontaine était complètement à coté de la plaque avec sa fable moralisatrice qui fait l'éloge de la fourmi travailleuse par rapport à la cigale insouciante, qui passe tout l'été à chanter et qui se trouve "fort dépourvue quand la bise fut venue".

En fait, pendant presque toute sa vie, la cigale est un insecte qui vit sous terre et qui n'a pas d'ailes. Elle creuse des galeries et se nourrit de la sève des arbres qu'elle suce à partir des racines.

La cigale passe environ 10 ans à vivre sous terre. Certaines espèces américaines y restent même 17 ans. Puis un printemps, elle va décider de sortir. Elle va se rapprocher de la surface pour sentir si la température indique que c'est le printemps.

Au début de l'été, elle sort de terre et grimpe sur un arbre. Son corps se fend au niveau du dos, et un insecte nouveau et radicalement différent s'extirpe de l'ancien corps, un insecte avec des ailes: une cigale.



Seuls les mâles chantent. Leur chant à pour but d'attirer les femelles.

Le son est produit par ce qu'on appelle des "cymbales", une membrane qui se déforme pour émettre des vibrations amplifiées dans un abdomen presque entièrement creux qui est une puissante caisse de résonance. En revanche, l'abdomen des femelles n'est pas creux, il contient tout ce qui est nécessaire pour la production des oeufs.

Accrochées au tronc des arbres avec lesquels elles se confondent, les cigales ont une couleur brun chiné qui permet un camouflage parfait. Il existe aussi des cigales vertes, qui préfèrent s'installer sur les végétaux bien verts.

D'une longueur de 5 à 8 cm selon les espèces, elles sont capables d'avancer indifféremment vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite. Comme dans leur vie souterraine précédente, elles se nourrissent de la sève qu'elles prélèvent en forant un petit trou dans les branches.

Après avoir vécu l'été dans la lumière, connu les sensations du vol aérien, et consacré tout son temps à chanter, à faire l'amour et à se reproduire, la cigale va mourir.

Cette phase aérienne est également la fin de sa vie. A la fin de l'été, toutes les cigales qu'on entend chanter seront mortes.

Mais avant, chaque femelle pond 400 à 500 oeufs qu'elle dépose dans des séries de petits trous forés dans les branches et espacés de 1 cm.

A l'automne, des larves sortent de ces trous pour rejoindre le sol où elles s'enterrent et où elles vivront à leur tour pendant 10 ans...



Et maintenant, un enregistrement bien tripant du chant des cigales... De la transe à l'état pur !

[vidéo supprimée sur le site d'origine]




Sur cet enregistrement, c'est le chant de Cicada Orni, l'espèce de cigale la plus courante dans le sud ouest et le midi de la France. Parmi les dizaines d'espèces présentes dans le monde, c'est celle qui a le plus fort volume sonore !


Sciences de la vie



24.11.2010
L'intelligence des végétaux
De récentes études scientifiques montrent que les végétaux sont capables d'éprouver ses sensations et qu'ils ont une mémoire. Ils communiquent entre eux par des signaux chimiques et peuvent se défendre contre des herbivores qui dévorent leurs feuilles. Ils réagissent aussi aux caresses et à la musique, avec en particulier une plante qui est capable de "danser".

C'est ce que montre ce documentaire diffusé par Arte, "L'esprit des plantes"...

Autre chose étonnante: la structure d'un arbre ressemble à celle des neurones qui traitent l'information en échangeant eux aussi des signaux chimiques. Et si une forêt avait une conscience et constituait un "superorganisme" intelligent ? (voir cet article sur le cerveau et les neurones)


Sciences de la vie, Gaïa


1 commentaire
 

06.03.2009
Autopoïèse

Warning: getimagesize(Images1/Autopoiese_V1990_06C2): failed to open stream: No such file or directory in /home/sytiffzz/public_html/village/base_display.php on line 592
Sur les plages, lorsque la mer se retire à la marrée descendante, l'eau du sable mouillé forme comme des rivières et des fleuves qui rejoignent l'océan.

La où les cours se rejoignent et où le débit d'eau devient plus important, il se forme des serpentins d'eau qui ondulent de haut en bas, comme une sinusoide.



Ce qui est étonnant est que l'eau circule continuellement alors que la forme du serpentin reste stable.

Ce phénomène est une illustration de l'un des principes clés de l'univers et de la vie.


Quel est le point commun entre une cellule, un animal, un humain, un arbre, un écosystème, ou l'univers?

Reponse: ce sont des "systèmes" qui maintiennent leur forme, leur structure, alors que les éléments qui les constituent sont en perpétuel renouvellement.

C'est l'autopoïèse !


Joel de Rosnay, "Le macroscope"
"Se maintenir signifie durer.(...) Rapprocher stabilité et dynamique peut sembler paradoxal. En réalité, ce rapprochement exprime le fait que les structures ou les fonctions d'un système ouvert restent identiques à elles-mêmes, malgré le renouvellement continu des composantes du système. Cette persistance de forme, c'est la stabilité dynamique. On la retrouve dans la cellule, l'organisme vivant, ou la flamme d'une bougie.
La stabilité dynamique résulte de nombreux équilibres atteints et maintenus par le système. Comme l'équilibre du milieu intérieur de l'organisme. Il s'agit donc d'équilibres dynamiques."


Sciences de la vie


1 commentaire
 

10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
 06.02.2023 - 21h45
03.02.2023 - 03h49
13.01.2023 - 04h14
13.09.2018 - 19h36
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.01.2017 - 11h50

Archives du blog
2023
  (1)septembre  (1)
  (1)juillet  (1)
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
2017
  (4)janvier  (4)
2016
  (2)novembre  (2)
  (5)octobre  (5)
  (4)février  (4)
  (1)janvier  (1)
2015
  (1)décembre  (1)
  (1)avril  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (1)décembre  (1)
  (7)novembre  (7)
  (1)octobre  (1)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (7)mars  (7)
  (1)février  (1)
  (1)janvier  (1)
2013
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
  (2)octobre  (2)
  (1)août  (1)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (2)avril  (2)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2012
  (3)décembre  (3)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (6)septembre  (6)
  (3)août  (3)
  (4)juillet  (4)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (6)avril  (6)
  (4)mars  (4)
  (7)février  (7)
  (6)janvier  (6)
2011
  (2)novembre  (2)
  (1)mai  (1)
  (2)janvier  (2)
2010
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
2009
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)